• Taxi I

     

     Image

     

    Le TAXI

     

    Pub dans le catalogue  A La Source des Inventions de 1975 

    Taxi I

     

    La Boite  n° 4625

    Taxi de 1968 

    A l'intérieur pas grand chose !

    Taxi de 1968 

    Inventaire de la boîte:

    Il y a, quelques gabarits de nervures, des planches, des baguettes et les deux plans, celui pour construire le modèle et le calque pour l'installation de la radio " Varioprop "  dans le fuselage

     

    Le modèle 

    Taxi I

     

    Caractéristiques:

     

    Envergure: 1500 mm

    Longueur: 1020 mm

    Surface de l'aile: 31.78 dm²

    Surface du stabilisateur: 8.34 dm²

    Surface totale: 40.12 dm²

    Centre de gravité: 95  mm

    Poids en vol: environ 2000 g 

    Sans R C: 1300 g

    Charge alaire: 32g/dm²

    Moteur: de 2,5 à 6 cm3

    Radio: 2 à 6 canaux

     

    Le plan (internet) 

    Taxi

    ( Un clic sur la photo pour l'agrandir, un autre pour zoomer )

    TAXI

    Et celui de la boite 

    TAXI

    Le calque pour l'installation de la radio

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968

     

    Taxi de 1968

    Page tirée d'un catalogue de 1968

    Taxi de 1968

     

     

     Il y a aussi la version hydravion !

    Voici le kit...valable pour trois modèles, Floride, Caravelle et le Taxi (source internet)

    Taxi de 1968

    Le plan et notice 

    Taxi de 1968 

    Voila le résultat, plutôt sympa !

    Taxi de 1968 

     

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     la Notice

    Taxi 

     

     Extrait de la notice

     

    Un triptyque

    Taxi de 1968

     

    Le Fuselage

    (Un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi

    Collage des deux flancs 

    Taxi

    Le Stabilisateur 

    Taxi

    Les deux 1/2 ailes

    Taxi

    L'Aile

    Taxi

    Le modèle prêt à l'entoilage 

    Taxi de 1968

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     Instructions de montage

     ( Un clic sur la photo pour agrandir, un second pour zoomer )

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968 

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

    Le Taxi de 1968

     

    Le Taxi de 1970

    Le Taxi de 1968

     

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    Info, sur la construction... Taxi

    Je vais me servir de certains contours des pièces, pour les refaire ! j'ai déjà fait le fuselage en balsa de 3 mm et je vais également essayer de faire toute les nervures.

    En ce qui concerne, les couples et les autres pièces, je ferai des calques d'après le plan, pour ensuite les coller sur le bois (balsa ou contreplaqué) et les découpées à la scie à chantourner.

     

     Les premiers calques des pièces...

    Taxi 

    Pour pouvoir tracé les pièces du plan par transparence sur du papier, je me suis fabriqué, cette boite à lumière

    J'utilise un ancien scanner ! j'ai retiré ce qu'il y avait à l'intérieur et j'ai mis à la place un néon de 15 W, et sur les côtés j'ai fais quelques trous pour l'aération

    Au niveau de la vitre, j'ai collé à l'intérieur un calque quadrillée en (mm) 

    Principe: je mets sur la vitre le plan et au-dessus une feuille, je n'ai plus qu'a dessiner les contours des pièces sans trop de problème

    Le scanner 

    Le Taxi

     

     Un clic sur les photos pour agrandir

                Avec la feuille quadrillée            Allumé avec la feuille et le dessin des pièces     

    Le Taxi   Le Taxi

     Et voici quelques calques des pièces à découper...

    Le Taxi de 1970

     

                                                                                                                

     Bientôt la découpe ! 

     

    Taxi de 1968

     Mes scies.

    C'est une scie à chantourner de la marque Dremel Moto-Shop, réf: 576/SER-5-07, d'une puissance de 180 W, elle a plus de 35 ans ! et fonctionne toujours bien...smiley  et comme on dit... la scie chien fidèle ? 

     Image

                                                                                                           Ah ! le balsa... 

     Quelques pièces découpées ...

    A côté de la scie, se trouve un support pour poncer les pièces, je fixe sur l'axe (orange) de la scie un disque avec du papier de verre et zou, je ponce !

    Le Taxi de 1968 

    La partie ponceuse, bien pratique !

    Le Taxi de 1968

     J'ai aussi cette scie électromagnétique Spiralux, pour découper avec finesse et précision, sans danger pour les doigts, des courbures très prononcées.

    Un guide permet la réalisation de coupes droites.

