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Par Chris45 le 24 Octobre 2017 à 18:07
Voici des photos d'un catalogue de la firme, qui date de 1958
(Rappel, un clic sur la photo pour zoomer)
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Par Chris45 le 15 Janvier 2016 à 11:44
Je vous présente ce petit catalogue sur la gamme des matériels, kits, moteurs, etc...
Bonne lecture
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Au prochain...
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Par Chris45 le 20 Novembre 2015 à 14:30
Catalogue Varioprop / Grundig
Je vous présente ce petit catalogue de la Marque Graupner sur les matériels de radios, émetteurs, récepteurs, servos, etc...
Il présente et traite de l'utilisation des différents matériels en radiocommande de cette marque...
Le catalogue...
Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
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Par Chris45 le 18 Décembre 2017 à 14:45
-Démarreur " Taifüns "
(photo extrait du catalogue 15 FS )
Description
" Démarreur pour moteur diesel et à bougie, à fonctionnement rapide, volant avec roulement à billes, le câble avec un ressort, permet le renouvellement rapide du démarrage.
Suivant les besoins, l'appareil peut être employé pour des moteurs au bancs ou sur moteurs incorporés
Grande sécurité pour la mise en route, se fait toujours à une certaine distance de l'hélice; de cette manière tout accidents est impossible. "
Caractéristiques:
Dimensions: 175x55x55 mm
Poids: 430 gr
Photos à l'achat, sur LBC,
Utilisation du démarreur, extrait d'un catalogue Graupner
Notice d'utilisation
Le manche est en bois
Vue de face, sur l'embout en caoutchouc
L'anneau pour actionner le lanceur
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Par Chris45 le 10 Novembre 2016 à 16:33
Der Kleine UHU
Je me suis trouvé sur ebay.fr, (merci à Philippe) un nouveau planeur de la catégorie der kleine " UHU " ( petit hibou ) ! et en plus déjà monté ( super !)
Boite n°4248
( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir )
Présentation
Planeur de la classe de concours A1
Aéromodèle dépourvu d'organe motopropulseur et dont la portance est créée par des forces aérodynamiques sur des surfaces restant fixes en vol.
Les modèles peuvent utiliser la radiocommande ou minuterie uniquement pour des fonctions irréversibles, pour limiter le vol fonction (déthermaliseur), ou frein thermique et commande automatique des virages.Caractéristiques:
Envergure: 1200 mm
Longueur: 780 mm
Surface de l'aile: 12,9 dm²
Surface du stabilisateur: 2,5 dm²
Surface totale: 15,41 dm²
Poids en ordre de vol: 240 g
Charge alaire totale: 15,6 g/dm²
Les 2 plans, les pubs, et la décalcomanie...
La boîte, le plan et le modèle construit !
Il y a une cassure au niveau du stabilisateur côté droit, que je vais refaire.
Galerie photos perso...
Une vue sur la minuterie " Graupner " et du bouchon de la soute, pour faire le centrage, en mettant des billes de plombs dedans
Suspendu au plafond de l'atelier, avec le stabilisateur refait !
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Par Chris45 le 23 Janvier 2016 à 14:22
Variophon 2/4
Voici un émetteur vintage des années " 60 ", il s'agit du Variophon en 2/4 canaux, développé par Grundig pour le compte de Graupner
Une photo du matériels à l'achat sur eBay.de
Les accessoires...
Gros plan du boitier ( photos perso )
Vue de derrière
Vue du dessus
Il y a eu un petit choc pendant le transport ! on le voit en bas à droite sur l'angle, je l'ai recollé mais on voit la trace du raccord
Vue de face avec les 2 boutons poussoirs, canal 3 et 4
Vue de l'intérieur
Logement pour les 8 piles de 1,5V
Une vue sur la base de l'antenne
Une vue sur le circuit imprimé
Les MODULES
Réf:3730 - 3/4 canaux
Réf:3729 - 1/2 canaux
Réf:3728 - Récepteur
Servo BELLAMATIC II
Réf: 3756
Le câble d'alimentation
Réf: 3680
Schéma de câblage
les émetteurs Variophons et les modules Variotons
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Par Chris45 le 29 Novembre 2019 à 16:39
KADETT
Nouvelle construction, celui d'un petit modèle des années " 50 "
Des pubs trouvé dans un catalogue d'époque
Caractéristiques:
Envergure: 1170 mm
longueur: 800 mm
Corde: 160 mm
Poids TTC: +/- 750 g
Pour moteur: de 1 à 1,5 cc
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Galerie Photos
Quelques photos (source internet)
Le kit comme on le trouvé à l'époque ! on le trouve à nouveau de nos jours, mais à quel prix !
