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Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 10:09
le Kapitän (capitaine)
Boite réf:1703
C'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, pour moteurs de 1 ccm de cylindrée.
Il est ici représenté avec un émetteur Variophon 2 canaux et un moteur Taifün..
Ce modèle est le troisième type dans la série des modèles moteurs de sport ( KADETT - TOURIST - KAPITÄN ).
Construction simple et de grande solidité au moyen de balsa et contreplaqué.
Réf: 1702, Plan de construction échelle 1:1 en 3 feuilles avec description illustrée en trois langues, Allemand, Anglais et Français.
Réf: 1703, Boite de construction rapide, contient tout le matériel nécessaire, 80 pièces en bois préfabriquées, corde à piano préformée, lattes profilées, colle, papier de recouvrement, roues caoutchouc RECORD, vernis, petites pièces, décalcomanies en couleur.
Les pièces mécaniques (moteur, hélice, réservoir) ainsi que le vernis de tension ne sont pas contenus dans la boite.
Dimensions de la boite: 580x170x45 mm - Poids: 110 gr.
Caractéristiques:
Envergure: 1080 mm
Longueur: 820 mm
Surface alaire: 36,30 dm²
Poids: 550 g
Charge alaire: 14,3 g/dm²
Moteur: 1 cc
Divers documents sur ce modèle...
Voici une photo du modèle tirée de ce catalogue...
J'ai trouvé également sur internet
Des photos qui représente la boite neuve n°1703. trop bien !!
La page d'un catalogue.
Pochette du plan Une brochure
Des Revues...
Voici une vue de la Notice...
(photo perso)
Gros plan sur la notice...
Les plans...
Le triptyque...
Le concepteur des plans Karl Heinz Denzin
Une vue de la feuille d'assemblage
La feuille des pièces.
La liste des pièces...
Les autocollants d'origine
D'autres Kapitän(s)
Photos tirées de la vidéo Partie 1 de Graupner...
Egalement trouvé sur internet ce Kapitän en construction, montage photos réalisé avec Picasa.
(rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer) source: internet
Et un autre...
Toujours sur internet, un Kapitän en vol...
Je remercie Killian pour m'avoir fait cette capture de vidéo...
Toutes les photos sont tirées de cette vidéo...
Ici au départ ! le lancé...
Le vol
Info:
Photos tirées du bulletin d'Août 2015 n°116 de cette association ou l'on voit un grand rassemblement de Kapitäns ! merci à Horst pour cet envoi !
1/ les versions Thermiques...
( source internet )
Ici avec un moteur thermique de la marque Taifün, ( Hurrikan ), avec son drôle d'échappement
Dans les expositions...
Ici dans une manifestation en Allemagne, d'anciens kits...
2/ Les versions Electriques...
Ici au couleur de la Suisse
Un autre... vraiment tout mimi !
Et celui-là, transparent et tout jaune...
Un site sur la construction d'un Kapitän
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Si vous voulez voir le mien,
C'est >>> ICI <<<
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2 commentaires -
Par Chris45 le 24 Janvier 2014 à 11:39
Kwik Fly MK3
La version de Graupner
Avec un émetteur Varioprop 12 S
Il s'agit du modèle de l'Américain Phil Kraft, qui en 1967 avec ce modèle, est devenu champion du Monde de radiocommande, plus d'infos sur le modèle >>>ICI<<<
Caractéristiques:
Envergure: 1 510 mm
Longueur: 1 280 mm
Surface alaire: 53 dm²
Poids: 2,7 kg
Moteur: classe 60 à 61
Radio: 4 voies
Le modèle original et son concepteur
( Toutes les Photos sont de source Internet )
Quelques photos de P.Kraft avec son modèle
et la cérémonie de clôture
Quelques publicités d'époques...
Pub dans le catalogue de, " A La Source des Inventions " de 1975
Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Article dans les revues...
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Le triptyque
La vue en éclatée...
Photos perso
La boite n° 4629 Plans Graupner d'époque (*)
(*) D'ailleurs vous pouvez voir sur le plan de l'aile, j'ai mis de l'huile afin de pouvoir par transparence construire l'autre 1/2 aile...
Les Notices (photos perso )
Les plans
Extrait de la notice...
Construction de l'aile
Mise en place du coffrage...
Fabrication des ailerons
Construction du fuselage
La construction du modèle est terminée, reste à faire, l'entoilage, l'installation du moteur et de la radiocommande.
Et voila le modèle prêt au vol !
(photo internet)
Un autre Kwik, à la manifestation du ( Graupner Classic Treffen...)
kwik Fly sur You Tube...version thermique.
Observations sur le modèle:
- Il est différent de celui d'origine, par son capot en plastique et son train rentrant
-Car celui de l'époque, le capot était fait avec des blocs de balsa et il avait un train fixe...
8 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:34
le Mini Viper Boite n°6207
C'est un kit de construction tout bois ( balsa et ctp ), sauf l'aile qui est en expansé et recouverte de Samba
Il est prévu pour la course aux pylônes.
Caractéristiques:
Envergure: 770 mm
Longueur: 540 mm
Surface alaire: 10 dm²
Profil: MH32 modifié
Poids: 500 g
Charge alaire: 50 g/dm²
Moteur: Speed 400
Radio: 4 voies
le contenu de la boite...
Les 2 plans, la notice, l'autocollant, le bois, etc...
2 sachets avec des petites pièces
La revue qui en parle R.C.M
Et voila pour la présentation du modèle, qui ne doit pas être évident à piloter !
hé, hé !
votre commentaire -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:56
Le " PITTY "
Boîte n°4263
C'est un planeur 2 axes, prévu pour un ensemble radio standard .
.
