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Par Chris45 le 25 Mars 2014 à 10:58
H.B 25
Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( H.B ) il s'agit du .25 de 4,08cc
La boite n°1527
Caractéristiques:
Cylindrée: 4,08 cc
Puissance: 0,55 cv à 13 000 t/mn
Alésage: 18 mm
Course: 16 mm
Poids: 190 g
Le moteur dans la boite, avec le pot et sa vis de fixation.
Vue côté pointeau
Vue côté échappement
Une vue de 3/4 avant
Vue arrière
Vue Avant
Le pot d'échappement, avec sa vis de fixation
Une vue de la famille de moteurs H.B, avec une croix sur les moteurs que je possède
Au prochain...
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Par Chris45 le 4 Février 2014 à 15:01
et
O.S. MAX 1O FP
. Présentation:
C'est un petit moteur d'origine Made in Japan, il date des années 70
A savoir que Graupner en 1957 signe un contrat avec Ogawa Shigeo le fondateur de la marque (OS), pour en faire la distribution en Allemagne.
Ce moteur est destiné aux débutants par sa mise en œuvre, il permettra également à des modélistes chevronnés de l'utiliser sur des petits modèles de motoplaneurs ou d'avions de 90 à 100 cm d'envergure.
Il va être installer sur le Terry en remplacement de l'OS MAX 15 FP qui est trop puissant !
..
Caractéristiques:
Cylindrée: 1,76 cc
Alésage: 13,4 mm
Course: 12,4 mm
Poids nu: 119 g
Poids du pot: 44 g
Consommation: 5,9 cc par minute avec une 7"x 5" à 13 650 tr/mn.
Hélices: de 6,5" x 3, 7" à 8" x 9" ( chiffre en pouce ) pour trouver l'équivalent en cm il faut multiplier par 2,54 )
( Source M.R.A n° 585/1988 et 642/1993 ).
.
. Galerie photos...
le moteur avec son échappement.
.
Vue côté échappement, avec le levier de commande de ralenti plein gaz.
.
Vue côté pointeau
.
Vue de face:
.
.Le moteur en pièces détachées....
.
.
.
.
.
Le moteur sur le banc d'essais...
.
j'utilise comme Hélice une 7" x 4 " de chez " KAVAN "
Vue de face...on voit bien le réservoir maintenu par des bracelets en caoutchouc.
Et sur le " TERRY "
.
.
.Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!! et ... échappemeeeeent ...
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Par Chris45 le 19 Février 2014 à 13:36
Je vous présente un appareil de mesures, il s'agit du " Multi-Meter ", c'est à la base un appareil de mesure universel, avec une fonction supplémentaire le compte-tour.
Fiche Technique
Fonctions:
Tensions continues: ( D.C )
de 6, 15, 300 V
Tensions alternatives ( A.C )
de 60 à 250 V
Courants continus ( D.C mA )
De 60 à 600 mA ainsi que 15A ( max.20 sec. )
Résistances ( Ohms )
De 2 KOhms à 200 KOhms
Test batterie NC (V)
de 11,5 V à 13,2 V
Compte-tour ( t/min )
De 6000 à 15000 et 24000 t/min
L'appareil avec les cordons...
La boite
Les cordons
Fiche technique
Photos tirées de la notice...
Mise en place des piles
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
A bientôt...
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Par Chris45 le 17 Janvier 2014 à 12:06
Voici le...
Présentation
C'est un petit planeur 2 axes de début, destiné aussi bien au vol de plaine ( treuil & sandow ) qu'au vol de pente.
Comme la plupart des boites de Graupner, tout est bien fournie...( plan, calque, notice de montage, la verrière, les sachets d'accastillages, de la colle, etc...)
Bien entendu, tout le bois nécessaire est rassemblée par paquets, c'est de la construction traditionnelle, chaque pièce étant repérée par un numéro imprimé.
