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" Starter " N° 1639
Mon dernier achat, je vous présente le " Modèle Engine Starter " il est destiné à lancer les moteurs thermique jusqu'à 10 cc de cylindrée.
Le stater ou démarreur !
Caractéristiques:
Modèle: SM D514S
Alimentation: 12 V DC
Puissance: 160W
Couple: 14 kg-cm
R.P.M*: 4000 t/mn
*(Rotation Par Minute)
Galerie photos...
Le starter avec ses cordons, pour le branchement sur le power panel.
L'interrupteur, Arrêt/Marche
L'embout pour un moteur sans cône...
L'embout pour un moteur avec cône...
Si vous avez quelques choses en Graupner que vous souhaitez vendre ou échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
A bientôt...
3 commentaires -
Je vous présente cet appareil, il s'agit d'un Tachymètre, qui permet à l'aide de son Sensor externe, de donner la rotation par minute ( R.P.M ) de nos moteurs.
Caractéristiques:
Longueur: 140 mm
Largeur: 90 mm
Epaisseur: 32 mm
Poids du boitier: 164 g
Poids du Sensor: 167 g
L'appareil n°763 avec son accessoire le Sensor
Ici le Sensor est branché au boitier
Gros plan sur le cadran, il y a 3 échelles
32 - 28 - et 11, avec un multiplicateur de x 1000 R.P.M ( rotation par minute )
Un vue du sélecteur à 3 positions et de la fiche ( R.C.A ) pour le branchement du Sensor !
Une vue autre vue de l'appareil...
Une vue de l'intérieur...
Au niveau composants: il y a, 2 résistances ajustables, 2 résistances fixes, une diode, un condensateur, un vu-métre, une prise femelle RCA et l'interrupteur à 3 positions
Principe de fonctionnement:
Il faut placé l'embout en caoutchouc du Sensor sur le cône de l'hélice.
Le fait de mettre l'embout en contact avec le cône et en sélectionnant la bonne échelle, on peut déterminer la vitesse de rotation du moteur ?
A suivre... pour la vidéo
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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Le TAXI
Pub dans le catalogue A La Source des Inventions de 1975
La Boite n° 4625
A l'intérieur pas grand chose !
Inventaire de la boîte:
Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop " dans le fuselage
Le modèle
Caractéristiques:
Envergure: 1500 mm
Longueur: 1020 mm
Surface de l'aile: 31.78 dm²
Surface du stabilisateur: 8.34 dm²
Surface totale: 40.12 dm²
Centre de gravité: 95 mm
Poids en vol: environ 2000 g
Sans R C: 1300 g
Charge alaire: 32g/dm²
Moteur: de 2,5 à 6 cm3
Radio: 2 à 6 canaux
Le plan (internet)
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Et celui de la boite
Le calque pour l'installation de la radio
Page tirée d'un catalogue de 1968
Il y a aussi la version hydravion !
Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)
Le plan et notice
Voila le résultat, plutôt sympa !
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la Notice
Extrait de la notice
Un triptyque
Le Fuselage
(Un clic sur l'image pour l'agrandir)
Collage des deux flancs
Le Stabilisateur
Les deux 1/2 ailes
L'Aile
Le modèle prêt à l'entoilage
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Instructions de montage
( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )
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Info, sur la construction...
Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.
En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.
Les premiers calques des pièces...
Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière
J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération
Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm)
Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème
Le scanner
Un clic sur les photos pour agrandir
Avec la feuille quadrillée Allumé avec la feuille et le dessin des pièces
Et voici quelques calques des pièces à découper...
Bientôt la découpe !
Mes scies.
C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien... et comme on dit... la scie chien fidèle ?
Ah ! le balsa...
Quelques pièces découpées ...
A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !
La partie ponceuse, bien pratique !
J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.
Un guide permet la réalisation de coupes droites.
Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt
Capacités de coupe
- Balsa : 30 mm
- Contreplaqué : 10 mm
- Métaux : 1,5 mm
Une partie des pièces découpées...
J'ai placé quelques pièces sur le plan...
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Allez ! zou...
C'est partie !
