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Je vous présente le RASANT II de la marque Taifün
N°1430
Photos du moteur à l'achat
( Je remercie Claude D...pour cette transaction )
Type standard perfectionné de haute performance, moteur solide à démarrage aisé.
(Source catalogue Graupner 15 FS)
Caractéristiques:
Numéro de série: 12771
Cylindrée: 2,47 cc
Poids: 135 gr
Puissance: 0,25 CV
Régime: à 12 000 t/m
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Galerie photos
(perso)
J'ai trouvé cette vidéo sur le même moteur que le mien...
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est... ICI
Au prochain...
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Je vous présente le moteur " Tornado " de la marque Taifün
N°1399
Caractéristiques:
Numéro de série: ? (pas trouvé)
Cylindrée: 2,47cc
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Poids: 130 g
Régime: à 16000 t/m
Galerie photos (perso)
Merci à Jean-Claude...
Observations:
1/ la couleur de la tête de la culasse, était au départ violette
2/ Le pointeau serait d'un moteur Micron ( info de Jacques )
3/ l'écrou d'hélice n'est pas celui d'origine
4/ Je n'ai pas trouvé de n° de série ?
Pour info:
Un gros plan, du pointeau, qui serait de la marque MICRON
Voici le pointeau d'origine !
Un site à voir sur les moteurs Taifüns c'est... ICI
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Je vous présente le " Zyklon " de la marque Taifün
Moteur réf: 1423 (photo internet)
La photo du moteur à l'achat, avec deux hélices (photo de JML)
Je remercie Jean-Marie pour cette transaction...
Présentation:
Il s'agit d'un moteur des années 60, la particularité de ce moteur c'est qu'il y a une commande du type (R.C) pour le ralenti ou le plein gaz !
C'est un moteur à auto-allumage, le démarrage ce fait en serrant ou dévissant plus ou moins la vis de compression se trouvant au-dessus de la culasse.
Il utilise comme carburant un mélange, d'éther, d'huile de ricin et du pétrole lampant.
Caractéristiques:
N° de série: 11163
Année: 1962
Cylindrée: 2,47 cc
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Vitesse en t/mn : 12.400
Puissance: 0.229 CV
Poids: 156 gr
Galerie photos (photos de JML)
Après nettoyage...(photos perso)
En ce qui concerne le nettoyage du moteur (taches) j'ai utilisé de l'Alcool à bruler, il s'avère que ces taches sur le carter et autour du carburateur étaient superficielles et elles sont parties facilement !
Quelques gros plan... (photos perso)
Côté pointeau, avec ressort de renforcement pour les chocs.
Côté carburateur, avec le gicleur, les 2 vis de réglages (noir), le pointeau et le papillon servant au contrôle des gaz
Côté lumière d'échappement...une sur quatre.
Vis de compression avec son ressort de serrage..
La revue qui en parle...
Et l'article ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Et un autre article mais en Anglais...
Voila pour la présentation du moteur, reste à touver ou à faire le carburant !
Un livre de référence sur les moteurs...
Un extrait du livre sur les carburants...
Le Dope...
1/ Nitrate d'Isopropyl
2/ Nitrite d'amyle ou d'éthyle
Lubrifiant...
1/ Huile de Synthése
2/ Huile de Ricin
Trouvé aussi ce mélange... (source internet)
Ether
Kérosene
Castor oil
Isopropyl Nitrate
35%
35%
28%
2%
J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage, sympa !
Alimentation du moteur On ouvre le pointeau
On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice... Il démarre et on serre la vis
Une vidéo d'un Zyklon, trouvé sous You Tube...
Voici le banc d'essais...
Il est réalisé sur une planche de contreplaqué de 10 mm, sur la droite on voit le réservoir et la commande du ralenti plein gaz...
Une autre vue
Faut que je me trouve maintenant les ingrédients pour faire le carburant et le faire fonctionner.
A suivre...