La boite n° 4261
( Photo perso )
Ici présentation du modèle à Nuremberg 1980
Une pub d'un catalogue
Triptyque du planeur
Vue éclatée...
Les deux plans
Le contenu de la boite !
Gros plan
Une vue des autocollants du Mexicain (Pépito)
Ancienne version
Nouvelle version
Modèle au terrain et en vol...
Un clic sur la photo pour zoome
Pour info ! il me manque la notice en trois langues, si vous l'avez en double, laissez moi un message dans la case commentaire, Merci !
Au prochain...
2 commentaires -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 12:18
le Piper Cub J3 ..
Présentation:
-Le Piper de est à l'échelle du 1/6e
Ce qui fait, 1,80m d'envergure, il est prévu pour un moteur thermique de 6,5cc à 7,5cc
-C'est un kit RTF ( ready to Fly ) un presque prêt à voler...
Caractéristiques:
Envergure
1840 mm
Surface alaire
45 dm2
Longueur
1020 mm
Poids
2900 gr
Moteur
Classe 7,5 cc 2T
Radio
4 voies
Choix du moteur...
Le moteur utilisé sera l'ASP46 voir la vidéo ci dessous
.
Boite n°6245
-A l'ouverture de la boite...
Comme vous pouvez le voir le plus gros est fait !
-Les derniers préparatifs...!
Assemblage, et vérifications...!
Avant...! Après, avec le testeur d'accus
-La radio installé...( récepteur et les servos), l'interrupteur est sur le coté du fuselage.
-Divers photos du modéle...
Quelques gros plan...
Le modèle sur la caisse de terrain...
..
Essai du moteur.....
.
Le modèle est prêt au vol.
Info au sujet des haubans
-Ils sont fonctionnels, car l'aile n'est pas collé au centre ! elle est en 2 parties et simplement vissé au fuselage à l'aide de deux grandes vis en plastique, c'est mieux pour le transport.
.
Essais du moteur au terraing
> Le Piper est maintenu en place à l'aide d'une cordelette fixée à la base de l'empennage, de ce fait le modèle est fixe et je peux ainsi tester le moteur à différents régimes
Une vue au terrain, avec en premier plan la caisse de terrain...
Info au niveau de la piste !
> Après plusieurs tests de roulages sans succès sur la piste en herbe, il s'avère que ce n'est pas si facile que je voulais le croire, l'herbe est haute et en plus il y a pleins de trous, donc le modèle commence à rouler et puis se bloque par endroit dans un des trous !
> J'ai pensé à le lancer ! mais ce n'est pas possible, il est trop gros !
> l'autre solution serais que je trouve, soit une route ou un terrain qui serait bien tondu, c'est pour cette raison que le modèle n'a toujours pas volé !
A bientôt !
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Par Chris45 le 2 Mai 2014 à 14:52
" Piper PA-18 Super Cub "
Boîte n° 4423
Présentation:
C'est un petit modèle à moteur caoutchouc, boite très complète, comprenant les instructions en Allemand/Anglais/Français/Italien...
Elle contient aussi un plan de montage rapide, des pièces en balsa profilé, imprimées en couleur et estampées.
Il y a aussi l'hélice, la verrière, un tube de colle, un sachet avec l'élastique et deux autres sachets avec des plombs pour le centrage et des pièces en plastiques (roues, etc...
Caractéristiques:
Envergure: 540 mm
Longueur: 440 mm
Surface alaire: 6,2 dm²
Poids: 80 g
Galerie photos...
Le contenu de la boite
Les sachets avec les pièces, la verrière, le train en c.a.p, la colle, l'hélice, etc...
L'éclaté...
Le Plan
Quelques gros plans...
Sur l'assemblage du modèle, tiré du plan
la notice
Une brochure sur la gamme et une feuille rose de recommandation...
Réglages pour le vol
7 commentaires -
Par Chris45 le 25 Janvier 2014 à 16:31
Le BLIZZARD
( Vous avez dit Blizzard ! comme c'est Blizzard ! )
Plan n° 1187
Dans la série plans vintages, je vous présente le petit motomodèle le Blizzard, c'est un plan en une feuille de 1952
De construction tout bois ( balsa et contreplaqué), il peut-être motorisé par un moteur thermique de 0,5 cc à 1 cc ?
Caractéristiques:
Envergure: 1040 mm
Longueur: 720 mm
Surface alaire: 17,5 dm²
Poids: 210 g
Charge alaire: 12 g/dm²
Moteur: 0,5 à 1 cc
Radio: néant
Le Plan
De Hermann Nägele
La pochette du plan, ça c'est du vintage... !
Quelques photos du plan...
( Rappel, un clic pour agrandir)
La notice, qui est jointe avec le plan
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Par Chris45 le 27 Janvier 2014 à 16:18
Le Favorit Plan n°1261
de Hans-Heinz Kicherer
Voici un nouveau plan d'un modèle vintage, il s'agit d'un planeur de la classe internationale A2
Comme les précédents, il est de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) et s'utilise en vol libre...
Une vue du modèle tout en structure
( photo tirée de la notice )
Caractéristiques:
Envergure: 1580 mm
Longueur: 1065 mm
Surface alaire: 33,8 dm²
Poids: 410 g
Charge alaire: 12,1 g/dm²
Une vue de la pochette ( photo perso )
Quelques photos tirées de la notice...
Méthode pour la construction du fuselage...
Mise en place de l'aile sur le fuselage...
Sympa le planeur !
La liste des pièces...
Le plan
Voici quelques vues du plan... (photos perso)
Allez au prochain... !
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Par Chris45 le 25 Janvier 2014 à 10:52
Passat 57
Présentation:
Dans la série plans vintages, je vous présente les plans de ce planeur...il se compose de 3 feuilles (voir plus loin), je trouve que ce planeur a belle allure et il doit être agréable à faire voler.
C'est un planeur de construction traditionnelle tout bois ( balsa et contreplaqué ), il date de l'année 57 d'où son nom !
C'est avec ce type de modèle, que l'on peut faire du vol libre, comme à l'époque...
Petit rappel sur le vol libre...
Le vol libre consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol, en exploitant au mieux les courants ascendants, les vents dynamiques et les performances du modèle.
Le vol Libre en extérieur se pratique avec des planeurs, ou avec des modèles munis d'un moyen de propulsion qui les monte en altitude (écheveau de caoutchouc, moteur thermique) avant de planer librement suivant les masses d'air et les ascendances.
(Source FFAM)
Le Modèle
Caractéristiques:
Envergure: 1887 mm
Longueur: 1196 mm
Surface de l'aile: 29,2 dm²
Surface du stab: 4,5 dm²
Poids: 450 g
Charge alaire: 13,5g/dm²
-Une photo tirée du plan (perso) du modèle terminé...on voit bien ici la structure et ce qu'il reste à faire.
Quelques Passat 57, lors d'une rencontre, les photos sont tirées du plan
L'aéromodélisme chez les enfants...comme moi à 10 ans
Détail de la sous dérive ! ( photo du plan )
Les Plans
photos (perso)...
( un clic pour agrandir )
Quelques gros plans, des plans !
Vue du fuselage...
Un élément d'aile, en éclatée...
Partie centrale de l'aile
le stabilisateur et la sous dérive
J'ai trouvé cette photo sur internet, une belle réalisation, la couleur est sobre et va très bien dans l'esprit du modèle.
Un autre modèle, au Graupner Classic Treffen (source internet)
Au prochain...
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6 commentaires -
Par Chris45 le 18 Janvier 2014 à 12:12
Le PILOT
Je vous présente un petit planeur de la classe de compétition A1, pouvant être lancé au câble avec frein thermique.