Le Stabilisateur
en trois étapes
Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique
Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8
le Volet
Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties
(Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)
Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait
Commencement de l'entoilage au Solartex
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La Dérive
Construction en planche balsa de 30/10,
Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol
Entoilage du volet en balsa de 30/10
La peinture, du Stab et de la Dérive
Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !
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Le Fuselage
Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6
Positionnement des couples
Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14
le tout d'équerre
Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage
Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6
Pour info !
En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan !
Le train principal et la roulette avant en corde à piano
de 3 mm, avec des roues de 50 mm
La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm
L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur
Le Support Moteur
Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur
La partie haute du fuselage !
Mise en place de la radio
Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteur, et les deux servos pour la direction et la profondeur
Pose des gaines souples
J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines
Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines
Fonctionnement des deux servos
Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v
Je peux grâce à ce boitier,
faire, entre autre...
1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton
2/ Un réglages automatique des " neutres "
3/ Un déplacement " automatique " des servos
Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M
L'empennage n'est pas collé !
Vue arrière
Je coince la bulle !
Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile
L'avant avec l'OS MAX 20 FP *
* Voir plus loin la présentation du moteur
Le fuselage est pour ainsi dire terminé
Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir
Finition
J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",
Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous
Et le reste du fuselage...
Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture
Le fuselage sur le support, il sèche !
J'ai aussi passé un coup de vernis
Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...
Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir
Réalisation des vitres de la cabine !
N'ayant pas d'adhésif gris, je vais prendre du noir
Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place
Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos
Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir, l'AQ et le récepteur
Centre de gravité (C.G)
Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque
Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème
C.G
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L'Aile
Les pièces pour réaliser une 1/2 aile
La construction !
1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10
2/ Collage du longeron en pin de 5x3
3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76
La suite...
1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8
2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3
3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm
4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°82, 83 et 85
5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile
Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile
Mise en place sur le fuselage, pour voir !
Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10
Reste à faire les 2 saumons d'ailes
( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )
Le renfort de la partie centrale de l'aile !
Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage
Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)
En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm
Le renfort en ctp de 1,5 mm
Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible
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Les chapeaux des nervures
Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...
Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures
Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque Solartex.
Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur
Entoilage de l'intrados
C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !
Les outils nécessaire
Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir
Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados
Ca y est, l'entoilage est fait !
Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur
La protection du restant de l'aile, avec des journaux
Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite
J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !
L'autocollant:
-Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...
L'aile est terminée
Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !
Poids de l'aile ( 251 g )
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Une vue générale, il a une ligne sympa !
- Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio
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Le moteur thermique
- Voici le 20 FP
Le moteur en trois vues
Les caractéristiques:
Type 2T: 3,28 cm3 Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 210 g Alésage : 16.60 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 150 cm3 Pot d'échappement: 47 g Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min
Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"
Carburant standard utilisé:
(75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)
Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo )
- Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon, Master Airscrew 9x4
Une vue de face, avec l'OS 20 FP
Le matériel embarqué
L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...
1/ la bleu (alimentation)
2/ la Verte (la pressurisation)
3/ la blanche (le trop plein)
La partie radio
(Un clic sur la photo, pour l'agrandir)
L'antenne placé le long du fuselage
Au niveau poids, il fait= 1,410 kg
La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale
= 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²
A suivre pour le vol !
6 commentaires -
TRAINER 400
> J'ai eu dans un lot cette " boite vide " de ce modèle, merci à JFR pour cette transaction, il y avait également dans la boite au format plan (grande feuille), la notice de montage, la notice d'instruction sur le montage et quelques brochures, le tout en trés bon état.
La boite n°6217
> Il s'agit d'un kit RTF ( ready to fly ) traduction ( prêt à voler ), il n'y a pas de construction à faire ! mais plutôt un assemblage et collage des pièces, c'est tout !
> C'est un modèle comme on dit de transition, il est en 3 axes ( Direction, Profondeur et Dérive ), il possède un train tricycle qui facilite les décollages et il a une bonne envergure, enfin de compte tout ce qu'il faut pour bien évoluer dans le pilotage.