Envergure: 1170 mm
Longueur: 925 mm
Surface alaire: 20 dm²
Charge alaire: 35 g/dm²
Poids: 700 g
Radio: 2 voies
La revue qui en parle FLY n° 49
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. Le Modèle....
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A peine reçu ! je colle les autocollants pour voir super !
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Une autre vue des éléments du kits...il est parfait !
Egalement au niveau de l'entoilage, et du côté de la fabrication, le balsa est de trés bonne qualité...
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Vue de l'empennage fixé au fuselage, avec les charnières en Blenderm.
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.Une autre vue du " PITTY " et des éléments....
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Dans l'ordre sous le plastique le pack d'AQ de 4 petits éléments Ni-Mh de 800 mAh, les 2 servos en place des S3003 de Futaba, le RX un E-Sky de 6 voies en 41 Mhz, et pour terminer l'interrupteur sur le flanc.
..
.Une autre vue de l'installation des servos.
...
.L'interrupteur ( ON/OFF ) fixé sur le flanc gauche.
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.Vue de l'aile, l'entoilage est d'origine.
Le planeur est prêt, le fil sur le côté du fuselage, c'est l'antenne du récepteur
.
Et voici la 1er sortie du planeur dans le jardin...avec l'émetteur FF6 " Futaba ".
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Une autre vue.
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Et voila le jour " J "
La pose avant le vol !
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1er éssai
Je suis face au vent..! il y en avait ce jour là ?
Je le lance, il part directement sur la droite emporté par une rafale de vent !
..
J'ai juste le temps de le redresser, j'ai eu chaud ! atterrissage sans bobos !
.
2éme essais
Je me remets face au vent, décidément ce ne sera pas aujourd'hui qu'il volera !
Là sur la photo je le tiens à peine entre les doigts, je le sens qu'il pourrait partir, mais trop peur des rafales, par contre je pourrais peut-être le lancer comme un cerf-volant ?
.
Observations:
En résumé pas de vol sur trois lancés ! avec chaque fois un retour rapide au sol, il y avait trop de rafale ce jour là, mais rien de cassé c'est le principal
Je reviendrais, mais un jour sans vent ! et j'essayerai la méthode du Sandow !
Les essais, en gifs animés...
J'ai réalisé le montage grâce à ce lien, voir >>>ICI<<<
. A suivre...
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2 commentaires -
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Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:51
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Le SONNY Boite n° 4225
Présentation:
-Petit planeur de vol libre de la classe A1
-Année 1967
-Plan Graupner en 2 feuilles
-Il est de même conception que le planeur " UHU "
..
Caractéristiques:
Envergure: 700 mm
Fuselage: 567 mm
Poids en ordre de vol: 120 gr
Surface de l'aile: 6,95 dm²
Surface du stab: 1,73 dm²
Surface portante totale: 8,68 dm²
Charge alaire: 13,8 g/dm²
Infos:
La construction est faite, en balsa et contreplaqué, l'aile quand à elle sera recouverte de papier Japon, tendue à l'enduit Nitrocellulosique....
Voici quelques photos..
-L'inventaire des pièces...pas mal ?
.Le plan
La vue éclatée...
La notice de montage.
-Comme le montre la photo ci-dessus, le fuselage est construit autour d'une pièce en ctp de 5mm prise en (sandwich) entre deux pièces de balsa tendre...
-Voici les deux pièces en balsa...
...de 50/10 ,comme le montre la photo, le balsa est déjà pré-imprimé avec une imitation d'une cabine et d'un pilote...(sympa)
Le reste du fuselage se compose simplement d'une baguette en pin (poutre) 400x10x50mm, qui s'emboite dans la pièce en ctp de 5mm, ou viendront par la suite se coller le stab et la dérive.
-A l'avant du fuselage il y une soute ou l'on met des plombs...env 15 gr.
Les plombs
Les autocollants
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Voici la pièce Avant, en ctp de 5mm
-Après la découpe
Avec à l'avant la soute aux plombs et son bouchon
...Il reste à percer le trou pour le passage du tourillon qui maintiendra en place sur son support l'aile avec un élastique...
-L'ouverture rectangulaire qui se trouve en arrière du trou est prévu pour la poutre qui fera office de fuselage.(voir plus haut).
-Voici le support de l'aile en contreplaqué
Le stabilisateur en balsa:15/10
La dérive en balsa:15/10, avec son volet.
... /... .
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
2 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:26
TAXI II Boite n° 4638
( Mon premier modèle radiocommandé )
Pour info:
Le fameux modèle qui m'a donné envie de faire de l'aéromodélisme...modèle que je conseille vivement pour ses qualités de vols et de construction.
Présentation:
Un des modèles phare de chez Graupner, c'est un kit de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) il est prévu en 2 axes ( dérive et profondeur ) avec train tricycle.
Au niveau contenu du kit le bois est nickel et il contient tout ce qu'il faut pour mener à bien la construction du modèle, il y a 4 plans super détaillés, les pièces avant en ABS moulées, les 3 roues, le papier d'entoilage, etc...
Pour Info !
Voir plus loin des vidéos de l'époque, dans les années 90.
Caratéristiques:
Envergure 1500 mm Longueur: 905 mm Poids: 1700 g Surface alaire: 30,4 dm² Profil: CLARK Y Charge alaire 44 g/dm² Moteur 3,5 cc Quelques photos...
Une vue du contenu de la boite
Quelques gros plans...
Les roues et divers baguettes en balsa...
Les pièces moulées en ABS et les planches en balsa
Train en c.a.p, commande souple, colle, pièces en balsa, etc...
Plans, autocollants, papier d'entoilage, etc...
les plans
Pour info ! le centrage est à 85 mm du bord d'attaque.
>Voila ce que je peux vous dire sur ce modèle, que je conseil à tout débutant pour l'avoir construit et piloté, c'est un bon modèle qui pardonne beaucoups de fautes !
Vidéos sur différentes étapes de la construction, année 1992
Ici le fuselage
L'aile
La suite...
Le Taxi II construction terminé, reste la finition à faire
Vidéos du modèle en vol, année 1994...
A sujet des vidéos, j'ai réalisé ces vidéos à partir d'un A.P.N ( Appareil Photo Numérique ) en prise directe sur l'écran de la Télé, film réalisé à l'époque à partir d'une K7 VHS...d'ou une image très moyenne ! mais qui vous montre quand même le vol de ce modèle
Ici, le premier décollage !
A bientôt...
13 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 10:28
Le TERRY
.. .
Boîte n° 4635.4635
Présentation:
-C'est un petit modèle d'entrainement vendu en kit à construire des années 70, il est de construction traditionnelle en structure bois ( balsa, ctp ), adapté au vol radiocommandé en deux axes.
-De dimensions relativement réduites, il est trés compact et son transport est aisé.
-La boite de construction est bien présentée, et complète comme il est de tradition chez " Graupner ", elle contient, les roues, le train plié, les élastiques, bande de tissu perlon, un plan en une feuille, les deux livrets sur les instructions de montage, les autocollants, le papier Japon en deux feuilles et les pièces en bois qui sont prédécoupées ou estampées dans du balsa ou contreplaqué de bonne qualité. .
.-L'aile est livrée prête à être assemblée sous forme de deux demi-ailes, elles sont réalisées en noyau de Styropor expansé, recouvertes d'un fin plaquage en bois de ( Samba ou Abachi )*
-Equipement conseillé:
Radio 4 voies et moteur de 1 cc à 1,5 cc, selon la formule choisi.
Caractéristiques:
Envergure: 1050 mm
Longueur: 790 mm
Surface alaire: 21 dm²
Poids total tout équipé: 1100 g
Moteur: 1 cc à 1,5 cc
Radio: 4 voies
Poids: 995 gr
.Info.*L'Abachi ou Samba
C'est le même arbre, il est d'origine Africaine, il pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. Il est aussi employé en lutherie et dans la fabrication de mobilier.
(Source Wikipédia)
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La Revue qui en parle " Radio Modèlisme " n°95
Pour info Voici la liste des 100 premier Radio Modélisme
rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer
La publicité
La fiche technique
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Info mesures:
-les surfaces se mesurent en dm². donc on prend les mesures en cm et on divise par 10 ( 1dm=10cm )
Pour connaitre la...
-Corde moyenne de l'aile = (corde saumon+corde emplanture) / 2
-Surface d'aile = (corde moyenne) X (envergure)
-Charge alaire : (poids en grammes) / (Surface en dm²)Exemple: pour le " Terry "
Surface alaire= ( C x E ) - 20 cm x 105 cm= 21 dm²
Charge alaire= ( P / Sa ) - 995g / 21dm²= 47,3 g/dm²
.Le Plan n° 4635
Le triptyque
Le livret d'instruction en Allemand
.
Le livret d'instruction en Français
(un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
..
L'inventaire de la boîte, quand le kit est neuf.
Info:
Les deux demi-ailes sont réalisées en " Styropor expansé " et recouvert d'un fin plaquage en bois, du type Samba.
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Le kit à l'achat, sur un site internet.
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. Youpi aime bien les kits Graupner !
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. La Construction...
Les colles...
-A bois
-Cyanoacrylate
-Epoxy
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. Les outils.
- L'outil principal " la Poncette " et les autres...
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.Le Fuselage
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Avec son train d'atterrissage, les roues et les 2 tourillons pour la fixation de l'aile.
-Gros plan sur une roue.
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Une autre vue du fuselage, avec les principaux couples.
..Gros plan sur la " Béquille "
Vue de face, avec la pièce n° 27 les trous pour le passage des durites, de la cde des gaz, et une vue du train d'atterissage avec les roues.
Poids du fuselage comme sur la photo avec le train et les roues, 221 g
.Gros plan sur le collage du train en c.a.p de 2,5 mm
.
-Principe de fixation du train: il est maintenu en place par deux ligatures en fils de cuivre (rouge) sur la photo, qui est recouvert ensuite de colle Epoxy ( Araldite). Reste à coller la pièce n°27
.Avant de fixer le moteur, je passe plusieurs couches d'enduit nitrocellulosique, qui va avoir comme action de protéger le bois des infiltrations de carburant...
...Et ensuite, je passe une couche de peinture...
Installation du moteur OS Max, n'ayant pas de 10 ce qui correspond à 1,6 cc, je vais installer un 15 soit un 2,4 cc !
.
On voit bien sur cette photo ( l'Anticouple * ) le décalage vers la droite du moteur.
(*) Info: L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche, ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.
.
Une autre vue du moteur.
Oui ! il y aura un pot d'échappement.
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Une vue de la commande des gaz, une c.a.p pliée en " Z "
Gros plan sur l'avant
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Le réservoir de 100 cc
Il reste à placer les 3 prises...
1/ Alimentation
2/ Remplissage, (qui sera branché sur la prise de presurisation du pot).
3/ Trop plein
.
Voici le carburant utilisé.
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L'Equipement Radio
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Les servos:
Le servo Hitec de 12 g, avec la commande du ralenti plein gaz réalisée en c.a.p de 1,5 mm, et fixée sur le palonnier à l'aide d'un " Domino ".
Avec l'interrupteur On/Off qui est fixé sur le flanc gauche du fuselage.
.
Gros plan sur le palonnier et le domino pour la fixation de la commande.
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Les deux servos 9 g, pour les commandes de la Dérive et du Stabilisateur.
Les deux servos dans le modèle...
.
...avec les commandes, celui du haut la Dérive et l'autre le Stabilisateur
.
.l'Emetteur ( Tx) Futaba FF-6
le Récepteur ( Rx ) Futaba
FP-R115F en 41.020 Mhz
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.Le pack d'accus de 4,8 V et 1300 mAh
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.Entoilage du fuselage au Solarfilm
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Une autre vue
Une vue de l'empennage à l'assemblage, avec l'arête dorsale devant la dérive, ainsi que le guignol .
Une vue de l'empennage ( dérive et stab ), avec les chapes et guignols.
..
En cours de finition.
..
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. .
L'Aile
.
Elle est " Styropor expansé " et recouverte de samba !
..
Collage de la demi aile droite,
border="0"
Nous voyons sous l'aile droite, une cale qui maintient en place le dièdre de l'aile, pendant le séchage.'image" />
.
Info:
Voici le " Perlon "
qui est collé avec de la colle cellulosique, et qui a pour effet de consolider le collage.
.
.L'aile en place ainsi que l'empennage, pour voir !
..
Une autre vue...
.
..
Entoilage de l'aile...
Matériel: 1 fer, 1 cutter, un réglet et l'entoilage bien sur !
..
L'aile entoilée au Solarfilm.
Les bandes blanche en place.
.
les décalcomanies ici dans de l'eau tiède pour les décoller
.
Pose des décalcomanies et cela termine l'entoilage de l'aile, poids: 246 g
Le dessous " l'Intrados " sera entoilé en blanc avec deux bandes rouge, à l'inverse de l'Extrados !.
Et comme toujours, mise en place sur le fuselage pour voir !
.
Gros plan sur les élastiques de fixation.
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. .
.Le Stabilisateur
Et son volet d'une pièce, avec au centre la base de la dérive.
..
.Gros plan sur les charnières en " Perlon " sorte de tissu en nylon
..
.Préparation du stab avant entoilage, j'ai fais des trous ? pour gagner en poids et j'ai gagné 10 g quand même ! 21 g au lieu de 31 g !
.
Ca y est c'est parti...
..Et voila, reste à le coller en lieu et place.
Poids du stab: 37 g
.
.Et comme toujours mise en place sur le fuselage...ça avance !
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.La Dérive
Son volet ( les charnières sont faites également en " Perlon " )
.
Gros plan sur la charnière, le collage a été fait à la cellulosique
.
Entoilage de la Dérive...
.
Et voila, reste à mettre en place les décalcomanies.
Info:
La partie qui n'est pas entoilé, sera dans le fuselage et collé sur la base du stabilisateur (voir plus haut)
La dérive terminée, poids: 13 g
.
.Gros plan sur la décalcomanie, en place.
.Gros plan sur la fixation de l'antenne, dans un morceau de durite, et une épingle !
Comment est fixé l'antenne du récepteur.
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..Gros plan sur les guignols, les chapes et les commandes.
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.Et voila le Terry est fini...
Ici vue de face, avec le moteur, son pot et l'hélice une 8x4
.Vue de profil, avec l'antenne fixée au sommet de la dérive.
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.Une autre vue, on voit les élastiques qui maintienne l'aile en place.
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..Vue arrière...
.
..Ici le modèle avec la boite d'origine
.
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.des essais moteur et les photos .
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. D'autres photos du Terry
.
Ici avec la caisse de terrain et les deux piquets...
Les deux piquets qui servent à maintenir le modèle au démarrage
.ici avec l'Emetteur FF6
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Une autre vue, moteur en marche...
..
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du 1er Vol, avec l'OS Max 15
Observations suite au vol
1/ Le jour du vol il y avait du vent, surtout par rafale ! donc pas évident pour faire des éssais ?
2/ Le moteur OS 15 FP est trop puissant ? je vais voir, peut-être changer l'hélice par une 7x4 au lieu d'une 8x4.
3/ Il à tendance à monter ? je vais mettre dans la partie centrale de l'aile au bord de fuite, une cale de ctp de 2 mm on verra si c'est mieux ! ou mettre deux rondelles à l'arrière du carter du moteur, pour lui donner plus de piqueur
4/ Pour l'attéro ! il se présente bien, mais l'herbe est haute !
5/ En résumé, je suis content de refaire voler un modéle vintage, surtout en thermique, rien que pour l'odeur de l'huile de ricin et aussi le bruit du moteur, Ah ! toute une époque ? mais par rapport à l'électrique c'est quand même plus contraignant.
.
Photos tirées de la vidéo...
Ici au départ plein gaz avec l'OS Mas 15, avec en fond la manche à Air de la piste...?
.Et voila...
.
.Un passage bas...
.Un passage haut ?
.
Cette photo vous montre le geste de ( la main ) ou j'arrête l'APN, qui vient de faire la vidéo !
..
Pour Info:
L'APN est directement fixé par une vis au pas Kodak, sur le rebord rigide d'une casquette, et cela me permet de me filmer tout seul, mais par contre je ne peux pas faire de zoom !
.
-CRASH du Terry ?
Sans gravité, il y a simplement le bati moteur de cassé, l'OS Max 15 est ok .
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-Je n'ai pas vraiment d'explication sur le crash ! le moteur au départ avait un bon ralenti comme on peut l'entendre ! et surtout qu'auparavant j'avais controlé son régime plein gaz, je ne sais pas pourquoi il à calé... ?
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-Au moment ou j'écris ce texte comme vous pouvez le voir, j'ai déja refait le bâti ! voir les photos...
Reste à scier l'emplacement du nouveau moteur, ce sera un 10 = 1,60 cc
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Le réservoir est en place avec les deux durites, l'avant n'a pas souffert !
