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Taxi I
Le TAXI
Pub dans le catalogue A La Source des Inventions de 1975
La Boite n° 4625
A l'intérieur pas grand chose !
Inventaire de la boîte:
Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop " dans le fuselage
Le modèle
Caractéristiques:
Envergure: 1500 mm
Longueur: 1020 mm
Surface de l'aile: 31.78 dm²
Surface du stabilisateur: 8.34 dm²
Surface totale: 40.12 dm²
Centre de gravité: 95 mm
Poids en vol: environ 2000 g
Sans R C: 1300 g
Charge alaire: 32g/dm²
Moteur: de 2,5 à 6 cm3
Radio: 2 à 6 canaux
Le plan (internet)
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Et celui de la boite
Le calque pour l'installation de la radio
Page tirée d'un catalogue de 1968
Il y a aussi la version hydravion !
Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)
Le plan et notice
Voila le résultat, plutôt sympa !
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la Notice
Extrait de la notice
Un triptyque
Le Fuselage
(Un clic sur l'image pour l'agrandir)
Collage des deux flancs
Le Stabilisateur
Les deux 1/2 ailes
L'Aile
Le modèle prêt à l'entoilage
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Instructions de montage
( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )
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Info, sur la construction...
Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.
En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.
Les premiers calques des pièces...
Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière
J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération
Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm)
Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème
Le scanner
Un clic sur les photos pour agrandir
Avec la feuille quadrillée Allumé avec la feuille et le dessin des pièces
Et voici quelques calques des pièces à découper...
Bientôt la découpe !
Mes scies.
C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien... et comme on dit... la scie chien fidèle ?
Ah ! le balsa...
Quelques pièces découpées ...
A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !
La partie ponceuse, bien pratique !
J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.
Un guide permet la réalisation de coupes droites.
Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt
Capacités de coupe
- Balsa : 30 mm
- Contreplaqué : 10 mm
- Métaux : 1,5 mm
Une partie des pièces découpées...
J'ai placé quelques pièces sur le plan...
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Allez ! zou...
C'est partie !
Le Stabilisateur
en trois étapes
Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique
Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8
le Volet
Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties
(Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)
Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait
Commencement de l'entoilage au Solartex
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La Dérive
Construction en planche balsa de 30/10,
Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol
Entoilage du volet en balsa de 30/10
La peinture, du Stab et de la Dérive
Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !
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Le Fuselage
Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6
Positionnement des couples
Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14
le tout d'équerre
Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage
Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6
Pour info !
En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan !
Le train principal et la roulette avant en corde à piano
de 3 mm, avec des roues de 50 mm
La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm
L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur
Le Support Moteur
Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur
La partie haute du fuselage !
Mise en place de la radio
Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteur, et les deux servos pour la direction et la profondeur
Pose des gaines souples
J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines
Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines
Fonctionnement des deux servos
Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v
Je peux grâce à ce boitier,
faire, entre autre...
1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton
2/ Un réglages automatique des " neutres "
3/ Un déplacement " automatique " des servos
Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M
L'empennage n'est pas collé !
Vue arrière
Je coince la bulle !
Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile
L'avant avec l'OS MAX 20 FP *
* Voir plus loin la présentation du moteur
Le fuselage est pour ainsi dire terminé
Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir
Finition
J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",
Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous
Et le reste du fuselage...
Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture
Le fuselage sur le support, il sèche !
J'ai aussi passé un coup de vernis
Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...
Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir
Réalisation des vitres de la cabine !
N'ayant pas d'adhésif gris, je vais prendre du noir
Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place
Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos
Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir, l'AQ et le récepteur
Centre de gravité (C.G)
Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque
Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème
C.G
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L'Aile
Les pièces pour réaliser une 1/2 aile
La construction !
1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10
2/ Collage du longeron en pin de 5x3
3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76
La suite...
1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8
2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3
3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm
4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°82, 83 et 85
5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile
Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile
Mise en place sur le fuselage, pour voir !
Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10
Reste à faire les 2 saumons d'ailes
( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )
Le renfort de la partie centrale de l'aile !
Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage
Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)
En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm
Le renfort en ctp de 1,5 mm
Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible
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Les chapeaux des nervures
Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...
Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures
Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque Solartex.
Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur
Entoilage de l'intrados
C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !
Les outils nécessaire
Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir
Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados
Ca y est, l'entoilage est fait !
Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur
La protection du restant de l'aile, avec des journaux
Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite
J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !
L'autocollant:
-Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...
L'aile est terminée
Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !
Poids de l'aile ( 251 g )
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Une vue générale, il a une ligne sympa !
- Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio
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Le moteur thermique
- Voici le 20 FP
Le moteur en trois vues
Les caractéristiques:
Type 2T: 3,28 cm3 Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 210 g Alésage : 16.60 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 150 cm3 Pot d'échappement: 47 g Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min
Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"
Carburant standard utilisé:
(75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)
Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo )
- Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon, Master Airscrew 9x4
Une vue de face, avec l'OS 20 FP
Le matériel embarqué
L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...
1/ la bleu (alimentation)
2/ la Verte (la pressurisation)
3/ la blanche (le trop plein)
La partie radio
(Un clic sur la photo, pour l'agrandir)
L'antenne placé le long du fuselage
Au niveau poids, il fait= 1,410 kg
La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale
= 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²
A suivre pour le vol !
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Commentaires
2SaimoiMercredi 3 Juin 2020 à 23:42Bonjour, votre histoire ressemble un peu à la mienne.... j'ai trouvé dans les années 90 une boite de montage pour un Taxi de Graupner, mais une partie des plans et des pièces avaient été mangées par des souris... donc refabrication de nombreuses pièces dans des plaques de Balsa avec mon fils de 8 ans, puis montage et essais statiques , puis avec l'aide d'un club essais en vol, très difficiles car l'aile était vrillée donc difficile à faire rentrer sur la piste, puis les aléas de la vie et depuis il est pendu au plafond....
je viens de trouver un Taxi II avec une paire de flotteur en rab, mais sans électronique, donc envie de faire un hydravion mais vos plans sont trop petits pour m'aider. Salutations
Alain
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Jeudi 4 Juin 2020 à 08:05
Bonjour Alain,
Pour le plan vous pouvez le trouver en téléchargement gratuit >>>ICI<<<
Par contre pour les flotteurs je n'ai rien !
Bon vol avec votre taxi II
salutations
Christian
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3ChristianMardi 24 Novembre 2020 à 22:45J' ai toujours le mien, année 1975. Je l' ai rettappé il y a 13 ans aux couleurs du catologue.
Salutaions Christian
4Benjamin ChocronVendredi 28 Mai 2021 à 11:52Bonjour Christian suis entrain de refaire un taxi l
Pourriez vous me dire le numéro de référence pour la couleur bleu utilisé. merci pour votre retour. bien à vous. Benjamin
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Bonsoir, Sur Ebay.de on trouve des nervures découpées laser pour 16 euros, très propre. Le must en allemagne le taxi convertit en electrique avec un faux moteur thermique. Jean marc
Bonjour, et merci pour l'info, je vais aller faire un tour sur ebay.de
Mais par habitude, je découpe tout moi même avec ma vieille scie à chantourner de la marque Dremel, je l'ai depuis plus de 30 ans et no problème..." la scie chien fidèle "
Pour la motorisation étant très vintage au sujet des modèles réduits d'avions, je vais l'équiper comme à l'époque, je vais mettre dessus un OS 20 ou 25 FP, et au niveau radio prendre ma Futaba FF6 ou ma X-3810 de Graupner
A suivre...
Cordialement
Christian