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            AT- 6 Harvard  

    ..                                           

    .             -Bref historique:       

    Le North American   Image T-6 fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde guerre mondiale, des nations alliées.

    Il fut connu comme SNJ au sein de l'U.S Navy, AT-6 dans l'USAAC et Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.

    Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues

    ..

     

                                     La semi-maquette:

    -La décoration du modèle reprend un avion (warbird) que l'on trouve aux courses de Réno d'origine.Image

    -Reno est connue pour ses courses, de ballons à air chaud, et aussi les courses aux pylônes de warbirds (des avions majoritairement issus de la seconde guerre mondiale ex:Mustang, AT-6, etc)...
    .                                       ---/---
     

     -CARACTERISTIQUES:

    Kit: A.R.F ( Almost Ready To Fly* )

    N°: 9381   Voici la boite...

    Pas de plan, simplement une notice d'assemblage.Image

    Caractéristiques:

    Envergure: 1580 mm

    Longueur:  1200 mm

    Poids:      3200 grs 

    Charge alaire:  90,41 g/dm²

    Surface alaire: 38,71 dm²

    Radio: 5 voies /  7 servos

    Fonctions: c'est un 3 axes, (direction, profondeur, aileron), avec la commande moteur et en plus le train rentrant.

     

    *Presque prêts à voler   

    .

    .

                              Galerie Photos....

    ..          le modèle sur son support

    Image .                    Une autre vue...

    Image..  .La verrière...avec les deux bustes !

    .Image

     

    .Vue du capot...imposant !

    ..     Image

     

     Il reste à mettre des autocollants...

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    .N'ayant pas les autocollants d'origines ?

    .Image.

    ..J'ai mis des autocollants de certaines revues....

    Image

    ..Une autre vue...

    Image.

    ..

                        .Revues de détails

    ....       Une vue du train rentrant mécanique...

    Image

    -Le servo pour le train rentrant...

     

                    C'est un Blue Bird BMS 136 MG. 

             Image  

             Image

    . 

                         Caractéristiques du  " BMS 136 MG "

     

    Volts Couple Vitesse
    4.8 6.1 kg.cm 0.31 s/60°
    6.0 7.8 kg.cm 0.24 s/60°
    Dimensions (L*l*H) Poids
    43.0 x 24.0 x 22.0 mm 31 g
    Divers :
    Catégorie : Standard
    Pignons Métal
    Servo sur roulement à billes
    Analogique
    Servo de train rentrant tout ou rien


    .                  ---Essai du servo dans l'aile...

        

                           Tout fonctionne bien...

    ..

                    . Les revues qui en parlent...

    ..

     R.C.M  n° 295

     

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     Image 

    .ET ...

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                    ImageImage

     

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    Image

     

    .

                  vvvvvvvvvvvvvvvvvv    Préparation....

    .

    La notice:

    .

    Image

    .         ..

    -Le Moteur 

    Ce sera je pense l'OS Max AX 46

    Qui est actuellement monté sur l'Acapulco

                               Une vue moteur         

    AT- 6 Harvard de Graupner.      

     

     ..Image

    Vidéo sur le fonctionnement du moteur, sur l'Acapulco...

     

     Carburant utilisé: 

    75% de Méthanol - 20% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane

    ...                           ...à suivre           

    .                         Image  

                                          ..

     

     


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                                 Je vous présente un catalogue Graupner de l'année 1962, vous pourrez en cliquant dessus  lire les textes.

    Bonne lecture... 

                                    Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer

    Catalogue FSP de Graupner

     

    Catalogue FSP de Graupner

     Planeurs

    Catalogue FSP de Graupner

    Planeurs et avions à moteur caoutchouc

    Catalogue FSP de Graupner

     Les motomodèles pour le vol libre..

    Catalogue FSP de Graupner

    Modèles pour le V.C.C ( vol circulaire contrôlé )

    Catalogue FSP de Graupner

    D'autres motomodèles 

    Catalogue FSP de Graupner

     Les modèles  Cox pour le vol circulaire (VCC)

    Catalogue FSP de Graupner

    Les modèles de bateaux.

