• Moteur Taifün " Hurrikan "

     Image

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    N° 1422

    Moteur Taïfun " Hurricane "

     

     

       Je vous présente le " Hurrikan " de la marque Taifün

     

    Moteur de classe, réalisation nouvelle supérieure, double roulement à billes, à clapet peut tourner à droite et gauche, filtre à poussière, gicleur pouvant tourner de 360°

    (Source catalogue Graupner 15 FS)

     

    Caractéristiques:

    Numéro de série: 9396

    Cylindrée: 1,48 cc

    Poids: 100 gr

    Puissance: 0,20 CV

    Régime: 17 500 t/m

     

    Photos du moteur à l'achat

    ( Je remercie Claude D...pour cette transaction )

    ( Rappel, un clic sur la photo pour agrandir )

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Une vue éclatée du moteur

    Moteur Taïfun " Hurricane "

    Pièces détachées

    (Extrait de la revue Model Avia )

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Galerie photos

    ( photos perso)

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Moteur Taifün " Hurricane "

    La revue qui en parle " Model Avia " n° 126

    (Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Va falloir que je réalise moi même le carburant ! j'ai ce livre qui en parle...

     

    Livre sur les moteurs...

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Un extrait du livre sur les carburants...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Le Dope...

    1/  Nitrate d'Isopropyl

    2/  Nitrite d'amyle ou d'éthyle 

    Lubrifiant...

    1/ Huile de Synthése

    2/ Huile de Ricin

     

                                  Trouvé aussi ce mélange... (source internet)

         Ether

        Kérosene

        Castor oil

    Isopropyl Nitrate

          35%

            35%

           28%

            2%

     

                     J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage ! c'est sympa...

       Alimentation du moteur                                     On ouvre le pointeau

       Moteur Taïfun Zyklon                                         Moteur Taïfun Zyklon                                        

    On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice...     Il démarre et on serre la vis         

       Moteur Taïfun Zyklon                                    Moteur Taïfun Zyklon

    Et puis cette fiche, un merci à Claude D il se reconnaîtra...

    Moteur Taifün " Hurrikan "

     

    Une vidéo sur You Tube ! du même moteur que le mien, j'espère bientôt faire pareil...il est sympa son support !

    Pour tester les moteurs, il faudrait que je réalise ce type de support ou banc...

    ce genre là !

     Moteur Taifün " Hurricane "

     

     

    Mon bâti moteur !

    J'ai réalisé ce banc tests en bois ! le support moteur est réalisé en Sapin 25x25 mm et la base en contreplaqué de 20mm

    Le moteur est coincé entre les deux pièces en Alu et les vis, qui viennent le bloqué par le dessus

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Pour faire des essais de fixation, j'ai mis le HB-61 c'est le plus gros moteur que j'ai en glow.

    Moteur Taifün " Hurricane "

    Sur cette photo, on voit bien la vis qui est devant la pate de fixation de moteur et ainsi l'empêche d'avancer, tandis que la pièce en alu qui est au dessus maintient par pression verticale le moteur, cet pareil  de  l'autre côté

    Moteur Taifün " Hurrikan "

    Reste plus qu'à donné un coup de peinture sur le bois, pour le protéger des infiltrations de carburant, faire un trou dans la partie centrale pour le fixer sur l'établi pliant.

     

     Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI

     

    A bientôt...

     Image

    « Catalogue VariopropMoteur Taifün " Hobby " »

  • Commentaires

    1
    richard savaete
    Jeudi 23 Mai 2019 à 17:05

    bonjour

    je viens de lire votre page très bien faite.je possède un taifin zyklon  2.2ccm des années 60 qd j'étais gosse.

    bien sur je souhaite etre en contact avec vous et d'autres passionnés,et ma question actuelle est tres precise.

    j'ai démonter toutes les pieces du moteur pour degrippage et ds la culasse il y a le haut du cylindre qui permet de faire varier le volume de la chambre de combustion qd on serre la vis située sur le dessus de l'ensemble.cette piece doit elle coulisser et comment la degripper, wd40 et petits coups de maillet sur un taquet en bois ,rien n'y fait. avez vous une idee ?

    je n'ai pas vos compétences pour la page mais je vous envoie très volontiers des photos.

    ds l'attente e vous lire.

    cordialement richard savaete

    2
    Jeudi 23 Mai 2019 à 18:46

    Bonjour,

    Pour dégripper ce genre de pièce, je les fait bouillir dans de l'eau tout bêtement et ça marche plutôt bien, cela dissous les différents résidus d'huile de ricin...cette pièce coulisse dans la tête de la culasse, elle permet la compression dans la chambre de combustion, pour le démarrage du moteur 

    Bonne remise en route du moteur

    Cdt Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :