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    le Kapitän  (capitaine)  

    Boite réf:1703      

    C'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, pour moteurs de 1 ccm de cylindrée.   

      Il est ici représenté avec un émetteur Variophon 2 canaux et un moteur Taifün..    

     Le Kapïtan de graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                       Taifün HOBBY de 1cc...Le Kapïtan de graupner

    Ce modèle est le troisième type dans la série des modèles moteurs de sport ( KADETT - TOURIST - KAPITÄN ).

    Construction simple et de grande solidité au moyen de balsa et contreplaqué.

    Réf: 1702, Plan de construction échelle 1:1 en 3 feuilles avec description illustrée en trois langues, Allemand, Anglais et Français.

    Réf: 1703, Boite de construction rapide, contient tout le matériel nécessaire, 80 pièces en bois préfabriquées, corde à piano préformée, lattes profilées, colle, papier de recouvrement, roues caoutchouc RECORD, vernis, petites pièces, décalcomanies en couleur.

    Les pièces mécaniques (moteur, hélice, réservoir) ainsi que le vernis de tension ne sont pas contenus dans la boite.

    Dimensions de la boite: 580x170x45 mm - Poids: 110 gr. 

      

    Caractéristiques:

    Envergure: 1080 mm 

    Longueur:     820 mm  

    Surface alaire: 36,30 dm² 

    Poids: 550 g  

    Charge alaire: 14,3 g/dm² 

    Moteur: 1 cc

     Divers documents sur ce modèle...

     

    Voici une photo du modèle tirée de ce catalogue... Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

                                        

                        J'ai trouvé également sur internet

    Des photos qui représente la boite neuve n°1703.      trop bien !!                  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

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    Le Kapïtan de graupner

     

    La page d'un catalogue.

                    Le Kapïtan de graupner

     

                       Pochette du plan                                        Une brochure

    Le Kapïtan de graupner     Le Kapïtan de graupner                    

                                                                             Des Revues...

    Le Kapïtan de graupner

     

                                      

                                           Voici une vue de la Notice...

                                                                (photo perso)

    Image

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    Gros plan sur la notice... 

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

      

      

    Les plans...Image

     

     Le triptyque... 

    Le Kapïtan de graupner

     

      Le concepteur des plans Karl Heinz Denzin

    Le Kapïtan de graupner

     Une vue de la feuille d'assemblage 

    Le Kapïtan de graupner

     La feuille des pièces. 

    Le Kapïtan de graupner

    La liste des pièces... 

    Le Kapïtan de graupner

      

                                           Les autocollants d'origine

      Le Kapïtan de graupner       

                      D'autres Kapitän(s)

                              Photos tirées de la vidéo Partie 1 de Graupner...

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Egalement trouvé sur internet ce Kapitän en construction, montage photos réalisé avec Picasa.

                      (rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer) source: internet 

    Le Kapïtan de graupner

    Et un autre...

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Toujours sur internet, un Kapitän en vol... 

                                 Je remercie Killian pour m'avoir fait cette capture de vidéo... yes

                Toutes les photos sont tirées de cette vidéo...

    Ici au départ ! le lancé...

    Le Kapïtan de graupner

    Le vol 

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Info:

    Le Kapïtan de graupner

    Photos tirées du bulletin d'Août 2015 n°116 de cette association ou l'on voit un grand rassemblement de Kapitäns ! merci à Horst pour cet envoi !

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

     

     1/ les versions Thermiques...

    Le Kapïtan de graupner

                                      source internet  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

    Ici avec un moteur thermique de la marque Taifün, ( Hurrikan ), avec son drôle d'échappement  

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Le Kapïtan de graupner

     

                                    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Le Kapïtan de graupner

                 Dans les expositions...

    Le Kapïtan de graupner 

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

     

    Ici dans une manifestation en Allemagne, d'anciens kits...  

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    2/ Les versions Electriques...

    Le Kapïtan de graupner

                 

                        Ici au couleur de la Suisse  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

                        Un autre... vraiment tout mimi ! 

    Le Kapïtan de graupner

     Et celui-là, transparent et tout jaune...

    Le Kapïtan de graupner

      Un site sur la construction d'un Kapitän

    >>>ICI<<<

     

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    Si vous voulez voir le mien,

    C'est >>> ICI <<<

     

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    Le Kwik Fly MK 3  

     

     

     Kwik Fly MK3 

     

     La version de Graupner

    Avec un émetteur Varioprop 12 S

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Il s'agit du modèle de l'Américain Phil Kraft, qui en 1967 avec ce modèle, est devenu champion du Monde de radiocommande, plus d'infos sur le modèle >>>ICI<<<

     

    Caractéristiques: 

    Envergure:  1 510 mm

    Longueur:    1 280 mm

    Surface alaire:  53 dm²

    Poids:  2,7 kg

    Moteur: classe 60 à 61

    Radio: 4 voies

     

    Le modèle original et son concepteur Le Kwik Fly MK 3

    Toutes les Photos sont de source Internet )Le Kwik Fly MK 3 

    Quelques photos de P.Kraft avec son modèle 

    Le Kwik Fly MK 3

    et la cérémonie de clôture

      Les vues éclatées des modéles Graupner 

     

    Le Kwik Fly MK 3 

     

     

    Quelques publicités d'époques...

     

    Pub dans le catalogue de, " A La Source des Inventions  " de 1975 

    Le Kwik Fly MK 3

     

     Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer 

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Le Kwik Fly MK 3 

    Article dans les revues... 

    Le Kwik Fly MK 3 

    Le Kwik Fly MK 3

    Le Kwik Fly MK 3

     

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    Le triptyque 

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    La vue en éclatée...

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

      Photos perso  

    La boite  n° 4629                   Plans Graupner d'époque (*)

    Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

       Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT 

    (*D'ailleurs vous pouvez voir sur le plan de l'aile, j'ai mis de l'huile afin de pouvoir par transparence construire l'autre 1/2 aile...

                                       

                                        Les Notices (photos perso )

      Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT  Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

     

     

    Image

    Les plans

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     Extrait de la notice...

    Construction de l'aile

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Mise en place du coffrage...

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Fabrication des ailerons

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Construction du fuselage

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    La construction du modèle est terminée, reste à faire, l'entoilage, l'installation du moteur et de la radiocommande.

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     Et voila le modèle prêt au vol !

    (photo internet)

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Un autre Kwik, à la manifestation du ( Graupner Classic Treffen...)

    Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

    kwik Fly sur You Tube...version thermique.

    Observations sur le modèle:

    - Il est différent de celui d'origine, par son capot en plastique et son train rentrant

    -Car celui de l'époque, le capot était fait avec des blocs de balsa et il avait un train fixe...

     

     


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                                                      Image 

     

                                                                    le Mini Viper Boite n°6207

     

    C'est un kit de construction tout bois ( balsa et ctp ), sauf l'aile qui est en expansé et recouverte de Samba

     

    Il est prévu pour la course aux pylônes.  

                       Image

                                               

    Caractéristiques:

    Envergure: 770 mm

    Longueur: 540 mm

    Surface alaire: 10 dm²

    Profil: MH32 modifié

    Poids: 500 g

    Charge alaire: 50 g/dm²

    Moteur: Speed 400

    Radio: 4 voies

     

                                                    le contenu de la  boite...

