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                                            "   Starter " N° 1639

     

     

                         Mon dernier achat, je vous présente le " Modèle Engine Starter " il est destiné à lancer les moteurs thermique jusqu'à 10 cc de cylindrée.

                  Le stater ou démarreur !

    Le Starter

    Caractéristiques:

    Modèle: SM D514S

    Alimentation: 12 V DC

    Puissance: 160W

    Couple: 14 kg-cm

    R.P.M*: 4000 t/mn

    *(Rotation Par Minute)

     

     

                       Galerie photos...

    Le starter avec ses cordons, pour le branchement sur le power panel.

    Le Starter

    Le Starter

    Le Starter

    L'interrupteur, Arrêt/Marche

    Le Starter

    L'embout pour un moteur sans cône...

    Le Starter

    L'embout pour un moteur avec cône...

    Le Starter

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  que vous souhaitez vendre ou échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     

     

    A bientôt...

     

     

                            

     

     
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    Tachymètre

     

                                                 Je vous présente cet appareil, il s'agit d'un Tachymètre, qui permet à l'aide de son Sensor externe, de donner la rotation par minute ( R.P.M ) de nos moteurs.

     Caractéristiques:

    Longueur: 140 mm

    Largeur: 90 mm

    Epaisseur: 32 mm

    Poids du boitier: 164 g

    Poids du Sensor: 167 g

     

                      L'appareil n°763 avec son accessoire le Sensor

    Ici le Sensor est branché au boitier 

    Tachymètre  

    Gros plan sur le cadran, il y a 3 échelles

    32 - 28 - et  11, avec un multiplicateur de x 1000 R.P.M ( rotation par minute ) 

    Un vue du sélecteur à 3 positions et de la fiche ( R.C.A ) pour le branchement du Sensor !

    Une vue autre vue de l'appareil...

    Une vue de l'intérieur...

    Tachymètre

    Au niveau composants: il y a, 2 résistances ajustables, 2 résistances fixes, une diode, un condensateur, un vu-métre, une prise femelle RCA et l'interrupteur à 3 positions

     

    Principe de fonctionnement:

    Il faut placé l'embout en caoutchouc du Sensor sur le cône de l'hélice.

    Le fait de mettre l'embout en contact avec le cône et en sélectionnant la bonne échelle, on peut déterminer la vitesse de rotation du moteur ?

     

                          A suivre... pour la vidéo

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     


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    Le TAXI

     

    Pub dans le catalogue  A La Source des Inventions de 1975 

    Taxi I

     

    La Boite  n° 4625

    Taxi de 1968 

    A l'intérieur pas grand chose !

    Taxi de 1968 

    Inventaire de la boîte:

    Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop "  dans le fuselage

     

    Le modèle 

    Taxi I

     

    Caractéristiques:

     

    Envergure: 1500 mm

    Longueur: 1020 mm

    Surface de l'aile: 31.78 dm²

    Surface du stabilisateur: 8.34 dm²

    Surface totale: 40.12 dm²

    Centre de gravité: 95  mm

    Poids en vol: environ 2000 g 

    Sans R C: 1300 g

    Charge alaire: 32g/dm²

    Moteur: de 2,5 à 6 cm3

    Radio: 2 à 6 canaux

     

    Le plan (internet) 

    Taxi

    ( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )

    TAXI

    Et celui de la boite 

    TAXI

    Le calque pour l'installation de la radio

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968

     

    Taxi de 1968

    Page tirée d'un catalogue de 1968

    Taxi de 1968

     

     

     Il y a aussi la version hydravion !

    Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)

    Taxi de 1968

    Le plan et notice 

    Taxi de 1968 

    Voila le résultat, plutôt sympa !

    Taxi de 1968 

     

     ------------------------------------------------------------------

     la Notice

    Taxi 

     

     Extrait de la notice

     

    Un triptyque

    Taxi de 1968

     

    Le Fuselage

    (Un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi

    Collage des deux flancs 

    Taxi

    Le Stabilisateur 

    Taxi

    Les deux 1/2 ailes

    Taxi

    L'Aile

    Taxi

    Le modèle prêt à l'entoilage 

    Taxi de 1968

    ------------------------------------------------------------------

     Instructions de montage

     ( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

     

    Le Taxi de 1970

    Le Taxi de 1968

     

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    Info, sur la construction... Taxi

    Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.

    En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.

     

     Les premiers calques des pièces...

    Taxi 

    Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière

    J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération

    Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm) 

    Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème

    Le scanner 

    Le Taxi

     

     Un clic sur les photos pour agrandir

                Avec la feuille quadrillée            Allumé avec la feuille et le dessin des pièces     

    Le Taxi   Le Taxi

     Et voici quelques calques des pièces à découper...

    Le Taxi de 1970

     

                                                                                                                

     Bientôt la découpe ! 

     

    Taxi de 1968

     Mes scies.

    C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien...smiley  et comme on dit... la scie chien fidèle ? 

     Image

                                                                                                           Ah ! le balsa... 

     Quelques pièces découpées ...

    A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !

    Le Taxi de 1968 

    La partie ponceuse, bien pratique !

    Le Taxi de 1968

     J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.

    Un guide permet la réalisation de coupes droites.