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Le plan de construction
Pochette des plans !
Voici les deux plans, il me manque la notice !
Voici la notice de montage et la liste des pièces !
Triptyque
Quelques gros plans !
( Rappel, un clic sur l'image pour l'agrandir )
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Avant la construction
- Je dois reproduire toutes les pièces du plan, (couples, nervures, etc...) sur du papier
- Ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué), ou elles seront ensuite découpées à la scie ou au cutter
- Au niveau motorisation, ce sera un moteur électrique, car difficile de trouver un moteur d'époque !
Reproduction des pièces...
- Les trois feuilles des pièces principales à découper, pour la plupart dans du balsa 20/10
- Sauf pour les clés d'aile et C 25 (support moteur) qui seront en contreplaqué de 2 mm
Construction
Le Stabilisateur il faut...
1 - Bord d'attaque: en balsa 5 x 5
1 - Longeron supérieur: en balsa 3 x 5
1 - Bord de fuite: en balsa 4 x 4
1 - Volet: en balsa 4 x 20
10 - Nervures: 10 en balsa 15/10
2 - Saumons: en balsa 15/10
La Dérive il faut...
1 - Planche balsa 30/10
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Stabilisateur
La dérive et le Stab terminé
...................................................................................
Découpe des pièces
Voici la Dremel, plus de 30 ans de service ! avec à côté le disque à poncer, bien pratique ! le support est en contreplaque de 4 mm
Découpe du fuselage, des couples et d'autres pièces
Le plan avec quelques pièces dessus pour voir !
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L'Aile
2 - bords d'attaques b. 8 x 8
2 - longerons inférieurs b. 3 x 15
2 - bords de fuite b. 4 x 20
3 - clés en contreplaqué de 1 mm
18 - nervures N5 b. 15/10
3 - nervures N4 b. 30/10 partie centrale
2 - saumons b. 20/10
Les Nervures
Préparation des rectangle en balsa 15/10, avant la découpe je colle sur le premier rectangle le claque de la nervure, ensuite je positionne plusieurs rectangles et je scie à la Dremel...
Les Nervures ( suite)
pour l'aile et le stabilisateur, avec les 3 Clés d'aile en contreplaqué de 1 mm
Le plan de la 1/2 aile droite avec les pièces
Les nervures en place, avant collage
Construction de la 1/2 aile droite
Construction de la 1/2 aile gauche, avec raccord de la 1/2 aile droite avec les clés
L'aile, le stabilisateur et la dérive
Coffrage centrale de l'aile, dessus et dessous
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Le Fuselage
Le dessin réalisé dans du balsa 20/10
Les deux flancs et les couples
Positionnement des couples avant collage, le C24 est en plus, il va servir de support au moteur électrique.
Collage des trois principaux couples, C25, C30 et C31
J'ai mis le train et l'aile pour voir...
J'ai aussi placé le stab avec la dérive
J'ai collé le restant des couples, C31, etc...
D'autres photos
Une vue sur le couple C 24, ou sera fixé le moteur électrique et juste derrière je mettrais le contrôleur.
Mise en place du support des servos et du récepteur en Peuplier, ainsi que celle qui recevra l'AQ
Disposition dans le fuselage des différents éléments
Coffrage du dessus et dessous
Une vue avant l'entoilage
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L'entoilage
J'ai choisi cette déco ( bleu et jaune )
On commence par le fuselage, Oracover ( Bleu )
La partie noir, est faite dans de l'adhésif
C'est autour de l'aile, Oracover jaune
J'ai rajouter une bande bleu
Une autre vue
Les autocollants en place
Découpé dans de l'adhésif noir au cutter
Le Moteur
C'est un Outrunner 12 V/12 A
Le matériel embarqué, manque le récepteur
Le moteur en place, reste à installer l'AQ et le Récepteur
Vidéo
Quelques photos tirées de la vidéo
Essai de décollage, mais pas possible avec les petites roues !