    Catalogue FSP de Graupner

     

    Catalogue FSP de Graupner

     

    Catalogue FSP de Graupner

     

    Catalogue FSP de Graupner

    La radio...avec la société Grundig

    Catalogue FSP de Graupner

    Les accessoires et les moteurs Taifüns

    Catalogue FSP de Graupner

     Graupner à longtemps importé les moteurs de la marque Américaine

    " Cox "

    Catalogue FSP de Graupner

    Et bien sur la fourniture de bois ( balsa d'Equateur ) contreplaque, etc...

    Catalogue FSP de Graupner

     

     

    D'autres catalogues dispo >>>ICI<<<

     

    @+Catalogue FSP de Graupner

     


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                                     "   Cessna 150 G   "

                                                                           

                                        

      

                               La boite n° 4419 ( rappel un clic pour agrandir )

    Cessna 150 G de Graupner

                                         Je vous présente un petit modèle à moteur caoutchouc, il est de construction tout bois ( balsa ) et la boite contient toutes les pièces nécessaires, hélice, roues, train plié, colle, etc...

     

     Caractéristiques:

    Envergure: 540 mm

    Longueur: 470 mm

    Surface alaire: 6,9 dm²

    Poids: 90 gr  

     

                                        Contenu de la boite... 

    Cessna 150 G de Graupner

     

    Quelques gros plan.  

    Les petites pièces sont dans des sachets...

    Cessna 150 G de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le train est déjà plié, l'hélice et les roues.

    Cessna 150 G de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                   Le plan Image

     

    Avec les différentes étapes de la construction, ici la ( partie droite ) 

    Cessna 150 G de Graupner

              

     

     

     

     

     

     

     

     

            

     

       

     Partie ( gauche ) avec une vue éclatée du modèle

    Cessna 150 G de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La notice et les brochures...

    Cessna 150 G de Graupner

     

     

                                                                                           

                                        Allez, au prochain kit...

     

     


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                            Der kleine UHU - boite n°1291                                          
      ..
                                       Image
     
                                                 
     Présentation:
    -Petit planeur pour le  vol libre de 1954.
    -Construction en balsa et contreplaqué. 
    -Lancement: treuillé ou au sandow.
     
     
    Caractéristiques:
     
    Boite réf: 1291
     
    Envergure:      700mm -  
    Longueur:        630mm -  
    Poids:              120gr - 
    Surface totale:  9,05 dm²
      
     
     -Quelques publicités d'époque...(source internet)
    Image
     
    Der Kleine UHU n° 1291
    Der Kleine UHU n° 1291
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    Une photo d'époque...
    Der Kleine " UHU " 1er version
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
    .  
     
       
        -Voici la boite et le plan, du   Petit " UHU " ( prononcé houhou ! )
     
     Image
     
                                                                                                        ?
                                                                                            ...   Image...
     
                
                                                                        Gros plan...
                     Image
                               
    .
                                                      Image 
     Plan d'époque.
     Image
                                   
     
        -Voici une partie du plan...
     Image Image
                                                                                       
                                                                                                                         
     
                                               Image Voici l'éclaté...
      
    ImageImage
                                                                                    
      
    -Ce petit planeur est bien sympa...fuselage en planche b.50/10 et une poutre en baguette de 10x5.
     
    L'empennage (stab + dérive)  réalisé dans une planche b.15/10.
     
    L'aile est en structure, (nervures en balsa 15/10) et  recouverte ensuite de papier japon, qui sera tendu au vernis nitrocellulose.
     
     
    .
    .
    .
    .UUne partie de la construction par l'image...
                                                   
     
     Imageyoupi aime bien le vintage ?
     
    Ce fut à cette époque une réussite commerciale pour Johannes Graupner.
     
      
                                                  ---/---
                        
     
    -Voila maintenant au boulot...!Image
     
     
     
                  
            Le début de la     Construction
    .
     Info:
    N'ayant que la boite vide et le plan, je n'ai pas les éléments du kit nécessaire à la construction de ce petit planeur, il faudra donc refaire toute les pièces par rapport au plan.
    Qui sera...
    * La découpe des nervures
    * La découpe du fuselage
    * La découpe des pièces pour l'empennage
    * Etc... 
     
                    -La scie modèle à lame vibrante ... 
    Image
     
     
     
                                 l'AILE 
      
    -Les nervures sont en balsa moyen de 15/10... 
    Image  
    - Montage à blanc de la demi aile...(gauche)
    Image
     
     
     Une autre vue de la demi-aile (droite) avec la clef  d'aile en ctp 2mm
     Image
     
     
    Une autre vue de la  " clef  "d'aile... 
     Image
     
     
     
                                                Le FUSELAGE  
     
     
     Image
     
    - Partie avant en balsa de 50/10
    - La poutre en balsa 10x5
    - L'évidement (avant)... servira de soute pour le lest et le (centrage).
     
    - Elle sera prise en sandwich par les deux autres pièces...
     
    -Le point noir, fait au crayon, précise l'endroit ou passera le tourillon, qui permettra de maintenir en place l'aile part un(e) élastique..
    .
    .
                         L'EMPENNAGE 
     
     
    -Au niveau de l'empennage,  le stab et la dérive sont réalisé dans du balsa de 15/10 de densité moyenne.
     
    .
                        Voici une vue du modèle terminé...
     Image 
     
     
                                                          
     
     
                                                                                 A bientôt... !               
                                     
                                                                         Image         
     
     
     
     

     


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                                               .Image

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    .

     

                                      Der Kleine " UHU "

     .

     

                                                          Boîte n° 4234Image

    .

     Caractéristiques:

    Envergure: 1100 mm 

    Longueur:    850 mm 

    Surface total: 15,4 dm²

    Charge alaire: 17 g/dm²

     Poids:   260 g

     

     Présentation:

     -Il s'agit d'un petit planeur pour le vol libre de la classe A1, de construction tout bois, ( balsa et contreplaqué ), sauf pour la partie avant qui est faite en pièces moulés par injection en plastique ABS Bleu d'origine.

     

    Le planeur 'Petit UHU' ( pronnoncez houhou ), se caractérise par sa simplicité. Les pièces préfabriquées fournies permettent de construire le modèle rapidement.

     

    • Idéal pour les loisirs des plus jeunes
    • Commande de virage automatique
    • Construction simple 
    • Lancement au treuil ou au sandow

    ..

    Info:

                                                 La formule A1

    F1H planeurs A1
    Catégorie la plus pratiquée en vol libre, lancés à la course à l’aide d’un câble d’une longueur de 50 mètres.

    D'ailleurs voici une vidéo qui explique la formule.

    Le modéliste peut treuiller et diriger son modèle avant de le décrocher.

    Certains de ces planeurs peuvent mesurer jusqu'à 2.5 m d’envergure et peser 410 grammes.

     

                           Le kit

    -A l'ouverture de la boite, l'inventaire... 

    Image.

    -le plan en 3 feuilles.

    Image.

    -Gros plan sur les coquilles avant du fuselage qui sont moulées par injection en plastiques ABS et les différentes planchettes estampées et imprimées en balsa.

     Image 

    -Pièces diverses, l'autocollant, les 2 sachets avec les élastiques, les petites pièces en plastique ABS et la colle  " Glutofix "pour le papier Japon.

    Image 

    -Un petit livret sur le " UHU

    Image

    .

     

     

     

                                      A bientôt...


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  •                          

    Elektro " UHU "

     

     

                                 

                        Elektro UHU ( prononcé hou, hou ! )

                                   Elektro " UHU "

     

     

                                     Boîte n°4207               Image

    Image

     

     

    . Présentation: 

    Motoplaneur de chez Image, radiocommandé 3 voies, avec fuselage en plastique du type Perfekt  et aile en structure ( balsa ) le stabilisateur et la dérive sont du type planches balsa..

    Prévu pour une propulsion électrique, moteur Speed 600 tension 7,2V avec alimentation par batterie de 6 à 7 éléments de 1,6 Ah et hélice aérodynamique à pales repliables..

    Peut-être également utilisé en planeur simple pour le vol de pente.

     

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1700 mm

    Longueur: 950 mm

    Poids: 1300 gr

    Surface total: 34 dm²

    Charge alaire: 38 g/dm²

    Centre de gravité (CG): 80 mm du bord d'attaque.

    Fonctions radio: direction profondeur et moteur

     

     

    Le plan pour la construction de l'aile.

     Elektro " UHU "

     

           

     

     

       

     

     

     

     Image Youpi aime bien, le Hou,Hou !!

    .

    Voici ce qu'il y a au niveau matériels...

    - 2 servos C 508 Graupner

    - le moteur un Speed 600 de 7,2V

    - le récepteur un Futaba 5 voies

    - le variateur un Jeti de 30A 

    - le pack d'accus au choix soit un 6 ou 7 éléments en Ni-Mh de 1850 mAh.

     

    .Voici quelques photos de l'installations des différents éléments dans le motoplaneur, dans l'ordre.

    Moteur Speed 600/7,2V avec son condo, variateur, interrupteur et pack d'accus 7 éléments en Ni-Mh.

    ..Image

    .

    Le pack d'accus, et les deux servos C 508, des Graupner bien sur !

    .Image

    ..Les vis de fixation, ( il faut que je trouve deux vis nylon...)

    .Image

    ..L'empennage, avec le bout de l'antenne sous le stab...

    .Image.

    ..

                -Encore quelques photos du motoplaneur...

    .Image

    .

    .Vue de face, avec le cône et l'hélice repliable

    .Image

    .

    .Une autre vue du modèle, avec en fond les appareils pour la charge, l'alimentation etc..

    .Image

    .

    .Le support ! un simple carton.

    .Image

    .

    .La fixation de l'aile assuré par 2 vis métal, que je vais changer bientôt par des vis nylon.

    Elles feront office de fusible en cas de choc !

    .Image

    ..

    .                      Le voila dans son élément...

    .

    .Observations:

    Le jour de la vidéo il y avait une peu de vent, et en plus le centrage est trop arrière ! donc à revoir.

    .

    .

    .                                                 Photos tirées de la vidéo...

     

     

    Au départ...

    .Image

    .

    En vol...

    .Image

    .

    En approche d'atterrissage...

    .Image

    .

    .

    .

    smiley A bientôt... 

     

     


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  •                                                                                                     

                                                           Image 

     

                   

                Elektro Junio  

        

     

     

          La boite n° 4270  

    Elektro Junior de Graupner

    Le fuselage est en plastique " Perfekt " c'est un brevet de chez Graupner et les ailes sont de construction standard en balsa, recouverte de film plastique. .

     

     CARACTERISTIQUES:

    Envergure: 2100 mm

    Longueur:  1000 mmPoids:  1400 grs

    Profil: Eppler 193 mod

    Charge alaire: 36 g/dm²

    Moteur: Speed 600 7VFonctions

    RC: Direction - Profondeur - Moteur....     

       

                      Inventaire de la Boite...Image

    Fuselage, ailes, dérive, profondeur, verrière, etc...tout est bien emballé.

    .Le nom du plastique.

    Image 

    .Le poste de pilotage Avant, avec son pilote à peindre... 

    Image. 

    Le poste de pilotage Après,avec un coup de peinture.Image

    Image.

    Et avec la bulle c'est mieux...

    Info: la bulle ou verrière, a été collé avec de colle cyano... 

    .Image 

    Info: J'utilise de la peinture en petit pot, de la marque Humbrol ou Heller.. 

     Le Stabilisateur avec l'encoche pour le pied de dérive.Image.

    La Dérive avec un petit sachet de divers pièces...( vis nylon, chapes, guignols, etc...)

    Image.

    La planche d'Autocollants...

    Image.

    il n'y a pas de plan, simplement une feuille d'Assemblage.

    Image.

    l'installation des différents éléments.( moteur, variateur, accus, etc...) 

    Image. 

    Quelques pièces en ctp de 3mm.Info: (n°2) renfort avant, (n°5) renfort centrale, (n°3) platine support AQ et servos, (n°14 et 15) se colle avec le n°5, (n°11 et 12) pour fixation de la bulle dans le fuselage.