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-Remplacement de l'OS MAX 15 FP... par l'OS MAX 10 FP
-Ici plein gaz !
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du fonctionnement du moteur sur le banc...
Voila ce que j'utilise comme carburant
Carburant: 75% de Méthanol 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane,
Bougie: n° 3 de chez Rossi
Hélice: 7"x 4" en nylon jaune
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.du 2éme vol, avec l'OS MAX 10 FP
Avec une petite frayeur vers les ( 3' ) de vol ?
Vous verrez l'avion du propriétaire de la piste qui est en approche d'atterrissage ? et du coup me voyant avec mon avion, il est obligé de refaire un tour d'approche !
Mais tout c'est bien passé !
Pour en revenir au vol il est mieux, et le moteur est trés bien. .
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Photos tirées de la vidéo...
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Ici plein gaz...
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Ici avec la rencontre avec l'U.L.M du propriétaire, OUPS ?
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..Ici en approche ( rapide ) d'atterrissage...
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du 3eme vol, avec l'OS MAX 10 FP
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Le vol est bien, mai il faut revoir le ralenti, je pense que cela doit venir de la petite vis d'air se trouvant devant le carburateur à voir...
Infos moteur:
Sur le moteur il existe une petite ouverture, ( voir photo ), devant le carburateur, avec sur la gauche la vis de réglage...
...c'est par là que l'air se mélange avec le carburant arrivant du pointeau.
lorsque l'on tourne la vis, on obstru plus ou moins cette arrivée d'air et cela joue sur le ralenti
Sinon le vol est cool reste assez rapide ? il a de la pêche l'OS !
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du 4eme vol, avec l'OS MAX 10 FP...
-Le vol est beaucoup mieux, depuis que j'ai réglé le ralenti et revu le centrage...
Des photos récentes...
Une vidéo sur le nouvel essai du moteur OS 10 FP, il est resté longtemps sur le modèle et comme je veux le faire à nouveau voler, je l'ai refait tourner.
Une courte vidéo !
Le vol est court ! car j'ai fait une mauvaise manip, j'ai manœuvré le trim moteur et j'ai coupé le moteur ! Grrr...et en plus à la fin il bute sur une touffe d'herbe et je loupe du coup mon atterrissage !
Le prochain sera mieux...en attendant, j'ai refait un réglage du moteur et annulé la fonction trim " arrêt moteur " !
Le " Terry " avec La Fiat Panda..
Avec ici, la caisse de terrain, les deux piquets pour le démarrage du moteur, le pupitre avec l'émetteur Futaba FF6 et bien sur le Terry
Une courte vidéo...
Tiré d'un long vol avec le " Terry " >15' ou l'on voit son atterrissage
.
De nouvelles photos, avant de le refaire voler !
Avec comme toujours mon émetteur Futaba FF6, ma caisse de terrain et les deux piquets pour le démarrage du moteur
La caisse de terrain !
A suivre...
8 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 10:18
Je vous présente le TOPSY
Version année 60
Version année 70
-C'est un petit motomodèle destiné au vol libre ou à la télécommande, prévu pour moteur thermique de 0,3 à 0,8cc du type Cox Pee-Wee ou Babe-Bee.
-C'est un kit tout bois, à construire dans la tradition Graupner
La Boite n°4611
Le contenu...
Sachets, papier d'entoilage et notice...
Caractéristiques:
Année : 1961
Envergure: 820 mm
Longueur: 610 mm
Surface alaire: 12,6 dm²
Poids: 450 g
Charge alaire: 36 g/dm²
Moteur: 0,3 à 0,8 cc
Les plans...
Les deux plans, le papier japon et la notice
-La notice de construction
-Le plan de construction...
Un gros plan sur l'installation radio dans le fuselage
-Les autocollants
Les roues...
Quelques pubs d'époque...
(source internet)
Une pub et la notice de l'UNIMATIC (voir ICI )
-Ici un Topsy que j'ai eu grâce à Jean-François merci à lui, il est dans son jus, il est équipé d'un moteur Cox Pee-Wee de 0,3 cc
(photo perso)
- La finition est celle de la boite, aux couleurs du drapeau Allemand
Quelques Topsy trouvé sur (internet)
Le pièces du modèle...
-J'ai décidé de découper les pièces d'après le plan que j'avais, à l'aide d'une scie à chantourner... ( photos perso )
La scie
Les nervures de l'aile et du stabilisateur
Le fuselage et divers baguettes
Une autre vue des couples, renfort et fond du fuselage
Le train, le dessus et dessous du fuselage
Une fois toutes les pièces découpées, elles seront pour les plus petites mis dans des sachets en plastiques, et ensuite rangé dans la boîte
2 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 12:12
le, ZLIN AGRO TURBO T 137
Voici une photo du vrai
.
Présentation:
- Le Zlin Z-37 Čmelák ( tchéque " Bumblebee " ) également connu sous le nom LET Z-37 est un Čmelák avions agricoles fabriqués en Tchécoslovaquie .
- L'avion est utilisé principalement comme un Cropduster
et voici le modèle réduite, à l'achat " TOUT NEUF "
Il est en " Elapor " sorte de mousse expansé, ce travail facilement, est résistant, peut être peint et se répare aussi trés bien avec de la colle cyano, ou la colle à deux composants " Araldite "
.
Caractéristiques:
Envergure: 1165 mm
Longueur: 845 mm
Poids: 750 g
Fonctions radio: Profondeur, dérive et ailerons ( 3 axes )
Moteur: Brushless
Batterie: Li-Po 3S de 2200 mAh
.
.
