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    Voici des photos d'un catalogue de la firme, qui date de 1958

    (Rappel, un clic sur la photo pour zoomer)

    Catalogue de 1958

    Catalogue de 1958

    Catalogue de 1958

    Catalogue de 1958

    Catalogue de 1958

    Catalogue de 1958

     

     

     


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    Je vous présente ce petit catalogue sur la gamme des matériels, kits, moteurs, etc...

    Bonne lecture

    ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

    Catalogue FSP de 1968:69

     

    Au prochain...

     


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    Catalogue  Varioprop / Grundig  

     

    Je vous présente ce petit catalogue de la Marque Graupner sur les matériels de radios, émetteurs, récepteurs, servos, etc...

    Il présente et traite de l'utilisation des différents matériels en radiocommande de cette marque...

     

    Le catalogue...

    Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer 

    Catalogue Varioprop

     

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

    Catalogue Varioprop

     

     

     


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           -Démarreur " Taifüns

    Référence: 1602Démarreur Taifün 

    (photo extrait du catalogue 15 FS )

    Description

    " Démarreur pour moteur diesel et à bougie, à fonctionnement rapide, volant avec roulement à billes, le câble avec un ressort, permet le renouvellement rapide du démarrage.

    Suivant les besoins, l'appareil peut être employé pour des moteurs au bancs ou sur moteurs incorporés

    Grande sécurité pour la manoeuvre, se fait toujours à une certaine distance de l'hélice; de cette manière tout accidents est impossible. "

    Source: catalogue 15FS Démarreur Taifün

     

    Caractéristiques:

    Dimensions: 175x55x55 mm

    Poids: 430 gr

     

               Photos à l'achat, sur LBC,

    Démarreur Taifun 

    Démarreur Taifun 

    Utilisation du démarreur, extrait d'un catalogue Graupner

    Démarreur Taifun 

    Photos perso !Démarreur Taifün

     

    Notice d'utilisation

    Démarreur Taifün

    Démarreur Taifün 

    Le manche est en bois

    Démarreur Taifün 

    Vue de face, sur l'embout en caoutchouc 

    Démarreur Taifün 

    L'anneau pour actionner le lanceur

    Démarreur Taifün

     


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     Der Kleine UHU

                          Je me suis trouvé sur ebay.fr, (merci à Philippe) un nouveau planeur de la catégorie der kleine " UHU " ( petit hibou ) ! et en plus déjà monté...

    Boite n°4248

    ( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir ) 

    Der Kleine UHU 

    Présentation

    Planeur de la classe de concours A1

      • Définition de la classe A1 selon la  Der Kleine UHU
    Aéromodèle dépourvu d'organe motopropulseur et dont la portance est créée par des forces aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en vol.

    Les modèles peuvent utiliser la radiocommande ou minuterie uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol fonction (déthermaliseur), ou frein thermique et commande automatique des virages.

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1200 mm

    Longueur: 780 mm

    Surface de l'aile: 12,9 dm²

    Surface du stabilisateur: 2,5 dm²

    Surface totale: 15,41 dm²

    Poids en ordre de vol: 240 g

    Charge alaire totale: 15,6 g/dm²

     

    Les 2 plans, les pubs, et la décalcomanie... 

    Der Kleine UHU 

    La boîte, le plan et le modèle construit !

    Il y a une cassure au niveau du stabilisateur côté droit, que je vais refaire.Der Kleine UHU

     Galerie photos perso...

    Der Kleine UHU

    Der Kleine UHU

     

    Une vue sur la minuterie " Graupner " et du bouchon de la soute, pour le centrage

    Der Kleine UHU

    Suspendu au plafond de l'atelier, avec le stabilisateur refait !

    Der Kleine UHU

     

     


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     Variophon 2/4

     

    Voici un émetteur vintage des années " 60 ", il s'agit du Variophon en 2/4 canaux, développé par Grundig pour le compte de Graupner

     

    Une photo du matériels à l'achat sur eBay.de

    Emetteur Variophon/Grundig

    Les accessoires...