Prêt au lancé...
Approche d'atterrissage
Atterrissage
Suite à un atterrissage un peu lourd, j'ai tordu l'axe du moteur, du coup j'en ai racheté un autre.
le nouveau moteur
Je l'ai trouvé >>>ICI<<<
Caractéristiques : Tension (V) : 7,4~11,1 Lipo Courant (A) : 14 Nombre de tours par Volt : 1 400 ø ext de la cage (mm) : 27,7 Longueur totale (mm) : 41 Longueur sans axe (mm) : 27,4 ø de l'abre 3 Poids (g) : 42,4 Rendement max (%) : 82,5 Puissance max (W) : 120 Poids max planeur (g) : 1 000 Poids max avion (g) : 660 (trainer) Variateur recommandé : Protronik 20A ou
Jeti Eco 18Hélices recommandées : 10x4,7 sous 7,4V Lipo
8x4,3 sous 11,1VHélices repliables recommandées : 8x4,5 Accessoires
Le moteur en place, sur le modèle
Vu qu'il est plus petit en longueur, j'ai du rajouté une cale de 8 mm en balsa devant le couple moteur en ctp
J'ai gardé le même contrôleur, et tout fonctionne bien !
Vol avec le nouveau moteur
Il y avait du vent ce jour là ! on l'entend dans le micro...par contre je trouve qu'il a l'arrière un peu lourd ! je vais revoir le centrage, sinon R.A.S
Quelques photos tirées de la vidéo
Prise en main, avant le lancé...
Le lancé !
En vol
Approche d'atterrissage
Voila j'ai fait cinq vols avec et je suis assez content de ce petit modèle, au prochain !
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Par Chris45 le 23 Octobre 2017 à 11:59
Je vous présente le " LOOP ", il s'agit d'un petit modèle pour la voltige, il est prévu pour un moteur du type Speed 400 avec réducteur
Photos à l'achat, Je remercie Patrick...pour cette transaction
Une vue des deux plans
Photos tirées de la notice...
Assemblage des pièces
Mise en place du bloc balsa pour façonner le capot
Dérive et stabilisateur
Structure de l'aile
Emplacement du servo d'aileron dans l'aile, il y en a deux
La revue qui en parle R.C.M n° 214
Rappel, deux clics sur la photos pour zoomer
J'ai trouvé sur You Tube cette petite vidéo...
Egalement trouvé sur le net, ces différentes
décorations du Loop !
Le voici !
J'ai reçu aujourd'hui le modèle, l'emballage c'est du costaud !
Une vue du contenu du kit, c'est nickel ! et tout neuf...
En résumé, c'est un beau kit dans la tradition de Graupner, je vais le construire, mais par contre je ne toucherai pas aux pièces du kit
Je vais découper toutes les pièces en fonction du plan, même l'autocollant, ainsi le kit restera comme il est...
Pour info...
Voici l'ensemble moteur réducteur que je vais installer dessus, il sera alimenté par un Lipo 2S en (7,4 V)
Le réducteur et le rapport de réduction, 1,85:1
Voici au final l'ensemble qui sera monté dans le modèle
A suivre...
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Par Chris45 le 2 Décembre 2014 à 15:06
J'ai trouvé ce livre sur ( ebay/autriche ), c'est le livre anniversaire...
...pour les de la firme, sous la réf: 8362
Egalement proposé à la vente, il y a aussi un DVD réf: 8311.
Pour info:
Sur la couverture du livre c'est Mr Hans Graupner 2éme du nom, qui pilote avec une radio Bellaphon
Dommage qu'il soit uniquement en langue Allemande, il aurait du vu l'événement être en trois langues, comme la plupart des gros catalogues ! ou alors il existe une version en langue française ?
Par contre il y a beaucoup de photos qui retrace 75 ans de modélisme (1930- 2005) !
Dimensions en cm: 30,5 x 24,5 x 2
Poids: 1,410 kg
( Trouvé sur internet... )
Le livre et la pochette du D.V.D.
Un pêle-mêle du contenu du livre...