- En accord avec la personne qui m'a vendu le modèle, j'ai donc reçu le modèle avec l'empennage ( dérive et stab ) de décollé ? mais là j'ai été un peu surpris par ce que j'ai reçu, enfin !
Galerie photos...
.
Arrière du Fuselage AVANT ! il y a du collage dans l'air ?
.
L'ensemble qui a été décollé, il manque le stab sur la photo.
.
L'ensemble à nouveau en place sur le fuselage, le tout collé à la cyano.et a l'Araldite...
on voit bien l'endroit de la cassure !
.
Le fuselage avec tout les autocollants que je vais retirer, pour le peindre en jaune brillant !
.
Fuselage, dérive et stab APRES, tout NU !
.
Une autre vue de l'ensemble.
Gros plan sur le saumon de l'aile qui a souffert également pendant le transport ! et recollé à la cyano...
Une partie de l'aile, avec le train, et le câble pour les servos d'ailerons.
.
Les roues du train principal, ce sont des 55 mm
.
.
Le fuselage peint...
La peinture
.
Référence de la peinture, cela peut toujours servir !
.
L'aile à la peinture...
.
Le modele terminé...
.
La première sortie !
.
.-Il reste à coller en place le deux winglets et les becs d'attaque de l'aile, pour qu'il ressemble au modèle original.
.
. Le matériel embarqué...
.
.
.Le Moteur...
.
Le Contrôleur...
.
.
le Recepteur FM-5 voies en 41 060 Mhz
.
Gros plan sur le RX
.
Les 2 servos
.
Le recepteur et les deux servos, avec les commandes en c.a.p de 1,5 mm.
.
La Batterie Lipo 3S/25C de 2200 mAh, avec le câble de charge et les câbles d'alimentation qui seront branchés au contrôleur.
.
.
.-Ici le chargeur " Xpower " de chez Topmodel en action, il charge la batterie de 3 éléments ou 3S. ( rappel un élément = 3,7 V)
-Avec son connecteur la batterie est raccordée à la prise du type: JST-XH, 3 cell du Xpower, au départ les 3 leds sont rouges ( en charge ) une led par élément*...et elles passeront aux vert quand la charge sera terminé.
*Chaque élément est contrôlé et chargé à part, d'où l'avantage de ce chargeur.
.
-Plus d'infos sur le chargeur cliquez ici...topmodel Xpower
.
.
-------------------------------------------------------------.
.
. Premier roulage du Zlin...
.
.
.Et un petit tour dans le jardin...
Il a du mal à avancer ! pourtant l'herbe est courte...
.
.
.
.
. Vol du 26.05.2012 ?
.
.
.
.Le " Zlin " au départ, cool il va vite...
.
.
.Aprés quelques secondes de vol ? il pique...impossible de le redresser ! ( ailerons, dérive ) rien à faire...
.
.
.Et c'est le crash...Il y a du collage dans l'air ?
.
L'aile est fissurée par endroit et le saumon gauche est cassé !
.
.
Et voila comment c'est arrivé ?
.
. En résumé...
- Il y a trop de casse ? l'Elapor est en plusieurs petits morceaux ! trés dur à recoller.
- Par contre l'équipement embarqué n'a pas souffert, je vais m'en servir pour un autre modèle peut-être un motoplaneur, ou un petit modèle à aile basse ?
.
.
. Voila pour cette courte aventure ?
.
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Par Chris45 le 12 Février 2014 à 09:33
Les notices pour moteur Taifün
Je vous présente cette notice d'utilisation des moteurs TAIFUN, que Graupner va commercialiser de 1952 à 1957.
Vous pourrez en cliquant sur la photo, l'agrandir et ainsi lire les textes qui sont en Allemand...
Gute Lektüre...
Una autre notice...mais en Français !
Au prochain !
-----------------------------------------------------------------
J'ai trouvé sur internet cette belle collection de Taïfuns, avec leurs caractéristiques mais en Allemand...
Verkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hobby
Hans Hörnlein , Vöhringen
1954
0,98 ccm
10,7 mm
11,0 mm
0,075 kW
65 g
14000 U/min
Preis damals 29,-DMVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hobby RS
Hans Hörnlein , Vöhringen
1956
0,98 ccm
10,7 mm
11,0 mm
0,09 kW
72 g
15000 U/min
Preis damals 30,-DMVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hobby
Hans Hörnlein , Vöhringen
1959
0,98 ccm
10,4 mm
11,5 mm
0,075 kW
91 g
11500 U/min
Preis damals 28,60,-DMVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hobby
Hans Hörnlein , Vöhringen
1967
0,98 ccm
10,4 mm
11,5 mm
0,075 kW
88 g
11500 U/min
Preis damals 31,30,-DM
Einlaßöffnung rundVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hurrikan
Hans Hörnlein , Vöhringen
1956
1,48 ccm
12,8 mm
11,5 mm
0,157 kW
114 g
17500 U/min
Preis damals 35,,-DM mit langem Einlaß
Steuerung Flatterventil zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hurrikan
Hans Hörnlein , Vöhringen
1958
1,48 ccm
12,8 mm
11,5 mm
0,157 kW
114 g
17500 U/min
Preis damals 35,,-DM mit kurzem Einlaß
Steuerung Flatterventil zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hurrikan
Hans Hörnlein , Vöhringen
1958
1,48 ccm
12,8 mm
11,5 mm
0,157 kW
122 g
17500 U/min
Preis damals 35,,-DM mit Drosselvergaser
Steuerung Flatterventil zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Hurrikan
Hans Hörnlein , Vöhringen
1959
1,48 ccm
12,8 mm
11,5 mm
0,157 kW
114 g
17500 U/min
Preis damals 38,-DM Vergaser stromlinienförmig und
mit grüner Verkleidung , Steuerung Flatterventil
zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Rasant