    Emetteur Variophon/Grundig

    Gros plan du boitier ( photos perso )

    Emetteur Variophon/Grundig

    Vue de derrière

    Emetteur Variophon/Grundig

     Vue du dessus

    Il y a eu un petit choc pendant le transport ! on le voit en bas à droite sur l'angle, je l'ai recollé mais on voit la trace du raccord

    Emetteur Variophon/Grundig

    Vue de face avec les 2 boutons poussoirs, canal 3 et 4

    Emetteur Variophon/Grundig

    Vue de l'intérieur 

    Emetteur Variophon/Grundig

    Emetteur Variophon/Grundig

    Logement pour les 8 piles de 1,5V

    Emetteur Variophon/Grundig

    Une vue sur la base de l'antenne

    Emetteur Variophon/Grundig

    Une vue sur le circuit imprimé

    Emetteur Variophon/Grundig

     

    Les MODULES

     

    Réf:3730 - 3/4 canaux

    Réf:3729 - 1/2 canaux

    Réf:3728 - Récepteur 

    Emetteur Variophon/Grundig

    Servo BELLAMATIC II

    Réf: 3756

    Emetteur Variophon/Grundig

    Le câble d'alimentation

    Réf: 3680

    Emetteur Variophon/Grundig

    Schéma de câblage

    Emetteur Variophon/Grundig

     

      

    les émetteurs Variophons et les modules Variotons

    Emetteur Variophon/Grundig

     

     


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    The LOOP

    The LOOP

     

    Je vous présente le " LOOP ", il s'agit d'un petit modèle pour la voltige, il est prévu pour un moteur du type Speed 400 avec réducteur 

    The LOOP

     

    Photos à l'achat, Je remercie Patrick...pour cette transaction

    The LOOP

    The LOOP

     

     

    les 2 plans et la notice...Le Loop

     

    Une vue des deux plans

    The LOOP

    The LOOP

     

    Triptyque du modèleLe Loop

    Le Loop

     

    Le Loop

     

     

    Quelques gros plansThe LOOP

    The LOOP 

     

    The LOOP

    The LOOP

      

     

     

     Photos tirées de la notice... 

    Flancs, couples, etc...Le Loop 

    Assemblage des pièces

    Le Loop

     Mise en place du bloc balsa pour façonner le capotLe Loop 

    Dérive et stabilisateur

    Le Loop 

    Structure de l'aile

    Le Loop 

    Emplacement du servo d'aileron dans l'aile, il y en a deux

    Le Loop

     

     

     

    La revue qui en parle R.C.M n° 214

    Rappel, deux clics sur la photos pour zoomer 

    The LOOP

    The LOOP

    The LOOP

    The LOOP

     

    J'ai trouvé sur You Tube cette petite vidéo...

     Egalement trouvé sur le net, ces différentes

    décorations du Loop !

    Le Loop       Le Loop          Le Loop

       Le Loop  Le Loop   Le Loop

     

     

     

    Le voici !

     

     J'ai reçu aujourd'hui le modèle, l'emballage c'est du costaud !Le Loop

    Une vue du contenu du kit, c'est nickel ! et tout neuf...

    Le Loop 

    L'autocollantLe Loop  

    En résumé, c'est un beau kit dans la tradition de Graupner, je vais le construire, mais par contre je ne toucherai pas aux pièces du kit

    Je vais découper toutes les pièces en fonction du plan, même l'autocollant, ainsi le kit restera comme il est...

     

    Le Loop

    Pour info... 

    Voici déjà le type de moteur que je vais installer dessus avec réducteur, il sera alimenté par un Lipo 2S en (7,4 V)   

    Le Loop 

    Le réducteur et le rapport de réduction, 1,85:1

    Le Loop

     

    Voici au final l'ensemble qui sera monté dans le modèleLe Loop

     

     

     

     

     

    A suivre...

     

     

     

     

     

     

     


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    J'ai trouvé ce livre sur ( ebay/autriche ), c'est le livre anniversaire...

    Livre Anniversaire de Graupner !

    ...pour les Livre Anniversaire de Graupner !de la firme, sous la réf: 8362

    Egalement proposé à la vente, il y a aussi un DVD réf: 8311.    

    Pour info:

    Sur la couverture du livre c'est Mr Hans Graupner 2éme du nom, qui pilote avec une radio Bellaphon 

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Dommage qu'il soit uniquement en langue Allemande, il aurait du vu l'événement être en trois langues, comme la plupart des gros catalogues ! ou alors il existe une version en langue française ?

    Par contre il y a beaucoup de photos qui retrace 75 ans de modélisme (1930- 2005) !

    Dimensions en cm: 30,5 x 24,5 x 2

    Poids: 1,410 kg

     

    ( Trouvé sur internet... )

     

    Le livre et la pochette du D.V.D.

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Un pêle-mêle du contenu du livre...