Un clic pour agrandir
Caractéristiques:
Envergure: 1100 mm
Longueur: 730 mm
Surface alaire: 15,67 dm²
poids: 230 gr
Charge alaire: 14,7 g/dm²
Le contenu de la boite
Le Plan, le papier ( japon ) ou Modelsapn et l'autocollant ( d'époque )
Gros plan...
Sachet d'accessoires, les plombs pour le centrage, la colle à papier et à bois...
le bois est super !
Le plan, la notice et une feuille sur différents conseils !
A bientôt...
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Par Chris45 le 2 Mai 2014 à 15:23
" Power Panel "
Le modèle n° 3393
Présentation:
Il est de forme rectangulaire en alu et plastique , alimenté par une batterie de 12V.
Il se fixe sur une caisse de terrain et gère les principaux éléments suivants, le démarreur, la pompe à carburant, et le chauffe-bougie (avec réglage de l'intensité et écran de contrôle).
1/ Branchement du démarreur 12V et de la pompe 6V
2/ L'alimentation des bougies, ou chauffe-bougie
l'ampèremètre
Une autre vue du Power Panel
Vue arrière, il manque le plastique protecteur...
Le power panel en place, sur la caisse de terrain
Tout fonctionne bien !
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Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 11:31
Le Sandow
Boite n° 235
J'ai acheté dernièrement ce kit sandow, c'est la première fois que je vais utiliser ce type d'accessoire pour mettre en l'air un modèle réduit
Je vais pouvoir m'exercer avec ce petit planeur, le PITTY
Présentation du kit:
-Ensemble comprenant:
-30 m de caoutchouc tubulaire d'excellente qualité (compétition H.L.G)
-100 m de fil en polyamide
- 1 Fanion avec un anneau de treuillage.
- 1 Piquet d'encrage
- 1 Retire piquet d'encrage
L'ensemble dans la boite
-Lors d'une longueur appropriée, le dispositif de treuillage peut également être utilisé en compétition HLG.
Voila ! maintenant yapluka...
Comme je le dis plus haut, je vais commencer les essais au sandow avec ce planeur le " PITTY " il est je pense le modèle qui correspond le mieux à cette manip, plus d'infos sur le planeur... .Cliquez.ici.
Quelques vues du planeurs au terrain...
Ici avec ma télécommande Futaba FF6
Un lancement à la main !
A bientôt...
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Par Chris45 le 22 Janvier 2014 à 09:34
A découvrir dans le...
Sommaire Graupner
( Une collection, commencé il y a plusieurs années...)
Dans la colonne...
A voir aussi...
Vous verrez mes autres...
" Réalisations " et " Centres d'Intérêts "
Et pour finir !
Les sites divers...
Qui parle un peu de tout...
SOMMAIRE
Je suis ici avec le planeur " Pitty " de Graupner
Pour accéder à la page, cliquez dessus !