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Je vous présente un appareil de mesures, il s'agit du " Multi-Meter ", c'est à la base un appareil de mesure universel, avec une fonction supplémentaire le compte-tour.
Fiche Technique
Fonctions:
Tensions continues: ( D.C )
de 6, 15, 300 V
Tensions alternatives ( A.C )
de 60 à 250 V
Courants continus ( D.C mA )
De 60 à 600 mA ainsi que 15A ( max.20 sec. )
Résistances ( Ohms )
De 2 KOhms à 200 KOhms
Test batterie NC (V)
de 11,5 V à 13,2 V
Compte-tour ( t/min )
De 6000 à 15000 et 24000 t/min
L'appareil avec les cordons...
La boite
Les cordons
Fiche technique
Photos tirées de la notice...
Mise en place des piles
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
A bientôt...
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Un grand Merci à H....pour cet envoi
Appareil de mesures réf: 3506
J'ai trouvé des infos sur un ancien catalogue des années 70
Présentation
Compte-tous électronique combiné avec l'appareil de mesure et pointes de contrôle.
Mesure du nombre de tours sans aucun contact, donc sans déperdition par voie électronique.
Système de mesure à cadre mobile, interrupteur rotatif d'amplitude de mesure, remise à zéro
Caractéristiques
Tours/min : 0........7000
0.......14000
0.......25000
DC volts:0,25/3,5/7/14/250 Volts
AC volts:10/50/250 Volts
I:0,1/10/250 mA/5 A
Résistance interne: 10/100 K.Ohms/1 M.Ohms
Une vue du boitier
La partie électronique avec les deux piles 1,5 V à gauche et 9 V à droite
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Multitester TH-5
N° 3535
Photo tiré d'un catalogue Graupner
J'ai trouvé dernièrement sur ebaY ce multimètre à aiguille avec câbles des années 60 !
Fonctionnement/Utilisation
Appareil de mesures à cadre mobile, avec interrupteur rotatif d'amplitude de mesure et remise à zéro.
Les amplitudes de mesures sont étudiées de façon telle que pour les sources de courant les plus importantes ( 2,4/6 et 12 V ), la totalité de la graduation est utilisée.
Des mesures d'absorption de courant peuvent également être entreprises jusqu'à 5 A
Caractéristiques
Le multitester
Une vue de l'intérieur avec la pile de 1,5 V
Le boitier
La boite d'origine
La Notice en Allemand...
et en Anglais
Pub !
Page extraite du catalogue FSP de 1968/69
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Bellaphon 3
Notice d'utilisation, concernant le matériel suivant, l'émetteur " Bellaphon 3 "
Je remercie Jacques V pour ce scan, car c'est une notice rare à trouver, même en Allemand !
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Variophon/Varioton
Je vous présente cette nouvelle notice d'utilisation, concernant le matériel Variophon et Varioton en Français de 1963 !
Je remercie Jacques pour cet envoi...
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
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Voici le...
Présentation
C'est un petit planeur 2 axes de début, destiné aussi bien au vol de plaine ( treuil & sandow ) qu'au vol de pente.
Comme la plupart des boites de Graupner, tout est bien fournie...( plan, calque, notice de montage, la verrière, les sachets d'accastillages, de la colle, etc...)
Bien entendu, tout le bois nécessaire est rassemblée par paquets, c'est de la construction traditionnelle, chaque pièce étant repérée par un numéro imprimé.
La boite n° 4261
( Photo perso )
Ici présentation du modèle à Nuremberg 1980
Une pub d'un catalogue
Triptyque du planeur
Vue éclatée...
Les deux plans
Le contenu de la boite !
Gros plan
Une vue des autocollants du Mexicain (Pépito)
Ancienne version
Nouvelle version
Modèle au terrain et en vol...
Un clic sur la photo pour zoome
Pour info ! il me manque la notice en trois langues, si vous l'avez en double, laissez moi un message dans la case commentaire, Merci !
Au prochain...
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le Piper Cub J3 ..
Présentation:
-Le Piper de est à l'échelle du 1/6e
Ce qui fait, 1,80m d'envergure, il est prévu pour un moteur thermique de 6,5cc à 7,5cc
-C'est un kit RTF ( ready to Fly ) un presque prêt à voler...
Caractéristiques:
Envergure
1840 mm
Surface alaire
45 dm2
Longueur
1020 mm
Poids
2900 gr
Moteur
Classe 7,5 cc 2T
Radio
4 voies
Choix du moteur...
Le moteur utilisé sera l'ASP46 voir la vidéo ci dessous
.
Boite n°6245
-A l'ouverture de la boite...
Comme vous pouvez le voir le plus gros est fait !
-Les derniers préparatifs...!
Assemblage, et vérifications...!
Avant...! Après, avec le testeur d'accus
-La radio installé...( récepteur et les servos), l'interrupteur est sur le coté du fuselage.
-Divers photos du modéle...
Quelques gros plan...
Le modèle sur la caisse de terrain...
..
Essai du moteur.....
.
Le modèle est prêt au vol.
Info au sujet des haubans
-Ils sont fonctionnels, car l'aile n'est pas collé au centre ! elle est en 2 parties et simplement vissé au fuselage à l'aide de deux grandes vis en plastique, c'est mieux pour le transport.
.
Essais du moteur au terraing
> Le Piper est maintenu en place à l'aide d'une cordelette fixée à la base de l'empennage, de ce fait le modèle est fixe et je peux ainsi tester le moteur à différents régimes
Une vue au terrain, avec en premier plan la caisse de terrain...
Info au niveau de la piste !
> Après plusieurs tests de roulages sans succès sur la piste en herbe, il s'avère que ce n'est pas si facile que je voulais le croire, l'herbe est haute et en plus il y a pleins de trous, donc le modèle commence à rouler et puis se bloque par endroit dans un des trous !
> J'ai pensé à le lancer ! mais ce n'est pas possible, il est trop gros !
> l'autre solution serais que je trouve, soit une route ou un terrain qui serait bien tondu, c'est pour cette raison que le modèle n'a toujours pas volé !
A bientôt !
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" Piper PA-18 Super Cub "
Boîte n° 4423
Présentation:
C'est un petit modèle à moteur caoutchouc, boite très complète, comprenant les instructions en Allemand/Anglais/Français/Italien...
Elle contient aussi un plan de montage rapide, des pièces en balsa profilé, imprimées en couleur et estampées.
Il y a aussi l'hélice, la verrière, un tube de colle, un sachet avec l'élastique et deux autres sachets avec des plombs pour le centrage et des pièces en plastiques (roues, etc...
Caractéristiques:
Envergure: 540 mm
Longueur: 440 mm
Surface alaire: 6,2 dm²
Poids: 80 g
Galerie photos...
Le contenu de la boite
Les sachets avec les pièces, la verrière, le train en c.a.p, la colle, l'hélice, etc...
L'éclaté...
Le Plan
Quelques gros plans...
Sur l'assemblage du modèle, tiré du plan
la notice
Une brochure sur la gamme et une feuille rose de recommandation...
Réglages pour le vol
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Le BLIZZARD
( Vous avez dit Blizzard ! comme c'est Blizzard ! )
Plan n° 1187
Dans la série plans vintages, je vous présente le petit motomodèle le Blizzard, c'est un plan en une feuille de 1952
De construction tout bois ( balsa et contreplaqué), il peut-être motorisé par un moteur thermique de 0,5 cc à 1 cc ?
Caractéristiques:
Envergure: 1040 mm
Longueur: 720 mm
Surface alaire: 17,5 dm²
Poids: 210 g
Charge alaire: 12 g/dm²
Moteur: 0,5 à 1 cc
Radio: néant
Le Plan
De Hermann Nägele
La pochette du plan, ça c'est du vintage... !
Quelques photos du plan...
