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Moteur Taifün " Hurrikan "
N° 1422
Je vous présente le " Hurrikan " de la marque Taifün
Moteur de classe, réalisation nouvelle supérieure, double roulement à billes, à clapet peut tourner à droite et gauche, filtre à poussière, gicleur pouvant tourner de 360°
(Source catalogue Graupner 15 FS)
Numéro de série: 9396
Cylindrée: 1,48 cc
Poids: 100 gr
Puissance: 0,20 CV
Régime: 17 500 t/m
Photos du moteur à l'achat
( Je remercie Claude D...pour cette transaction )
( Rappel, un clic sur la photo pour agrandir )
Une vue éclatée du moteur
Pièces détachées
(Extrait de la revue Model Avia )
Galerie photos
( photos perso)
La revue qui en parle " Model Avia " n° 126
(Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Va falloir que je réalise moi même le carburant ! j'ai ce livre qui en parle...
Livre sur les moteurs...
Un extrait du livre sur les carburants...
Le Dope...
1/ Nitrate d'Isopropyl
2/ Nitrite d'amyle ou d'éthyle
Lubrifiant...
1/ Huile de Synthése
2/ Huile de Ricin
Trouvé aussi ce mélange... (source internet)
Ether
Kérosene
Castor oil
Isopropyl Nitrate
35%
35%
28%
2%
J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage ! c'est sympa...
Alimentation du moteur On ouvre le pointeau
On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice... Il démarre et on serre la vis
Et puis cette fiche, un merci à Claude D il se reconnaîtra...
Une vidéo sur You Tube ! du même moteur que le mien, j'espère bientôt faire pareil...il est sympa son support !
Pour tester les moteurs, il faudrait que je réalise ce type de support ou banc...
ce genre là !
Mon bâti moteur !
J'ai réalisé ce banc tests en bois ! le support moteur est réalisé en Sapin 25x25 mm et la base en contreplaqué de 20mm
Le moteur est coincé entre les deux pièces en Alu et les vis, qui viennent le bloqué par le dessus
Pour faire des essais de fixation, j'ai mis le HB-61 c'est le plus gros moteur que j'ai en glow.
Sur cette photo, on voit bien la vis qui est devant la pate de fixation de moteur et ainsi l'empêche d'avancer, tandis que la pièce en alu qui est au dessus maintient par pression verticale le moteur, cet pareil de l'autre côté
Reste plus qu'à donné un coup de peinture sur le bois, pour le protéger des infiltrations de carburant, faire un trou dans la partie centrale pour le fixer sur l'établi pliant.
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est ICI
A bientôt...
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Commentaires
Bonjour,
Pour dégripper ce genre de pièce, je les fait bouillir dans de l'eau tout bêtement et ça marche plutôt bien, cela dissous les différents résidus d'huile de ricin...cette pièce coulisse dans la tête de la culasse, elle permet la compression dans la chambre de combustion, pour le démarrage du moteur
Bonne remise en route du moteur
Cdt Christian
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bonjour
je viens de lire votre page très bien faite.je possède un taifin zyklon 2.2ccm des années 60 qd j'étais gosse.
bien sur je souhaite etre en contact avec vous et d'autres passionnés,et ma question actuelle est tres precise.
j'ai démonter toutes les pieces du moteur pour degrippage et ds la culasse il y a le haut du cylindre qui permet de faire varier le volume de la chambre de combustion qd on serre la vis située sur le dessus de l'ensemble.cette piece doit elle coulisser et comment la degripper, wd40 et petits coups de maillet sur un taquet en bois ,rien n'y fait. avez vous une idee ?
je n'ai pas vos compétences pour la page mais je vous envoie très volontiers des photos.
ds l'attente e vous lire.
cordialement richard savaete