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Par Chris45 le 21 Octobre 2014 à 11:49
Je vous présente le " Zyklon " de la marque Taifün
Moteur réf: 1423 (photo internet)
La photo du moteur à l'achat, avec deux hélices (photo de JML)
Je remercie Jean-Marie pour cette transaction...
Présentation:
Il s'agit d'un moteur des années 60, la particularité de ce moteur c'est qu'il y a une commande du type (R.C) pour le ralenti ou le plein gaz !
C'est un moteur à auto-allumage, le démarrage ce fait en serrant ou dévissant plus ou moins la vis de compression se trouvant au-dessus de la culasse.
Il utilise comme carburant un mélange, d'éther, d'huile de ricin et du pétrole lampant.
Caractéristiques:
N° de série: 11163
Année: 1962
Cylindrée: 2,47 cc
Alésage: 15 mm
Course: 14 mm
Vitesse en t/mn : 12.400
Puissance: 0.229 CV
Poids: 156 gr
Galerie photos (photos de JML)
Après nettoyage...(photos perso)
En ce qui concerne le nettoyage du moteur (taches) j'ai utilisé de l'Alcool à bruler, il s'avère que ces taches sur le carter et autour du carburateur étaient superficielles et elles sont parties facilement !
Quelques gros plan... (photos perso)
Côté pointeau, avec ressort de renforcement pour les chocs.
Côté carburateur, avec le gicleur, les 2 vis de réglages (noir), le pointeau et le papillon servant au contrôle des gaz
Côté lumière d'échappement...une sur quatre.
Vis de compression avec son ressort de serrage..
La revue qui en parle...
Et l'article ( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Et un autre article mais en Anglais...
Voila pour la présentation du moteur, reste à touver ou à faire le carburant !
Un livre de référence sur les moteurs...
Un extrait du livre sur les carburants...
Le Dope...
1/ Nitrate d'Isopropyl
2/ Nitrite d'amyle ou d'éthyle
Lubrifiant...
1/ Huile de Synthése
2/ Huile de Ricin
Trouvé aussi ce mélange... (source internet)
Ether
Kérosene
Castor oil
Isopropyl Nitrate
35%
35%
28%
2%
J'ai trouvé dans une revue sous forme de dessin, le démarrage des moteurs à auto-allumage, sympa !
Alimentation du moteur On ouvre le pointeau
On injecte du carburant par la lumière, on lance l'hélice... Il démarre et on serre la vis
Une vidéo d'un Zyklon, trouvé sous You Tube...
Voici le banc d'essais...
Il est réalisé sur une planche de contreplaqué de 10 mm, sur la droite on voit le réservoir et la commande du ralenti plein gaz...
Une autre vue
Faut que je me trouve maintenant les ingrédients pour faire le carburant et le faire fonctionner.
A suivre...
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Par Chris45 le 27 Février 2018 à 14:06
Un grand Merci à H....pour cet envoi
Appareil de mesures réf: 3506
J'ai trouvé des infos sur un ancien catalogue des années 70
Présentation
Compte-tous électronique combiné avec l'appareil de mesure et pointes de contrôle.
Mesure du nombre de tours sans aucun contact, donc sans déperdition par voie électronique.
Système de mesure à cadre mobile, interrupteur rotatif d'amplitude de mesure, remise à zéro
Caractéristiques
Tours/min : 0........7000
0.......14000
0.......25000
DC volts:0,25/3,5/7/14/250 Volts
AC volts:10/50/250 Volts
I:0,1/10/250 mA/5 A
Résistance interne: 10/100 K.Ohms/1 M.Ohms
Une vue du boitier
La partie électronique avec les deux piles 1,5 V à gauche et 9 V à droite
1 commentaire -
Par Chris45 le 16 Octobre 2016 à 11:06
Multitester TH-5
N° 3535
Photo tiré d'un catalogue Graupner
J'ai trouvé dernièrement sur ebaY ce multimètre à aiguille avec câbles des années 60 !
Fonctionnement/Utilisation
Appareil de mesures à cadre mobile, avec interrupteur rotatif d'amplitude de mesure et remise à zéro.
Les amplitudes de mesures sont étudiées de façon telle que pour les sources de courant les plus importantes ( 2,4/6 et 12 V ), la totalité de la graduation est utilisée.
Des mesures d'absorption de courant peuvent également être entreprises jusqu'à 5 A
Caractéristiques
Le multitester
Une vue de l'intérieur avec la pile de 1,5 V
Le boitier
La boite d'origine
La Notice en Allemand...
et en Anglais
Pub !
Page extraite du catalogue FSP de 1968/69
votre commentaire -
Par Chris45 le 22 Juin 2017 à 14:53
Bellaphon 3
Notice d'utilisation, concernant le matériel suivant, l'émetteur " Bellaphon 3 "
Je remercie Jacques V pour ce scan, car c'est une notice rare à trouver, même en Allemand !