( Rappel, un clic pour agrandir)
La notice, qui est jointe avec le plan
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Le Favorit Plan n°1261
de Hans-Heinz Kicherer
Voici un nouveau plan d'un modèle vintage, il s'agit d'un planeur de la classe internationale A2
Comme les précédents, il est de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) et s'utilise en vol libre...
Une vue du modèle tout en structure
( photo tirée de la notice )
Caractéristiques:
Envergure: 1580 mm
Longueur: 1065 mm
Surface alaire: 33,8 dm²
Poids: 410 g
Charge alaire: 12,1 g/dm²
Une vue de la pochette ( photo perso )
Quelques photos tirées de la notice...
Méthode pour la construction du fuselage...
Mise en place de l'aile sur le fuselage...
Sympa le planeur !
La liste des pièces...
Le plan
Voici quelques vues du plan... (photos perso)
Allez au prochain... !
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Passat 57
Présentation:
Dans la série plans vintages, je vous présente les plans de ce planeur...il se compose de 3 feuilles (voir plus loin), je trouve que ce planeur a belle allure et il doit être agréable à faire voler.
C'est un planeur de construction traditionnelle tout bois ( balsa et contreplaqué ), il date de l'année 57 d'où son nom !
C'est avec ce type de modèle, que l'on peut faire du vol libre, comme à l'époque...
Petit rappel sur le vol libre...
Le vol libre consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol, en exploitant au mieux les courants ascendants, les vents dynamiques et les performances du modèle.
Le vol Libre en extérieur se pratique avec des planeurs, ou avec des modèles munis d'un moyen de propulsion qui les monte en altitude (écheveau de caoutchouc, moteur thermique) avant de planer librement suivant les masses d'air et les ascendances.
(Source FFAM)
Le Modèle
Caractéristiques:
Envergure: 1887 mm
Longueur: 1196 mm
Surface de l'aile: 29,2 dm²
Surface du stab: 4,5 dm²
Poids: 450 g
Charge alaire: 13,5g/dm²
-Une photo tirée du plan (perso) du modèle terminé...on voit bien ici la structure et ce qu'il reste à faire.
Quelques Passat 57, lors d'une rencontre, les photos sont tirées du plan
L'aéromodélisme chez les enfants...comme moi à 10 ans
Détail de la sous dérive ! ( photo du plan )
Les Plans
photos (perso)...
( un clic pour agrandir )
Quelques gros plans, des plans !
Vue du fuselage...
Un élément d'aile, en éclatée...
Partie centrale de l'aile
le stabilisateur et la sous dérive
J'ai trouvé cette photo sur internet, une belle réalisation, la couleur est sobre et va très bien dans l'esprit du modèle.
Un autre modèle, au Graupner Classic Treffen (source internet)
Au prochain...
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Le PILOT
Je vous présente un petit planeur de la classe de compétition A1, pouvant être lancé au câble avec frein thermique.
Un clic pour agrandir
Caractéristiques:
Envergure: 1100 mm
Longueur: 730 mm
Surface alaire: 15,67 dm²
poids: 230 gr
Charge alaire: 14,7 g/dm²
Le contenu de la boite
Le Plan, le papier ( japon ) ou Modelsapn et l'autocollant ( d'époque )
Gros plan...
Sachet d'accessoires, les plombs pour le centrage, la colle à papier et à bois...
le bois est super !
Le plan, la notice et une feuille sur différents conseils !
A bientôt...
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Schleicher K-10
Je vous présente un nouveau kit
Boite N°4211
Caractéristiques:
Date: 1965
Envergure: 2000 mm
Longueur: 1040 mm
Surface stabilisateur: 7,32 dm²
Surface de l'aile: 33,80 dm²
Surface alaire: 41,12 dm²
Poids en ordre de vol: 1500 g
Charge Alaire: 36,5 g/dm²
Photo tirée d'un catalogue
Un triptyque du planeur...
Galerie photos perso...