Galerie Photos...
(photos perso)
rappel, un clic pour agrandir un autre pour zoomer
Le plan encarté...
Tout d'abord je tiens à remercier Guy F...qui se reconnaitra, pour m'avoir fait cette copie du plan.
Il s'agit du Graubele 3, planeur pour le vol libre des années 30 ! pour lancement à la pente en montagne ou en plaine avec un treuil ou un sandow.
Envergure= 205 cm - Longueur= 150 cm - Poids: 950 g
C'est un modèle de construction traditionnelle tout en bois, ( bois dur)
Au niveau dessin des pièces , il y a une partie qui est à l'échelle: 1, comme, les couples, les nervures, le patin, etc...mais pour le reste le fuselage, l'aile, le stab et la dérive elles sont à une échelle réduite !
Voici une vue de la pochette du plan, recto et verso.
Le plan, c'est une grande feuille...
Le planeur
Quelques détails du plan
Les couples échelle:1...
Les nervures échelle:1...
Une partie de l'aile échelle réduite.
Une autre vue de l'aile...
Le stabilisateur échelle réduite
Quelques gros plans
Ceci termine la présentation de ce beau livre...
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Par Chris45 le 27 Janvier 2016 à 14:35
Minuterie THERMIK N°154
( Je remercie Claude D...pour cette transaction )
Présentation
Cette minuterie est d'un emploi simple, d'une durée de 6 minutes.
Une durée moyenne d´environ 1 minute, peut être obtenue par tour de remontage.
Le déclenchement de la fonction se fait simplement
par la libération du crochet d´attache.Cette minuterie peut être utilisée pour le déclenchement d´un
frein thermique (déthermalisateur), d´un largué de
parachute, etc...
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Par Chris45 le 12 Janvier 2015 à 15:32
H.B 20
Je vous présente ce nouveau moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB )
Réf: 1526
Le moteur avec son pot et les notices dans la boite
Achat fait sur eBay.de, il est propre ainsi que son pot d'échappement et les notices.
Caractéristiques:
Cylindrée: 3,27 cc
Poids: 180 g
Puissance CV: 0,45 à 12 500 t/m
Nombre de tours: 2000...16 000
Alésage: 16,1 mm
Course: 16,0 mm
Hélices: 23/10 - 20/15
Galerie photos
Côté échappement et contrôle des gaz
Une vue du carburateur Perry
Vue arrière, on voit bien le système de fixation axiale et radiale, pratique pour le fixer.
Une vue du dessus du carburateur, la boite à perdu un peu de couleur !
La boite
Une vue de la famille des moteurs H.B, avec une croix des moteurs que je possède
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Par Chris45 le 12 Février 2016 à 13:57
H.B 50
Je vous présente un nouveau moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( H.B )
Réf: 1530
Caractéristiques
Photos à l'achat (Merci à Patrick L )
(Rappel, un clic sur les photos pour agrandir, un autre pour zoomer)
Une photo de la famille H.B, avec une croix sur les moteurs que je possède ! j'ai le HB 61 mais à tête rouge !
Photos perso
Côté pointeau
Côté échappement
Une vue sur le carburateur " PERRY "
Le pot d'échappement
Une courte vidéo du fonctionnement...
Au prochain...
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Par Chris45 le 17 Décembre 2015 à 14:32
Je vous présente le moteur " Hobby " de la marque Taifün
N°1420
Modèle diesel puissant dans ses performances, avec arbre coulissant, utilisé pour, le vol libre, vol circulaire et téléguidé.
(Source catalogue Graupner 15 FS)
Caractéristiques:
Numéro de série: 19681
Cylindrée: 0,98cc
Poids: 85 gr
Puissance: 0,92 CV
Régime: à 11 500 t/m
Photo à l'achat...
Et photos perso...
Côté pointeau
Côté alimentation
Une vue sur le carburateur, le plateau de l'hélice et le cône
Vue arrière
Les Accessoires...
La planche en contreplaqué pour les essais ! avec les trous pour la fixation du moteur et du réservoir
Petites pièces !
Les autocollants d'époque !
La notice
La boite
J'ai même le certificat de garantie avec le n° de série !