2 commentaires -
Par Chris45 le 4 Mars 2016 à 20:54
Variophon/Varioton
Je vous présente cette nouvelle notice d'utilisation, concernant le matériel Variophon et Varioton en Français de 1963 !
Je remercie Jacques pour cet envoi...
( Rappel, un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
5 commentaires -
Par Chris45 le 13 Novembre 2016 à 09:01
Schleicher K-10
Je vous présente un nouveau kit
Boite N°4211
Caractéristiques:
Date: 1965
Envergure: 2000 mm
Longueur: 1040 mm
Surface stabilisateur: 7,32 dm²
Surface de l'aile: 33,80 dm²
Surface alaire: 41,12 dm²
Poids en ordre de vol: 1500 g
Charge Alaire: 36,5 g/dm²
Photo tirée d'un catalogue
Un triptyque du planeur...
Galerie photos perso...
Le Fuselage en expansé, avec les planches de balsa et contreplaqué sérigraphiés
Les deux Plans
Les Notices
Les planches et un lot de baguettes...
La Verrière et le sachet de Glutofix
... /...
1 commentaire -
Par Chris45 le 23 Janvier 2016 à 14:47
Je vous présente une poignée pour le vol circulaire de la marque MEISTER
La Poignée réf: 1360
Présentation de la poignée
Poignée de commande pour vol circulaire, pour modèle à moteurs jusqu'à 1600 mm d'envergure
Ses avantages:
1/ Maniable, légère, laqué contre les intempéries
2/ Déroulement continu du câble pouvant être réglé aussi pendant le vol.
3/ Fils de commande réglables unilatéralement
La poignée est prête à l'emploi, avec 2 x 20 m de fil d'acier de 0,2 mm d'épaisseur, il y a un dispositif de sécurité évitant le torsion des câbles
Caractéristiques:
Dimensions: 160 x 160 x 60 mm
Poids: 300 gr
(source catalogue Graupner)
-Je tiens à remercier H...pour m'avoir envoyé cette poignée, ainsi que le bulletin de liaison n°116 de l'A.M.D ( Antique Modellflugfrunden Deutschland ).
-J'ai choisi les pages qui parle du Kapitän, modèle qui est présenté ICI
( Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer )
Et en prime la notice ! je remercie Claude D...
(Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer)
Pubs !
Galerie photos
(Perso)
Quelques Gros Plan
Il faudra qu'un jour, je construise un modèle pour le V.C.C ( Vol Circulaire Contrôlé ) et que je puisse me servir de cette poignée.
1 commentaire -
Par Chris45 le 1 Octobre 2019 à 16:16
Le TAXI
Pub dans le catalogue A La Source des Inventions de 1975
La Boite n° 4625
A l'intérieur pas grand chose !
Inventaire de la boîte:
Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop " dans le fuselage
Le modèle
Caractéristiques:
Envergure: 1500 mm
Longueur: 1020 mm
Surface de l'aile: 31.78 dm²
Surface du stabilisateur: 8.34 dm²
Surface totale: 40.12 dm²
Centre de gravité: 95 mm
Poids en vol: environ 2000 g
Sans R C: 1300 g
Charge alaire: 32g/dm²
Moteur: de 2,5 à 6 cm3
Radio: 2 à 6 canaux
Le plan (internet)
( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )
Et celui de la boite
Le calque pour l'installation de la radio
Page tirée d'un catalogue de 1968
Il y a aussi la version hydravion !
Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)
Le plan et notice
Voila le résultat, plutôt sympa !
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la Notice
Extrait de la notice
Un triptyque
Le Fuselage
(Un clic sur l'image pour l'agrandir)
Collage des deux flancs
Le Stabilisateur
Les deux 1/2 ailes
L'Aile
Le modèle prêt à l'entoilage
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Instructions de montage
( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )
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Info, sur la construction...
Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.
En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.
Les premiers calques des pièces...
Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière
J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération
Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm)
Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème
Le scanner
Un clic sur les photos pour agrandir
Avec la feuille quadrillée Allumé avec la feuille et le dessin des pièces
Et voici quelques calques des pièces à découper...
Bientôt la découpe !
Mes scies.
C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien... et comme on dit... la scie chien fidèle ?
Ah ! le balsa...
Quelques pièces découpées ...
A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !
La partie ponceuse, bien pratique !
J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.
Un guide permet la réalisation de coupes droites.
Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt
Capacités de coupe
- Balsa : 30 mm
- Contreplaqué : 10 mm
- Métaux : 1,5 mm
Une partie des pièces découpées...
J'ai placé quelques pièces sur le plan...
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Allez ! zou...
C'est partie !
Le Stabilisateur
en trois étapes
Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique
Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8
le Volet
Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties
(Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)
Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait
Commencement de l'entoilage au Solartex
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La Dérive
Construction en planche balsa de 30/10,
Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol
Entoilage du volet en balsa de 30/10
La peinture, du Stab et de la Dérive
Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !
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Le Fuselage
Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6
Positionnement des couples
Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14
le tout d'équerre
Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage
Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6
Pour info !
En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan !
Le train principal et la roulette avant en corde à piano
de 3 mm, avec des roues de 50 mm
La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm
L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur
Le Support Moteur
Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur
La partie haute du fuselage !
Mise en place de la radio
Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteur, et les deux servos pour la direction et la profondeur
Pose des gaines souples
J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines
Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines
Fonctionnement des deux servos
Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v
Je peux grâce à ce boitier,
faire, entre autre...
1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton
2/ Un réglages automatique des " neutres "
3/ Un déplacement " automatique " des servos
Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M
L'empennage n'est pas collé !
Vue arrière
Je coince la bulle !
Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile
L'avant avec l'OS MAX 20 FP *
* Voir plus loin la présentation du moteur
Le fuselage est pour ainsi dire terminé
Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir
Finition
J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",
Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous
Et le reste du fuselage...
Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture
Le fuselage sur le support, il sèche !
J'ai aussi passé un coup de vernis
Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...
Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir
Réalisation des vitres de la cabine !
N'ayant pas d'adhésif gris, je vais prendre du noir
Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place
Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos
Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir, l'AQ et le récepteur
Centre de gravité (C.G)
Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque
Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème
C.G
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L'Aile
Les pièces pour réaliser une 1/2 aile
La construction !
1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10
2/ Collage du longeron en pin de 5x3
3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76
La suite...
1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8
2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3
3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm
4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°82, 83 et 85
5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile
Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile
Mise en place sur le fuselage, pour voir !
Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10
Reste à faire les 2 saumons d'ailes
( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )
Le renfort de la partie centrale de l'aile !
Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage
Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)
En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm
Le renfort en ctp de 1,5 mm
Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible
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Les chapeaux des nervures
Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...
Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures
Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque Solartex.
Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur
Entoilage de l'intrados
C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !
Les outils nécessaire
Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir
Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados
Ca y est, l'entoilage est fait !
Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur
La protection du restant de l'aile, avec des journaux
Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite
J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !
L'autocollant:
-Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...
L'aile est terminée
Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !
Poids de l'aile ( 251 g )
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Une vue générale, il a une ligne sympa !
- Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio
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Le moteur thermique
- Voici le 20 FP
Le moteur en trois vues
Les caractéristiques:
Type 2T: 3,28 cm3 Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min Piston : ABC Poids : 210 g Alésage : 16.60 mm Course : 16.00 mm Réservoir conseillé : 150 cm3 Pot d'échappement: 47 g Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min
Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"
Carburant standard utilisé:
(75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)
Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo )
- Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon, Master Airscrew 9x4
Une vue de face, avec l'OS 20 FP
Le matériel embarqué
L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...
1/ la bleu (alimentation)
2/ la Verte (la pressurisation)
3/ la blanche (le trop plein)
La partie radio
(Un clic sur la photo, pour l'agrandir)
L'antenne placé le long du fuselage
Au niveau poids, il fait= 1,410 kg
La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale
= 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²
A suivre pour le vol !
6 commentaires -
Par Chris45 le 3 Octobre 2014 à 12:28
Varioprop C8
Je vous présente cet ensemble de radiocommande des années 70, trouvé sur Leboncoin...
Photo de l'annonce (sympa !)
Merci à Christophe pour cette transaction...
Contenu de la boite...
1 Emetteur 8 canaux FM à bande étroite avec antenne réf: 2718
1 Récepteur 8 canaux SUPERHET FM réf: 2718
2 Servos à déplacement linéaire (CL) réf: 3831
1 Servo à déplacement rotatif (CR) réf: 3834
1 Batterie d'alimentation VARTA 4/500 DKZ, avec interrupteur et l'antenne de réception
4 Sachets d'accessoires
1 jeu de docs.
Galerie Photos...(photos perso)
L'ensemble dans la boite...
L'émetteur
Le récepteur
Les trois servos
CR= rotatif et CL=linéaire
La batterie d'alimentation avec l'interrupteur, le connecteur et l'antenne
Gros plan sur la batterie.
Les 4 sachets d'accessoires:
On trouve:
1 sachet avec (4) vis et (4) écrous pour la fixation de (2) servos
1 sachet avec (2) vis et (2) écrous avec un palonnier pour le servo rotatif
1 sachet ou se trouve une pièce en plastique noir pour la fixation de l'interrupteur au fuselage
1 sachet avec une petite pièce qui permet de modifier le ( retour au neutre ) d'une des voies de l'émetteur en voie crantée pour la commande du moteur.
L'émetteur et la batterie en charge, avec le chargeur Multilader réf:3699
Une vue avec l'autre émetteur, mais en boitier rouge !
Le couvercle de la boîte
La documentation sur la gamme Varioprop en Français...
Une brochure d'époque
Extrait de la brochure..
Trouvé, dans un catalogue de la Source des Inventions !
( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )
A bientôt...
1 commentaire
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