    Taxi de 1968

    Devant il y a un bouton pour régler la tension de la lame et l'interrupteur Marche/Arrêt  

    Capacités de coupe

    • Balsa : 30 mm
    • Contreplaqué : 10 mm
    • Métaux : 1,5 mm

     

         Une partie des pièces découpées...

     

     J'ai placé quelques pièces sur le plan... 

    Le Taxi de 1968

     

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                                                           Allez ! zou... 

                C'est partie !  Le Taxi de 1968                                           

     

     

    Le Stabilisateur

     

    en trois étapes

     Tout d'abord, le plan est protégé avec un film plastique

          Il est réalisé en baguettes balsa de 8x8

          Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968   Le Taxi de 1968  

    le  Volet

    Avec la corde à piano de 2 mm, pour relier les deux parties

    (Comme toujours, un clic sur l'image pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

    Le stabilisateur et son volet terminé, reste à mettre, les (6) charnières et le guignol lorsque l'entoilage sera fait 

    Taxi de 1968

     

    Commencement de l'entoilage au Solartex

    Taxi de 1968

     

     

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    La Dérive 

    Construction en planche balsa de 30/10,

    Il y a 3 charnières en plastique pour actionner le volet, reste à fixer le guignol

    Taxi de 1968 

     Entoilage du volet en balsa de 30/10

    Taxi de 1968

     La peinture, du Stab et de la Dérive

    Taxi de 1968 

     Poids de l'empennage entoilé ( 71 g ), et avec les guignols !

    Taxi de 1968

     

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    Le Fuselage

     Mise à plat des deux flancs du fuselage en balsa de 30/10 et collage des baguettes d'angles 6x6 

    Taxi de 1968

    Positionnement des couples

     Début du collage, les couples n° 11,12, 13, et 14 

    le tout d'équerre 

    Taxi de 1968

    Collage des deux flancs, avec des poids pour maintenir l'ensemble pendant le séchage

    Taxi de 1968

    Une fois sec ! collage des entretoises en balsa 6x6

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Pour info !

    En cherchant dans mes tiroirs, j'ai trouvé cette roulette avant  complète, roue Graupner de 50 mm, vis, rondelles et écrous, c'est exactement la même que sur le plan ! 

    Le Taxi de 1968

     

     Le train principal et la roulette avant en corde à piano

    de 3 mm, avec des roues de 50 mm 

    Taxi de 1968 

    La forme, pour réaliser le train en c.a.p de 3 mm 

    Taxi de 1968

    L'installation de la roulette avant sur le fuselage, reste à mettre en place les deux supports moteur en bois dur 

    Taxi de 1968

    Le Support Moteur

    Il s'agit des pièces n° 40 réalisé en contreplaqué de 8 mm, elles serviront à recevoir le moteur

    Le Taxi de 1968

     La partie haute du fuselage !

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Mise en place de la radio

    Une vue générale, avec dans l'ordre, l'AQ, le récepteur, le servo moteuret les deux servos pour la direction et la profondeur

    Taxi de 1968

     

    Pose des gaines souples

    J'ai rajouté deux entretoises 6x6 dans le fuselage, pour maintenir en place les gaines

    Taxi de 1968

     Les 2 servos en place avec les dominos et les deux gaines

    Taxi de 1968

     

    Fonctionnement des deux servos

    Pour tester les servos dans le modèle, je me sers d'un petit boitier électronique, qui remplace l'émetteur et le récepteur, je peux brancher jusqu'à 3 servos, il est alimenté de 4,8 v à 6 v

    Je peux grâce à ce boitier,

    Taxi de 1968

    faire, entre autre...

    1/ Un déplacement manuel des servos, en tournant le bouton

    2/ Un réglages automatique des " neutres "

    3/ Un déplacement " automatique " des servos

     Collage de la partie supérieure, et installation de l'interrupteur A/M

    L'empennage n'est pas collé !

    Taxi de 1968 

    Vue arrière

    Taxi de 1968 

    Je coince la bulle !

    Taxi de 1968 

    Les tourillons de 6 mm, pour la fixation de l'aile

    Taxi de 1968 

    L'avant avec l'OS MAX 20 FP *

    * Voir plus loin la présentation du moteur

    Taxi de 1968 

    Le fuselage est pour ainsi dire terminé

    Reste à passer un coup d'enduit nitrocellulosique à l'intérieur du compartiment du réservoir, et aussi côté moteur, cela protégera le bois des rejets de carburant ! et ensuite peindre l'avant en noir

     

      Finition

     

    J'ai peints en noir les deux supports moteur, le reste sera entoilé au film thermorétractable blanc de la marque " Solartex ",

    Taxi de 1968

    Le stab est déjà entoilé, je continue par le dessous 

     Taxi de 1968

    Et le reste du fuselage...

    Taxi de 1968

    Ensuite la partie inférieure, sera peint en bleu ! voici la peinture 

    Le " Super 60 "

     

    Le fuselage sur le support, il sèche !

    Taxi de 1968 

    J'ai aussi passé un coup de vernis 

     Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Et voila ! plus qu'à retirer les papiers de protection...

    Taxi de 1968

     Voila, après avoir retiré le papier, pose du filet noir

    Taxi de 1968

      

    Réalisation des vitres de la cabine !

    Taxi de 1968

    N'ayant pas d'adhésif grisje vais prendre du noir  

    Après avoir fait les gabarits des vitres dans du papier, j'ai découpé l'adhésif et collé en place

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Poids du fuselage ( 580 g ), avec les servos

    Il manque, le moteur avec son pot, le réservoir,  l'AQ et le récepteur

    Taxi de 1968

     Centre de gravité (C.G)

    Pour qu'un avion vole bien il faut qu'il soit bien équilibré, sur le plan le C.G est à 95 mm du bord d'attaque

    Pour bien faire, il faut que l'avion réservoir vide, suspendu ou maintenu en place au niveau du C.G, il doit légèrement piqué du nez, c'est ce que je fais sur tous mes modèles et no problème 

    C.G

    Taxi de 1968

     

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    L'Aile  Taxi de 1968

     Les pièces pour réaliser une 1/2 aile

    Taxi de 1968

    La construction ! 

    1/ Mise en place des coffrages d'intrados en balsa de 15/10

    2/ Collage du longeron en pin de 5x3

    3/ Collage des nervures en balsa 15/10, par contre comme le précise le plan, j'ai mis une cale de 6x6 à partir de la nervure n° 68 jusqu'à la n° 76  

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    La suite...

     1/ Collage du bord d'attaque en balsa de 8X8

    2/ Collage du longeron supérieur en pin 5x3

    3/ Collage des clés d'aile en contreplaqué de 2 mm

    Taxi de 1968

     

    4/ Collage des nervures de la partie centrale, n°8283 et 85

    5/ Collage des âmes de nervures en balsa de 15/10 (ce sont des petites rectangles en balsa de 15/10 que l'on colle entre les nervures, fibre du bois vertical) cela permet de consolider la structure de la l'aile

     

     Construction de la 1/2 aile droite, identique à l'aile gauche, et collage des deux 1/2 aile, grâce avec les clés d'aile

    Taxi de 1968 

    Mise en place sur le fuselage, pour voir !

    Taxi de 1968 

     Coffrage du bord d'attaque d'extrados, en balsa 15/10

    Taxi de 1968 

     

     Reste à faire les 2 saumons d'ailes

    ( Un clic sur la photo pour agrandir, un autre pour zoomer )

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

     

      Le renfort de la partie centrale de l'aile !

    Taxi de 1968

    Ce renfort à pour but de protéger le balsa, de la tension des bracelets en caoutchouc, qui maintient l'aile sur le fuselage

    Sur le plan il préconise, l'utilisation d'une corde à piano avec du Perlon, voir (photo)

    Taxi de 1968   

    En remplacement, j'ai collé un morceau de contreplaque de 1,5 mm 

       Le renfort en ctp de 1,5 mm

    Taxi de 1968

    Une fois l'entoilage fait, cette pièce ne sera plus visible

     

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    Les chapeaux des nervures

    Réalisé en balsa de 15/10, avec cet appareil, le coupe baguettes de chez KAVAN, vraiment trop bien ! largeur des chapeaux 5 mm...

    Taxi de 1968 

    Une vue de l'aile avec les chapeaux de nervures

    Taxi de 1968 

     

    Taxi de 1968  

    Comme pour le fuselage, l'entoilage sera réalisé avec du film thermorétractable blanc de la marque  Solartex.

    Et pour la partie bleu, en bombe + un vernis protecteur

     Le " Super 60 "

     

    Entoilage de l'intrados

    C'est vraiment un plaisir que d'entoiler avec ce type de film thermorétractable, il se manipule bien, se peint et tiens bien dans le temps !

    Taxi de 1968 

    Les outils nécessaire

    Un fer spécial, un cutter ou lame de rasoir

    Taxi de 1968

    Taxi de 1968 

    Entoilage de l'extrados, même opération que pour l'intrados 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Ca y est, l'entoilage est fait ! 