Caractéristiques:
-Envergure: 1620 mm
-Longueur: 1220 mm
-Poids: 2300 g
-Surface: 40,8 dm²
-Charge alaire: 56,4 g/dm²
-Profil: biconvexe asymétrique
-Moteur: classe 40
-Radio: 4 voies ( profondeur, dérive, ailerons et moteurs )
Les 2 notices plans
Le plan d'assemblage
La notice de montage
Les différentes Brochures...
Sur le moteur et divers...
Et même une garantie d'époque ?
La Revue qui parle du modèle..looping n°45
Ici le modèle prêt à être uilisé...
A bientôt pour un autre modèle...
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1 commentaire -
H.B 15
Je vous présente ce moteur thermique à bougie, de la marque Helmut Bernhardt ( HB ) c'est le même qu'ICI sauf qu'il y a une petite différence ?
-Elle se trouve au niveau du plateau d'hélice, qui est doré et aussi plus long !
Caractéristiques:
Cylindrée: 2,46 cc
Poids sans silencieux: 145 gr
Poids du silencieux: 35 gr
Puissance: 0,38 à 13 000 t/m
Alésage: 15,0
Course: 14,0
Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4
Filetage de l'arbre: M5
Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m
Galerie photos...
Et voici la différence en image...
Moteur " A "
Moteur " B "
Les deux moteurs, côte à côte.
Vue côté échappement et commande des gaz.
Côté pointeau et alimentation...
Vue de face...
Vue arrière
Une autre vue du moteur.
La prochaine étape, le démarrage...
Voila ce que j'utilise comme mélange de carburant:
-75% de Méthanol
-20% d'huile de ricin
-05% de Nitrométhane
Pour info: En parlant de carburant...
-J'ai trouvé dans la revue Belge " Model Avia " n°76 de Mai 1964, cet article sur les carburants...
Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
2 commentaires -
Je vous présente un variateur de vitesse électronique à inversion de polarité, pour un ou plusieurs moteurs de propulsion.
L'appareil avec les câbles et les connecteurs
Pour l'utilisation, voir plus bas la notice *
Caractéristiques:
Tension de service: 6 - 12 V jusqu'à 15A
Tension de service: 7,2 - 12 V jusqu'à 20A
Charge maxi: 20 A
Charge temporairement: 40 A ( 10sec.)
Dimensions: 75x48x20
Poids: 95 g
Thermostat: Oui
La boite n° 3798
* La notice, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer...
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A bientôt...
1 commentaire -
....
les ensembles... Variophon
.
Des publicités d'époques
Extrait du catalogue FSP de 1962
Qui représente les 3 principaux émetteurs de Graupner, construit en collaboration avec la société Grundig, spécialisé dans l'électronique grand public...
Il y a en partant de la gauche...le 2, le 4, et le 8 anaux, pour ce qui est du 10 canaux... il a le même aspect physique que le 8, mais il possède sur le dessus deux boutons poussoir 9 et 10 qui correspond aux 2 canaux supplémentaires.
Pour info !
Une photo d'un poste à transistor Grundig, le " Moto Boy "il ressemble beaucoup à l'émetteur Variophon S ?
Un clic sur la photo pour zoomer
Et
... Le Variophon S
.l'Emetteur réf: 3210
Vue de dessus avec les deux manches.
Caractéristiques:
Dimensions: 200 x 145 x 55 mm, 10 canaux.
Tension de travail: 12 V ( mini 10 V )
Equipement: 8 transistors.
Antenne: de 8 éléments télescopiques L= 125 cm
Durée de fonctionnement: environ 4h
Fréquence: bande des 27 Mhz
Alimentation: 2 DEAC 5/500 DKZ A AX2D, 6 V 1 Ah téf: 3690
Poids: 1,2 kgPuissance antenne; env 200 MV
Consommation; env 95 mA
Zone de temperature: 10°C > + 55°C
(Source Modèle Magazine n°170 de Janvier 1965)
Une publicité de Radio Modélisme...
D'autres vues de l'émetteur:
Ici, on devine le compartiment de la batterie, et sur la gauche le logement du quartz (petite languette), maintenu en place par une vis.
Une vue du manche de droite qui commande les canaux 1/2 et 3/4.
-Les canaux sont par paires et indiqués par des couleurs distinctives, correspondant à la couleur des différents boitiers des éléments du recepteur ...Pratique !. Une vue du manche de gauche qui commande les canaux 5/6 et 7/8, et sur la gauche les deux voies supplémentaires pour les canaux 9/10.
Avec au centre l'interrupteur, Ein/Aus ou On/Off ..
Ici avec, 2 Modules, le Bellamatic II, et le ServoAutoMatic II..
. Les ACCESSOIRES .
Les Servos .
Les " Bellamatic II boitier Noir et Rouge "réf: 3756
Caractéristiques communes aux 2 servos:.
Servo 2 canaux
Tension de service: 2,4 V
Retour au neutre: Oui
Dimensions: 38 x 36 x 26 mm
Poids: 40 g
Pression de travail: 400-500 cm/g
Gros plan sur le servo, et le connecteur à 8 contacts
Gros plan sur un autre servo, mais sans câble..
.
Régulateur de retour au neutre réf:3537
Fonction:
Il augmente la vitesse du retour au neutre du palonnier du servo.Il se branche d'un côté sur un étage complémentaire 2 canaux, et de l'autre le servo vient se connecter dessus prise femelle à 8 broches.Sur le boitier (voir photo), il y a un bouton qui actionne un potentiomètre qui permet d'ajuster (+) ou (-) " la vitesse ".
Caractéristiques:
Dimensions: 38 x 14 x 12 mm
Poids: 6 g
Tension de service: 2,4 V
Connecteur: 8 broches mâles.
.Le SERVOautoMATIC II réf: 3758
Caractéristiques:
Servo: 2 canaux
Retour au neutre: Non
Tension de service: 2,4 V
Consommation: 30 mA sur 100 cmg.
Dimensions: 59 x 20 x 26 mm
Poids: 40 g
Pression de travail: 2000 cm/g.
-..Le TRIM-O-MATIC réf: 3759
Servo spécial pour réglage de l'incidence du gouvernail, voir explication et schéma ci-dessous
.
Principe de fonctionnement, un moteur électrique équipe le dispositif ; ce dernier actionne une vis qui allonge ou raccourcit la tringlerie de la profondeur, la course utile est de 5 mm. La position idéale du volet de profondeur s'obtient par bipage rapide.
Il s'adapte sur la commande de profondeur directement en prise sur le Bellamatic, il nécessite deux canaux pour son fonctionnement, il ne revient pas au neutre
Pour en savoir plus sur le servo, voir (MRA n°316 d'Août 1965)
Caractéristiques:
Servo: 2 canaux
Tension de service: 2,4 V
Consommation: 150 mA
Temps de course: 0,9 mm/sec.
Retour au neutre; Non
Dimensions: 20 x 105 mmPoids: 30 g
(Source Modéle Magazine n° 175 de Juin 1965 et n° 182 de Février 1966
--..L'UNIMATIC réf: 3753
.
.
Caractéristiques:
Tension de service: 2,4 V
Dimensions: 74 x 45 x 32 mmPoids: 55 g
Pression de travail: 200 cm/g
Retour au neutre: cela dépend du disque .
Les Modules..
2 modules réf: 3728 Récepteur et réf: 3732 module servo pour les canaux 7 et 8
.-Les deux modules séparés.
.-Gros plan sur le module servo réf: 3732
correspondant aux canaux 7 et 8 de l'émetteur, ( voir plus haut) manche de gauche.
-Gros plan sur le module réception réf: 3728
Caractéristiques:
Tension de service: 6 V mini 5,5 V
Fréquence: bande des 27 Mhz
Consommation: 15 à 20 mA
Dimensions: 54 x 38 x 15 mm
Poids: 30 g et 40 g pour le réf: 3732
4 commentaires -
Varioprop 14S Expert
FM 27Mhz
Réf: 2796
Grâce à Laurent ! que je remercie encore, je viens de récupérer cet émetteur Varioprop et c'est du vintage
Présentation:
Il s'agit d'un émetteur FM à bande passante très étroite à 14 canaux, du style pupitre dans la fréquence des 27 Mhz
Avec commandes CT exponentielles et trims électroniques, réception MICROMODUL, avec module HF interchangeable
Observations...
Il y aura un peu de nettoyage à faire sur le plastique, ma méthode, une éponge humide + liquide vaisselle, le résulat est vraiment super ! cela enlève toutes traces et pour finir un coup de rénove plastique...
Pour les deux pièces en chrome qui servent à fixer la sangle, un peu de Miror et zou on frotte avec de la paille de fer 000 et ça brille...
Galerie photos...
La prise pour le câble de charge était cachée par du ruban adhésif !
Le ruban a été enlevé et nettoyé au (White Spirit), par contre il faut que je me trouve des lettres adhésifs pour refaire les inscriptions !!
On peut voir sur le côté gauche, une partie du quartz...
Une vue de l'intérieur
Quelques gros plans...
Une pub d'époque...
J'ai trouvé cet article paru dans le Radio Modélisme n° 136
(Rappel, un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer)
Et voila ! encore un émetteur dans ma collection, reste à le faire fonctionner...vive le vintage !!
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16 commentaires -
Varioprop C8
Je vous présente cet ensemble de radiocommande des années 70, trouvé sur Leboncoin...
Photo de l'annonce (sympa !)
Merci à Christophe pour cette transaction...
Contenu de la boite...
1 Emetteur 8 canaux FM à bande étroite avec antenne réf: 2718
1 Récepteur 8 canaux SUPERHET FM réf: 2718
2 Servos à déplacement linéaire (CL) réf: 3831
1 Servo à déplacement rotatif (CR) réf: 3834
1 Batterie d'alimentation VARTA 4/500 DKZ, avec interrupteur et l'antenne de réception
4 Sachets d'accessoires
1 jeu de docs.
Galerie Photos...(photos perso)
L'ensemble dans la boite...
L'émetteur
Le récepteur
Les trois servos
CR= rotatif et CL=linéaire
La batterie d'alimentation avec l'interrupteur, le connecteur et l'antenne
Gros plan sur la batterie.
Les 4 sachets d'accessoires:
On trouve:
1 sachet avec (4) vis et (4) écrous pour la fixation de (2) servos
1 sachet avec (2) vis et (2) écrous avec un palonnier pour le servo rotatif
1 sachet ou se trouve une pièce en plastique noir pour la fixation de l'interrupteur au fuselage
1 sachet avec une petite pièce qui permet de modifier le ( retour au neutre ) d'une des voies de l'émetteur en voie crantée pour la commande du moteur.
L'émetteur et la batterie en charge, avec le chargeur Multilader réf:3699
Une vue avec l'autre émetteur, mais en boitier rouge !
Le couvercle de la boîte
La documentation sur la gamme Varioprop en Français...
Une brochure d'époque
Extrait de la brochure..
Trouvé, dans un catalogue de la Source des Inventions !
( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )
A bientôt...
1 commentaire -
Les Radios Vintages de
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.
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Varioprop FTZ
...
.Généralité:
-Cet un ensemble émetteur, récepteur en multicanal et digital, construit dans les années 1968/69 en collaboration avec la firme Grundig spécialisé dans l'électronique grand public.
.
-Voici des publicités d'époque Graupner
.
Vue de l'ensemble:
..Il se compose d'un émetteur 10 canaux, d'un recepteur, d'un module servo, des deux servos, du cordon de charge et du cordon d'alimentation du recepteur.
.
Gros plan sur l'émetteur
.
Caractéristiques:
Bande des 27 Mhz
Tension de srvice: 9,6 V
Recepteur réf: 3739
Caractéristiques:
Tension de service: 4,8 V
Bande des 27 Mhz
Câble avec prise 8 contacts
Dimensions: 55 x 39 x 2 mm
Poids: 55 g ( avec quartz )
Boitier: Alu et semelle ou base en plastique (rouge)
.
