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     Moteur Taïfun " Hurricane "

     

                        Je vous présente le " Zyklon " de la marque Taifün

     

                                    Moteur réf: 1423 (photo internet)

    Moteur taïfun Zyklon

     

    La photo du moteur à l'achat, avec deux hélices (photo de JML)

    Moteur taïfun Zyklon

    Je remercie Jean-Marie pour cette transaction...

     

    Présentation:

    Il s'agit d'un moteur des années 60, la particularité de ce moteur c'est qu'il y a une commande du type (R.C) pour le ralenti ou le plein gaz !

    C'est un moteur à auto-allumage, le démarrage ce fait en serrant ou dévissant plus ou moins la vis de compression se trouvant au-dessus de la culasse.

    Il utilise comme carburant un mélange, d'éther, d'huile  de ricin et du pétrole lampant.

     

    Caractéristiques: 

    N° de série: 11163

    Année: 1962

    Cylindrée: 2,47 cc

    Alésage: 15 mm

    Course:  14 mm

    Vitesse en t/mn : 12.400 

    Puissance: 0.229 CV

    Poids: 156 gr

      

     

    Galerie photos (photos de JML)

     Moteur taïfun Zyklon    Moteur taïfun Zyklon     Moteur taïfun Zyklon     Moteur taïfun Zyklon

    Après nettoyage...(photos perso)

    En ce qui concerne le nettoyage du moteur (taches) j'ai utilisé de l'Alcool à bruler, il s'avère que ces taches sur le carter et autour du carburateur étaient superficielles et elles sont parties facilement !

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

    Moteur taïfun Zyklon

     

     

    Quelques gros plan... (photos perso)

    Côté pointeau, avec ressort de renforcement pour les chocs.

    Moteur taïfun Zyklon

    Côté carburateur, avec le gicleur, les 2 vis de réglages (noir), le pointeau et le papillon  servant au contrôle des gaz

    Moteur taïfun Zyklon

    Côté lumière d'échappement...une sur quatre.

    Moteur taïfun Zyklon

    Vis de compression avec son ressort de serrage..

    Moteur taïfun Zyklon

     

                   La revue qui en parle...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Et l'article   ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

    Et un autre article mais en Anglais...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Moteur Taïfun Zyklon

     

                       

      Voila pour la présentation du moteur, reste à touver ou à faire  le carburant ! :scratch:

     

    Un livre de référence sur les moteurs...

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Un extrait du livre sur les carburants...

    Moteur Taïfun Zyklon

    Le Dope...

    1/  Nitrate d'Isopropyl

    2/  Nitrite d'amyle ou d'éthyle 

    Lubrifiant...

    1/ Huile de Synthése

    2/ Huile de Ricin

     

                                  Trouvé aussi ce mélange... (source internet)

         Ether

        Kérosene

        Castor oil

    Isopropyl Nitrate

          35%

            35%

           28%

            2%

     

     

     

                    J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage, sympa !

       Alimentation du moteur                                     On ouvre le pointeau

       Moteur Taïfun Zyklon                                         Moteur Taïfun Zyklon                                        

    On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice...    Il démarre et on serre la vis         

       Moteur Taïfun Zyklon                                    Moteur Taïfun Zyklon

     

                    

     Une vidéo d'un Zyklon, trouvé sous You Tube...

     

     Voici le banc d'essais...

    Il est réalisé sur une planche de contreplaqué de 10 mm, sur la droite on voit le réservoir et la commande du ralenti plein gaz...

    Moteur Taïfun Zyklon

     

    Une autre vue

    Moteur Taïfun Zyklon

     

            Faut que je me trouve maintenant les ingrédients pour faire le carburant et le faire fonctionner.

     

    A suivre...

     

            

     

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     Un grand Merci à H....pour cet envoi

    Appareil de mesures réf: 3506

    Multimètre 

    J'ai trouvé des infos sur un ancien catalogue des années 70

    Multimètre

    Présentation

    Compte-tous électronique combiné avec l'appareil de mesure et pointes de contrôle.

    Mesure du nombre de tours sans aucun contact, donc sans déperdition par voie électronique.