    Taxi de 1968

    Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt  

    Capacités de coupe

    • Balsa : 30 mm
    • Contreplaqué : 10 mm
    • Métaux : 1,5 mm

     

         Une partie des pièces découpées...

     

     J'ai placé quelques pièces sur le plan... 

    Le Taxi de 1968

     

    ------------------------------------------------------------------

     

                                                           Allez ! zou... 

                C'est partie !  Le Taxi de 1968                                           

     

     

    Le Stabilisateur

     

    en trois étapes

     Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique

          Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8

          Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968  

    le  Volet

    Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties

    (Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

    Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait 

    Taxi de 1968

     

    Commencement de l'entoilage au Solartex

    Taxi de 1968

     

     

     -----------------------------------------------------------------

    La Dérive 

    Construction en planche balsa de 30/10,

    Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol

    Taxi de 1968 

     Entoilage du volet en balsa de 30/10

    Taxi de 1968

     La peinture, du Stab et de la Dérive

    Taxi de 1968 

     Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !

    Taxi de 1968

     

    ------------------------------------------------------------------

     

    Le Fuselage

     Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6 

    Taxi de 1968

    Positionnement des couples

     Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14 

    le tout d'équerre 

    Taxi de 1968

    Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage

    Taxi de 1968

    Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Pour info !

    En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant  complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan ! 

    Le Taxi de 1968

     

     Le train principal et la roulette avant en corde à piano

    de 3 mm, avec des roues de 50 mm 

    Taxi de 1968 

    La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm 

    Taxi de 1968

    L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur 

    Taxi de 1968

    Le Support Moteur

    Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur

    Le Taxi de 1968

     La partie haute du fuselage !

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Mise en place de la radio

    Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteuret les deux servos pour la direction et la profondeur

    Taxi de 1968

     

    Pose des gaines souples

    J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines

    Taxi de 1968

     Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines

    Taxi de 1968

     

    Fonctionnement des deux servos

    Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v

    Je peux grâce à ce boitier,

    Taxi de 1968

    faire, entre autre...

    1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton

    2/ Un réglages automatique des " neutres "

    3/ Un déplacement " automatique " des servos

     Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M

    L'empennage n'est pas collé !

    Taxi de 1968 

    Vue arrière

    Taxi de 1968 

    Je coince la bulle !

    Taxi de 1968 

    Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile

    Taxi de 1968 

    L'avant avec l'OS MAX 20 FP *

    * Voir plus loin la présentation du moteur

    Taxi de 1968 

    Le fuselage est pour ainsi dire terminé

    Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir

     

      Finition

     

    J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",

    Taxi de 1968

    Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous 

     Taxi de 1968

    Et le reste du fuselage...

    Taxi de 1968

    Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture 

    Le " Super 60 "

     

    Le fuselage sur le support, il sèche !

    Taxi de 1968 

    J'ai aussi passé un coup de vernis 

     Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...

    Taxi de 1968

     Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir

    Taxi de 1968

      

    Réalisation des vitres de la cabine !

    Taxi de 1968

    N'ayant pas d'adhésif grisje vais prendre du noir  

    Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos

    Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir,  l'AQ et le récepteur

    Taxi de 1968

     Centre de gravité (C.G)

    Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque

    Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème 

    C.G

    Taxi de 1968

     

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    L'Aile  Taxi de 1968

     Les pièces pour réaliser une 1/2 aile

    Taxi de 1968

    La construction ! 

    1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10

    2/ Collage du longeron en pin de 5x3

    3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76  

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    La suite...

     1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8

    2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3

    3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm

    Taxi de 1968

     

    4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°8283 et 85

    5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile

     

     Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile

    Taxi de 1968 

    Mise en place sur le fuselage, pour voir !

    Taxi de 1968 

     Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10

    Taxi de 1968 

     

     Reste à faire les 2 saumons d'ailes

    ( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

     

      Le renfort de la partie centrale de l'aile !

    Taxi de 1968

    Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage

    Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)

    Taxi de 1968   

    En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm 

       Le renfort en ctp de 1,5 mm

    Taxi de 1968

    Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible

     

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    Les chapeaux des nervures

    Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...

    Taxi de 1968 

    Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures

    Taxi de 1968 

     

    Taxi de 1968  

    Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque  Solartex.

    Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur

     Le " Super 60 "

     

    Entoilage de l'intrados

    C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !

    Taxi de 1968 

    Les outils nécessaire

    Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Ca y est, l'entoilage est fait ! 

    Taxi de 1968 

    Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur 

    La protection du restant de l'aile, avec des journaux

    Taxi de 1968 

    Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite

    Taxi de 1968

    J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !

    Taxi de 1968  

    L'autocollant:

    -Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...

    Taxi de 1968

     

     L'aile est terminée

    Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !

    Taxi de 1968

     Poids de l'aile ( 251 g )

    Taxi de 1968

     

     

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    Une vue générale, il a une ligne sympa !

    Taxi de 1968 

    - Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio

     

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    Le moteur thermique 

     Taxi de 1968

    - Voici le 20 FP

    Le moteur en trois vues 

     

    Taxi de 1968      Taxi de 1968      Taxi de 1968

     

     Les caractéristiques: 

     

    Type 2T: 3,28 cm3
    Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min
    Piston : ABC
    Poids : 210 g
    Alésage : 16.60 mm
    Course : 16.00 mm
    Réservoir conseillé : 150 cm3
     Pot d'échappement:  47 g
    Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min


     

    Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Carburant standard utilisé:

    (75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)  


     

    Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo ) 

     

     

    - Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon,  Master Airscrew 9x4

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Une vue de face, avec l'OS 20 FP

    Taxi de 1968

     

     Le matériel embarqué

    L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...

    1/ la bleu (alimentation)

              2/ la Verte (la pressurisation)

        3/ la blanche (le trop plein)

    Taxi de 1968 

    La partie radio

    (Un clic sur la photo, pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

     L'antenne placé le long du fuselage

    Taxi de 1968

     Au niveau poids, il fait= 1,410 kg

    La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale 

    = 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²

     

     

     

                             A suivre pour le vol !

            Taxi de 1968  

     

     


    6 commentaires
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                                                     TRAINER 400

     

                             

    > J'ai eu dans un lot cette " boite vide " de ce modèle, merci  à JFR pour cette transaction, il y avait également dans la boite au format plan (grande feuille), la notice de montage, la notice d'instruction sur le montage et quelques brochures, le tout en trés bon état.

     

                                            La boite n°6217

                     Image

    > Il s'agit d'un kit RTF ( ready to fly ) traduction ( prêt à voler ), il n'y a pas de construction à faire ! mais plutôt un assemblage et collage des pièces, c'est tout !

                Image

    > C'est un modèle comme on dit de transition, il est en  3 axes ( Direction, Profondeur et Dérive ), il possède un train tricycle qui facilite les décollages et il a une bonne envergure, enfin de compte tout ce qu'il faut pour bien évoluer dans le pilotage.     

     

     

    Caractéristiques:

    -Envergure: 1620 mm

    -Longueur: 1220 mm

    -Poids: 2300 g

    -Surface: 40,8 dm²

    -Charge alaire: 56,4 g/dm²

    -Profil: biconvexe asymétrique

    -Moteur: classe 40

    -Radio: 4 voies ( profondeur, dérive, ailerons et moteurs )

     

                                               Les 2 notices plans

    Image

     

                                          Le plan d'assemblage

    Trainer 400 de Graupner

                                        La notice de montage

    Image

     

                                    Les différentes Brochures...

     

              Sur le moteur                           et divers...

    Image  Image

    Et même une garantie d'époque ?

    Image

     

     

     

                         La Revue qui parle du modèle..looping n°45

                                    

        Image Image   

        ImageImage

     

     

                         

                                                        

                                            Ici le modèle prêt à être uilisé...

                                  Image

     

     

     

                             A bientôt pour un autre modèle...

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     


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                                                   H.B 15

     

        Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB ) c'est le même qu'ICI sauf qu'il y a une petite différence ?

    -Elle se trouve au niveau du  plateau d'hélice,  qui est doré  et aussi plus long !

     

    Moteur HB 15

     

    Caractéristiques: 

    Cylindrée: 2,46 cc  

    Poids sans silencieux: 145 gr 

    Poids du silencieux: 35 gr 

    Puissance: 0,38 à 13 000 t/m 

    Alésage: 15,0  

    Course: 14,0  

    Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4  

    Filetage de l'arbre: M5 

    Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m   

     

     

                                        Galerie photos...

      

     Et voici la différence en image...

    Moteur " A "

    Nouveau HB 15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Moteur " B "

    Nouveau HB 15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Les deux moteurs, côte à côte.

    Moteur HB 15

                     Vue côté échappement et commande des gaz.  

    Moteur HB 15 

                              Côté pointeau et alimentation...

    Moteur HB 15

                     Vue de face...

    Moteur HB 15

                             Vue arrière

    Moteur HB 15

                             Une autre vue du moteur.

    Moteur HB 15

     

    La prochaine étape, le démarrage...

    Voila ce que j'utilise comme mélange de carburant:

    -75% de Méthanol

    -20% d'huile de ricin 

    -05% de Nitrométhane

     

     Pour info: En parlant de carburant...

    -J'ai trouvé dans la revue Belge " Model Avia " n°76 de Mai 1964, cet article sur les carburants...

    Moteur HB 15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer

    Moteur HB 15

    Moteur HB 15

     Moteur HB 15

     

    Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...     

     

    Image

     


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                                         Je vous présente un variateur de vitesse électronique à inversion de polarité, pour un ou plusieurs moteurs de propulsion.

                    L'appareil avec les câbles et les connecteurs

                Variateur de vitesse

    Pour l'utilisation, voir plus bas la notice *

    Caractéristiques:

    Tension de service:     6 - 12 V jusqu'à 15A

    Tension de service:  7,2 - 12 V jusqu'à 20A

    Charge maxi: 20 A

    Charge temporairement: 40 A ( 10sec.)

    Dimensions: 75x48x20

    Poids: 95 g

    Thermostat: Oui

     

                                         La boite n° 3798

    Variateur de vitesse

    * La notice, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer... 

    Variateur de vitesse

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     

    A bientôt...

      

     

     


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                                                              Image

    ....                   

     

                   les ensembles... Variophon         

     

                  .

     

     

                      Des publicités d'époques

     

    Extrait du catalogue FSP de 1962

    Variophon de Graupner

     Image   Image 

    Qui représente les 3 principaux émetteurs de Graupner, construit en collaboration avec la société Grundig, spécialisé dans l'électronique grand public...

    Il y a en partant de la gauche...le 2, le 4, et le 8 anaux, pour ce qui est du 10 canaux... il a le même aspect physique que le 8, mais il possède sur le dessus deux boutons poussoir 9 et 10 qui correspond aux 2 canaux supplémentaires.  

     

     Pour info !

    Une photo d'un poste à transistor Grundig, le " Moto Boy "il ressemble beaucoup à l'émetteur Variophon S ?

    Un clic sur la photo pour zoomer

    Variophon de Graupner     Variophon de Graupner

     

     Et

     

     

    ...                                                  Le  Variophon S   

    .l'Emetteur réf: 3210 

    Image  

    Vue de dessus avec les deux manches.

    Image 

    Caractéristiques: 

    Dimensions: 200 x 145 x 55 mm, 10 canaux.  

    Tension de travail: 12 V ( mini 10 V )  

    Equipement: 8 transistors.

    Antenne: de 8 éléments télescopiques L= 125 cm

    Durée de fonctionnement: environ 4h 

    Fréquence: bande des 27 Mhz 

    Alimentation: 2 DEAC 5/500 DKZ A AX2D, 6 V 1 Ah téf: 3690 

    Poids: 1,2 kgPuissance antenne; env 200 MV 

    Consommation; env 95 mA  

    Zone de temperature: 10°C > + 55°C 

    (Source Modèle Magazine n°170 de Janvier 1965)  

     

     Une publicité de Radio Modélisme...       

    Variophon de Graupner

     

     

     

     

     

     

            

     

    D'autres vues de l'émetteur:

    Ici, on devine le compartiment de la batterie, et sur la gauche le logement du quartz (petite languette), maintenu en place par une vis. 

    Image 

     Une vue du manche de droite qui commande les canaux 1/2 et 3/4. 

    Image 

    -Les canaux sont par paires et indiqués par des couleurs distinctives, correspondant à la couleur des différents boitiers des éléments du recepteur ...Pratique !. Une vue du manche de gauche qui commande les canaux 5/6 et 7/8, et sur la gauche les deux voies supplémentaires pour les canaux 9/10.

    Image 

    Avec au centre l'interrupteur, Ein/Aus ou On/Off ..

     Image 

    Ici avec, 2 Modules, le Bellamatic II, et le ServoAutoMatic II..  

     

     

    .                Les ACCESSOIRES    .

     

                      Les Servos .

     Les " Bellamatic II  boitier Noir et Rouge "réf: 3756ImageImage

    Caractéristiques communes aux 2 servos:. 

    Servo 2 canaux

    Tension de service: 2,4 V

    Retour au neutre:  Oui 

    Dimensions: 38 x 36 x 26 mm 

    Poids: 40 g

    Pression de travail: 400-500 cm/g 

    Gros plan sur le servo, et le connecteur à 8 contacts Image  

    Gros plan sur un autre servo, mais sans câble..

      Image . Image 

     

    Régulateur de retour au neutre réf:3537

    Fonction:

    Il augmente la vitesse du retour au neutre du palonnier du servo.Il se branche d'un côté sur un étage complémentaire 2 canaux, et de l'autre le servo vient se connecter dessus prise femelle à 8 broches.Sur le boitier (voir photo), il y a un bouton qui actionne un potentiomètre qui permet d'ajuster (+) ou (-) " la vitesse ".

     Image

    Image

    Caractéristiques:

    Dimensions: 38 x 14 x 12 mm 

    Poids: 6 g 

    Tension de service: 2,4 V

    Connecteur: 8 broches mâles. 

     

    .Le SERVOautoMATIC II réf: 3758

    Image 

    Image

    Image

    Caractéristiques:

    Servo: 2 canaux 

    Retour au neutre: Non 

    Tension de service: 2,4 V 

    Consommation: 30 mA sur 100 cmg. 

    Dimensions: 59 x 20 x 26 mm 

    Poids: 40 g 

    Pression de travail: 2000 cm/g. 

     

    -..Le TRIM-O-MATIC réf: 3759

    Image 

    Servo spécial pour réglage de l'incidence du gouvernail, voir explication et schéma ci-dessous

    Image. 

    Principe de fonctionnement, un moteur électrique équipe le dispositif ; ce dernier actionne une vis qui allonge ou raccourcit la tringlerie de la profondeur, la course utile est de 5 mm. La position idéale du volet de profondeur s'obtient par bipage rapide.Image

    Il s'adapte sur la commande de profondeur directement en prise sur le Bellamatic, il nécessite deux canaux pour son fonctionnement, il ne revient pas au neutre

    Pour en savoir plus sur le servo, voir (MRA n°316 d'Août 1965)  

     

     Caractéristiques:

    Servo: 2 canaux

    Tension de service: 2,4 V 

    Consommation: 150 mA

    Temps de course: 0,9 mm/sec.

    Retour au neutre; Non

    Dimensions: 20 x 105 mmPoids: 30 g 

     (Source Modéle Magazine n° 175 de Juin 1965 et n° 182 de Février 1966

     

    --..L'UNIMATIC réf: 3753 

    .Image

    Image.

    Caractéristiques:

    Tension de service: 2,4 V 

    Dimensions: 74 x 45 x 32 mmPoids: 55 g

    Pression de travail: 200 cm/g

    Retour au neutre: cela dépend du disque  .

     

      Les  Modules..  

     

     2 modules réf: 3728cepteur et réf: 3732 module servo pour les canaux 7 et 8 

    Image 

     .-Les deux modules séparés.  

    Image  

    .-Gros plan sur le module servo réf: 3732 Image 

    correspondant aux canaux 7 et 8 de l'émetteur, ( voir plus haut) manche de gauche.    

     

     -Gros plan sur le module réception réf: 3728

     Image 

    Caractéristiques:

    Tension de service: 6 V mini 5,5 V 

    Fréquence: bande des 27 Mhz    

    Consommation: 15 à 20 mA

    Dimensions: 54 x 38 x 15 mm 

    Poids: 30 g et 40 g pour le réf: 3732    

     

     

     

                                                                            Image

                                                                                                                     


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     Varioprop 14S Expert 

    FM 27Mhz

    Réf: 2796

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

    Grâce à Laurent ! que je remercie encore, je viens de récupérer cet émetteur Varioprop et c'est du vintage

     

                     Présentation:

    Il s'agit d'un émetteur FM à bande passante très étroite à 14 canaux, du style pupitre dans la fréquence des 27 Mhz

    Avec commandes CT exponentielles et trims électroniques, réception MICROMODUL, avec module HF interchangeable

                             Observations...

    Il y aura un peu de nettoyage à faire sur le plastique, ma méthode, une éponge humide + liquide vaisselle, le résulat est vraiment super ! cela enlève toutes traces et pour finir un coup de rénove plastique...

    Pour les deux pièces en chrome qui servent à fixer la sangle, un peu de Miror et zou on frotte avec de la paille de fer 000 et ça brille...

     

                   Varioprop 14S Expert

     

     

    Galerie photos... 

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

    La prise pour le câble de charge était cachée par du ruban adhésif !

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

    Le ruban a été enlevé et nettoyé au (White Spirit), par contre il faut que je me trouve des lettres adhésifs pour refaire les inscriptions !!

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

    On peut voir sur le côté gauche, une partie du quartz...

    Emetteur " Varioprop 14S Expert "

     

    Une vue de l'intérieur 

    Varioprop 14S Expert

    Quelques gros plans...

    Varioprop 14S Expert

    Varioprop 14S Expert

    Varioprop 14S Expert

     

     

     Une pub d'époque... 

    Varioprop 14S Expert

     

    J'ai trouvé cet article paru dans le Radio Modélisme n° 136

    (Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer)

    Varioprop 14S Expert

    Varioprop 14S Expert

    Varioprop 14S Expert

    Varioprop 14S Expert

                       

                                          Et voila ! encore un émetteur dans ma collection, reste à le faire fonctionner...vive le vintage !!

     

     

     Si vous avez quelques choses en Graupner  que vous souhaitez vendre ou échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...

     


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    Varioprop C8 

     

                                     Je vous présente cet ensemble de radiocommande des années 70, trouvé sur Leboncoin...

     

                        Photo de l'annonce (sympa !)

    Varioprop C8 27 FM

    Merci à Christophe pour cette transaction...yes

     

    Contenu de la boite...

    1 Emetteur 8 canaux FM à bande étroite avec antenne réf: 2718

    1 Récepteur 8 canaux SUPERHET FM réf: 2718

    2 Servos à déplacement linéaire (CL) réf: 3831

    1 Servo à déplacement rotatif (CR) réf: 3834

    1 Batterie d'alimentation VARTA 4/500 DKZ,  avec interrupteur et l'antenne de réception

    4 Sachets d'accessoires 

    1 jeu de docs.

     

    Galerie Photos...(photos perso)

    L'ensemble dans la boite...

    Varioprop C8 27 FM

    L'émetteur

    Varioprop C8 27 FM

    Le récepteur

    Varioprop C8 27 FM

    Les trois servos

    CR= rotatif et CL=linéaire

    Varioprop C8 27 FM

    La batterie d'alimentation avec l'interrupteur, le connecteur et l'antenne

    Varioprop C8 27 FM

     Gros plan sur la batterie.

    Varioprop C8 27 FM

    Les 4 sachets d'accessoires:

    On trouve:

    1 sachet avec (4) vis et (4) écrous pour la fixation de (2) servos

    1 sachet avec (2) vis et (2) écrous avec un palonnier pour le servo rotatif

    1 sachet ou se trouve une pièce en plastique noir pour la fixation de l'interrupteur au fuselage

    1 sachet avec une petite pièce qui permet de modifier le ( retour au neutre ) d'une des voies de l'émetteur en voie crantée pour la commande du moteur. 

    Varioprop C8 27 FM

    L'émetteur et la batterie en charge, avec le chargeur Multilader réf:3699

    Varioprop C8 27 FM

    Une vue avec l'autre émetteur, mais en boitier rouge !Varioprop C8 27 FM

     

    Le couvercle de la boîte

     

    Varioprop C8 27 FM

    La documentation sur la gamme Varioprop en Français...

    Varioprop C8 27 FM

    Une brochure d'époque

    Varioprop C8 27 FM

    Extrait de la brochure..

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

     

    Trouvé, dans un catalogue de la Source des Inventions !

    ( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

     

     A bientôt...

     

     

     

     


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                                            Les Radios Vintages de 

    Image

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                                                     Varioprop FTZ 

    ...

    .Généralité:

    -Cet un ensemble émetteur, récepteur en multicanal et digital, construit dans les années 1968/69 en collaboration avec la firme  Grundig  spécialisé dans l'électronique grand public.

    .

                         -Voici des publicités d'époque Graupner 

    Image Image

    .

     Vue de  l'ensemble:

     Image

    ..Il se compose d'un émetteur 10 canaux, d'un recepteur, d'un module servo, des deux servos, du cordon de charge et du cordon d'alimentation du recepteur.

    .

    Gros plan sur l'émetteur

    .Image

    Caractéristiques:

    Bande des 27 Mhz

    Tension de srvice: 9,6 V

     

    Recepteur réf: 3739

    Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 4,8 V

    Bande des 27 Mhz

    Câble avec prise 8 contacts

    Dimensions: 55 x 39 x 2 mm

    Poids: 55 g ( avec quartz )

    Boitier: Alu et semelle ou base en plastique (rouge)

    .

    .

    Module servo 4 canaux réf: 3742

    .Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 4,8 V

    Dimensions: 55 x 39 x 21 mm

    Poids: 38 g

    Boitier: Alu et semelle ou base en plastique de ( couleurs )

    Pour 2 servos

     

    .

    .

    Servo réf: 3765

    .Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 2,4 V

    Mouvement linéaire

    Câble avec broches 8 contacts

    Dimensions: 60 x 29 x 23 mm

    Poids: 50 g

     

    .Cordon de charge réf: 3536

    .Image

    Observations:

    Câble de charge pour installation de réception, à partir du chargeur Multilader réf:3685.

    Le câble se compose, d'un côté un connecteur à 8 pôles fiches mâles et de l'autre 4 fiches bananes de couleurs...

    > Jaune/Rouge (+2,4V)

    > Noir/Bleu     (- 2,4V)

     .

    .

    Cordon de raccordement réf:3606

    Image

    Observations:

     Pour raccordement du bloc d'alimentation n° 3607, 3608 et 3807, avec fiche, prise miniature 8 pôles, antenne d'un côté et de l'autre au récepteur n°3739 et interrupteur à installer dans le modèle.

    Câble= 21 cm l'antenne= 1 m

     ..

    La " Batterie " réf: 3807

    .Image

    Caractéristiques:

    Boitier en plastique.

    2 accus type pastille " Deac " de 2,4 V soit 4,8 V

    Sortie par cordon, avec connecteur à 8 contacts mâles

     

                            Accessoires Varioprop

     

     

    ( Pour info:  un clic sur la photo pour l'agrandir )

    Image

     

     .

    .

    .Le chargeur " Multilader" réf: 3685

    Image

    Présentation:

    Ce chargeur résistant aux courts-circuits permet de charger simultanément 5 accus, dont les tensions peuvent s'échelonner jusqu'à 12 V dans les sorties suivantes ( voir photo)

    .

    Une petite lampe ( rouge ) de contrôle, s'allume au cours du procéssus de charge pour chacune des sorties.

    .

    Il existe encore une 6eme sortie de 500 mA qui, cependant ne peut être utilisée qu'indivuellement.

    Tension de service: Secteur 220V/50 hz

     

    .

    .

    .                                              

    .                                                                                   A bientôt...

                                                                            Image

     

     


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  •                                                                                         Image

     

     

     

     

                                  Varioprop  C

                    

     

    -Voici deux nouveaux émetteurs

     Image

    A gauche version 27 Mhz, à droite en 72 Mhz....

    .

    Généralités: communes aux deux émetteurs.

    -Construits depuis 1962 en collaboration avec la firme " Grundig "

    -Aspect pupitre, pièces en Aluminium et Plastique.

    -Quartz interchangeable

    -Antenne télescopique

    -Bandoulière

    .

    Une publicité d'époque...

    .Image..

    Vue de l'ensemble, dans la boite.

    Varioprop série " C " de Graupner

     

    ..l'Emetteur réf: 2718  C 8 FM en 27 Mhz

    Varioprop série " C " de Graupner

     

    Caractéristiques:

    Emetteur à bande étroite 8 canaux

    Fréquence: bande des 27 Mhz en FM

    puissance de sortie HF: 400 mW

    Equipement: 1 IC (CMOS), 13 transistors et 6 diodes

    Dimensions: 230 x 185 x 50 mm

    Poids: 1 100 g ( avec la batterie )

     .

    L'intérieur, avec la batterie Ni-Cd de 12 V de 500 mA.

    Varioprop série " C " de Graupner

    .Image-

    .

    Gros plan sur la platine électronique.

    .Image

    ..Gros plan sur un manche avec les trims.

    .Image

    ..

    .

                                     .Le Recepteur SUPERHETréf: 2718

    .

    Vue côté " Connecteurs " pour les 4 servos et la batterie

    Image

    .Vue côté " Quartz "

    Image

    Caractéristiques:

    Boitier: Plastique

    Raccordement: 4 servos à fiche plate

    Sensibilité: 7 µV

    Consommation: 18 mA

    Equipement: filtre céramique, 3 IC, 7 transistors

    Tension de service: 4,8 V

    Fréquence: Bande des 27 Mhz

    Dimensions: 70 x 44 x21 mm

    Poids: 49 g

    .