Le Fuselage en expansé, avec les planches de balsa et contreplaqué sérigraphiés
Les deux Plans
Les Notices
Les planches et un lot de baguettes...
La Verrière et le sachet de Glutofix
... /...
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Je vous présente une poignée pour le vol circulaire de la marque MEISTER
La Poignée réf: 1360
Présentation de la poignée
Poignée de commande pour vol circulaire, pour modèle à moteurs jusqu'à 1600 mm d'envergure
Ses avantages:
1/ Maniable, légère, laqué contre les intempéries
2/ Déroulement continu du câble pouvant être réglé aussi pendant le vol.
3/ Fils de commande réglables unilatéralement
La poignée est prête à l'emploi, avec 2 x 20 m de fil d'acier de 0,2 mm d'épaisseur, il y a un dispositif de sécurité évitant le torsion des câbles
Caractéristiques:
Dimensions: 160 x 160 x 60 mm
Poids: 300 gr
(source catalogue Graupner)
-Je tiens à remercier H...pour m'avoir envoyé cette poignée, ainsi que le bulletin de liaison n°116 de l'A.M.D ( Antique Modellflugfrunden Deutschland ).
-J'ai choisi les pages qui parle du Kapitän, modèle qui est présenté ICI
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Et en prime la notice ! je remercie Claude D...
(Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Pubs !
Galerie photos
(Perso)
Quelques Gros Plan
Il faudra qu'un jour, je construise un modèle pour le V.C.C ( Vol Circulaire Contrôlé ) et que je puisse me servir de cette poignée.
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" Power Panel "
Le modèle n° 3393
Présentation:
Il est de forme rectangulaire en alu et plastique , alimenté par une batterie de 12V.
Il se fixe sur une caisse de terrain et gère les principaux éléments suivants, le démarreur, la pompe à carburant, et le chauffe-bougie (avec réglage de l'intensité et écran de contrôle).
1/ Branchement du démarreur 12V et de la pompe 6V
2/ L'alimentation des bougies, ou chauffe-bougie
l'ampèremètre
Une autre vue du Power Panel
Vue arrière, il manque le plastique protecteur...
Le power panel en place, sur la caisse de terrain
Tout fonctionne bien !
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Le Sandow
Boite n° 235
J'ai acheté dernièrement ce kit sandow, c'est la première fois que je vais utiliser ce type d'accessoire pour mettre en l'air un modèle réduit
Je vais pouvoir m'exercer avec ce petit planeur, le PITTY
Présentation du kit:
-Ensemble comprenant:
-30 m de caoutchouc tubulaire d'excellente qualité (compétition H.L.G)
-100 m de fil en polyamide
- 1 Fanion avec un anneau de treuillage.
- 1 Piquet d'encrage
- 1 Retire piquet d'encrage
L'ensemble dans la boite
-Lors d'une longueur appropriée, le dispositif de treuillage peut également être utilisé en compétition HLG.
Voila ! maintenant yapluka...
Comme je le dis plus haut, je vais commencer les essais au sandow avec ce planeur le " PITTY " il est je pense le modèle qui correspond le mieux à cette manip, plus d'infos sur le planeur... .Cliquez.ici.
Quelques vues du planeurs au terrain...
Ici avec ma télécommande Futaba FF6
Un lancement à la main !
A bientôt...
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A découvrir dans le...
Sommaire Graupner
( Une collection, commencé il y a plusieurs années...)
Dans la colonne...
A voir aussi...
Vous verrez mes autres...
" Réalisations " et " Centres d'Intérêts "
Et pour finir !
Les sites divers...
Qui parle un peu de tout...
SOMMAIRE
Je suis ici avec le planeur " Pitty " de Graupner
Pour accéder à la page, cliquez dessus !