    Système de mesure à cadre mobile, interrupteur rotatif d'amplitude de mesure, remise à zéro

    Caractéristiques 

    Tours/min : 0........7000

                       0.......14000

                       0.......25000

    DC volts:0,25/3,5/7/14/250 Volts

    AC volts:10/50/250 Volts

    I:0,1/10/250 mA/5 A

    Résistance interne: 10/100 K.Ohms/1 M.Ohms

     

     

    Une vue du boitier

    Multimètre

    La partie électronique avec les deux piles 1,5 V à gauche et 9 V  à droite

    Multimètre 

     

     

    Multimètre


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    Multitester TH-5

     

     N° 3535

    Photo tiré d'un catalogue Graupner

    Multimètre TH-5

     

    J'ai trouvé dernièrement sur ebaY ce multimètre à aiguille avec câbles des années 60 !

    Fonctionnement/Utilisation

    Appareil de mesures à cadre mobile, avec interrupteur rotatif d'amplitude de mesure et remise à zéro.

    Les amplitudes de mesures sont étudiées de façon telle que pour les sources de courant les plus importantes ( 2,4/6 et 12 V ), la totalité de la graduation est utilisée.

    Des mesures d'absorption de courant peuvent également être entreprises jusqu'à 5 A

    Caractéristiques 

    Multimètre TH-5

    Le multitester 

    Multimètre TH-5

     Une vue de l'intérieur avec la pile de 1,5 V

    Multitester TH-5

    Le boitier

    Multitester TH-5

     

    La boite d'origine

    Multimètre TH-5

     

    Multimètre TH-5

    La Notice en Allemand...

    Multimètre TH-5

     

    et en Anglais 

    Multimètre TH-5

    Pub ! 

    Page extraite du catalogue FSP de 1968/69 

    Catalogue FSP de 1968:69


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    Bellaphon 3

      Notice d'utilisation, concernant le matériel suivant, l'émetteur " Bellaphon 3

    Je remercie Jacques V pour ce scan, car c'est une notice rare à trouver, même en Allemand !

    Notice Bellaphon 

    Notice Bellaphon 

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon 

    Notice Bellaphon 

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

    Notice Bellaphon

     


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    Variophon/Varioton

     

     Je vous présente cette nouvelle notice d'utilisation, concernant le matériel Variophon et Varioton en Français de 1963 !

     

    Je remercie Jacques pour cet envoi... 

    ( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Notice Variophon

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

    Notice Variophon/Varioton

     


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    Schleicher K-10 

      Je vous présente un nouveau kit

    Boite N°4211

    Planeur Schleiler K 10

    Caractéristiques:

    Date: 1965

    Envergure: 2000 mm

    Longueur:  1040 mm

    Surface stabilisateur: 7,32 dm²

    Surface de l'aile: 33,80 dm²

    Surface alaire: 41,12 dm²

    Poids en ordre de vol: 1500 g 

    Charge Alaire: 36,5 g/dm²

     

    Photo tirée d'un catalogue

    K 10

     

     

    Un triptyque du planeur...

    K 10

     

     

    Galerie photos perso... 

    K 10

     

    Le Fuselage en expansé, avec les planches de balsa et contreplaqué sérigraphiés 

    K 10

     

    Les deux Plans  Le " Baron Biplan "

     

    Planeur Schleiler K 10

    K 10 

    Les Notices

    K 10

     

    Les planches et un lot de baguettes...

    K 10

    K 10

    K 10

    K 10 

    La Verrière et le sachet de Glutofix

    K 10

     

    ... /... 

     

     


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              Je vous présente une poignée pour le vol circulaire de la marque MEISTER

     

    La Poignée réf: 1360

    Poignée pour vol circulaire

     

     

     

    Présentation de la poignée 

     

    Poignée de commande pour vol circulaire, pour modèle à moteurs jusqu'à 1600 mm d'envergure

    Ses avantages:

    1/ Maniable, légère, laqué contre les intempéries

    2/ Déroulement continu du câble pouvant être réglé aussi pendant le vol.

    3/ Fils de commande réglables unilatéralement

    La poignée est prête à l'emploi, avec 2 x 20 m de fil d'acier de 0,2 mm d'épaisseur, il y a un dispositif de sécurité évitant le torsion des câbles

    Caractéristiques:

    Dimensions: 160 x 160 x 60 mm

    Poids: 300 gr

    (source catalogue Graupner)

     

    -Je tiens à remercier H...pour m'avoir envoyé cette poignée, ainsi que le bulletin de liaison n°116 de l'A.M.D ( Antique Modellflugfrunden Deutschland ).