    Livre des 75 ans de Graupner !

     

    Galerie Photos...

     

         (photos perso)

    rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre des 75 ans de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

     

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner ! 

    Livre Anniversaire de Graupner !

     ImageLe plan encarté...

     

    Tout d'abord je tiens à remercier Guy F...qui se reconnaitra, pour m'avoir fait cette copie du plan.

    Il s'agit du Graubele 3, planeur pour le vol libre des années 30 ! pour lancement à la pente en montagne ou en plaine avec un treuil ou un sandow.

    Envergure= 205 cm - Longueur= 150 cm - Poids: 950 g

    C'est un modèle de construction traditionnelle tout en bois, ( bois dur)

    Au niveau dessin des pièces , il y a une partie qui est à l'échelle: 1, comme, les couples, les nervures, le patin, etc...mais pour le reste le  fuselage, l'aile, le stab et la dérive elles sont à une échelle réduite !

    Voici une vue de la pochette du plan, recto et verso.

    Livre Anniversaire de Graupner !            Livre Anniversaire de Graupner !

     

    Le plan, c'est une grande feuille...

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Le planeur

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Quelques détails du plan

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Les couples échelle:1...

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Les nervures échelle:1...

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Une partie de l'aile échelle réduite.

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Une autre vue de l'aile...

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Le stabilisateur échelle réduite

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Quelques gros plans

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

    Livre Anniversaire de Graupner !

     

     

    Ceci termine la présentation de ce beau livre...

     

     


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     Minuterie THERMIK N°154

     

    ( Je remercie Claude D...pour cette transaction )

    Minuterie Thermik

      

    Présentation

    Cette minuterie est d'un emploi simple, d'une durée de 6 minutes.

    Une durée moyenne d´environ 1 minute, peut être obtenue par tour de remontage.

    Le déclenchement de la fonction se fait simplement
    par la libération du crochet d´attache.

    Cette minuterie peut être utilisée pour le déclenchement d´un
    frein thermique (déthermalisateur), d´un largué de
    parachute, etc...

    Minuterie Thermik

     

    Caractéristiques

    Encombrement de montage: 40 x 25 x 10 mm
    Dimensions extérieures: env. 45 x 32 x 22 mm
    Poids: env. 23 g.
    Durée: env. 6min.

     

    Galerie Photos

    Un gros plan

    Minuterie Thermik

    Une vue arrière

    Minuterie Thermik

    La Notice

    Version Allemande

    Minuterie Thermik

    Minuterie Thermik

    Version Anglaise

    Minuterie Thermik

    Minuterie Thermik

     


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      Le Mon Kapitän

     

    Dans la série modèle vintage de la marque, j'ai décidé de construire ce petit biplan...

     

    Mon Kapitän

     

                                   Plus d'infos sur le modèle, voir >>>ICI<<< 

              

                           Photo du modèle terminé

                                            (Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Mon Kapitän

     

    ImageYoupi aime bien le Kapitän

     

    Présentation

     Petit rappel, c'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, il est prévu pour un moteur de 1 cc de cylindrée, par contre n'ayant pas de moteur de cette cylindrée, je vais l'équiper d'un moteur électrique du type Brushless et bien sur il sera radiocommandé  

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1080 mm 

    Longueur:     820 mm  

    Surface alaire: 36,30 dm² 

    Charge alaire: 14,3 g/dm² 

    Poids: 550 g  

    Moteur: 1cc

    -------------------------------

    Matériel embarqué.

    1 Outrunner 12V

    1 Accus: Li-Po 2S 1300 mAh

    1 Récepteur: 7 voies E-Sky

    2 Servos:  10 gr Robbe

    1 Contrôleur: 30 A Robbe 

    Matériel fixe

    1 Emetteur Futaba FF6 programmable

                                  

     

     Image Les plans

                       (Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Le triptyque

    Mon Kapitän

    La notice

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Les feuilles de construction

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     Quelques gros plan

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    La feuille des pièces...

    Mon Kapitän

     

     

       

        1/ Préparation des pièces

     Voici comment je procède, je redessine une par une les pièces sur du papier transparent (le papier que l'on trouve dans les boites à chaussures) ! ensuite je colle le papier sur les bois balsa ou contreplaqué 

    voici la colle que j'utilise       Le Kapïtan de graupneret je découpe...             

     

                              La découpe du papier avant collage sur le bois...          