Hans Hörnlein , Vöhringen
1954
2,46 ccm
14,0 mm
16,0 mm
0,175 kW
105 g
12000 U/min
Preis damals 31,- DMVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Rasant II
Hans Hörnlein , Vöhringen
1959
2,47 ccm
15,0 mm
14,0 mm
0,187 kW
142 g
12000 U/min
Preis damals 31,- DM
Einlaßöffnung oval
flexible DüsennadelVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Tornado
Hans Hörnlein , Vöhringen
1955
2,47 ccm
15,0 mm
14,0 mm
0,190 kW
145 g
16000 U/min
Preis damals 38,50 DM erste Version 9 Rippen
zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Tornado
Hans Hörnlein , Vöhringen
1955
2,47 ccm
15,0 mm
14,0 mm
0,190 kW
145 g
16000 U/min
Preis damals 38,50 DM zweite Version 10 Rippen
zwei KugellagerVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Blizzard
Hans Hörnlein , Vöhringen
1959
2,47 ccm
15,0 mm
14,0 mm
0,21 kW
155 g
13500 U/min
Preis damals 44,30 DM
Steuerung Flatterventil
flexible DüsennadelVerkaufsbezeichnung:
Hersteller:
Baujahr:
Hubraum:
Bohrung:
Hub:
Leistung:
Gewicht:
Drehzahl:
Bemerkung:Taifun-Zyklon multispeed
Hans Hörnlein , Vöhringen
1961
2,47 ccm
15,0 mm
14,0 mm
0,187 kW
155 g
3500-13500 U/min
Preis damals 44,80,-DM
flexible Düsennadel
ein KugellagerSi vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
5 commentaires -
Par Chris45 le 18 Janvier 2014 à 10:03
Je vous présente une nouvelle rubrique, elle parlera des Notices ! celles que l'on trouve à l'intérieur des kits...
Pour info:
Voici les notices que je recherche actuellement...
Caravelle, Floride, Consul, Jolly, Nancy Dandy, Pepito et Maxi.
Avions...
Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Avec sa vue en éclatée
Avec sa vue éclatée
Planeurs et Motoplaneurs...
Avec sa vue éclatée
Une vue éclatée
Der Grobe UHU
Notice du JOLLY, c'est >>>ICI<<<
A suivre...
8 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 14:43
Les Pubs
Dans cette page je vais vous présenter les pubs Graupner que je trouve dans les revues suivantes, MRA, Modèle Magazine, Radio Modélisme, etc...
( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir et un autre pour zoomer...)
Radio Modélisme, sur le modèle le plus connu de la firme, le " KWIK FLY MK 3 "
Une autre pub de Radio Modélisme, ou nous retrouvons le, Kwik Fly MK III, le Dandy et le Taxi I...ainsi que d'autres produits de la marque...années 70
Dans le M.R.A
Radio Modélisme
Pub de Modèle Magazine
Sur trois planeurs, l'Amigo, le Weihe 50 et le Filou
Photos tirées d'un catalogue de " Baby Train "
De la revue Belge Model Avia
Ici nous trouvons, divers modules Varioton avec un émetteur Variophon ainsi que le modèle Floride
Même revue...Pub sur le moteur Taifün Orkan et l'émetteur Variaphon
De la revue Radio Modélisme sur la radio Varioprop
Brochure sur les moteurs Taifün...
Extrait de la brochure...
clic pour agrandir, un autre pour zoomer
De la revue Adepte Modélisme de 1977
Un lien, sur les différents modèles de Graupner
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Par Chris45 le 9 Avril 2014 à 15:06
Les Vues éclatées...
Cette rubrique va traiter de certaines fiches de vues éclatées et constructions par l'images, des différents modèles ( avions, planeurs )
Ils seront issus, des catalogues, brochures et revues suivantes...( Graupner, M.R.A, Modèle Magazine, R.C.M, Model Avia, Looping, M.V.M, Fly, etc...)
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------------------------------------------------
A suivre...
1 commentaire -
Par Chris45 le 7 Avril 2014 à 15:44
La Manche à air...
Voici un nouvel article que j'ai trouvé, cela pourra m'aider lors de mes différents vols ! pour connaître la direction du vent...
Matière:
Elle est réalisé dans du tissu polyamide léger, résistant aux intempéries.
Dimensions:
Longueur env. 90 cm, Ø env. 25 cm.
Ici sur ma table de travail...
Une vue sur le crochet et la cordelette
Gros plan sur le crochet
Une vue de l'intérieur !
Voila pour la manche à air, il ne reste plus qu'à l'installer dehors...
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Par Chris45 le 28 Janvier 2014 à 10:18
Je vous présente un ancien accessoire, qui était fait pour fabriquer soi-même ses packs d'AQ, Ni-Cd ou Ni-Mh.
L'ensemble...
Maintenant ce type d'accus est de moins en moins utilisé...au profit des Lipos, etc...
-En ce qui me concerne j'utilise toujours ce type d'accus, aussi bien pour alimenter mes radios et aussi faire fonctionner mes moteurs du type Speed, moteurs à balais ( charbons ).
Le lot se compose ainsi...
1 support en plastique jaune pour la disposition des éléments
2 pochettes en plastiques pour la confection du pack, avec câbles
1 pochette avec une gaine thermo rétractable ( rouge )
Le câble pour le branchement, avec prise Tamiya
A bientôt pour un nouvel article...
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Par Chris45 le 16 Février 2014 à 10:48
Les Catalogues
Je vous présente mes catalogues, du plus anciens au plus récents...
Année 1960
Année 1961
Année 1962
Année 65/66
Recueil des 50 dernières années...
Année 1977
Merci à Michel pour ce catalogue général...
