• Mon Kapitän

     

     
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      Le Mon Kapitän

     

    Dans la série modèle vintage de la marque, j'ai décidé de construire ce petit biplan...

     

    Mon Kapitän

     

                                   Plus d'infos sur le modèle, voir >>>ICI<<< 

              

                           Photo du modèle terminé

                                            (Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Mon Kapitän

     

    ImageYoupi aime bien le Kapitän

     

    Présentation

     Petit rappel, c'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, il est prévu pour un moteur de 1 cc de cylindrée, par contre n'ayant pas de moteur de cette cylindrée, je vais l'équiper d'un moteur électrique du type Brushless et bien sur il sera radiocommandé  

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1080 mm 

    Longueur:     820 mm  

    Surface alaire: 36,30 dm² 

    Charge alaire: 14,3 g/dm² 

    Poids: 550 g  

    Moteur: 1cc

    -------------------------------

    Matériel embarqué.

    1 Outrunner 12V

    1 Accus: Li-Po 2S 1300 mAh

    1 Récepteur: 7 voies E-Sky

    2 Servos:  10 gr Robbe

    1 Contrôleur: 30 A Robbe 

    Matériel fixe

    1 Emetteur Futaba FF6 programmable

                                  

     

     Image Les plans

                       (Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Le triptyque

    Mon Kapitän

    La notice

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     

    Feuille pour la construction 

    Mon Kapitän

     Quelques gros plan

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    La feuille de toutes les pièces...

    Mon Kapitän

        

        1/ Préparation des pièces

     Voici comment je procède, je redessine une par une les pièces sur du papier transparent (le papier que l'on trouve dans les boites à chaussures) ! ensuite je colle le papier sur les bois balsa ou contreplaqué 

    voici la colle que j'utilise       Le Kapïtan de graupneret je découpe...             

     

               La découpe du papier avant collage sur le bois...          

    Le Kapïtan de graupner

    Une photo de la scie...Image    

    Image

     

     

     

     

     

     

     

     

      C'est une Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien...smiley  et comme on dit... la scie chien fidèle ?  smiley

               

     les nervures à découper pour les deux ailes et le stabilisateur:  

    30 nervures n° 52 pour les deux ailes

     6  nervures  n°46  pour la partie centrale des deux ailes

    10  nervures  n°35  pour le stabilisateur

    Le Kapïtan de graupner

       

      Et voici les pièces principales qui sont découpées Image

     Mon Kapitän

       

                    Ah ! le balsa...  

    Mon Kapitän

     

     

                      2/ La construction...

     

     

                        Le Stabilisateur

               En construction

    Mon Kapitän 

                       Et construit

    Mon Kapitän

     

    Les deux ailes...

    Les pièces pour les deux ailes. Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    A savoir:

    Les ailes sont identique dans leurs construction, sauf que l'aile inférieure est plus courte que l'aile supérieur...

    Ici la partie centrale

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Les deux ailes, le stab et la dérive

    Mon Kapitän

     

    La dérive en balsa 40/10

    Mon Kapitän

     

     

     le Fuselage

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Pose du coffrage en baguettes balsa 5x3

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    J'ai peint en gris l'intérieure de la cabine

    Mon Kapitän

    La commande de profondeur et la béquille

    Mon Kapitän

    Une mise en croix pour voir...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Le matériel embarqué...

    Contrôleur Robbe, récepteur E-Sky de 7 voies, Moteur Outrunner roxxy, deux servos Robbe

    Mon Kapitän

    Installation des servos dans le fuselage

    Mon Kapitän

    Fixation du moteur, en respectant le ( piqueur et l'anti-couple )

    Mon Kapitän

    Essai de l'ensemble embarqué...

    Mon Kapitän

    Et la vidéo...

    Le pack d'accus en place, je vais certainement prendre un 2S, pour une question de place...

    Mon Kapitän

     

    3/ La Finition...

     

    Le papier d'entoilage, du vulgaire papier que l'on trouve partout...dans les boîtes à chaussures par exemple ? il me sert également pour le traçage des pièces du plan.

    Mon Kapitän

    La colle pour l'entoilage

    Mon Kapitän

    On commence par le fuselage

    Mon Kapitän

    La suite...une des deux ailes

    Mon Kapitän

    La dérive

    Mon Kapitän

    Et pour finir le stabilisateur

    Mon Kapitän

    Préparation de la découpe de l'autocollant sur de l'adhésif tout simple.

    Mon Kapitän

    Et voila, découpe réalisé au cutter

    Mon Kapitän

     

                                                         La peinture...