    Le Kapïtan de graupner

    Une photo de la scie...Image    

    Image

     

     

     

     

     

     

     

     

      C'est une Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien...smiley  et comme on dit... la scie chien fidèle ?  smiley

               

     les nervures à découper pour les deux ailes et le stabilisateur:  

    30 nervures n° 52 pour les deux ailes

     6  nervures  n°46  pour la partie centrale des deux ailes

    10  nervures  n°35  pour le stabilisateur

    Le Kapïtan de graupner

       

      Et voici les pièces principales qui sont découpées Image

     Mon Kapitän

       

                    Ah ! le balsa...  

    Mon Kapitän

     

     

                      2/ La construction...

     

     

                        Le Stabilisateur

               En construction

    Mon Kapitän 

                       Et construit

    Mon Kapitän

     

    Les deux ailes...

    Les pièces pour les deux ailes. Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    A savoir:

    Les ailes sont identique dans leurs construction, sauf que l'aile inférieure est plus courte que l'aile supérieur...

    Ici la partie centrale

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Les deux ailes, le stab et la dérive

    Mon Kapitän

     

    La dérive en balsa 40/10

    Mon Kapitän

     

     

     le Fuselage

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Pose du coffrage en baguettes balsa 5x3

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    J'ai peint en gris l'intérieure de la cabine

    Mon Kapitän

    La commande de profondeur et la béquille

    Mon Kapitän

    Une mise en croix pour voir...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Le matériel embarqué...

    Contrôleur Robbe, récepteur E-Sky de 7 voies, Moteur Outrunner roxxy, deux servos Robbe

    Mon Kapitän

    Installation des servos dans le fuselage

    Mon Kapitän

    Fixation du moteur, en respectant le ( piqueur et l'anti-couple )

    Mon Kapitän

    Essai de l'ensemble embarqué...

    Mon Kapitän

    Et la vidéo...

    Le pack d'accus en place, je vais certainement prendre un 2S, pour une question de place...

    Mon Kapitän

     

    3/ La Finition...

     

    Le papier d'entoilage, du vulgaire papier que l'on trouve partout...dans les boîtes à chaussures par exemple ? il me sert également pour le traçage des pièces du plan.

    Mon Kapitän

    La colle pour l'entoilage

    Mon Kapitän

    On commence par le fuselage

    Mon Kapitän

    La suite...une des deux ailes

    Mon Kapitän

    La dérive

    Mon Kapitän

    Et pour finir le stabilisateur

    Mon Kapitän

    Préparation de la découpe de l'autocollant sur de l'adhésif tout simple.

    Mon Kapitän

    Et voila, découpe réalisé au cutter

    Mon Kapitän

     

                                                         La peinture...

    Mon Kapitän  la bombe.

    Mon Kapitän

    Le modèle est pour ainsi dire terminé...

    Mon Kapitän

    Une vue sur les commandes

    Mon Kapitän

    Les autocollants...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     Au sujet de la fixation du capot sur le fuselage, j'ai choisi la méthode de l'élastique et du tourillon, moins esthétique mais plus pratique.  

    Mon Kapitän

     

     INFO:

    Voici le nouveau pack Li-Po un 2S, il se place mieux dans le fuselage que l'autre, mais j'aurais moins de tension ! 7,4 V au lieu de 11,1 V, mais vu le modèle ce n'ai pas grave.

    Mon Kapitän

    Et voila tout y est...! l'AQ, le contrôleur, le récepteur, les deux servos et l'interrupteur.

    Mon Kapitän

    L'interrupteur à levier sur le flanc gauche du fuselage

    Mon Kapitän

    La télécommande une Futaba FF6, je l'ai depuis longtemps et toujours au top !

    Mon Kapitän

     

     

    4/ Le vol...

    Le grand jour ! ici devant la manche à Air de la piste, comme vous pouvez le voir il n'y a pas de vent

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     

     

    Le 1er vol  

    Pour info...

    J'ai eu pendant le vol un soucis de portée (récepteur) à cause de l'antenne fil trop court ? vous le verrez le modèle s'éloigne...! 

    J'ai également du mal à le contrôler ? je pense que le problème vient du volet de la dérive qui n'est pas assez grand ! donc problème de débattement ! mais j'arrive tant bien que mal à le diriger ! et je peux le faire atterrir malgré tout...( ouf ! ) mais loin de son point de départ ? heureusement le modèle n'a rien !

     

     

    Photos tirées de la vidéo...

    Ici au lancé...