Année 78
Année 79
Année 82/83
Années 87/88
Année 1989
Année 1990
Année 1991
Année 1993
Année 1995
Année 1997
Au prochain...
2 commentaires -
Par Chris45 le 6 Février 2014 à 11:34
Le Mini Partenavia
Présentation:
C'est un petit bimoteur tout en mousse, il est propulsé par deux moteurs électriques
Dans la boite nous trouvons, un émetteur 2 voies, un accu de propulsion 5 éléments Ni-Mh de 250mA/h, deux hélices de rechanges et un tournevis
On trouve également cette pièce en plastique, qui se place sur l'antenne rentrée de l'émetteur, sur lequel on pose l'avion, constituant ainsi un point de pivotement.
A partir de là, il est possible d'utiliser les commandes pour mieux comprendre leurs fonctions.
Caractéristiques:
Envergure: 485 mm
Longueur: 405 mm
Surface alaire: 3,9 dm²
Poids: 80 g
Charge alaire: 20,5 g/dm²
Radio: 2 voies
Fréquence: 27Mhz
D'autres photos...
La boite n°6224 ( Rappel, un clic pour agrandir )
Intérieur de la boite...
Le modèle sur la pièce en plastique, qui a pour fonction de faire pivoter le modèle !
Une autre vue...
L'émetteur
Gros plan...
Vue de profil, avec l'antenne déployée
La pièce en plastique pour le simulateur, qui est posée sur l'antenne rentrée
La revue qui en parle Modèle Magazine n° 611 d'Août 2002
Et un aperçu de l'article...
En vol... photo tirée de l'article
Perso je ne l'ai pas fait volé...il faudra que je recharge les accus et puis zou !!
Allez, au prochain modèle...
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Par Chris45 le 14 Mars 2014 à 16:06
H.B 12
Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )
C'est le plus petit moteur de la gamme HB commercialisé par Graupner.
Pour info, c'est exactement le même moteur que celui-là, Voir ici à part ( la chemise et le piston ).
Le moteur est neuf et je pense le laisser ainsi.
La boite n° 1523
Le moteur dans sa boite, avec son pot et la vis de fixation...
Thank you in Marcel H...
Caractéristiques:
Cylindrée: 2 cc
Alésage: 13,5 mm
Course: 14 mm
Poids sans silencieux: 139 g
Poids du silencieux: 18 g
Hélices: 7x5 - 7x6 - 8x4
Filetage de l'arbre: M5
Les notices
Quelques gros plans
La revue qui en parle " Modèle Magazine " n ° 374 de Novembre 1982
Une remarque au sujet de la tête de culasse du moteur, celle de l'article est différente de celle de mon moteur ?
Il y a du avoir différentes séries ! sinon pour le reste c'est idem.
Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer !
Une vue de la famille de moteurs H.B, avec une croix sur les moteurs que je possède
Voila, au prochain !
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:29
H.B 15
N°1524
Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )
Il date des années 70, la cylindrée est de 2,46 cc, il est équipé de son pot d'échappement et d'un carburateur du type " Perry "
Caractéristiques:
Cylindrée: 2,46 cc
Poids sans silencieux: 145 gr
Poids du silencieux: 35 gr
Puissance: 0,38 à 13 000 t/m
Alésage: 15,0
Course: 14,0
Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4
Filetage de l'arbre: M5
Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m
Galerie photos...
Vue côté pointeau
Vue sur la carburateur " Perry " et le pointeau
Une vue de l'arrière, une chose sympa c'est la fixation du moteur, il est soit axial, soit radial ! pratique pour la fixation.
Gros plan sur l'échappement et le carburateur " Perry "
Le pot d'échappement, avec sa vis de fixation
La boite
Description du moteur
Le HB 15 se présente sous la couleur grise, alliage léger et sablé, donnant un bel aspect satiné.
Il est équipé d'un carburateur Perry, dont il empreinte également le système d'admission
C'est une mécanique classique avec balayage en boucle, mais comportant le Booster P.D.P*, cette technique ne vaut pas le Schnurle*, mais permet d'en approcher le rendement. *Schnürle
-( Un ingénieur du nom de Schnürle invente en 1931 un procédé dont la réalisation semble simple (mais les calculs complexes) et l'idée évidente
-Elle consiste à jouer sur l'angle des transferts d'admission pour favoriser l'évacuation des gaz brûlés et améliorer le remplissage du cylindre par les gaz frais.
-De ce fait, les pistons peuvent se passer de leur déflecteur. Ils auront désormais une calotte plate ou légèrement bombée, ce qui les allège de manière conséquente, permettant ainsi des régimes moteurs plus élevés.
-Ce système s'appelle le "balayage Schnürle" bien qu' ancien, ce procédé ne fût adopté que tardivement.
-Il est toujours en vigueur de nos jours.
La famille " H.B "
Pubs !
rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer
La revue qui en parle.
L'article...
rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer
Les notices
Elles sont en trois langues, ( Anglais, Français et Italien )
Extrait de la notice...
Principe du P.D.P
( Perry Directional Porting )
1/ Améliore le remplissage du cylindre
2/ Accélère le renouvellement des gaz
3/ Augmente la puissance et la vitesse
4/ Ménage le carburant
Texte de la photo en haut à gauche, dans ( l'ovale )
" Les lumières d'amission complémentaires, disposées sur le côté de l'échappement de la chemise du cylindre, améliore l'arrivée des gaz frais devant la nervure du piston "
Gros plan sur le carburateur
Les pièces du carburateur
Et l'article de Radio Modélisme...
-Un clic sur l'image, puis un autre clic pour zoomer et vous pouvez lire l'article
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
Et un clin d'oeil à la musique classique...
A bientôt...
6 commentaires
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