    Image

     

    Les 2 plans, la notice, l'autocollant, le bois, etc...

    Image

     2 sachets avec des petites pièces

     Image

     

                                              La revue qui en parle  R.C.M  

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

       

        

     

    Et voila pour la présentation du modèle, qui ne doit pas être évident à piloter !

                 hé, hé !

             Image

     

                   

     


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                                                                          Image                         

                                          

     

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                          Le  " PITTY "

       

      

                   Boîte  n°4263              

      Image

     

    C'est un planeur 2 axes, prévu pour un ensemble radio standard
     

    .

    . 

                                            Caractéristiques: 

    Envergure: 1170 mm

    Longueur:    925 mm

    Surface alaire: 20 dm²

    Charge alaire: 35 g/dm²

    Poids: 700 g

    Radio: 2 voies

     

     

    La revue qui en parle FLY n° 49

     ImageImage

    .

                            Image

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    .                      Le Modèle....

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    A peine reçu ! je colle les autocollants pour voir super !

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    Une autre vue des éléments du kits...il est parfait !

      Image

    Egalement au niveau de l'entoilage, et du côté de la fabrication, le balsa est de trés bonne qualité...

    .

    Vue de l'empennage fixé au fuselage, avec les charnières en Blenderm

    .Image

    .

    .

    .Une autre vue du " PITTY " et des éléments....Image

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    .

    Dans l'ordre sous le plastique le pack d'AQ de 4 petits éléments Ni-Mh de 800 mAh, les 2 servos en place des S3003 de Futaba, le RX un E-Sky de 6 voies en 41 Mhz, et pour terminer l'interrupteur sur le flanc.

    ..Image

    .Une autre vue de l'installation des servos.

    ...Image

    .L'interrupteur ( ON/OFF ) fixé sur le flanc gauche.

    .Image

    .Vue de l'aile, l'entoilage est d'origine.Image

    Le planeur est prêt, le fil sur le côté du fuselage, c'est l'antenne du récepteur

    .Image

    Et voici la 1er sortie du planeur dans le jardin...avec l'émetteur  FF6 " Futaba ".

    .Image

    Une autre vue.

    .Image

     

    Et voila le jour " J "

     

    La pose avant le vol !

     .Image

    1er éssai

    Je suis face au vent..! il y en avait ce jour là ? 

    Image

    Je le lance, il part directement sur la droite emporté par une rafale de vent !

    ..Image

    J'ai juste le temps de le redresser, j'ai eu chaud ! atterrissage sans bobos !

     .Image

    2éme essais

    Je me remets face au vent, décidément ce ne sera pas aujourd'hui qu'il volera !

    Là sur la photo je le tiens à peine entre les doigts, je le sens qu'il pourrait partir, mais trop peur des rafales, par contre je pourrais peut-être le lancer comme un cerf-volant ?

    .Image

    Observations:

    En résumé pas de vol sur trois lancés ! avec chaque fois un retour rapide au sol, il y avait trop de rafale ce jour là, mais rien de cassé c'est le principal

    Je reviendrais, mais un jour sans vent ! et j'essayerai  la méthode du Sandow !

     

    Les essais, en gifs animés...

    Le Pitty de Graupner

     J'ai réalisé le montage grâce à ce lien, voir  >>>ICI<<< 

     

     

    .                                                  A suivre...

    .


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    .                                      Image

     

      

     

     

                                       L SONNY   Boite n° 4225 

     

     

                                 Le Sonny de Graupner 

     

    Présentation:

    -Petit planeur de vol libre de la classe A1

    -Année 1967

    -Plan Graupner en  2 feuilles

    -Il est de même conception que le planeur " UHU 

    ..

    Caractéristiques:

    Envergure: 700 mm

    Fuselage:   567 mm

    Poids en ordre de vol: 120 gr

    Surface de l'aile: 6,95 dm²

    Surface du stab: 1,73 dm²

    Surface portante totale: 8,68 dm²

    Charge alaire: 13,8 g/dm² 

     

    Infos:                 

    La construction est faite, en balsa et contreplaqué, l'aile quand à elle sera recouverte de papier Japon, tendue à l'enduit Nitrocellulosique....

     

                                     

                                         Voici quelques photos..                             Image

     

    -L'inventaire des pièces...pas mal ?

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    .Le plan

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    La vue éclatée...

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    La notice de montage.

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Le Sonny de Graupner

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Comme le montre la photo ci-dessus, le fuselage est construit autour d'une pièce en ctp de 5mm prise en (sandwich)  entre deux pièces de balsa tendre...

    -Voici les deux pièces en balsa...

    Image

    ...de 50/10 ,comme le montre la photo, le balsa est déjà pré-imprimé avec une imitation d'une cabine et d'un pilote...(sympa)

    Le reste du fuselage se compose simplement d'une baguette en pin (poutre) 400x10x50mm, qui s'emboite dans la pièce en ctp de 5mm, ou viendront par la suite se coller le stab et la dérive.

    -A l'avant du fuselage il y une soute ou l'on met des plombs...env 15 gr.

    Les plombs

    Image  

    Les autocollants

    .Le Sonny de Graupner

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    Voici la pièce Avant, en ctp de 5mm 

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    -Après la découpe

    Avec à l'avant la soute aux plombs et son bouchon

     Image

    ...Il reste à percer le trou pour le passage du tourillon qui maintiendra en place sur son support l'aile avec un élastique... 

    -L'ouverture rectangulaire qui se trouve en arrière du trou est prévu pour la poutre qui fera office de fuselage.(voir plus haut).

     

    -Voici le support de l'aile en contreplaqué

    Image

     

    Le stabilisateur en balsa:15/10

     Image

     La dérive en balsa:15/10, avec son volet.

     Image

     

                                       ... /...         .                          

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...


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    TAXI II Boite n° 4638

     

                                           Image

                                                                 ( Mon premier modèle radiocommandé )

     

    Pour info:  smiley    

    Le fameux modèle qui m'a donné envie de faire de l'aéromodélisme...modèle que je conseille vivement pour ses qualités de vols et de construction. 

     

    Présentation:            

     

    Un des modèles phare de chez Graupner, c'est un kit de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) il est prévu en 2 axes ( dérive et profondeur ) avec train tricycle.    

    Au niveau contenu du kit le bois est nickel et il contient tout ce qu'il faut pour mener à bien la construction du modèle, il y a 4 plans super détaillés, les pièces avant en ABS moulées, les 3 roues, le papier d'entoilage, etc...

                                                                 

                              Image     

                            

                                   Pour Info !

       Voir plus loin des vidéos de l'époque, dans les années 90. Le TAXI II de Graupner

     

    Caratéristiques:

    Envergure  1500 mm
    Longueur: 905 mm
    Poids: 1700 g
    Surface alaire: 30,4 dm²
    Profil: CLARK Y
    Charge alaire    44 g/dm²
    Moteur  3,5 cc

     

                                                      Quelques photos...

      

    Une vue du contenu de la boite

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                                                                   Quelques gros plans... 

    Les roues et divers baguettes en balsa...

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    Les pièces moulées en ABS et les planches en balsa

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    Train en c.a.p, commande souple, colle, pièces en balsa, etc...