     Mon Kapitän

     

        Et différents passages...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     

     

     

    2éme vol 

    Pour info:

    Après changement du récepteur et avoir augmenté la surface du volet de la dérive c'est mieux... à part le lancé OUPS !

    Je ne sais pas ce qui c'est passé ? il part bien et puis d'un coup il plonge ? j'ai pu le rattraper de justesse ! bon après le vol devient plus cool, mais c'est un modèle qui reste assez sensible au pilotage. 

     

    Photos tirées de la vidéo...

    On voit bien par transparence les nervures...c'est sympa l'entoilage papier

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon KapitänMon Kapitän

    Mon Kapitän

    Et l'atterrissage nickel...

    Mon Kapitän

    Observation:

    Je suis satisfait de ce petit biplan ( c'est mon premier ), surtout au niveau construction c'est du traditionnel et j'aime bien le bois... par contre au niveau pilotage il est sensible.

    Je n'ai fait que deux vols avec ! on verra par la suite pour d'autres vols... 

    Voila il est suspendu actuellement dans une des chambres de la maison.

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    J'ai collé sous l'aile un autocollant de chez A.M.D (Antik Modellflugfreunde Deutschland )

    Le Kapïtan de graupner

    Je tiens à remercier ici Horst.A pour cet envoi

    Mon Kapitän

     

     Allez ! à la prochaine...yes

     

     

     

     

     


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    H.B 20 

    Je vous présente ce nouveau moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )

    Réf: 1526 

    Le moteur avec son pot et les notices dans la boite

     HB- 20

     Achat fait sur eBay.de, il est propre ainsi que son pot d'échappement et les notices.

     Caractéristiques:

    Cylindrée: 3,27 cc

    Poids: 180 g

    Puissance CV: 0,45 à 12 500 t/m

    Nombre de tours: 2000...16 000

    Alésage: 16,1 mm

    Course: 16,0 mm

    Hélices: 23/10 - 20/15

     

                                                            Galerie photos

     

    Côté échappement et contrôle des gaz

    HB- 20

    Une vue du carburateur Perry

    HB- 20

    Vue arrière, on voit bien le système de fixation axiale et radiale, pratique pour le fixer.

    HB- 20

    Une vue du dessus du carburateur, la boite à perdu un peu de couleur !

    HB- 20

    La boite

    HB- 20

     

    Une vue de la famille des moteurs H.B, avec une croix des moteurs que je possède 

    Moteur HB 20

     

    Image

     

     


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    H.B 50

    Je vous présente un nouveau moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt H.B )

    Réf: 1530 

    Moteur HB 50

     

    Caractéristiques

    Moteur HB 50 Moteur HB 50

     

    Photos à l'achat (Merci à Patrick L )

    (Rappel, un clic sur les photos pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Moteur HB 50

    Moteur HB 50

     Une photo de la famille H.B, avec une croix sur les moteurs que je possède ! j'ai le HB 61 mais à tête rouge !

    Moteur HB 50

    Photos perso

     Côté pointeau

    Moteur HB 50

    Côté échappement

    Moteur HB 50

    Moteur HB 50

    Moteur HB 50

    Une vue sur le carburateur " PERRY "

    Moteur HB 50

    Le pot d'échappement

    Moteur HB 50

    Moteur HB 50

    Une courte vidéo du fonctionnement...

     

    Au prochain...

     

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     H.B 61

     

    Le moteur (photo perso) 

    Moteur HB 61

    Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )il s'agit du .61 c'est le plus gros de la série, avec comme toujours son carburateur Perry.

    Par contre la tête de culasse est rouge " Red Head "

            

                         La photo de l'annonce sur Leboncoin (photo de MJ)

    Moteur HB 61

                                                             Merci à Michel J...pour cette transaction

    Présentation: (source Radio Modélisme )

    Moteur construit autour d'un carter intégral à flasques avant et arrière amovibles.

    Le palier du vilebrequin peut être disposé, soit à l'avant, soit à l'arrière, permettant ainsi la mise en place de l'échappement à droite ou à gauche

    Il est muni de deux roulements à billes, le palier du vilebrequin supporte également le carburateur Perry, il est de la troisième génération, le corps du carburateur est en matière plastique avec fibre de verre incorporée.

    Hélices conseillées: 11x6 et 11x8 ( nylon )

    Caractéristiques:

    Cylindrée: 61 x 0.1638 (cubic inch) = 9.99 cc pour ainsi dire 10 cc

    Alésage: 24 mm

    Course: 22 mm

    Poids: 425 g

    Galerie ( photos perso )

    Moteur HB 61

    Moteur HB 61

    Moteur HB 61

    Moteur HB 61

    Article dans Radio Modélisme...