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Module servo 4 canaux réf: 3742
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Caractéristiques:
Tension de service: 4,8 V
Dimensions: 55 x 39 x 21 mm
Poids: 38 g
Boitier: Alu et semelle ou base en plastique de ( couleurs )
Pour 2 servos
.
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Servo réf: 3765
.
Caractéristiques:
Tension de service: 2,4 V
Mouvement linéaire
Câble avec broches 8 contacts
Dimensions: 60 x 29 x 23 mm
Poids: 50 g
.Cordon de charge réf: 3536
.
Observations:
Câble de charge pour installation de réception, à partir du chargeur Multilader réf:3685.
Le câble se compose, d'un côté un connecteur à 8 pôles fiches mâles et de l'autre 4 fiches bananes de couleurs...
> Jaune/Rouge (+2,4V)
> Noir/Bleu (- 2,4V)
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Cordon de raccordement réf:3606
Observations:
Pour raccordement du bloc d'alimentation n° 3607, 3608 et 3807, avec fiche, prise miniature 8 pôles, antenne d'un côté et de l'autre au récepteur n°3739 et interrupteur à installer dans le modèle.
Câble= 21 cm l'antenne= 1 m
..
La " Batterie " réf: 3807
.
Caractéristiques:
Boitier en plastique.
2 accus type pastille " Deac " de 2,4 V soit 4,8 V
Sortie par cordon, avec connecteur à 8 contacts mâles
Accessoires Varioprop
( Pour info: un clic sur la photo pour l'agrandir )
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.Le chargeur " Multilader" réf: 3685
Présentation:
Ce chargeur résistant aux courts-circuits permet de charger simultanément 5 accus, dont les tensions peuvent s'échelonner jusqu'à 12 V dans les sorties suivantes ( voir photo)
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Une petite lampe ( rouge ) de contrôle, s'allume au cours du procéssus de charge pour chacune des sorties.
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Il existe encore une 6eme sortie de 500 mA qui, cependant ne peut être utilisée qu'indivuellement.
Tension de service: Secteur 220V/50 hz
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. A bientôt...
6 commentaires -
Varioprop C
-Voici deux nouveaux émetteurs
A gauche version 27 Mhz, à droite en 72 Mhz....
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Généralités: communes aux deux émetteurs.
-Construits depuis 1962 en collaboration avec la firme " Grundig "
-Aspect pupitre, pièces en Aluminium et Plastique.
-Quartz interchangeable
-Antenne télescopique
-Bandoulière
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Une publicité d'époque...
...
Vue de l'ensemble, dans la boite.
..l'Emetteur réf: 2718 C 8 FM en 27 Mhz
Caractéristiques:
Emetteur à bande étroite 8 canaux
Fréquence: bande des 27 Mhz en FM
puissance de sortie HF: 400 mW
Equipement: 1 IC (CMOS), 13 transistors et 6 diodes
Dimensions: 230 x 185 x 50 mm
Poids: 1 100 g ( avec la batterie )
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L'intérieur, avec la batterie Ni-Cd de 12 V de 500 mA.
.-
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Gros plan sur la platine électronique.
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..Gros plan sur un manche avec les trims.
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.Le Recepteur SUPERHETréf: 2718
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Vue côté " Connecteurs " pour les 4 servos et la batterie
.Vue côté " Quartz "
Caractéristiques:
Boitier: Plastique
Raccordement: 4 servos à fiche plate
Sensibilité: 7 µV
Consommation: 18 mA
Equipement: filtre céramique, 3 IC, 7 transistors
Tension de service: 4,8 V
Fréquence: Bande des 27 Mhz
Dimensions: 70 x 44 x21 mm
Poids: 49 g
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. Les " Servos "
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Micro Servo réf: 3833
Caractéristiques:
Tension de service: 4,8 V
Mouvement: Linéaire
Dimensions: 45 x 30 x 19 mm
Poids: 40 g
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Servo réf: 3831
Caractéristiques:
Mouvement: Linéaire
Dimensions: 60 x 29 x 23 mm
Poids: 55 g
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.La batterie de réception de 4,8 V réf: 3608
.Ici avec sa boite d'origine
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Le " C 8/14 FM en 72 Mhz "
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Une publicité d'époque...
Une vue de l'ensemble
Gros plan sur l'émetteur.
-Ici il est en fonctionnement, la led est allumé.
Caractéristiques:
Fréquence: bandes des 72 Mhz
Dimensions: 230 x 185 x 50 mm
Poids: 1 100 g ( avec la batterie )
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Vue de l'intérieur, avec la batterie de 9,6 V
.Gros plan sur la platine électronique.
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Le Récepteur réf: 3648 avec son Micromodule R réf: 7259
Caractéristiques:
Tension de service: 4,8 V
Fréquence: bande des 72 MHz
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. Le Servo réf: 3843
Caractéristiques:
Tension de service: 4,8 V
Mouvement: Linéaire
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Cordon de charge
Pour Emetteur, à partir du " Multilader " réf: 3685
.Charge de l'Emetteur et de la batterie, avec le chargeur Multilader réf: 3699
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Les 3 Servos et la Batterie connecté au récepteur
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A bientôt...
6 commentaires -
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Varioprop série S
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Présentation:
Les ensembles émetteurs et modules " Varioprop "de la série " S " sont construits depuis 1962 en étroite collaboration avec la socièté Grundig
Trois modèles sont proposés le...
6 S 8 S 12 S
Ils se présentent sous forme de pupitres en plastique et alu de couleur jaune et noir.
Sur le côté nous trouvons, une prise de charge et le logement de l'antenne pour le transport.
La face avant, 2 manches proportionnels avec trims, un vu-mètre et l'attache courroie ou sangle.
La face supérieure, le logement du quartz , de l'antenne et l'interrupteur.
Publicités d'époque...
Les Matériels...
>L'Emetteur 6S de ( 4 canaux = 4 fonctions )
Manche de gauche= 2 canaux pour la Profondeur= cabré/piqué
Manche de droite= 2 canaux pour la Dérive= droite/gauche
Caractéristiques communes avec le 8S et le 12S
Débit de courant: 1,3 W
Fréquence d'émission: bande des 27 MHz
Consommation: 125 mA
Plage des températures: - 15° à + 55 ° C
Longueur de l'antenne: 1430 mm
Equipement: 10 transistors, 11 diodes
Dimensions: 200 x 158 x 47 mm
Poids: 925 g ( avec la batterie )
...
>L'Emetteur 8 S ( de 8 canaux ) = 8 fonctions
Manche de gauche= 4 canaux pour les Ailerons et la Profondeur
Manche de droite= 4 canaux pour la Dérive et le Moteur
Face avant ( identique au 6 et 12S )
...
Vue de l'intérieur du S8 avec la batterie, ( il y a de la place ) !
La batterie Varta
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>L'Emetteur 12 S ( 12 canaux ) = 12 fonctions
Manche de gauche= 4 canaux pour les Ailerons et la Profondeur
Manche de droite= 4 canaux pour la Dérive et le Moteur
Remarque:
Nous retrouvons les mêmes voies que sur le 8 S
Le plus...il y a 4 canaux (2+2) supplémentaires, qui sont situés au centre du boitier et représenté par deux ( molettes noir )
L'Emetteur avec son antenne
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. Info sur les Modules...
Le récepteur avec son quartz en 27 Mhz n° 3820
Le module à 2 canaux, tension de 4,8V pour un servo n° 3742
. Autres Modules...
Le Recepteur réf: 3739 et bloc Servos à 4 canaux réf: 3743
Les Servos...
Boite du servo n° 3765
Le servo n°3765...
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Caractéristiques:
Tension de service: 2,4 V
Mouvement linéaire
Câble avec broches 8 contacts
Dimensions: 60 x 29 x 23 mm
Poids: 50 g
Et le Micro-Servo 05 réf: 3830 sans électronique...à besoin d'un module n°3742 ou 3743 pour fonctionner
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.Charge de l'ensemble ( émetteur + accus réception )
A l'aide des cordons branchés sur le chargeur " Multilader " n° 3685, temps de charge conseillé 14 heures
.Le chargeur en action, avec les deux ampoules allumées...