    -J'ai choisi les pages qui parle du Kapitän, modèle qui est présenté  ICI

    Le Kapïtan de graupner Autocollant de l'association

    ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Poignée pour vol circulaire  Poignée pour vol circulaire     Poignée pour vol circulaire   Poignée pour vol circulaire

      

     

     

    Et en prime la notice ! je remercie Claude D...

    (Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)

    Poignée pour vol circulaire

     Pubs !

    Poignée pour vol circulaire

      

    Poignée pour vol circulaire

       

     Galerie photos

    (Perso)

    Poignée pour vol circulaire

    Poignée pour vol circulaire

    Quelques Gros Plan

    Poignée pour vol circulaire

    Poignée pour vol circulaire

    Poignée pour vol circulaire

    Il faudra qu'un jour, je construise un modèle pour le V.C.C ( Vol Circulaire Contrôlé ) et que je puisse me servir de cette poignée.

     

     


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    Le TAXI

     

    Pub dans le catalogue  A La Source des Inventions de 1975 

    Taxi I

     

    La Boite  n° 4625

    Taxi de 1968 

    A l'intérieur pas grand chose !

    Taxi de 1968 

    Inventaire de la boîte:

    Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop "  dans le fuselage

     

    Le modèle 

    Taxi I

     

    Caractéristiques:

     

    Envergure: 1500 mm

    Longueur: 1020 mm

    Surface de l'aile: 31.78 dm²

    Surface du stabilisateur: 8.34 dm²

    Surface totale: 40.12 dm²

    Centre de gravité: 95  mm

    Poids en vol: environ 2000 g 

    Sans R C: 1300 g

    Charge alaire: 32g/dm²

    Moteur: de 2,5 à 6 cm3

    Radio: 2 à 6 canaux

     

    Le plan (internet) 

    Taxi

    ( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )

    TAXI

    Et celui de la boite 

    TAXI

    Le calque pour l'installation de la radio

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968

     

    Taxi de 1968

    Page tirée d'un catalogue de 1968

    Taxi de 1968

     

     

     Il y a aussi la version hydravion !

    Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)

    Taxi de 1968

    Le plan et notice 

    Taxi de 1968 

    Voila le résultat, plutôt sympa !

    Taxi de 1968 

     

     ------------------------------------------------------------------

     la Notice

    Taxi 

     

     Extrait de la notice

     

    Un triptyque

    Taxi de 1968

     

    Le Fuselage

    (Un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi

    Collage des deux flancs 

    Taxi

    Le Stabilisateur 

    Taxi

    Les deux 1/2 ailes

    Taxi

    L'Aile

    Taxi

    Le modèle prêt à l'entoilage 

    Taxi de 1968

    ------------------------------------------------------------------

     Instructions de montage

     ( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

     

    Le Taxi de 1970

    Le Taxi de 1968

     

      ------------------------------------------------------------------

     

    Info, sur la construction... Taxi

    Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.

    En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.

     

     Les premiers calques des pièces...

    Taxi 

    Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière

    J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération

    Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm) 

    Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème

    Le scanner 

    Le Taxi

     

     Un clic sur les photos pour agrandir

                Avec la feuille quadrillée            Allumé avec la feuille et le dessin des pièces     

    Le Taxi   Le Taxi

     Et voici quelques calques des pièces à découper...

    Le Taxi de 1970

     

                                                                                                                

     Bientôt la découpe ! 

     

    Taxi de 1968

     Mes scies.

    C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien...smiley  et comme on dit... la scie chien fidèle ? 

     Image

                                                                                                           Ah ! le balsa... 

     Quelques pièces découpées ...

    A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !

    Le Taxi de 1968 

    La partie ponceuse, bien pratique !

    Le Taxi de 1968

     J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.

    Un guide permet la réalisation de coupes droites.

    Taxi de 1968

    Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt  

    Capacités de coupe

    • Balsa : 30 mm
    • Contreplaqué : 10 mm
    • Métaux : 1,5 mm

     

         Une partie des pièces découpées...