    Moteur HB 61

    Moteur HB 61

     

    Moteur HB 61

     Le fonctionnement du moteur

     

    Voici le support ! il est construit en c.t.p et Alu...

     

     

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    Moteur Taïfun Hobby

     

    Je vous présente le moteur " Hobby " de la marque Taifün

    N°1420

    Moteur Taifün Hobby

    Modèle diesel puissant dans ses performances, avec arbre coulissant convient, pour le vol libre, circulaire et téléguidé.

    (Source catalogue Graupner 15 FS)

     

     Caractéristiques:

    Numéro de série: 19681

    Cylindrée: 0,98cc

    Poids: 85 gr

    Puissance: 0,92 CV

    Régime: à 11 500 t/m

     

     Photo à l'achat...

    Moteur Taifün Hobby

    Et photos perso...

    Côté pointeau

    Moteur Taifün Hobby

    Côté alimentation

    Moteur Taifün Hobby

    Une vue sur le carburateur, le plateau de l'hélice et le cône

    Moteur Taifün Hobby

    Vue arrière

    Moteur Taifün Hobby

     

     

    Les Accessoires...

    La planche banc d'essais, c'est super !

    Moteur Taifün Hobby

    Petites pièces !

    Moteur Taifün Hobby

    Les autocollants d'époque !

    Moteur Taifün Hobby

    La notice

    Moteur Taifün Hobby

    La boite

    Moteur Taifün Hobby

    Moteur Taifün Hobby

    Moteur Taifün Hobby

    J'ai même le certificat de garantie avec le n° de série !

    Moteur Taifün Hobby

     J'ai trouvé un article sur ce moteur dans le M.R.A333 de Janvier 1967 !

    Moteur Taifün " Hobby "

    ( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer ) 

    Moteur Taifün " Hobby "

    ...Suite de l'article

    Moteur Taifün " Hobby "

     

    Il n'y a plus qu'à le faire fonctionner...

     

     

    Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI

     

     

    Au prochain...

     

     Image

     

     


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    Moteur Taïfun " Hurricane "

    N° 1422

    Moteur Taïfun " Hurricane "

     

     

       Je vous présente le " Hurrikan " de la marque Taifün

     

    Moteur de classe, réalisation nouvelle supérieure, double roulement à billes, à clapet peut tourner à droite et gauche, filtre à poussière, gicleur pouvant tourner de 360°

    (Source catalogue Graupner 15 FS)

     

    Caractéristiques:

    Numéro de série: 9396

    Cylindrée: 1,48 cc

    Poids: 100 gr

    Puissance: 0,20 CV

    Régime: 17 500 t/m

     

    Photos du moteur à l'achat

    ( Je remercie Claude D...pour cette transaction )

    ( Rappel, un clic sur la photo pour agrandir )

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Une vue éclatée du moteur

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Pièces détachées

    (Extrait de la revue Model Avia )

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Galerie photos

    ( photos perso)

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    La revue qui en parle " Model Avia " n° 126

    (Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Va falloir que je réalise moi même le carburant ! j'ai ce livre qui en parle...

     

    Livre sur les moteurs...

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Un extrait du livre sur les carburants...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Le Dope...

    1/  Nitrate d'Isopropyl

    2/  Nitrite d'amyle ou d'éthyle 

    Lubrifiant...

    1/ Huile de Synthése

    2/ Huile de Ricin

     

                                  Trouvé aussi ce mélange... (source internet)

         Ether

        Kérosene

        Castor oil

    Isopropyl Nitrate

          35%

            35%

           28%

            2%

     

                     J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage ! c'est sympa...

       Alimentation du moteur                                     On ouvre le pointeau

       Moteur Taïfun Zyklon                                         Moteur Taïfun Zyklon                                        

    On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice...     Il démarre et on serre la vis         

       Moteur Taïfun Zyklon                                    Moteur Taïfun Zyklon

    Et puis cette fiche, un merci à Claude D il se reconnaîtra...

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Une vidéo sur You Tube ! du même moteur que le mien, j'espère bientôt faire pareil...il est sympa son support !

    Pour tester les moteurs, il faudrait que je réalise ce type de support ou banc...

    ce genre là !

     Moteur Taifün " Hurricane "

     

     

    Mon bâti moteur !