La batterie réception de 2x2,4 V en charge
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A bientôt...
Si vous avez quelques choses en Graupner que vous souhaitez vendre ou échanger !
Laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
10 commentaires -
Je vais vous présenter, des vidéos Graupner trouvé sur You Tube...
Il y aura des vidéos sur les manifestations, présentations de modèles, essais moteurs, etc...
Enfin de compte tout ce que je peux trouver sur ce fabricant.
SHOW pour les 75 ans de la firme !
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Essais modèles...
Le Venture
Présentation d'un petit modèle en mousse...
Le DANDY(nouvelle génération)
Petit motoplaneur en 2 axes, avec ici un pylône pour moteur électrique
Le BO 209 MONSUN (source Weymuller )
Semi maquette d'un modèle de tourisme Allemand
Le Starlet (source Weymuller )
Modèle à aile parasol
Le Yak 11 Reno (source Weymuller )
Modèle des courses Américaines du Type Reno, d'où son nom !
L' ASW 28
l'Epic Victory S
Flamingo Junior
Leki Extra 330 SC
T-28
HUSKY
Le CHICO
A suivre...
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La X-3810
L'Emetteur .
V.G de Fréville 2012..
Caractéristiques de l'Emetteur:
Fabricant: JR
Importateur: Graupner
Programmable: graphique
Mémoire: 10 modèles
Bande: 41 Mhz FMsss en mode PCM ou PPM( selon le récepteur)
Pilotage: pouce dessus.
Voies: 8 dont 7 proportionnelles et 1 sur inter à 2 positions
Alimentation: 9,6 v sur pack d'accus
Autonomie: 3 h avec des 600 mAh
Dimensions: 187 x 220 x 100 mm
Poids: 965 g
(Source Fly n°22)..
.. Les revues qui en parlent.....
" FLY n°22 " de Janvier 1997.
Un clic sur la photo pour l'agrandir et un second pour zoomer....
." R.C.M n°202 " Février 1998
.l'émetteur vue de face, écran allumé.
.Vue de l'arrière, avec le module HF et la prise DSC/ écolage.
Gros plan sur le module en 41 Mhz FMsss.
La partie qui s'emboîte, avec le quartz
L'intérieur de l'émetteur
J'ai changé de côté la commande du moteur, je pilote avec les gaz à gauche...
Le pack accus 9,6V - 800 mAh en ( Ni-Mh )
.L'écran éteint
..
L'écran sous tension...
Il indique:
1/ le type de Modèle ici en n°2 le " Terry "
2/ il affiche aussi l'état de la Batterie ici ( 11,3 v )
3/ le mode d'utilisation ici en PPM et
4/ le ou les ( Timer ) * ici en mode ( chrono )..*.
( Timer ): Il y en a deux...
1/ l'un va servir à mesurer le temps d'utilisation de l'émetteur depuis sa remise à zéro.
2/ L'autre est mis en marche par un " switch " et sera utilisable en vol, soit pour mesurer le temps de vol, soit en mode compte à rebours, utile en électrique pour savoir combien de temps moteur on a utilisé.
( Extrait de l'article de Fly n°22 )...
.... Recepteur..
Caractéristiques:
Fabricant: JR
Importateur: Graupner
Réf: 4067/41
Fréquence: bandes des 41 Mhz FMsss 8 voies
Dimensions: 62 x 35 x 21 mm
Poids: 47 g.
Un gros plan...
..
Côté quartz 412R pour 41.120 Mhz et R pour récepteur en FMsss
-Donc à suivre pour les essais de cet ensemble...
Les Servos C 507
Caractéristiques:
Réf: 3891
Couple: 3,9 kg.cm
Vitesse: 0,17 s/40°
Pignons: plastiques
Dimensions: 39 x 19 x 38 mm
Poids: 40 g
.
.Gros plan...
..
-Et voici une courte vidéo sur le fonctionnement de l'ensemble ! avec comme quartz la fréquence (403) soit 41.030 Mhz
...
.A bientôt...
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
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