    Taxi de 1968 

    Reste à peindre le bord d'attaque en Bleu, jusqu'au longeron supérieur 

    La protection du restant de l'aile, avec des journaux

    Taxi de 1968 

    Ca y est, la peinture du bord d'attaque est faite

    Taxi de 1968

    J'ai posé sur le fuselage, le capot du réservoir, la dérive et le stabilisateur, ça prend forme !

    Taxi de 1968  

    L'autocollant:

    -Reste à découper dans de l'adhésif noir l'autocollant TAXI, par contre je ne ferai pas les saumons en noir...

    Taxi de 1968

     

     L'aile est terminée

    Pour l'autocollant du TAXI, j'ai pris comme dimension celui du plan, celui de la boîte était trop grand !

    Taxi de 1968

     Poids de l'aile ( 251 g )

    Taxi de 1968

     

     

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    Une vue générale, il a une ligne sympa !

    Taxi de 1968 

    - Reste plus qu'à raccorder les chapes aux guignols, et faire des essais radio

     

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    Le moteur thermique 

     Taxi de 1968

    - Voici le 20 FP

    Le moteur en trois vues 

     

    Taxi de 1968      Taxi de 1968      Taxi de 1968

     

     Les caractéristiques: 

     

    Type 2T: 3,28 cm3
    Puissance : 0.50 CV à 14000 T / min
    Piston : ABC
    Poids : 210 g
    Alésage : 16.60 mm
    Course : 16.00 mm
    Réservoir conseillé : 150 cm3
     Pot d'échappement:  47 g
    Plage de régime : de 2500 à 15000 T / min


     

    Sur le banc, avec son pot et hélice de 9"x 4"

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968

    Carburant standard utilisé:

    (75% de Méthanol, 25% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane)  


     

    Une courte vidéo de son fonctionnement, faite dans le garage ! ( vu la météo ) 

     

     

    - Et voila le moteur est installé dans le modèle avec son hélice nylon,  Master Airscrew 9x4

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Taxi de 1968 

    Une vue de face, avec l'OS 20 FP

    Taxi de 1968

     

     Le matériel embarqué

    L'hélice, le moteur et le réservoir de 200 cc, avec les trois durites...

    1/ la bleu (alimentation)

              2/ la Verte (la pressurisation)

        3/ la blanche (le trop plein)

    Taxi de 1968 

    La partie radio

    (Un clic sur la photo, pour l'agrandir)

    Taxi de 1968

     L'antenne placé le long du fuselage

    Taxi de 1968

     Au niveau poids, il fait= 1,410 kg

    La charge alaire, c'est le poids divisé par la surface totale 

    = 1410 g / 40,12 dm² = 35,14 g/dm²

     

     

     

                             A suivre pour le vol !

            Taxi de 1968  

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jean Marc
    Mardi 1er Octobre 2019 à 17:57

    Bonsoir, Sur Ebay.de on trouve des nervures découpées laser pour 16 euros, très propre. Le must en allemagne le taxi convertit en electrique avec un faux moteur thermique. Jean marc

      • Mercredi 2 Octobre 2019 à 08:01

        Bonjour, et merci pour l'info, je vais aller faire un tour sur ebay.de

        Mais par habitude, je découpe tout moi même avec ma vieille scie à chantourner de la marque Dremel, je l'ai depuis plus de 30 ans et no problème..." la scie chien fidèle "

        Pour la motorisation étant très vintage au sujet des modèles réduits d'avions, je vais l'équiper comme à l'époque, je vais mettre dessus un OS 20 ou 25 FP, et au niveau radio prendre ma Futaba FF6 ou ma X-3810 de Graupner

        A suivre...

        Cordialement

        Christian

    2
    Saimoi
    Mercredi 3 Juin à 23:42

    Bonjour, votre histoire ressemble un peu à la mienne.... j'ai trouvé dans les années 90 une boite de montage pour un Taxi de Graupner, mais une partie des plans et des pièces avaient été mangées par des souris... donc refabrication de nombreuses pièces dans des plaques de Balsa avec mon fils de 8 ans, puis montage et essais statiques , puis avec l'aide d'un club essais en vol, très difficiles car l'aile était vrillée donc difficile à faire rentrer sur la piste, puis les aléas de la vie et depuis il est pendu au plafond....

    je viens de trouver un Taxi II avec une paire de flotteur en rab, mais sans électronique, donc envie de faire un hydravion mais vos plans sont trop petits pour m'aider. Salutations

    Alain

      • Jeudi 4 Juin à 08:05

        Bonjour Alain,

        Pour le plan vous pouvez le trouver en téléchargement gratuit >>>ICI<<<

        Par contre pour les flotteurs je n'ai rien !

        Bon vol avec votre taxi II

        salutations

        Christian

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