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    Plans, autocollants, papier d'entoilage, etc...

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    Pour info ! le centrage est à 85 mm du bord d'attaque.

    Le TAXI II de Graupner

    Le TAXI II de Graupner

     

    >Voila ce que je peux vous dire sur ce modèle, que je conseil à tout débutant pour l'avoir construit et piloté, c'est un bon modèle qui pardonne beaucoups de fautes !

                           

    Vidéos sur différentes étapes de la construction,  année 1992

    Ici le fuselage

    L'aile

    La suite...

     

      Le Taxi II construction terminé, reste la finition à faire

     

             Vidéos du modèle en vol, année 1994...

    A sujet des vidéos, j'ai réalisé ces vidéos à partir d'un A.P.N ( Appareil Photo Numérique ) en prise directe sur l'écran de la Télé, film réalisé à l'époque à partir d'une K7 VHS...d'ou une image très moyenne ! mais qui vous montre quand même le vol de ce modèle

    Ici, le premier décollage !

     

     

     

     

     

     

                                  A bientôt... 

               Le TAXI II de Graupner

     


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                         Le  TERRY    

     

     

                                                           Image                                                        

        ..

    Boîte n° 4635.4635

    Image 

                                

                                       Présentation:

    -C'est un petit modèle d'entrainement vendu en kit à construire des années 70, il est de construction traditionnelle en structure bois ( balsa, ctp ), adapté au vol radiocommandé en deux axes.

    -De dimensions relativement réduites, il est trés compact et son transport est aisé.

    -La boite de construction est bien présentée, et complète comme il est de tradition chez " Graupner ", elle contient, les roues, le train plié, les élastiques, bande de tissu perlon, un plan en une feuille, les deux livrets sur les instructions de montage, les autocollants, le papier Japon en deux feuilles et les pièces en bois qui sont prédécoupées ou estampées dans du balsa ou contreplaqué de bonne qualité. .

    .-L'aile est livrée prête à être assemblée sous forme de deux demi-ailes, elles sont réalisées en noyau de  Styropor expansé, recouvertes d'un fin plaquage en bois de ( Samba ou Abachi )* 

    -Equipement conseillé:

    Radio 4 voies et moteur de 1 cc à 1,5 cc, selon la formule choisi. 

    Caractéristiques:

    Envergure: 1050 mm

    Longueur:    790 mm

    Surface alaire: 21 dm²

    Poids total tout équipé: 1100 g

    Moteur: 1 cc à 1,5 cc

    Radio: 4 voies

    Poids: 995 gr

     

     

    .Info.*L'Abachi ou Samba  

    C'est le même arbre, il est d'origine Africaine, il pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. Il est aussi employé en lutherie et dans la fabrication de mobilier.

     (Source Wikipédia)

      

    ----------------------------------------------------------------

    ..

     

     La Revue qui en parle " Radio Modèlisme " n°95

    Pour info Voici la liste des 100 premier Radio Modélisme

    rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    La publicité

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La fiche technique

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

    Info mesures

    -les surfaces se mesurent en dm². donc on prend les mesures en cm et on divise par 10 ( 1dm=10cm )

    Pour connaitre la...
    -Corde moyenne de l'aile = (corde saumon+corde emplanture) / 2
    -Surface d'aile = (corde moyenne)  (envergure)
    -Charge alaire : (poids en grammes) / (Surface en dm²)

    Exemple: pour le " Terry

    Surface alaire= ( C x E ) - 20 cm  x  105 cm= 21 dm²

    Charge alaire= ( P / Sa ) -  995g / 21dm²= 47,3 g/dm²

     

    .Le Plan n° 4635

    Le Terry de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                    Le triptyque

    Le Terry de Graupner

     

      Le livret d'instruction en Allemand

    .Image

     

    Le livret d'instruction en Français

                    (un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

     

    ..

    L'inventaire de la boîte, quand le kit est neuf.

    Image

    Info:

    Les deux demi-ailes sont réalisées en " Styropor expansé " et recouvert d'un fin plaquage en bois, du type Samba.

    ..

    Le kit à l'achat, sur un site internet. 

    .Image

    Image

    ..

    .Image Youpi aime bien les kits Graupner !

     

    .

    .                               La Construction... 

     

    Les colles...

    Image -A bois

     Image -Cyanoacrylate

    Image -Epoxy    

    .

    .                                    

    .                      Les outils.

     

    Image- L'outil principal " la Poncette " et les autres... 

    .Image

    ..

    .-----------------------------------.

    .

                           .Le Fuselage

    ..

    Avec son train d'atterrissage, les roues et les 2 tourillons pour la fixation de l'aile.

    Image

     

    -Gros plan sur une roue.Image

    .

    Une autre vue du fuselage, avec les principaux couples.

    Image

    ..Gros plan sur la  " Béquille "

    Image

    Vue de face, avec la pièce n° 27 les trous pour le passage des durites, de la cde des gaz, et une vue du train d'atterissage avec les roues.

    Image

     Poids du fuselage comme sur la photo avec le train et les roues, 221 g

    .Gros plan sur le collage du train en c.a.p de 2,5 mm

    .Image

    -Principe de fixation du train: il est maintenu en place par deux ligatures en fils de cuivre (rouge) sur la photo, qui est recouvert ensuite de colle Epoxy ( Araldite).  Reste à coller la pièce n°27 

    .Avant de fixer le moteur, je passe plusieurs  couches d'enduit nitrocellulosique, qui va avoir comme action de protéger le bois des infiltrations de carburant...

    Image

    ...Et ensuite, je passe une couche de peinture... 

    Installation du moteur OS Max, n'ayant pas de 10 ce qui correspond à 1,6 cc, je vais installer un 15 soit un 2,4 cc !

    Image. 

    On voit bien sur cette photo ( l'Anticouple * ) le décalage vers la droite du moteur.

    Image 

    (*)  Info: L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche, ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.

    .

    Une autre vue du moteur.

    Image

     Oui ! il y aura un pot d'échappement.

    . 

    Une vue de la commande des gaz, une c.a.p pliée en " Z " 

    Image

     Gros plan sur l'avant

    Image

     .

     Le réservoir de 100 cc

    Image

    Il reste à placer les 3 prises...

    1/  Alimentation

    2/  Remplissage, (qui sera branché sur la prise de presurisation du pot).

    3/ Trop plein

     .

    Voici le carburant utilisé.

    .Image

    ..

    .-------------------------------

    . 

                              L'Equipement Radio

    .

     Les servos:

    Le servo Hitec de 12 g, avec la commande du ralenti plein gaz réalisée en c.a.p de 1,5 mm, et fixée sur le palonnier à l'aide d'un " Domino ".

    Image

    Avec l'interrupteur On/Off qui est fixé sur le flanc gauche du fuselage.

    .

    Gros plan sur le palonnier et le domino pour la fixation de la commande.

     Image.

    Les deux servos 9 g, pour les commandes de la Dérive et du Stabilisateur.

    Image 

    Les deux servos dans le modèle...

    .Image

    ...avec les commandes, celui du haut la Dérive et l'autre le Stabilisateur

     . 