    Image. 

     

    .                                             .Les Ailes. 

    Info: les ailes sont ultra légère en structure de balsa, terminée et recouverte de film plastique.

                                             Composition d'une aile...Elektro Junior de Graupner 

    Les ailes 

    Image.

                                  

    ImageYoupi aime bien la déco....

    .  

    La décoration...

    Voici les éléments nécessaires, des triangles, des losanges, etc...

    Image.

    .Ca y est, le marquage est en place sur l'aile droite...comme sur la boite.

    Image.

    .Une autre vue de l'aile droite.

    Image. 

    .Décoration de la dérive..

    .Image

    Reste à fixer le guignol en place, avant de le coller à demeure sur le stabilisateur...

     

    .                                Le Fuselage ..

     Ouverture des aérations latérales avant et...

     Image.

    ...latérales arrière, pour une bonne circulation de l'air dans le fuselage.

    La partie arrondie avant du fuselage, est prévu pour l'installation du moteur, avec les deux trous de fixation de celui-ci.

     Image.

     

     Collage à l'Araldite du renfort central.

    Info: j'utilise les pièces (n°5) avec les pièces n°(14 & 15 ) en ctp.

     Image..

     Collage de l'empennage, le tout bien d'équerre..

    Image .

    .

    Le modèle pour ainsi dire terminé.

    Info: reste à installer le moteur, et les commandes des gouvernes..

    Image.

    .Une autre vue du modèle..

    Image. 

     

    .                   Installation du moteur.

     

    Le moteur " Un Speed 600 " en 7,2V.

    Info: il est ici avec son condensateur antiparasite..

    Image.

                            Essai du moteur... 

    Info: pack d'accus utilisé, Ni-Mh de 7 éléments en 2100 mAh.

    .. 

     Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le moteur...Image

    -C'est un moteur à charbon de 220 g, fonctionnant dans une plage de tension comprise entre 6.0 V et 9.6 V, adapté pour une utilisation sur tous type de modèles.Le rendement pouvant atteindre jusqu'à 72 %.

     

    -Caractéristiques:

    Tension nominale: 7.2 V

    Consommation en continue: 20A en Pointe:35A KV:1530

    Dimensions ( L x Ø ): 57.0 x 37.0 mm

    Diamètre de l'axe: 3.20 mm

    Longueur de l'axe: 8.7 mm

    Cellules: LiPo : 2S mini 3S maxi

    Elément: NiCd - NiMh: 6 mini 8 maxi

    Hélice(s) conseillée(s): 8.5" x 4.0" en 3S 9.0" x 5.0" en 2S.

     

    Info diverses : Moteur universel de prix et de consommation économiques avec une large plage d'utilisations.

    Convient pour les modèles électriques avec une alimentation par 6 à 8 éléments. Pour hélices de la série CAM FOLDING PROP.

    Avec 6 éléments pour taille d'hélice 9 x 5", avec 7 ou 8 éléments pour taille d'hélice 8.5 x 4" cm ...

     

    Les 2 servos en place Info: ce sont des " S3001 Futaba "

    Image. 

    .Installation du pack...

    Image. 

    ..Une autre vue de l'ensemble... 

    .Image. 

    .La première sortie....

    Image.

    Une autre photo, sur son support en ctp.

    Info: le petit rectangle rouge sur le fuselage c'est l'interrupteur -ON/OFF-

    .Image..

    Et une autre photo...on devine la sortie de commande de la dérive.

    .Image. 

    Et la dernière...on voit bien au centre, les deux vis et les deux rondelles en plastique pour la fixation de l'aile.

    Image    

     .Et                  .                 

                           Et la vidéo du vol... 

    .  

     

     Quelques photos tirées de la vidéo... 

    .Là ! juste au départ...Image

     Et en vol...

    .Image

    .Une autre pour le plaisir... 

    .Image .  

     

                                  Vol du 30 Juin 2011 .

     

    Bonne météo  ! avec un vent faible et des cumulus...

    Image 

                 .Assemblage des demi-ailes, OK !Image..

    Fixation de l'aile avec 2 vis plastique, OK !.