    J'ai réalisé ce banc tests en bois ! le support moteur est réalisé en Sapin 25x25 mm et la base en contreplaqué de 20mm

    Le moteur est coincé entre les deux pièces en Alu et les vis, qui viennent le bloqué par le dessus

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Pour faire des essais de fixation, j'ai mis le HB-61 c'est le plus gros moteur que j'ai en glow.

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Sur cette photo, on voit bien la vis qui est devant la pate de fixation de moteur et ainsi l'empêche d'avancer, tandis que la pièce en alu qui est au dessus maintient par pression verticale le moteur, cet pareil  de  l'autre côté

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Reste plus qu'à donné un coup de peinture sur le bois, pour le protéger des infiltrations de carburant, faire un trou dans la partie centrale pour le fixer sur l'établi pliant.

     

     Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI

     

    A bientôt...

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    Moteur Taïfun Hobby

     

     

    Je vous présente le RASANT II de la marque Taifün

    N°1430

     

    Photos du moteur à l'achat

    ( Je remercie Claude D...pour cette transaction )

     

    Mteur Taifün " Rasant II "

    Mteur Taifün " Rasant II "

    Type standard perfectionné de haute performance, moteur solide à démarrage aisé.

    (Source catalogue Graupner 15 FS)

     

    Caractéristiques:

    Numéro de série: 12771

    Cylindrée: 2,47 cc

    Poids: 135 gr

    Puissance: 0,25 CV

    Régime: à 12 000 t/m

    Alésage: 15 mm

    Course: 14 mm

     

    Galerie photos

    (perso) 

    Moteur Taifün " Rasant II "

    Moteur Taifün " Rasant II "

    Moteur Taifün " Rasant II "

    Moteur Taifün " Rasant II "

     

    J'ai trouvé cette vidéo sur le même moteur que le mien...j'espère faire pareil bientôt !

     

    Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est... ICI

     

     

    Au prochain...

     

     

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    Moteur Taïfun Hobby

     

     

     Je vous présente le moteur " Tornado " de la marque Taifün

     N°1399 

    Moteur Taifün " Tornado "

     

     Caractéristiques:

    Numéro de série: ? (pas trouvé)

    Cylindrée: 2,47cc

    Alésage: 15 mm

    Course: 14 mm

    Poids: 130 g

    Régime: à 16000 t/m

     

    Photo tirée d'un catalogueMoteur Taifün " Tornado "

     

    Galerie photos (perso)

    Merci à Jean-Claude...

    Observations:

    1/ la couleur de la tête de la culasse était au départ violette

    2/ Le pointeau serait d'un moteur Micron ( merci Jacques )

    3/ l'écrou d'hélice n'est pas celui d'origine

    4/ Je n'ai pas trouvé de n° de série ?

    Moteur Taifün " Tornado "

    Moteur Taifün " Tornado "

    Moteur Taifün " Tornado "

    Moteur Taifün " Tornado "

    Moteur Taifün " Tornado "

    Pour info:

     Un gros plan, du pointeau, qui serait de la marque MICRON !

    Moteur Taifün " Tornado "

    Voici le pointeau d'origine !

    Moteur Taifün " Tornado "

     

     

     

     Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI

     


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     Moteur Taïfun " Hurricane "

     

                        Je vous présente le " Zyklon " de la marque Taifün

     

                                    Moteur réf: 1423 (photo internet)

    Moteur taïfun Zyklon

     

    La photo du moteur à l'achat, avec deux hélices (photo de JML)

    Moteur taïfun Zyklon

    Je remercie Jean-Marie pour cette transaction...

     

    Présentation:

    Il s'agit d'un moteur des années 60, la particularité de ce moteur c'est qu'il y a une commande du type (R.C) pour le ralenti ou le plein gaz !

    C'est un moteur à auto-allumage, le démarrage ce fait en serrant ou dévissant plus ou moins la vis de compression se trouvant au-dessus de la culasse.

    Il utilise comme carburant un mélange, d'éther, d'huile  de ricin et du pétrole lampant.

     

    Caractéristiques: 

    N° de série: 11163

    Année: 1962

    Cylindrée: 2,47 cc

    Alésage: 15 mm

    Course:  14 mm

    Vitesse en t/mn : 12.400 

    Puissance: 0.229 CV

    Poids: 156 gr

      

     

    Galerie photos (photos de JML)

     Moteur taïfun Zyklon    Moteur taïfun Zyklon     Moteur taïfun Zyklon     Moteur taïfun Zyklon

    Après nettoyage...(photos perso)

    En ce qui concerne le nettoyage du moteur (taches) j'ai utilisé de l'Alcool à bruler, il s'avère que ces taches sur le carter et autour du carburateur étaient superficielles et elles sont parties facilement !