    .l'Emetteur ( Tx) Futaba FF-6

       Image  

    le Récepteur ( Rx ) Futaba

    FP-R115F en 41.020 Mhz

    Image.

    .Le pack d'accus de 4,8 V et 1300 mAh

    Image

    ..

    ----------------------------------------------------------.

    .

    .Entoilage du fuselage au Solarfilm

    Image.

    Une autre vue

    Image

    Une vue de l'empennage à l'assemblage, avec l'arête dorsale devant la dérive, ainsi que le guignol .

    Image

    Une vue de l'empennage ( dérive et stab ), avec les chapes et guignols.

    Image

    ..

    En cours de finition.

    Image

    Image

    ..

    ------------------------------------------.

    . .

                       L'Aile

    .

    Elle est " Styropor expansé " et recouverte de samba !

    .Image.

    Collage de la demi aile droite,

    border="0"Image

    Nous voyons sous l'aile droite, une cale qui maintient en place le dièdre de l'aile, pendant le séchage.'image" />

    .Image

    Info:

    Voici le " Perlon " Image

    qui est collé avec de la colle cellulosique, et qui a pour effet de consolider le collage.

    .

    .L'aile en place ainsi que l'empennage, pour voir !

    .Image.

    Une autre vue...

    .Image

    ..

               Entoilage de l'aile...

    Matériel: 1 fer, 1 cutter, un réglet et l'entoilage bien sur ! smiley

    Image..

    L'aile entoilée smiley au Solarfilm.

    Image

    Les bandes blanche en place.

    Image.

    les décalcomanies ici dans de l'eau tiède pour les décoller

    Image.

    Pose des décalcomanies  smiley et cela termine l'entoilage de l'aile, poids: 246 g

    Image

    Le dessous " l'Intrados " sera entoilé en blanc avec deux bandes rouge, à l'inverse de l'Extrados !.

    Et comme toujours, mise en place sur le fuselage pour voir ! 

    Image.

    Gros plan sur les élastiques de fixation. 

    .Image

    .

    .------------------------------------------------------------

    . .

                 .Le Stabilisateur

      

    Et son volet d'une pièce, avec au centre la base de la dérive.

    .Image.

    .Gros plan sur les charnières en " Perlon " sorte de tissu en nylon

    .Image.

     

                     .Préparation du stab avant entoilage, j'ai fais des trous ? pour gagner en poids et j'ai gagné 10 g quand même ! 21 g au lieu de 31 g !

    .

    Ca y est c'est parti...

    Image

    ..Et voila, reste à le coller en lieu et place.

    Image

    Poids du stab: 37 g

    .

    .Et comme toujours mise en place sur le fuselage...ça avance !

    Image

    Image

    .

    .-------------------------------------------

    . 

                        .La Dérive

     

    Son volet ( les charnières sont faites également en " Perlon " )

    .Image 

     Gros plan  sur la charnière, le collage a été fait à la cellulosique 

    Image.

    Entoilage de la Dérive...

    Image.

    Et voila, reste à mettre en place les décalcomanies. 

    Image

    Info:

    La partie qui n'est pas entoilé, sera dans le fuselage et collé sur la base du stabilisateur (voir plus haut)

    La dérive terminée, poids: 13 g

    .Image

    .Gros plan sur la décalcomanie, en place.

     Image 

    .Gros plan sur la fixation de l'antenne, dans un morceau de durite, et une épingle ! 

     Image

     Comment est fixé l'antenne du récepteur.

     .Image

    ..Gros plan sur les guignols, les chapes et les commandes.

    .Image

    . 

    ----------------------------------------

      

                 .Et voila le Terry est fini...smiley

       

     

    Ici vue de face, avec le moteur, son pot et l'hélice une 8x4 

    Image

    .Vue de profil, avec l'antenne fixée au sommet de la dérive.

    .Image

    .Une autre vue, on voit les élastiques qui maintienne l'aile en place.

    .Image

    ..Vue arrière...

    .Image

    ..Ici le modèle avec la boite d'origine

    .Image

    .

     

    .Imagedes essais moteur et les photos .smiley

     .

     

    ..

    .

    .                  D'autres photos du Terry  smiley

    .

    Ici avec la caisse de terrain et les deux piquets...

    Image

    Les deux piquets qui servent à maintenir le modèle au démarrage

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    .ici avec l'Emetteur FF6

    .Image

    Une autre vue, moteur en marche...

    ..Image

    ..

               Imagedu 1er Vol, avec l'OS Max 15  smiley

     

    Observations suite au vol  smiley

    1/ Le jour du vol il y avait du vent, surtout par rafale ! donc pas évident pour faire des éssais ?

    2/ Le moteur OS 15 FP est trop puissant ? je vais voir, peut-être changer l'hélice par une 7x4 au lieu d'une 8x4.

    3/ Il à tendance à monter ? je vais mettre dans la partie centrale de l'aile au bord de fuite, une cale de ctp de 2 mm on verra si c'est mieux ! ou mettre deux rondelles à l'arrière du carter du moteur, pour lui donner plus de piqueur

    4/ Pour l'attéro ! il se présente bien, mais l'herbe est haute ! smiley

    5/ En résumé, je suis content de refaire voler un  modéle vintage, surtout en thermique, rien que pour l'odeur de l'huile de ricin et aussi le bruit du moteur, Ah ! toute une époque ? mais par rapport à l'électrique c'est quand même plus contraignant.smiley

    . 

                        Photos tirées de la vidéo...

    Ici au départ plein gaz avec l'OS Mas 15, avec en fond la manche à Air de la piste...?

    Image

    .Et voila...

    .Image

    .Un passage bas...

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    .Un passage haut ?

    .Image

    Cette photo vous montre le geste de ( la main ) ou j'arrête l'APN, qui vient de faire la vidéo ! smiley

    ..Image

    Pour Info:

    L'APN est directement fixé par une vis au pas Kodak, sur le rebord rigide d'une casquette, et cela me permet de me filmer tout seul, mais par contre je ne peux pas faire de zoom !

    .                         

    -CRASH du Terry ?  Image

    Sans gravité, il y a simplement le bati moteur de cassé, l'OS Max 15 est ok smiley.

    .

    -Je n'ai pas vraiment d'explication sur le crash !  le moteur au départ avait un bon ralenti comme on peut l'entendre ! et surtout qu'auparavant j'avais controlé son régime plein gaz, je ne sais pas pourquoi il à calé... ?

    .

    -Au moment ou j'écris ce texte comme vous pouvez le voir, j'ai déja refait le bâti ! voir les photos...smiley

    Reste à scier l'emplacement du nouveau moteur, ce sera un 10 = 1,60 cc

    Image.

    Le réservoir est en place avec les deux durites, l'avant n'a pas souffert !  smiley

    Image

     

    .

                           .Image.

    .

    -Remplacement de l'OS MAX 15 FP... par l'OS MAX 10 FP

    Image

    -Ici plein gaz !

     

    .

    Imagedu fonctionnement du moteur sur le banc...

    Voila ce que j'utilise comme carburant smiley

    Carburant: 75% de Méthanol 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane,

    Bougie: n° 3 de chez Rossi

    Hélice: 7"x 4" en nylon jaune

     

    -------------------------------------------------

    .