Page 1..............................................................La Firme
Page 2.............................................................Le Kapitän
Page 3.............................................................Le Topsy
Page 4 ............................................................Le Terry
Page 5.............................................................L'Amateur II
Page 6.............................................................Le Filou
Page 7.............................................................Le Taxi II
Page 8.............................................................Moteur HB-15
Page 9.............................................................Le Sandow
Page 10...........................................................Le Beaver
Page 11............................................................Le Mini Viper
Page 12...........................................................Elektro Pink
Page 13...........................................................UHU n°4234
Page 14...........................................................Elektro Junior
Page 15...........................................................Elektro UHU
Page 16...........................................................RC UHU
Page 17...........................................................Le Sonny
Page 18...........................................................UHU n°1291
Page 19...........................................................Le Pitty
Page 20..........................................................Varioprop FTZ
Page 21...........................................................Varioprop série S
Page 22..........................................................Varioprop série C
Page 23..........................................................La X-3810
Page 24..........................................................Trainer 400
Page 25..........................................................Zlin Agro Turbo
Page 26..........................................................AT- 6 Harvard
Page 27..........................................................Piper Cub J3
Page 28..........................................................Les Pubs
Page 29..........................................................Variophon
Page 30..........................................................Classic Graupner
Page 31...........................................................Catalogue FSP
Page 32..........................................................Planeur Pepito
Page 33..........................................................Planeur Pilot
Page 34..........................................................Les Notices
Page 35..........................................................Cessna 150 G
Page 36..........................................................kwik Fly MK 3
Page 37..........................................................Plan du Passat 57
Page 38..........................................................Plan du Blizzard
Page 39..........................................................Plan du Favorit
Page 40..........................................................Pack d'AQ
Page 41...........................................................Vidéos Graupner
Page 42..........................................................Moteur OS 10 FP
Page 43..........................................................Mini Partenavia
Page 44..........................................................Charge-A-Matic
Page 45..........................................................Notice Taifüns
Page 46..........................................................Boite à Quartz
Page 47..........................................................Mes Catalogues
Page 48..........................................................Tachymètre
Page 49..........................................................Multi-Meter
Page 50..........................................................Direct Drive 600
Page 51...........................................................Electroprop 550
Page 52..........................................................Catalogue Taifün
Page 53..........................................................Variateur de vitesse
Page 54...........................................................Un autre HB 15
Page 55...........................................................Moteur HB 12
Page 56........................................................... UHU 4599
Page 57...........................................................Moteur HB 25
Page 58...........................................................Starter n° 1639
Page 59...........................................................Manche à Air
Page 60...........................................................Les Vues éclatées
Page 61............................................................Piper PA-18
Page 62...........................................................Power Panel
Page 63..........................................................Alimentation Stab.
Page 64..........................................................Varioprop 14S Expert
Page 65..........................................................Varioprop C 8 FM 27
Page 66...........................................................Moteur HB- 61
Page 67...........................................................Taïfun Zyklon
Page 68...........................................................Mon Kapitän
Page 69...........................................................Livre anniversaire ?
Page 70...........................................................Moteur H.B 20
Page 71 ..........................................................Catalogue Varioprop
Page 72...........................................................Taifün Hurrikan
Page 73...........................................................Taifün Hobby
Page 74........................................................... Catalogue FSP
Page 75........................................................... Variophon 2/4
Page 76........................................................... Poignée pour V.C.C
Page 77........................................................... Taifün Rasant II
Page 78........................................................... Minuterie Thermik
Page 79........................................................... Moteur H.B 50
Page 80............................................................ Notice Variophon
Page 81............................................................ Moteur Tornado
Page 82............................................................ Multitester TH-5
Page 83............................................................ UHU n°4248
Page 84............................................................ Planeur K 10
Page 85............................................................ Notice Bellaphon 3
Page 86............................................................ Notice Unimatic
Page 87............................................................ Le Loop
Page 88............................................................ Catalogue de 1958
Page 89............................................................ Démarreur Taifün
Page 90............................................................ Multimètre
Page 91............................................................. Taxi I
Page 92............................................................. Cessna 180
Page 93............................................................. Kadett
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à bientôt !
36 commentaires -
Par Chris45 le 1 Avril 2014 à 10:41
" Starter " N° 1639
Mon dernier achat, je vous présente le " Modèle Engine Starter " il est destiné à lancer les moteurs thermique jusqu'à 10 cc de cylindrée.
Le stater ou démarreur !
Caractéristiques:
Modèle: SM D514S
Alimentation: 12 V DC
Puissance: 160W
Couple: 14 kg-cm
R.P.M*: 4000 t/mn
*(Rotation Par Minute)
Galerie photos...
Le starter avec ses cordons, pour le branchement sur le power panel.
L'interrupteur, Arrêt/Marche
L'embout pour un moteur sans cône...
L'embout pour un moteur avec cône...
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A bientôt...
3 commentaires -
Par Chris45 le 17 Février 2014 à 11:37
Je vous présente cet appareil, il s'agit d'un Tachymètre, qui permet à l'aide de son Sensor externe, de donner la rotation par minute ( R.P.M ) de nos moteurs.
Caractéristiques:
Longueur: 140 mm
Largeur: 90 mm
Epaisseur: 32 mm
Poids du boitier: 164 g
Poids du Sensor: 167 g
L'appareil n°763 avec son accessoire le Sensor
Ici le Sensor est branché au boitier
Gros plan sur le cadran, il y a 3 échelles
32 - 28 - et 11, avec un multiplicateur de x 1000 R.P.M ( rotation par minute )
Un vue du sélecteur à 3 positions et de la fiche ( R.C.A ) pour le branchement du Sensor !
Une vue autre vue de l'appareil...
Une vue de l'intérieur...
Au niveau composants: il y a, 2 résistances ajustables, 2 résistances fixes, une diode, un condensateur, un vu-métre, une prise femelle RCA et l'interrupteur à 3 positions
Principe de fonctionnement:
Il faut placé l'embout en caoutchouc du Sensor sur le cône de l'hélice.
Le fait de mettre l'embout en contact avec le cône et en sélectionnant la bonne échelle, on peut déterminer la vitesse de rotation du moteur ?
A suivre... pour la vidéo
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Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 12:11
TRAINER 400
> J'ai eu dans un lot cette " boite vide " de ce modèle, merci à JFR pour cette transaction, il y avait également dans la boite au format plan (grande feuille), la notice de montage, la notice d'instruction sur le montage et quelques brochures, le tout en trés bon état.
La boite n°6217
> Il s'agit d'un kit RTF ( ready to fly ) traduction ( prêt à voler ), il n'y a pas de construction à faire ! mais plutôt un assemblage et collage des pièces, c'est tout !
> C'est un modèle comme on dit de transition, il est en 3 axes ( Direction, Profondeur et Dérive ), il possède un train tricycle qui facilite les décollages et il a une bonne envergure, enfin de compte tout ce qu'il faut pour bien évoluer dans le pilotage.
Caractéristiques:
-Envergure: 1620 mm
-Longueur: 1220 mm
-Poids: 2300 g
-Surface: 40,8 dm²
-Charge alaire: 56,4 g/dm²
-Profil: biconvexe asymétrique
-Moteur: classe 40
-Radio: 4 voies ( profondeur, dérive, ailerons et moteurs )
Les 2 notices plans
Le plan d'assemblage
La notice de montage
Les différentes Brochures...
Sur le moteur et divers...
Et même une garantie d'époque ?
La Revue qui parle du modèle..looping n°45
Ici le modèle prêt à être uilisé...
A bientôt pour un autre modèle...
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1 commentaire -
Par Chris45 le 4 Mars 2014 à 12:34
H.B 15
Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB ) c'est le même qu'ICI sauf qu'il y a une petite différence ?
-Elle se trouve au niveau du plateau d'hélice, qui est doré et aussi plus long !
Caractéristiques:
Cylindrée: 2,46 cc
Poids sans silencieux: 145 gr
Poids du silencieux: 35 gr
Puissance: 0,38 à 13 000 t/m
Alésage: 15,0
Course: 14,0
Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4
Filetage de l'arbre: M5
Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m
Galerie photos...
Et voici la différence en image...
Moteur " A "
Moteur " B "
Les deux moteurs, côte à côte.
Vue côté échappement et commande des gaz.
Côté pointeau et alimentation...
Vue de face...
Vue arrière
Une autre vue du moteur.
La prochaine étape, le démarrage...
Voila ce que j'utilise comme mélange de carburant:
-75% de Méthanol
-20% d'huile de ricin
-05% de Nitrométhane
Pour info: En parlant de carburant...
-J'ai trouvé dans la revue Belge " Model Avia " n°76 de Mai 1964, cet article sur les carburants...
Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
2 commentaires -
Par Chris45 le 28 Février 2014 à 10:08
Je vous présente un variateur de vitesse électronique à inversion de polarité, pour un ou plusieurs moteurs de propulsion.
L'appareil avec les câbles et les connecteurs
Pour l'utilisation, voir plus bas la notice *
Caractéristiques:
Tension de service: 6 - 12 V jusqu'à 15A
Tension de service: 7,2 - 12 V jusqu'à 20A
Charge maxi: 20 A
Charge temporairement: 40 A ( 10sec.)
Dimensions: 75x48x20
Poids: 95 g
Thermostat: Oui
La boite n° 3798
* La notice, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer...
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A bientôt...
1 commentaire -
Par Chris45 le 15 Janvier 2014 à 14:54
....
les ensembles... Variophon
.
Des publicités d'époques
Extrait du catalogue FSP de 1962
Qui représente les 3 principaux émetteurs de Graupner, construit en collaboration avec la société Grundig, spécialisé dans l'électronique grand public...
Il y a en partant de la gauche...le 2, le 4, et le 8 anaux, pour ce qui est du 10 canaux... il a le même aspect physique que le 8, mais il possède sur le dessus deux boutons poussoir 9 et 10 qui correspond aux 2 canaux supplémentaires.
Pour info !
Une photo d'un poste à transistor Grundig, le " Moto Boy "il ressemble beaucoup à l'émetteur Variophon S ?
Un clic sur la photo pour zoomer
Et
... Le Variophon S
.l'Emetteur réf: 3210
Vue de dessus avec les deux manches.
Caractéristiques:
Dimensions: 200 x 145 x 55 mm, 10 canaux.
Tension de travail: 12 V ( mini 10 V )
Equipement: 8 transistors.
Antenne: de 8 éléments télescopiques L= 125 cm
Durée de fonctionnement: environ 4h
Fréquence: bande des 27 Mhz
Alimentation: 2 DEAC 5/500 DKZ A AX2D, 6 V 1 Ah téf: 3690
Poids: 1,2 kgPuissance antenne; env 200 MV
Consommation; env 95 mA
Zone de temperature: 10°C > + 55°C
(Source Modèle Magazine n°170 de Janvier 1965)
Une publicité de Radio Modélisme...
D'autres vues de l'émetteur:
Ici, on devine le compartiment de la batterie, et sur la gauche le logement du quartz (petite languette), maintenu en place par une vis.
Une vue du manche de droite qui commande les canaux 1/2 et 3/4.
-Les canaux sont par paires et indiqués par des couleurs distinctives, correspondant à la couleur des différents boitiers des éléments du recepteur ...Pratique !. Une vue du manche de gauche qui commande les canaux 5/6 et 7/8, et sur la gauche les deux voies supplémentaires pour les canaux 9/10.
Avec au centre l'interrupteur, Ein/Aus ou On/Off ..
Ici avec, 2 Modules, le Bellamatic II, et le ServoAutoMatic II..
. Les ACCESSOIRES .
Les Servos .
Les " Bellamatic II boitier Noir et Rouge "réf: 3756
Caractéristiques communes aux 2 servos:.
Servo 2 canaux
Tension de service: 2,4 V
Retour au neutre: Oui
Dimensions: 38 x 36 x 26 mm
Poids: 40 g
Pression de travail: 400-500 cm/g
Gros plan sur le servo, et le connecteur à 8 contacts
Gros plan sur un autre servo, mais sans câble..
.
Régulateur de retour au neutre réf:3537
Fonction:
Il augmente la vitesse du retour au neutre du palonnier du servo.Il se branche d'un côté sur un étage complémentaire 2 canaux, et de l'autre le servo vient se connecter dessus prise femelle à 8 broches.Sur le boitier (voir photo), il y a un bouton qui actionne un potentiomètre qui permet d'ajuster (+) ou (-) " la vitesse ".