Page 1..............................................................La Firme
Page 2.............................................................Le Kapitän
Page 3.............................................................Le Topsy
Page 4 ............................................................Le Terry
Page 5.............................................................L'Amateur II
Page 6.............................................................Le Filou
Page 7.............................................................Le Taxi II
Page 8.............................................................Moteur HB-15
Page 9.............................................................Le Sandow
Page 10...........................................................Le Beaver
Page 11............................................................Le Mini Viper
Page 12...........................................................Elektro Pink
Page 13...........................................................UHU n°4234
Page 14...........................................................Elektro Junior
Page 15...........................................................Elektro UHU
Page 16...........................................................RC UHU
Page 17...........................................................Le Sonny
Page 18...........................................................UHU n°1291
Page 19...........................................................Le Pitty
Page 20..........................................................Varioprop FTZ
Page 21...........................................................Varioprop série S
Page 22..........................................................Varioprop série C
Page 23..........................................................La X-3810
Page 24..........................................................Trainer 400
Page 25..........................................................Zlin Agro Turbo
Page 26..........................................................AT- 6 Harvard
Page 27..........................................................Piper Cub J3
Page 28..........................................................Les Pubs
Page 29..........................................................Variophon
Page 30..........................................................Classic Graupner
Page 31...........................................................Catalogue FSP
Page 32..........................................................Planeur Pepito
Page 33..........................................................Planeur Pilot
Page 34..........................................................Les Notices
Page 35..........................................................Cessna 150 G
Page 36..........................................................kwik Fly MK 3
Page 37..........................................................Plan du Passat 57
Page 38..........................................................Plan du Blizzard
Page 39..........................................................Plan du Favorit
Page 40..........................................................Pack d'AQ
Page 41...........................................................Vidéos Graupner
Page 42..........................................................Moteur OS 10 FP
Page 43..........................................................Mini Partenavia
Page 44..........................................................Charge-A-Matic
Page 45..........................................................Notice Taifüns
Page 46..........................................................Boite à Quartz
Page 47..........................................................Mes Catalogues
Page 48..........................................................Tachymètre
Page 49..........................................................Multi-Meter
Page 50..........................................................Direct Drive 600
Page 51...........................................................Electroprop 550
Page 52..........................................................Catalogue Taifün
Page 53..........................................................Variateur de vitesse
Page 54...........................................................Un autre HB 15
Page 55...........................................................Moteur HB 12
Page 56........................................................... UHU 4599
Page 57...........................................................Moteur HB 25
Page 58...........................................................Starter n° 1639
Page 59...........................................................Manche à Air
Page 60...........................................................Les Vues éclatées
Page 61............................................................Piper PA-18
Page 62...........................................................Power Panel
Page 63..........................................................Alimentation Stab.
Page 64..........................................................Varioprop 14S Expert
Page 65..........................................................Varioprop C 8 FM 27
Page 66...........................................................Moteur HB- 61
Page 67...........................................................Taïfun Zyklon
Page 68...........................................................Mon Kapitän
Page 69...........................................................Livre anniversaire ?
Page 70...........................................................Moteur H.B 20
Page 71 ..........................................................Catalogue Varioprop
Page 72...........................................................Taifün Hurrikan
Page 73...........................................................Taifün Hobby
Page 74........................................................... Catalogue FSP
Page 75........................................................... Variophon 2/4
Page 76........................................................... Poignée pour V.C.C
Page 77........................................................... Taifün Rasant II
Page 78........................................................... Minuterie Thermik
Page 79........................................................... Moteur H.B 50
Page 80............................................................ Notice Variophon
Page 81............................................................ Moteur Tornado
Page 82............................................................ Multitester TH-5
Page 83............................................................ UHU n°4248
Page 84............................................................ Planeur K 10
Page 85............................................................ Notice Bellaphon 3
Page 86............................................................ Notice Unimatic
Page 87............................................................ Le Loop
Page 88............................................................ Catalogue de 1958
Page 89............................................................ Démarreur Taifün
Page 90............................................................ Multimètre
Page 91............................................................. Taxi I
Page 92............................................................. Cessna 180
Page 93............................................................. Kadett
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à bientôt !
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