    .Imagedu 2éme vol, avec l'OS MAX 10 FP smiley

    Avec une petite frayeur vers les ( 3' ) de vol ? smiley

    Vous verrez l'avion du propriétaire de la piste qui est en approche d'atterrissage ? et du coup me voyant avec mon avion, il est obligé de refaire un tour d'approche ! smiley 

    Mais tout c'est bien passé !

    Pour en revenir au vol il est mieux, et le moteur est trés bien. .

    .

                

                                Photos tirées de la vidéo...

    .

    .

    Ici plein gaz...smiley

    .Image

    .

    Ici avec la rencontre avec l'U.L.M du propriétaire, OUPS ? smiley

     .Image

    ..Ici en approche ( rapide ) d'atterrissage...smiley

     Image

    .

    .---------------------------------------

    ..

    Imagedu 3eme vol, avec l'OS MAX 10 FP

    .

    Le vol est bien, mai il faut revoir le ralenti, je pense que cela doit venir de la petite vis d'air se trouvant devant le carburateur  smiley  à voir...

    Infos moteur:

    Sur le moteur il existe une petite ouverture, ( voir photo ), devant le carburateur, avec sur la gauche la vis de réglage...

    Image

    ...c'est par là que l'air se mélange avec le carburant arrivant du pointeau.

    lorsque l'on tourne la vis, on obstru plus ou moins cette arrivée d'air et cela joue sur le ralenti

      

    Sinon le vol est cool reste assez rapide ? il a de la pêche l'OS ! smiley

    ..

    .------------------------------------

      

     Imagedu 4eme vol, avec l'OS MAX 10 FP... 

    -Le vol est beaucoup mieux, depuis que j'ai réglé le ralenti et revu le centrage... 

     Des photos récentes...

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Le Terry de Graupner

    Une vidéo sur le nouvel essai du moteur OS 10 FP, il est resté longtemps sur le modèle et comme je veux le faire à nouveau voler, je l'ai refait tourner.

    Une courte vidéo !

     

    Le vol est court ! car j'ai fait une mauvaise manip, j'ai manœuvré le trim moteur et j'ai coupé le moteur ! Grrr...et en plus à la fin il bute sur une touffe d'herbe et je loupe du coup mon atterrissage !

    Le prochain sera mieux...en attendant, j'ai refait un réglage du moteur et annulé la fonction trim " arrêt moteur " !

    Le " Terry " avec La Fiat Panda..Le Terry de Graupner

    Avec ici, la caisse de terrain, les deux piquets pour le démarrage du moteur, le pupitre avec l'émetteur Futaba FF6 et bien sur le Terry

    Le Terry de Graupner

    Une courte vidéo...

    Tiré d'un long vol avec le " Terry " >15' ou l'on voit son atterrissage

    .                      

               De nouvelles photos, avant de le refaire voler ! 

    Avec comme toujours mon émetteur Futaba FF6, ma caisse de terrain et les deux piquets pour le démarrage du moteur

    Le Terry de Graupner 

    Le Terry de Graupner

     La caisse de terrain !

    Le Terry de Graupner

     

     

     

    A suivre...


    8 commentaires
  •                                          Image

                                                                                               

      

     

     

                                     Je vous présente le TOPSY

                  

                                         Version année 60                                           

         Le Topsy de Graupner    

              Version année 70  

     Le Topsy de Graupner

    -C'est un petit motomodèle destiné au vol libre ou à la télécommande, prévu pour moteur thermique de 0,3 à 0,8cc du type Cox Pee-Wee ou Babe-Bee.

     -C'est un kit tout bois, à construire dans la tradition Graupner  

     

     

                                                          La Boite n°4611  

    Le Topsy de Graupner

     

    Le contenu...

    Sachets, papier d'entoilage et notice...

    Le Topsy de Graupner

     

    Caractéristiques: 

    Année : 1961

    Envergure: 820 mm

    Longueur: 610 mm

    Surface alaire: 12,6 dm²

    Poids: 450 g

    Charge alaire: 36 g/dm²

    Moteur: 0,3 à 0,8 cc 

     

                       Les plans...

     

    Les deux plans, le papier japon et la notice 

    Le Topsy de Graupner

      

    -La notice de construction 

     Le Topsy de Graupner

    -Le plan de construction... 

    Le Topsy de Graupner

     Un gros plan sur l'installation radio dans le fuselage

    Le Topsy de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Les autocollants

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    Les roues...

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                        Quelques pubs d'époque...

    (source internet)

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    Une pub                    et la notice de l'UNIMATIC (voir ICI )

    Image     Image

     

    -Ici un Topsy  que j'ai eu grâce à Jean-François merci à lui, il est dans son jus, il est équipé d'un moteur Cox Pee-Wee de 0,3 cc 

                         (photo perso)

    Le Topsy de Graupner 

    Le Topsy de Graupner

    Le Topsy de Graupner

    - La finition est celle de la boite, aux couleurs du drapeau Allemand

     

                                 Quelques Topsy trouvé sur (internet)

    Image Image Image

    Image Image Image

     

     

                      Le pièces du modèle...

    -J'ai décidé de découper les pièces d'après le plan que j'avais, à l'aide d'une scie à chantourner... ( photos perso )

    La scie

    Le Topsy de Graupner 

     

                                  les couplesLe Topsy de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

                     Les nervures de l'aile et du stabilisateur

    Le Topsy de Graupner 

                       Le fuselage et divers baguettes

    Le Topsy de Graupner

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre vue des couples, renfort et fond du fuselage 

    Le Topsy de Graupner

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le train, le dessus et dessous du fuselage 

    Le Topsy de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois toutes les pièces découpées, elles seront pour les plus petites mis dans des sachets en plastiques, et ensuite rangé dans la boîte

                              

     

               


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                                          le,  ZLIN AGRO TURBO T 137

     

    Voici une photo du vrai

    Image

    .

    Présentation:

    - Le Zlin Z-37 Čmelák ( tchéque " Bumblebee " ) également connu sous le nom LET Z-37 est un Čmelák avions agricoles fabriqués en Tchécoslovaquie .

    - L'avion est utilisé principalement comme un Cropduster

     

    et voici le modèle réduite, à l'achat " TOUT NEUF "

     Image

    Il est en " Elapor " sorte de mousse expansé, ce travail facilement,   est résistant, peut être peint et se répare aussi trés bien avec de la colle cyano, ou la colle à deux composants " Araldite "

    .

    Caractéristiques:

    Envergure: 1165 mm

    Longueur: 845 mm

    Poids: 750 g

    Fonctions radio: Profondeur, dérive et ailerons ( 3 axes )

    Moteur: Brushless

    Batterie: Li-Po 3S de 2200 mAh

    .

     

    .

    - En accord avec la personne qui m'a vendu le modèle, j'ai donc reçu le modèle avec l'empennage ( dérive et stab ) de décollé smiley ?  mais là j'ai été un peu surpris par ce que j'ai reçu, enfin !

     

     

                             Galerie photos...

    .

    Arrière du Fuselage AVANT ! il y a du collage dans l'air ? smiley

    Image

    .

    L'ensemble qui a été décollé, il manque le stab sur la photo.

    Image

    .

    L'ensemble à nouveau en place sur le fuselage, smiley le tout collé à la cyano.et a l'Araldite...