Caractéristiques:
Dimensions: 38 x 14 x 12 mm
Poids: 6 g
Tension de service: 2,4 V
Connecteur: 8 broches mâles.
.Le SERVOautoMATIC II réf: 3758
Caractéristiques:
Servo: 2 canaux
Retour au neutre: Non
Tension de service: 2,4 V
Consommation: 30 mA sur 100 cmg.
Dimensions: 59 x 20 x 26 mm
Poids: 40 g
Pression de travail: 2000 cm/g.
-..Le TRIM-O-MATIC réf: 3759
Servo spécial pour réglage de l'incidence du gouvernail, voir explication et schéma ci-dessous
.
Principe de fonctionnement, un moteur électrique équipe le dispositif ; ce dernier actionne une vis qui allonge ou raccourcit la tringlerie de la profondeur, la course utile est de 5 mm. La position idéale du volet de profondeur s'obtient par bipage rapide.
Il s'adapte sur la commande de profondeur directement en prise sur le Bellamatic, il nécessite deux canaux pour son fonctionnement, il ne revient pas au neutre
Pour en savoir plus sur le servo, voir (MRA n°316 d'Août 1965)
Caractéristiques:
Servo: 2 canaux
Tension de service: 2,4 V
Consommation: 150 mA
Temps de course: 0,9 mm/sec.
Retour au neutre; Non
Dimensions: 20 x 105 mmPoids: 30 g
(Source Modéle Magazine n° 175 de Juin 1965 et n° 182 de Février 1966
--..L'UNIMATIC réf: 3753
.
.
Caractéristiques:
Tension de service: 2,4 V
Dimensions: 74 x 45 x 32 mmPoids: 55 g
Pression de travail: 200 cm/g
Retour au neutre: cela dépend du disque .
Les Modules..
2 modules réf: 3728 Récepteur et réf: 3732 module servo pour les canaux 7 et 8
.-Les deux modules séparés.
.-Gros plan sur le module servo réf: 3732
correspondant aux canaux 7 et 8 de l'émetteur, ( voir plus haut) manche de gauche.
-Gros plan sur le module réception réf: 3728
Caractéristiques:
Tension de service: 6 V mini 5,5 V
Fréquence: bande des 27 Mhz
Consommation: 15 à 20 mA
Dimensions: 54 x 38 x 15 mm
Poids: 30 g et 40 g pour le réf: 3732
4 commentaires -
Par Chris45 le 22 Août 2014 à 11:18
Varioprop 14S Expert
FM 27Mhz
Réf: 2796
Grâce à Laurent ! que je remercie encore, je viens de récupérer cet émetteur Varioprop et c'est du vintage
Présentation:
Il s'agit d'un émetteur FM à bande passante très étroite à 14 canaux, du style pupitre dans la fréquence des 27 Mhz
Avec commandes CT exponentielles et trims électroniques, réception MICROMODUL, avec module HF interchangeable
Observations...
Il y aura un peu de nettoyage à faire sur le plastique, ma méthode, une éponge humide + liquide vaisselle, le résulat est vraiment super ! cela enlève toutes traces et pour finir un coup de rénove plastique...
Pour les deux pièces en chrome qui servent à fixer la sangle, un peu de Miror et zou on frotte avec de la paille de fer 000 et ça brille...
Galerie photos...
La prise pour le câble de charge était cachée par du ruban adhésif !
Le ruban a été enlevé et nettoyé au (White Spirit), par contre il faut que je me trouve des lettres adhésifs pour refaire les inscriptions !!
On peut voir sur le côté gauche, une partie du quartz...
Une vue de l'intérieur
Quelques gros plans...
Une pub d'époque...
J'ai trouvé cet article paru dans le Radio Modélisme n° 136
(Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer)
Et voila ! encore un émetteur dans ma collection, reste à le faire fonctionner...vive le vintage !!
Si vous avez quelques choses en Graupner que vous souhaitez vendre ou échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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