J'ai trouvé un article sur ce moteur dans le M.R.A n° 333 de Janvier 1967 !
( Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
...Suite de l'article
Il n'y a plus qu'à le faire fonctionner...
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI
Au prochain...
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Par Chris45 le 16 Décembre 2015 à 14:19
N° 1422
Je vous présente le " Hurrikan " de la marque Taifün
Moteur de classe, réalisation nouvelle supérieure, double roulement à billes, à clapet peut tourner à droite et gauche, filtre à poussière, gicleur pouvant tourner de 360°
(Source catalogue Graupner 15 FS)
Numéro de série: 9396
Cylindrée: 1,48 cc
Poids: 100 gr
Puissance: 0,20 CV
Régime: 17 500 t/m
Photos du moteur à l'achat
( Je remercie Claude D...pour cette transaction )
( Rappel, un clic sur la photo pour agrandir )
Une vue éclatée du moteur
Pièces détachées
(Extrait de la revue Model Avia )
Galerie photos
( photos perso)
La revue qui en parle " Model Avia " n° 126
(Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Va falloir que je réalise moi même le carburant ! j'ai ce livre qui en parle...
Livre sur les moteurs...
Un extrait du livre sur les carburants...
Le Dope...
1/ Nitrate d'Isopropyl
2/ Nitrite d'amyle ou d'éthyle
Lubrifiant...
1/ Huile de Synthése
2/ Huile de Ricin
Trouvé aussi ce mélange... (source internet)
Ether
Kérosene
Castor oil
Isopropyl Nitrate
35%
35%
28%
2%
J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage ! c'est sympa...
Alimentation du moteur On ouvre le pointeau
On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice... Il démarre et on serre la vis
Et puis cette fiche, un merci à Claude D il se reconnaîtra...
Une vidéo sur You Tube ! du même moteur que le mien, j'espère bientôt faire pareil...il est sympa son support !
Pour tester les moteurs, il faudrait que je réalise ce type de support ou banc...
ce genre là !
Mon bâti moteur !
J'ai réalisé ce banc tests en bois ! le support moteur est réalisé en Sapin 25x25 mm et la base en contreplaqué de 20mm
Le moteur est coincé entre les deux pièces en Alu et les vis, qui viennent le bloqué par le dessus
Pour faire des essais de fixation, j'ai mis le HB-61 c'est le plus gros moteur que j'ai en glow.
Sur cette photo, on voit bien la vis qui est devant la pate de fixation de moteur et ainsi l'empêche d'avancer, tandis que la pièce en alu qui est au dessus maintient par pression verticale le moteur, cet pareil de l'autre côté
Reste plus qu'à donné un coup de peinture sur le bois, pour le protéger des infiltrations de carburant, faire un trou dans la partie centrale pour le fixer sur l'établi pliant.
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI
A bientôt...
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Par Chris45 le 28 Janvier 2016 à 14:26
Je vous présente le RASANT II de la marque Taifün
N°1430
Photos du moteur à l'achat
( Je remercie Claude D...pour cette transaction )
Type standard perfectionné de haute performance, moteur solide à démarrage aisé.
(Source catalogue Graupner 15 FS)
Caractéristiques:
Numéro de série: 12771
Cylindrée: 2,47 cc
Poids: 135 gr
Puissance: 0,25 CV
Régime: à 12 000 t/m
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Galerie photos
(perso)
J'ai trouvé cette vidéo sur le même moteur que le mien...
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est... ICI
Au prochain...
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Par Chris45 le 5 Mars 2016 à 10:07
Je vous présente le moteur " Tornado " de la marque Taifün
N°1399
Caractéristiques:
Numéro de série: ? (pas trouvé)
Cylindrée: 2,47cc
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Poids: 130 g
Régime: à 16000 t/m
Galerie photos (perso)
Merci à Jean-Claude...
Observations:
1/ la couleur de la tête de la culasse, était au départ violette
2/ Le pointeau serait d'un moteur Micron ( info de Jacques )
3/ l'écrou d'hélice n'est pas celui d'origine
4/ Je n'ai pas trouvé de n° de série ?
Pour info:
Un gros plan, du pointeau, qui serait de la marque MICRON
Voici le pointeau d'origine !
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est... ICI
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