    ImageImage

    on voit bien l'endroit de la cassure !

    Image

    .

    Le fuselage avec tout les autocollants que je vais retirer, pour le peindre  en jaune brillant !

    ImageImage

     

    .

    Fuselage, dérive et stab APRES, tout NU ! smiley

    Image

    .

    Une autre vue de l'ensemble.

    Image

     Gros plan sur le saumon de l'aile qui a souffert également pendant le transport ! et recollé à la cyano...

     Image

    Une partie de l'aile, avec le train, et le câble pour les servos d'ailerons.

    Image

    .

    Les roues du train principal, ce sont des 55 mm

    Image

    .

    .

     

    Le fuselage peint...smiley

    ImageLa peintureImage

    .

    Référence de la peinture, cela peut toujours servir !

    Image

    .

    L'aile à la peinture...

    Image

    .

    Le modele terminé...smiley

    Image

    .

    La première sortie ! smiley

    Image

    .

    Image

    .-Il reste à coller en place le deux winglets et les becs d'attaque de l'aile, pour qu'il ressemble au modèle original.

    .

     

    .                         Le matériel embarqué...

    .

    .

    .Le Moteur...

    Image

    .

    Le Contrôleur...

    Image

    .

     

    .

    le Recepteur FM-5 voies en 41 060 Mhz

    Image

    .

    Gros plan sur le RXImage

     

    .

                                         Les 2 servos

    ImageImage

    .

    Le recepteur et les deux servos, avec les commandes en c.a.p de 1,5 mm.

    Image

    .

    La Batterie Lipo 3S/25C de 2200 mAh, avec le câble de charge et les câbles d'alimentation qui seront branchés au contrôleur.

    Image

    .

    .

    .-Ici le chargeur " Xpower " de chez Topmodel en action, il charge la batterie de 3 éléments ou 3S. ( rappel un élément = 3,7 V)

    Image

    -Avec son connecteur la batterie est raccordée à la prise du type: JST-XH, 3 cell du Xpower, au départ les 3 leds sont rouges ( en charge ) une led par élément*...et elles passeront aux vert quand la charge sera terminé.

    *Chaque élément est contrôlé et chargé à part, d'où l'avantage de ce chargeur.

    .

    -Plus d'infos sur le chargeur cliquez ici...topmodel Xpower

    .

    .

    -------------------------------------------------------------.

    .

    .                          Premier roulage du Zlin...smiley

    .

    .

    .Et un petit tour dans le jardin...

    Il a du mal à avancer ! pourtant l'herbe est courte...

    .

    .

    .

    .

    .                             Vol du 26.05.2012 ?

    .

    .

    .

    .Le " Zlin " au départ, cool il va vite...

    .Image

    .

    .Aprés quelques secondes de vol ? il pique...impossible de le redresser ! ( ailerons, dérive ) rien à faire...smiley

    .Image

    .

    .Et c'est le crash...Il y a du collage dans l'air ?

    Image

    .

    L'aile est fissurée par endroit et le saumon gauche est cassé !

    .Image

    .

     

                         

                         Et voila comment c'est arrivé ? smiley

    .

     Image

        

    .                                En résumé...

    - Il y a trop de casse ? l'Elapor est en plusieurs petits morceaux !  smiley  trés dur à recoller.

    - Par contre l'équipement embarqué n'a pas souffert, je vais m'en servir pour un autre modèle smiley peut-être un motoplaneur, ou un petit modèle à aile basse ?

     

    .

    .                   

    .                                  Voila pour cette courte aventure ?         

                                                              .Image 

                      

     


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        Catalogue Moteurs Taifüns

     

                          

          Les notices pour moteur Taifün

    Je vous présente cette notice d'utilisation des moteurs  TAIFUN, que Graupner va commercialiser de 1952 à 1957.

    Vous pourrez en cliquant sur la photo, l'agrandir et ainsi lire les textes qui sont en Allemand...

                                                      Gute Lektüre...smile

                               Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Catalogue Moteurs Taifüns

    Una autre notice...mais en Français !

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

    Notices Taifüns

               

                   Au prochain !

    Les notice Taifüns 

     

    ----------------------------------------------------------------- 

     

                               J'ai trouvé sur internet cette belle collection de Taïfuns, avec leurs caractéristiques mais en Allemand... 

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hobby
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1954
    0,98 ccm
    10,7 mm
    11,0 mm
    0,075 kW
    65 g
    14000 U/min
    Preis damals 29,-DM

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hobby RS
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1956
    0,98 ccm
    10,7 mm
    11,0 mm
    0,09 kW
    72 g
    15000 U/min
    Preis damals 30,-DM

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hobby
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1959
    0,98 ccm
    10,4 mm
    11,5 mm
    0,075 kW
    91 g
    11500 U/min
    Preis damals 28,60,-DM

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hobby
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1967
    0,98 ccm
    10,4 mm
    11,5 mm
    0,075 kW
    88 g
    11500 U/min
    Preis damals 31,30,-DM
    Einlaßöffnung rund

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hurrikan
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1956
    1,48 ccm
    12,8 mm
    11,5 mm
    0,157 kW
    114 g
    17500 U/min
    Preis damals 35,,-DM  mit langem Einlaß
    Steuerung Flatterventil  zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hurrikan
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1958
    1,48 ccm
    12,8 mm
    11,5 mm
    0,157 kW
    114 g
    17500 U/min
    Preis damals 35,,-DM  mit kurzem Einlaß
    Steuerung Flatterventil zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hurrikan
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1958
    1,48 ccm
    12,8 mm
    11,5 mm
    0,157 kW
    122 g
    17500 U/min
    Preis damals 35,,-DM  mit Drosselvergaser
    Steuerung Flatterventil  zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Hurrikan
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1959
    1,48 ccm
    12,8 mm
    11,5 mm
    0,157 kW
    114 g
    17500 U/min
    Preis damals 38,-DM Vergaser stromlinienförmig und
    mit grüner Verkleidung , Steuerung Flatterventil
    zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Rasant
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1954
    2,46 ccm
    14,0 mm
    16,0 mm
    0,175 kW
    105 g
    12000 U/min
    Preis damals 31,- DM

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Rasant II
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1959
    2,47 ccm
    15,0 mm
    14,0 mm
    0,187 kW
    142 g
    12000 U/min
    Preis damals 31,- DM
    Einlaßöffnung oval
    flexible Düsennadel

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Tornado
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1955
    2,47 ccm
    15,0 mm
    14,0 mm
    0,190 kW
    145 g
    16000 U/min
    Preis damals 38,50 DM  erste Version 9 Rippen
    zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Tornado
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1955
    2,47 ccm
    15,0 mm
    14,0 mm
    0,190 kW
    145 g
    16000 U/min
    Preis damals 38,50 DM  zweite Version 10 Rippen
    zwei Kugellager

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Blizzard
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1959
    2,47 ccm
    15,0 mm
    14,0 mm
    0,21 kW
    155 g
    13500 U/min
    Preis damals 44,30 DM
    Steuerung Flatterventil
    flexible Düsennadel

    Verkaufsbezeichnung:
    Hersteller:
    Baujahr:
    Hubraum: 
    Bohrung:
    Hub:    
    Leistung:  
    Gewicht:  
    Drehzahl:
    Bemerkung:

    Taifun-Zyklon  multispeed
    Hans Hörnlein , Vöhringen
    1961
    2,47 ccm
    15,0 mm
    14,0 mm
    0,187 kW
    155 g
    3500-13500 U/min
    Preis damals 44,80,-DM
    flexible Düsennadel
    ein Kugellager

     

     

     

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire... 