     

     J'ai placé quelques pièces sur le plan... 

    Le Taxi de 1968

     

    ------------------------------------------------------------------

     

                                                           Allez ! zou... 

                C'est partie !  Le Taxi de 1968                                           

     

     

    Le Stabilisateur

     

    en trois étapes

     Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique

          Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8

          Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968  

    le  Volet

    Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties

    (Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

    Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait 

    Taxi de 1968

     

    Commencement de l'entoilage au Solartex

    Taxi de 1968

     

     

     -----------------------------------------------------------------

    La Dérive 

    Construction en planche balsa de 30/10,

    Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol

    Taxi de 1968 

     Entoilage du volet en balsa de 30/10

    Taxi de 1968

     La peinture, du Stab et de la Dérive

    Taxi de 1968 

     Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !

    Taxi de 1968

     

    ------------------------------------------------------------------

     

    Le Fuselage

     Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6 

    Taxi de 1968

    Positionnement des couples

     Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14 

    le tout d'équerre 

    Taxi de 1968

    Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage

    Taxi de 1968

    Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Pour info !

    En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant  complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan ! 

    Le Taxi de 1968

     

     Le train principal et la roulette avant en corde à piano

    de 3 mm, avec des roues de 50 mm 

    Taxi de 1968 

    La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm 

    Taxi de 1968

    L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur 

    Taxi de 1968

    Le Support Moteur

    Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur

    Le Taxi de 1968

     La partie haute du fuselage !

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Mise en place de la radio

    Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteuret les deux servos pour la direction et la profondeur

    Taxi de 1968

     

    Pose des gaines souples

    J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines

    Taxi de 1968

     Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines

    Taxi de 1968

     

    Fonctionnement des deux servos

    Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v

    Je peux grâce à ce boitier,

    Taxi de 1968

    faire, entre autre...

    1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton

    2/ Un réglages automatique des " neutres "

    3/ Un déplacement " automatique " des servos

     Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M

    L'empennage n'est pas collé !

    Taxi de 1968 

    Vue arrière

    Taxi de 1968 

    Je coince la bulle !

    Taxi de 1968 

    Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile

    Taxi de 1968 

    L'avant avec l'OS MAX 20 FP *

    * Voir plus loin la présentation du moteur

    Taxi de 1968 

    Le fuselage est pour ainsi dire terminé

    Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir

     

      Finition

     

    J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",

    Taxi de 1968

    Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous 

     Taxi de 1968

    Et le reste du fuselage...

    Taxi de 1968

    Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture 

    Le " Super 60 "

     

    Le fuselage sur le support, il sèche !

    Taxi de 1968 

    J'ai aussi passé un coup de vernis 

     Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...

    Taxi de 1968

     Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir

    Taxi de 1968

      

    Réalisation des vitres de la cabine !

    Taxi de 1968

    N'ayant pas d'adhésif grisje vais prendre du noir  

    Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos

    Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir,  l'AQ et le récepteur

    Taxi de 1968

     Centre de gravité (C.G)

    Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque

    Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème 

    C.G

    Taxi de 1968

     

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    L'Aile  Taxi de 1968

     Les pièces pour réaliser une 1/2 aile

    Taxi de 1968

    La construction ! 

    1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10

    2/ Collage du longeron en pin de 5x3

    3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76  

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    La suite...

     1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8

    2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3

    3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm

    Taxi de 1968

     

    4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°8283 et 85

    5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile

     

     Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile

    Taxi de 1968 

    Mise en place sur le fuselage, pour voir !

    Taxi de 1968 

     Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10

    Taxi de 1968 

     

     Reste à faire les 2 saumons d'ailes

    ( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

     

      Le renfort de la partie centrale de l'aile !

    Taxi de 1968

    Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage

    Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)

    Taxi de 1968   

    En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm 

       Le renfort en ctp de 1,5 mm

    Taxi de 1968

    Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible

     

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    Les chapeaux des nervures

    Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...

    Taxi de 1968 

    Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures

    Taxi de 1968 

     

    Taxi de 1968  

    Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque  Solartex.

    Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur

     Le " Super 60 "

     

    Entoilage de l'intrados

    C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !

    Taxi de 1968 

    Les outils nécessaire

    Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Ca y est, l'entoilage est fait ! 