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

     

     

    Quelques gros plan... (photos perso)

    Côté pointeau, avec ressort de renforcement pour les chocs.

    Moteur taïfun Zyklon

    Côté carburateur, avec le gicleur, les 2 vis de réglages (noir), le pointeau et le papillon  servant au contrôle des gaz

    Moteur taïfun Zyklon

    Côté lumière d'échappement...une sur quatre.

    Moteur taïfun Zyklon

    Vis de compression avec son ressort de serrage..

    Moteur taïfun Zyklon

     

                   La revue qui en parle...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Et l'article   ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

    Et un autre article mais en Anglais...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

     

                       

      Voila pour la présentation du moteur, reste à touver ou à faire  le carburant ! :scratch:

     

    Un livre de référence sur les moteurs...

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Un extrait du livre sur les carburants...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Le Dope...

    1/  Nitrate d'Isopropyl

    2/  Nitrite d'amyle ou d'éthyle 

    Lubrifiant...

    1/ Huile de Synthése

    2/ Huile de Ricin

     

                                  Trouvé aussi ce mélange... (source internet)

         Ether

        Kérosene

        Castor oil

    Isopropyl Nitrate

          35%

            35%

           28%

            2%

     

     

     

                    J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage ! sympa...

       Alimentation du moteur                                     On ouvre le pointeau

       Moteur Taïfun Zyklon                                         Moteur Taïfun Zyklon                                        

    On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice...    Il démarre et on serre la vis         

       Moteur Taïfun Zyklon                                    Moteur Taïfun Zyklon

     

                    

     Une vidéo d'un Zyklon, trouvé sous You Tube...

     

     Voici le banc d'essais...

    Il est réalisé sur une planche de bois dur de 10 mm, sur la droite on voit la commande ralenti plein gaz...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Faut que je me trouve maintenant les ingrédients pour faire le carburant et le faire fonctionner...

     

            

     

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     Un grand Merci à H....pour cet envoi

    Appareil de mesures réf: 3506

    Multimètre 

    J'ai trouvé des infos sur un ancien catalogue des années 70

    Multimètre

    Présentation

    Compte-tous électronique combiné avec l'appareil de mesure et pointes de contrôle.

    Mesure du nombre de tours sans aucun contact, donc sans déperdition par voie électronique.

    Système de mesure à cadre mobile, interrupteur rotatif d'amplitude de mesure, remise à zéro

    Caractéristiques 

    Tours/min : 0........7000

                       0.......14000

                       0.......25000

    DC volts:0,25/3,5/7/14/250 Volts

    AC volts:10/50/250 Volts

    I:0,1/10/250 mA/5 A

    Résistance interne: 10/100 K.Ohms/1 M.Ohms

     

     

    Une vue du boitier

    Multimètre

    La partie électronique avec les deux piles 1,5 V à gauche et 9 V  à droite

    Multimètre 

     

     

    Multimètre


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    Multitester TH-5

     

     N° 3535

    Photo tiré d'un catalogue Graupner

    Multimètre TH-5

     

    J'ai trouvé dernièrement sur ebaY ce multimètre à aiguille avec câbles des années 60 !

    Fonctionnement/Utilisation

    Appareil de mesures à cadre mobile, avec interrupteur rotatif d'amplitude de mesure et remise à zéro.

    Les amplitudes de mesures sont étudiées de façon telle que pour les sources de courant les plus importantes ( 2,4/6 et 12 V ), la totalité de la graduation est utilisée.

    Des mesures d'absorption de courant peuvent également être entreprises jusqu'à 5 A

    Caractéristiques 

    Multimètre TH-5

    Le multitester 

    Multimètre TH-5

     Une vue de l'intérieur avec la pile de 1,5 V

    Multitester TH-5

    Le boitier

    Multitester TH-5

     

    La boite d'origine

    Multimètre TH-5

     

    Multimètre TH-5

    La Notice en Allemand...

    Multimètre TH-5

     

    et en Anglais 

    Multimètre TH-5

    Pub ! 

    Page extraite du catalogue FSP de 1968/69 

    Catalogue FSP de 1968:69


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