     

     

     


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                                                                          Image

      

     

     

                                Je vous présente une nouvelle rubrique, elle parlera des Notices ! celles que l'on trouve à l'intérieur des kits...

    Pour info:

    Voici les notices que je recherche actuellement...

    Caravelle, Floride, Consul, Jolly, Nancy Dandy, Pepito et Maxi.

     

     

                               

                                    Avions...

                      Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer

    Notices Graupner

    Avec sa vue en éclatée

    Notices Graupner

     

    Notices Graupner

     

    Notices Graupner

    Avec sa vue éclatée

     

    Notices Graupner

    Notices Graupner

    Notices Graupner

    Notices Graupner

     

     

                           Planeurs et Motoplaneurs...

     

     

    Notices Graupner

    Avec sa vue éclatée

    Notices Graupner

     

     

    Notices Graupner

    Une vue éclatée

    Notices Graupner

    Der Grobe UHU

     Les Notices Graupner

      Notice du JOLLY, c'est >>>ICI<<<

     

     

     A suivre...

     

     


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                         Image

     

                         

      

                   Les Pubs 

     

     Dans cette page je vais vous présenter les pubs Graupner  que je trouve dans les revues suivantes, MRA, Modèle Magazine, Radio Modélisme, etc...

     

     ( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir et un autre pour zoomer...) 

    Radio Modélisme, sur le modèle le plus connu de la firme, le " KWIK FLY MK 3 "  

    Les Pubs Graupner...

     

                                                

                             

     Une autre pub de Radio Modélisme, ou nous retrouvons le, Kwik Fly MK III, le Dandy et le Taxi I...ainsi que d'autres produits de la marque...années 70

    Les Pubs Graupner... 

    Dans le M.R.A 

    Les Pubs Graupner... 

     Radio Modélisme 

    Les Pubs Graupner...

    Les Pubs Graupner...

    Pub de Modèle Magazine

    Sur trois planeurs, l'Amigo, le Weihe 50 et le Filou

    Les Pubs Graupner...

    Photos tirées d'un catalogue de " Baby Train " 

    Les Pubs Graupner...

    Les Pubs Graupner...

    Les Pubs Graupner...

      

    De la revue Belge Model Avia 

    Ici nous trouvons, divers modules Varioton avec un émetteur Variophon ainsi que le modèle Floride

    Les Pubs Graupner...  

        Même revue...Pub sur le moteur Taifün Orkan et l'émetteur Variaphon

    Les Pubs Graupner...

     

    De la revue Radio Modélisme sur la radio Varioprop

     Les Pubs Graupner...

     Les Pubs Graupner... 

     

     Brochure sur les moteurs Taifün...

     

    Les Pubs Graupner...

     

       Extrait de la brochure...

    clic pour agrandir, un autre pour zoomer

    Les Pubs Graupner...Les Pubs Graupner... 

     

     

     

     

     

     

    Plus d'info...ICI              

                                                  

    Les Pubs Graupner...

     

    Les Pubs Graupner...

     

    Les Pubs Graupner...

    De la revue Adepte Modélisme de 1977

    Les Pubs Graupner... 

     

       Voir >>>ICI<<< et >>>ICI<<<

    Un lien, sur les différents modèles de Graupner

     

     
     

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                                          Les Vues éclatées...

      

     

                                                    Cette rubrique va traiter de certaines fiches de vues éclatées et constructions par l'images, des différents modèles ( avions, planeurs )

    Ils seront issus, des catalogues, brochures et revues suivantes...( Graupner, M.R.A, Modèle Magazine, R.C.M, Model Avia, Looping, M.V.M, Fly, etc...)

     

     

     

     

    Les Vues éclatées

                                     

    ----------------------------------      

     

    Les Vues éclatées

     

     ------------------------------------------------ 

     

     

    Les Vues éclatées

     

    A suivre...

     

     

     

     


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                                  La Manche à air... 

     

    Voici un nouvel article que j'ai trouvé, cela pourra m'aider lors de mes différents vols ! pour connaître la direction du vent...

    Matière:

    Elle est réalisé dans du tissu polyamide léger, résistant aux intempéries.

     

    Imprimée des deux côtés.  Manche à Air

     

    Dimensions:

    Longueur env. 90 cm, Ø env. 25 cm.

                               

                  Ici sur ma table de travail...

    Manche à Air

                             Une vue sur le crochet et la cordelette

    Manche à Air

                           Gros plan sur le crochet

    Manche à Air

            Une vue de l'intérieur !

    Manche à Air

     

     Voila pour la manche à air, il ne reste plus qu'à l'installer dehors...


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                             Je vous présente un ancien accessoire, qui était fait pour fabriquer soi-même ses packs d'AQ, Ni-Cd ou Ni-Mh.

                         L'ensemble...

    Maintenant ce type d'accus est de moins en moins utilisé...au profit des Lipos, etc...

    -En ce qui me concerne j'utilise toujours ce type d'accus, aussi bien pour alimenter mes radios et aussi faire fonctionner mes moteurs du type Speed, moteurs à balais ( charbons ).

     

                                                    Le lot se compose ainsi...

     

    1 support en plastique jaune pour la disposition des éléments 

     

    2 pochettes en plastiques pour la confection du pack, avec câbles 

     

    1 pochette avec une gaine thermo rétractable ( rouge ) 

     Le câble pour le branchement, avec prise Tamiya 

     

    A bientôt pour un nouvel article...

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     

     

     

     

     


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     Les Catalogues

     

                          Je vous présente mes catalogues, du plus anciens au plus récents...

     

                    Année 1960

    Mes Catalogues...

                     Année 1961 

    Mes Catalogues...

                     Année 1962

    Mes Catalogues...

    Année 65/66 

    Mes Catalogues...

    Mes Catalogues...

                     Recueil des 50 dernières années...

    Mes Catalogues...

    Mes Catalogues...

                        Année 1977

       Merci à Michel pour ce catalogue général...

    Mes Catalogues...

                              Année 78

    Mes Catalogues...   

    Année 79    

    Mes Catalogues...

    Année 82/83 

    Mes Catalogues...

                    Années 87/88 

    Mes Catalogues...

                     Année 1989

    Mes Catalogues...

                     Année 1990

    Mes Catalogues...

                     Année 1991

    Mes Catalogues...

                     Année 1993

    Mes Catalogues...

                     Année 1995

    Mes Catalogues...

                     Année 1997

    Mes Catalogues...

    Au prochain...

     

     

     

     


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    Mini Partenavia de Graupner

                                      

                                                         Le Mini Partenavia

     

                                                                            Présentation:                                                    

    C'est un petit bimoteur tout en mousse, il est propulsé par deux moteurs électriques

    Dans la boite nous trouvons, un émetteur 2 voies, un accu de propulsion 5 éléments Ni-Mh de 250mA/h, deux hélices de rechanges et un tournevis

    On trouve également cette pièce  Mini Partenavia  en plastique, qui se place sur l'antenne rentrée de l'émetteur, sur lequel on pose l'avion, constituant ainsi un point de pivotement.  

    A partir de là, il est possible d'utiliser les commandes pour mieux comprendre leurs fonctions.

     

    Mini Partenavia de Graupner

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 485 mm

    Longueur:   405 mm

    Surface alaire: 3,9 dm²

    Poids: 80 g

    Charge alaire: 20,5 g/dm²

    Radio: 2 voies

    Fréquence: 27Mhz 

                                                 D'autres photos...

                            

                 La boite n°6224        ( Rappel, un clic pour agrandir )

    Mini Partenavia de Graupner

     

    Intérieur de la boite...

    Mini Partenavia de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le modèle sur la pièce en plastique, qui a pour fonction de faire pivoter le modèle !

     Mini Partenavia de Graupner

                     Une autre vue...

    Mini Partenavia de Graupner

    Mini Partenavia de Graupner

    Mini Partenavia de Graupner 

     

    L'émetteur

    Mini Partenavia de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Gros plan...

    Mini Partenavia de Graupner 

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                Vue de profil, avec l'antenne déployée 

    Mini Partenavia de Graupner

     

    La pièce en plastique pour le simulateur, qui est posée sur l'antenne rentrée 

    Mini Partenavia de Graupner

     

          La revue qui en parle  Modèle Magazine n° 611 d'Août 2002 

    Mini Partenavia

     

    Et un aperçu de l'article... 

    Mini Partenavia de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En vol... photo tirée de l'article

    Mini Partenavia de Graupner

    Perso je ne l'ai pas fait volé...il faudra que je recharge les accus et puis zou !!

     

    Allez, au prochain modèle...

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     

      

     

     


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                                             H.B 12 

     

                          Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )

    C'est le plus petit moteur de la gamme HB commercialisé par Graupner.

    Pour info, c'est exactement le même moteur que celui-là, Voir ici à part ( la chemise et le piston ).

    Le moteur est neuf et je pense le laisser ainsi.

     

                            La boite n° 1523

    Moteur HB 12

                     Le moteur dans sa boite, avec son pot et la vis de fixation...

    Moteur HB 12

                                                     Thank you in Marcel H...

    Caractéristiques: 

    Cylindrée: 2 cc  

    Alésage: 13,5 mm  

    Course: 14 mm   

    Poids sans silencieux: 139 g  

    Poids du silencieux: 18 g  

    Hélices: 7x5 - 7x6 - 8x4  

    Filetage de l'arbre: M5 

     

     

    Les notices

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

    Quelques gros plans

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

     

                 La revue qui en parle " Modèle Magazine " n ° 374 de Novembre 1982 

    Moteur HB 12

     

     

     

     

     

     

     

    Une remarque au sujet de la tête de culasse du moteur, celle de l'article est différente de celle de mon moteur ?

    Il y a du avoir différentes séries ! sinon pour le reste c'est idem.

    Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer ! 

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

    Moteur HB 12

     

    Une vue de la famille de moteurs H.B, avec une croix sur les moteurs que je possède

    Moteur HB 12

    Voila, au prochain ! 

     

     

    Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...     

    Image 

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     


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                       H.B 15     

         N°1524Image

        Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )

    Il date des années 70, la cylindrée est de 2,46 cc, il est équipé de son pot d'échappement et d'un carburateur du type " Perry "

                                                            

                     

    Caractéristiques:

    Cylindrée: 2,46 cc 

    Poids sans silencieux: 145 gr 

    Poids du silencieux: 35 gr 

    Puissance: 0,38 à 13 000 t/m 

    Alésage: 15,0  

    Course: 14,0  

    Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4  

    Filetage de l'arbre: M5 

    Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m        

                       

      Galerie photos...       

     

      Vue côté pointeau   

      Image  

    Vue sur la carburateur " Perry " et le pointeauImage 

    Une vue de l'arrière, une chose sympa c'est la fixation du moteur, il est soit axial, soit radial ! pratique pour la fixation.Image 

    Gros plan sur l'échappement et le carburateur " Perry " 

    Image 

    Le pot d'échappement, avec sa vis de fixationImage  

    La boite

    Image

    Image 

      

     Description du moteur

    Le HB 15 se présente sous la couleur grise, alliage léger et sablé, donnant un bel aspect satiné.  

    Il est équipé d'un carburateur Perry, dont il empreinte également le système d'admission 

    C'est une mécanique classique avec balayage en boucle, mais comportant le Booster P.D.P*, cette technique ne vaut pas le Schnurle*, mais permet d'en approcher le rendement.  *Schnürle                 

                                 Image                                       

      Principe du transfert 

                                                         -( Un ingénieur du nom de Schnürle invente en 1931 un procédé dont la réalisation semble simple (mais les calculs complexes) et l'idée évidente

    -Elle consiste à jouer sur l'angle des transferts d'admission pour favoriser l'évacuation des gaz brûlés et améliorer le remplissage du cylindre par les gaz frais. 

    -De ce fait, les pistons peuvent se passer de leur déflecteur. Ils auront désormais une calotte plate ou légèrement bombée, ce qui les allège de manière conséquente, permettant ainsi des régimes moteurs plus élevés.

    -Ce système s'appelle le "balayage Schnürle" bien qu' ancien, ce procédé ne fût adopté que tardivement.

    -Il est toujours en vigueur de nos jours.       

     

                                       Image      

            

             La famille " H.B "            

                                        Pubs !

    rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer

     Image   Image 

          Moteur HB-15 de Graupner        

     

                           Image   

     

      La revue qui en parle. 

     Image      

     

        L'article...  

                    rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer   smiley

                   

       Image  Image   Image

     

                              Image      

     

                     Les notices

    Elles sont en trois langues, ( Anglais, Français et Italien )Image

    Extrait de la notice...

    Moteur HB-15 de Graupner

    Moteur HB-15 de Graupner

    Moteur HB-15 de Graupner

    Moteur HB-15 de Graupner

    Moteur HB-15 de Graupner

    Moteur HB-15 de Graupner

                                      

                                          Image     

     

                                        Principe du P.D.P

                                       ( Perry Directional Porting ) 

    1/ Améliore le remplissage du cylindre 

    2/ Accélère le renouvellement des gaz 

    3/ Augmente la puissance et la vitesse 

    4/ Ménage le carburant

      

    Moteur HB-15 de Graupner

    Texte de la photo en haut à gauche, dans ( l'ovale ) 

    " Les lumières d'amission complémentaires, disposées sur le côté de l'échappement de la chemise du cylindre, améliore l'arrivée des gaz frais devant la nervure du piston   

     

                                   Gros plan sur le carburateur 

       Image

    Les pièces du carburateur

    Moteur HB-15 de Graupner 

     

     

     

     

     

     

    Et l'article de Radio Modélisme...  

             -Un clic sur l'image, puis un autre clic pour zoomer et vous pouvez lire l'article smiley      

        ImageImage

     

                                       Image     

                                

     

        Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...      

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     Et un clin d'oeil à la musique classique...   smiley 

                                                                  

     

     

                 A bientôt...

     


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