    ..

                                         Les " Servos " 

    .

    .

    Micro Servo réf: 3833

    Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 4,8 V

    Mouvement: Linéaire

    Dimensions: 45 x 30 x 19 mm

    Poids: 40 g

    .

    .

    Servo réf: 3831

    Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 4,8 V.

    Mouvement: Linéaire

    Dimensions: 60 x 29 x 23 mm

    Poids: 55 g

    ..

    .La batterie de réception de 4,8 V réf: 3608

    Image

    .Ici avec sa boite d'origine

    .Image

    ..

    .

    ----------------------------------------------------------------------------------- 

    ..

    .

    Le  " C 8/14 FM en 72 Mhz "

    .

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    Une publicité d'époque...

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    Une vue de l'ensemble

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     Gros plan sur  l'émetteur.

     Image

    -Ici il est en fonctionnement, la  led  est allumé.

    Caractéristiques:

    Fréquence: bandes des 72 Mhz

    Dimensions: 230 x 185 x 50 mm

    Poids: 1 100 g ( avec la batterie )

     

    .

    Vue de l'intérieur, avec la batterie de 9,6 V

    ImageImage

    .Gros plan sur la platine électronique.

    Image

    .

    Le Récepteur réf: 3648 avec son Micromodule R réf: 7259

    Image

    Caractéristiques:

    Tension de service: 4,8 V

    Fréquence: bande des 72 MHz

    ..

    .   Le Servo réf: 3843

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    Caractéristiques:

    Tension de service:  4,8 V

    Mouvement: Linéaire

    . 

    Cordon de charge

    Pour Emetteur, à partir du " Multilader " réf: 3685

    ImageImage

    .Charge de l'Emetteur et de la batterie, avec le chargeur  Multilader réf:  3699

    Image..Image

    .

    Les 3 Servos et la Batterie connecté au récepteur

    Image

    .

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                                                                        ImageA bientôt...

     

     


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                                          Image

     

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                                            Varioprop  série   S 

     

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    Présentation:

    Les ensembles émetteurs et modules " Varioprop "de la série " S " sont construits depuis 1962 en étroite collaboration avec la socièté  Grundig

     

    Trois modèles sont proposés le...

     6 S                    8 S                     12 S

       Image    Image    Image

     

    Ils se présentent sous forme de pupitres en plastique et alu de couleur jaune et noir.

    Sur le côté nous trouvons, une prise de charge et le logement de l'antenne pour le transport. 

    La face avant, 2 manches proportionnels avec trims, un vu-mètre et l'attache courroie ou sangle. 

    La face supérieure, le logement du quartz , de l'antenne et l'interrupteur.

      

                                     Publicités d'époque...

     Image   Image

     

                       Image

     

     

                                                   Les Matériels...

     

    >L'Emetteur 6S  de ( 4 canaux = 4 fonctions )

    Image

     

    Manche de gauche= 2 canaux pour la Profondeur= cabré/piqué

    Manche de droite= 2 canaux pour la Dérive=  droite/gauche

     

    Caractéristiques communes avec le 8S et le 12S  

    Débit de courant: 1,3 W 

    Fréquence d'émission: bande des 27 MHz

    Consommation: 125 mA

    Plage des températures: - 15° à + 55 ° C

    Longueur de l'antenne: 1430 mm

    Equipement: 10 transistors, 11 diodes

    Dimensions: 200 x 158 x 47 mm

    Poids: 925 g ( avec la batterie )

     

    ...

    >L'Emetteur 8 S ( de 8 canaux ) = 8 fonctions

     

    Image

    Manche de gauche= 4 canaux pour les Ailerons et la Profondeur

    Manche de droite= 4 canaux pour la Dérive et le Moteur

     

    Face avant ( identique au 6 et 12S )

     Image

    ...

    Vue de l'intérieur du S8 avec la batterie, ( il y a de la place ) !

    ImageImage La batterie Varta

    .

    .

    >L'Emetteur 12 S  ( 12 canaux ) = 12 fonctions

    Image

    Manche de gauche= 4 canaux pour les Ailerons et la Profondeur

    Manche de droite= 4 canaux pour la Dérive et le Moteur

    Remarque:

    Nous retrouvons les mêmes voies que sur le  8 S

    Le plus...il y a 4 canaux (2+2) supplémentaires, qui sont situés au centre du boitier et représenté par deux ( molettes noir

     

     

    L'Emetteur avec son antenne

    Image

    .

    .

    .

    .

    .                                   Info sur les Modules...

     

                               

    Le récepteur avec son quartz en 27 Mhz n° 3820

    Image

    Le module à 2 canaux, tension de 4,8V pour un servo n° 3742 

    Image

     

     

    .                                    Autres Modules...

     

     

    Le Recepteur réf: 3739 et bloc Servos à 4 canaux réf: 3743

     Image 

     

     

                                                             Les Servos...

     

     

                         Boite du servo n° 3765

    Image

                                  Le servo n°3765...

    .Image 

    Caractéristiques:

    Tension de service: 2,4 V

    Mouvement linéaire

    Câble avec broches 8 contacts

    Dimensions: 60 x 29 x 23 mm

    Poids: 50 g

     

    Et le Micro-Servo 05 réf: 3830 sans électronique...à besoin d'un module n°3742 ou 3743 pour fonctionner

    Image

     

                    .