    Taxi de 1968 

    Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur 

    La protection du restant de l'aile, avec des journaux

    Taxi de 1968 

    Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite

    Taxi de 1968

    J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !

    Taxi de 1968  

    L'autocollant:

    -Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...

    Taxi de 1968

     

     L'aile est terminée

    Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !

    Taxi de 1968

     Poids de l'aile ( 251 g )

    Taxi de 1968

     

     

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    Une vue générale, il a une ligne sympa !

    Taxi de 1968 

    - Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio

     

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    Le moteur thermique 

     Taxi de 1968

    - Voici le 20 FP

    Le moteur en trois vues 

     

    Taxi de 1968      Taxi de 1968      Taxi de 1968

     

     Les caractéristiques: 

     

    Type 2T: 3,28 cm3
    Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min
    Piston : ABC
    Poids : 210 g
    Alésage : 16.60 mm
    Course : 16.00 mm
    Réservoir conseillé : 150 cm3
     Pot d'échappement:  47 g
    Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min


     

    Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Carburant standard utilisé:

    (75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)  


     

    Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo ) 

     

     

    - Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon,  Master Airscrew 9x4

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Une vue de face, avec l'OS 20 FP

    Taxi de 1968

     

     Le matériel embarqué

    L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...

    1/ la bleu (alimentation)

              2/ la Verte (la pressurisation)

        3/ la blanche (le trop plein)

    Taxi de 1968 

    La partie radio

    (Un clic sur la photo, pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

     L'antenne placé le long du fuselage

    Taxi de 1968

     Au niveau poids, il fait= 1,410 kg

    La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale 

    = 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²

     

     

     

                             A suivre pour le vol !

            Taxi de 1968  

     

     


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    Varioprop C8 

     

                                     Je vous présente cet ensemble de radiocommande des années 70, trouvé sur Leboncoin...

     

                        Photo de l'annonce (sympa !)

    Varioprop C8 27 FM

    Merci à Christophe pour cette transaction...yes

     

    Contenu de la boite...

    1 Emetteur 8 canaux FM à bande étroite avec antenne réf: 2718

    1 Récepteur 8 canaux SUPERHET FM réf: 2718

    2 Servos à déplacement linéaire (CL) réf: 3831

    1 Servo à déplacement rotatif (CR) réf: 3834

    1 Batterie d'alimentation VARTA 4/500 DKZ,  avec interrupteur et l'antenne de réception

    4 Sachets d'accessoires 

    1 jeu de docs.

     

    Galerie Photos...(photos perso)

    L'ensemble dans la boite...

    Varioprop C8 27 FM

    L'émetteur

    Varioprop C8 27 FM

    Le récepteur

    Varioprop C8 27 FM

    Les trois servos

    CR= rotatif et CL=linéaire

    Varioprop C8 27 FM

    La batterie d'alimentation avec l'interrupteur, le connecteur et l'antenne

    Varioprop C8 27 FM

     Gros plan sur la batterie.

    Varioprop C8 27 FM

    Les 4 sachets d'accessoires:

    On trouve:

    1 sachet avec (4) vis et (4) écrous pour la fixation de (2) servos

    1 sachet avec (2) vis et (2) écrous avec un palonnier pour le servo rotatif

    1 sachet ou se trouve une pièce en plastique noir pour la fixation de l'interrupteur au fuselage

    1 sachet avec une petite pièce qui permet de modifier le ( retour au neutre ) d'une des voies de l'émetteur en voie crantée pour la commande du moteur. 

    Varioprop C8 27 FM

    L'émetteur et la batterie en charge, avec le chargeur Multilader réf:3699

    Varioprop C8 27 FM

    Une vue avec l'autre émetteur, mais en boitier rouge !Varioprop C8 27 FM

     

    Le couvercle de la boîte

     

    Varioprop C8 27 FM

    La documentation sur la gamme Varioprop en Français...

    Varioprop C8 27 FM

    Une brochure d'époque

    Varioprop C8 27 FM

    Extrait de la brochure..

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

     

    Trouvé, dans un catalogue de la Source des Inventions !

    ( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

    Varioprop C8 27 FM

    Varioprop C8 27 FM

     

     

     A bientôt...

     

     

     

     


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