    Mon Kapitän  la bombe.

    Mon Kapitän

    Le modèle est pour ainsi dire terminé...

    Mon Kapitän

    Une vue sur les commandes

    Mon Kapitän

    Les autocollants...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     Au sujet de la fixation du capot sur le fuselage, j'ai choisi la méthode de l'élastique et du tourillon, moins esthétique mais plus pratique.  

    Mon Kapitän

     

     INFO:

    Voici le nouveau pack Li-Po un 2S, il se place mieux dans le fuselage que l'autre, mais j'aurais moins de tension ! 7,4 V au lieu de 11,1 V, mais vu le modèle ce n'ai pas grave.

    Mon Kapitän

    Et voila tout y est...! l'AQ, le contrôleur, le récepteur, les deux servos et l'interrupteur.

    Mon Kapitän

    L'interrupteur à levier sur le flanc gauche du fuselage

    Mon Kapitän

    La télécommande une Futaba FF6, je l'ai depuis longtemps et toujours au top !

    Mon Kapitän

     

     

    4/ Le vol...

    Le grand jour ! ici devant la manche à Air de la piste, comme vous pouvez le voir il n'y a pas de vent

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     

     

    Le 1er vol  

    Pour info...

    J'ai eu pendant le vol un soucis de portée (récepteur) à cause de l'antenne fil trop court ? vous le verrez le modèle s'éloigne...! 

    J'ai également du mal à le contrôler ? je pense que le problème vient du volet de la dérive qui n'est pas assez grand ! donc problème de débattement ! mais j'arrive tant bien que mal à le diriger ! et je peux le faire atterrir malgré tout...( ouf ! ) mais loin de son point de départ ? heureusement le modèle n'a rien !

     

     

    Photos tirées de la vidéo...

    Ici au lancé...

     Mon Kapitän

     

        Et différents passages...

    Mon Kapitän

    Mon Kapitän

     

     

     

    2éme vol 

    Pour info:

    Après changement du récepteur et avoir augmenté la surface du volet de la dérive c'est mieux... à part le lancé OUPS !

    Je ne sais pas ce qui c'est passé ? il part bien et puis d'un coup il plonge ? j'ai pu le rattraper de justesse ! bon après le vol devient plus cool, mais c'est un modèle qui reste assez sensible au pilotage. 

     

    Photos tirées de la vidéo...

    On voit bien par transparence les nervures...c'est sympa l'entoilage papier

    Mon Kapitän

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    Mon KapitänMon Kapitän

    Mon Kapitän

    Et l'atterrissage nickel...

    Mon Kapitän

    Observation:

    Je suis satisfait de ce petit biplan ( c'est mon premier ), surtout au niveau construction c'est du traditionnel et j'aime bien le bois... par contre au niveau pilotage il est sensible.

    Je n'ai fait que deux vols avec ! on verra par la suite pour d'autres vols... 

    Voila il est suspendu actuellement dans une des chambres de la maison.

    Mon Kapitän

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    J'ai collé sous l'aile un autocollant de chez A.M.D (Antik Modellflugfreunde Deutschland )

    Le Kapïtan de graupner

    Je tiens à remercier ici Horst.A pour cet envoi

    Mon Kapitän

     

     Allez ! à la prochaine...yes

     

     

     

     

     

     
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  • Commentaires

    1
    Sébastien
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:46

    Très chouette! Et réalisation particulièrement soignée, ça me rappelle les beaux articles de radiomodelisme, toute une époque...


    Sinon, je me demandais ,: ça se tend bien, le papier, à la colle tapisserie? Je suis moi même sur un vintage que je compte entoiler au pongée de soie, et comme l'enduit nitrocellulosique se fait cher...

    2
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:37

    Bonjour,

    Au niveau tension pas de soucis, le papier c'est très bien, mais c'est encore mieux le pongée de soie...

    Si vous entoilez votre modèle avec du  pongée de soie le vernis nitro... est nécessaire, par contre si vous optez pour un entoilage au papier japon ou autres, il vous faudra malgré tout passer une ou deux couche de vernis nitro... cela va le retendre et surtout le protéger des salissures du moteur thermique.

    Si c'est de l'électrique comme le mien pas besoin, j'ai passé une couche simplement pour avoir une meilleur tenu dans le temps !

    Cdt

    Christian

    3
    Mardi 26 Mai 2015 à 11:54

    Bonjour,

    Merci Radu pour vos compliments, par contre je n'ai pas votre mail !

    voici le mien: christian.monica@orange.fr

    Je vous dis à bientôt peut-être

    Cordialement Christian

     

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