    .Charge de l'ensemble ( émetteur + accus réception )

    A l'aide des cordons branchés sur le chargeur  " Multilader " n° 3685, temps de charge conseillé 14 heures

    Image

     

    .Le chargeur en action, avec les deux ampoules allumées...

    Image

    La batterie réception de 2x2,4 V en charge

    Image

    .

     

    .

                                                    ImageA bientôt...

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  que vous souhaitez vendre ou échanger ! 

    Laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...


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     Image

     

      

     

     

                                                        Je vais vous présenter, des vidéos Graupner trouvé sur You Tube...

    Il y aura des vidéos sur les manifestations, présentations de modèles, essais moteurs, etc...

    Enfin de compte tout ce que je peux trouver sur ce fabricant.        

                   SHOW pour les 75 ans de la firme !

     

    Partie 1

     

    Partie 2

    Partie 3

     

     

    Partie 4

     

                              

                                             Essais modèles...

     

                                          Le Venture

     

    Présentation d'un petit modèle en mousse...

     

                                                   Le DANDY(nouvelle génération)

     Petit motoplaneur en 2 axes, avec ici un pylône pour moteur électrique

           

         Le BO 209 MONSUN (source Weymuller )

    Semi maquette d'un modèle de tourisme Allemand

     

                 Le Starlet (source Weymuller )

    Modèle à aile parasol

           Le Yak 11 Reno (source Weymuller )

    Modèle des courses Américaines du Type Reno, d'où son nom !

     

                                                               L' ASW 28

                                l'Epic Victory S

     

              Flamingo Junior

           Leki Extra 330 SC

    T-28


     

     

    HUSKY 

    Le CHICO 

     

                                   

     

    A suivre...

     

    .

     


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                         La X-3810   

                         L'Emetteur                                                    .Image 

                                                              V.G de Fréville 2012..

    Caractéristiques de l'Emetteur:

    Fabricant: JR

    Importateur: Graupner

    Programmable: graphique

    Mémoire: 10 modèles 

    Bande: 41 Mhz FMsss en mode PCM ou PPM( selon le récepteur)

    Pilotage: pouce dessus. 

    Voies: 8 dont 7 proportionnelles et 1 sur inter à 2 positions 

    Alimentation: 9,6 v sur pack d'accus 

    Autonomie: 3 h avec des 600 mAh

    Dimensions: 187 x 220 x 100 mm 

    Poids: 965 g

    (Source Fly n°22).. 

     

     

     ..                    Les revues qui en parlent....

     

      " FLY 22 " de Janvier 1997.    

    Un clic sur la photo pour l'agrandir et un second pour zoomer....       

      ImageImage   ImageImage  

     

     ."  R.C.M 202 Février 1998   

       ImageImage  ImageImage   

     

       .l'émetteur vue de face, écran allumé.Image  

    .Vue de l'arrière, avec le module HF et la prise DSC/ écolageImage.

    Gros plan sur le module en 41 Mhz FMsssImage.

    La partie qui s'emboîte, avec le quartz

    X-3810 de Graupner

    L'intérieur de l'émetteur

    X-3810 de Graupner

    J'ai changé de côté la commande du moteur, je pilote avec les gaz à gauche...

    X-3810 de Graupner

    Le pack accus 9,6V - 800 mAh en ( Ni-Mh )

    X-3810 de Graupner

     

    .L'écran éteint

    Image..

    L'écran sous tension...

    Image

    Il indique:

    1/ le type de Modèle ici en n°2 le " Terry "

    2/ il affiche aussi l'état de la Batterie ici ( 11,3 v )

    3/ le mode d'utilisation ici en PPM et

    4/ le ou les ( Timer ) * ici en mode ( chrono )..*. 

     

    ( Timer ): Il y en a deux...

    1/ l'un va servir à mesurer le temps d'utilisation de l'émetteur depuis sa remise à zéro. 

    2/ L'autre est mis en marche par un " switch  " et sera utilisable en vol, soit pour mesurer le temps de vol, soit en mode compte à rebours, utile en électrique pour savoir combien de temps  moteur on a utilisé.

    ( Extrait de l'article de Fly n°22 )...                   

     

              Image

     

    ....                                                     Recepteur.. 

     

    Caractéristiques:

    Fabricant: JR

    Importateur: Graupner

    Réf: 4067/41

    Fréquence: bandes des 41 Mhz FMsss 8 voies

    Dimensions: 62 x 35 x 21 mm

    Poids: 47 g.

     

                        Un gros plan...

    Image.. 

    Côté quartz 412R pour 41.120 Mhz et R pour récepteur en FMsss

    Image  

      -Donc à suivre pour les essais de cet ensemble... 

     

      Image   

     

                                     Les Servos C 507

     

    Caractéristiques:

    Réf: 3891

    Couple: 3,9 kg.cm 

    Vitesse: 0,17 s/40°

    Pignons: plastiques 

    Dimensions: 39 x 19 x 38 mm

    Poids: 40 g

    Image. 

                           .Gros plan...

    Image.. 

     -Et voici une courte vidéo sur le fonctionnement de l'ensemble ! avec comme quartz la fréquence (403) soit 41.030 Mhz 

    ...                                                                                                       

     

                

                                                                                                .ImageA bientôt...

     

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