     Image  

     

     Prêt à lancer, OK !

      Image CRASH ImageLe motoplaneur pour une raison encore inconnu c'est planté !

    Bref résumé

    Je lance comme d'habitude le motoplaneur plein gaz face au vent (faible) ce-jour là, il commence à monter et puis d'un coup ! aprés seulement quelques secondes, il se retourne sur le côté gauche et il plonge vers le sol ? " je n'ai pu rien faire " trop rapide !? 

     Image 

    Je regarde les dégats ? plus de peur que de mal...heureusement pour l'aile qu'il y avait les vis en nylon, (merci St Nylon ), qui ont fait office de fusible...l'empennage est nickel aussi.

    Ce qu'il faut changer, la verrière, une pale d'hélice, une vis nylon, et il faut que recolle un bout de la platine en ctp, c'est tout...OUF !! j'ai quand même eu peur ! ....

                        Et voici le Deuxième Vol...R.A.S ?

    . . . Photos tirées de la vidéo...  Ici au départ... 

     Image 

    .Et là un passage bas, avant la montée.

     Image.. 

    .Et voici le Troisième Vol... 

     .

    Le vol est plus souple, les passages bas sont mieux et l'attéro un vrai " kiss landing " ! par contre il allonge pas mal !.

    .          .Photos tirées de la vidéo.

     Ici avant de le lancer...ce n'est pas la verrière d'origine..Image.

    .Ici un passage bas...dans le Soleil couchant.  

    Image.

    ..Et l'atterissage...

    Image .. ..                                                      

         Vol du 03.10.2011 ..Vérification des gouvernes avant le départ....Image.                                C'est parti !!Image.. 

    .Et voici la vidéo du vol. 

    . 

    Info: 

    Je tiens à préciser, que je me filme tout seul, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'effet zoom ! .... .                                

     

                           Quelques photos tirées de la vidéo... 

       

    Virage à gauche

    Elektro Junior de Graupner 

    ..Un passage (presque) à la verticale .Image. 

    ..Et un autre virage au loin....Image

     

    .                                           ...     Au prochain !   

                                                

         Image

     


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                                l'Elektro " PINK "

     

     

                                                                 La boite  n°4208

               Image

    Le contenu, le modéle est d'occasion, mais toutes les pièces sont là...

               Image

     

    Présentation:

     C'est un moto planeur 2 axes en kit tout bois, il est différent de l' .Elektro Junior. qui lui possède un fuselage en plastique ( Perfekt ), par contre la construction de l'aile et de l'empennage est faite en balsa et contreplaqué, du traditionnelle ! smiley

        

    .

                                 . CARACTERISTIQUES:

     

    Envegure: 2,060 m

    Longueur: 1,080 m

    Poids: 1,7 kg

    Radio: 4 voies 

    Fonctions RC: ( Profondeur, dérive et moteur )

    Moteur: format 600 à balais

    Accus: 7 ou 8 éléments en Ni-Mh 

      

     

                       Galerie photos de la construction...

    .

    Comme vous pourrez le voir sur les photos, elles sont toutes de l'année 2011j'ai décidé malgré tout de les mettre, pour vous montrer le modèle

     .

    Le Fuselage, avec la verrière, la platine qui va reçevoir, les 2 servos, le recepteur et le pack d'accus.

    .Image

    Une autre vue du fuselage, avec la pièce arrière qui ferme le dessus du fuselage, avec l'emplacement pour la dérive et la sortie de la gaine de commande du volet de la dérive.

    .Image

    .

    .Le bout de la demi-aile gauche...

    .Image

    ..

    .Construction du bout de la demi-aile droite.

    .Image

    .Image

    Une autre vue montrant la disposition des nervures en place, reste à mettre le longeron supérieur et le bord d'attaque.

    .Image

    ..Une vue de la table de travail, et des pièces de bois.

     Image

    .Il reste encore des pièces en ctp à utiliser...

    Image

    .

    ...Et en balsa.

    Image

    .

    Un nontage réalisé avec Picasa, Cliquez 1 fois sur la photo, puis 1 seconde fois sur agrandir smiley

    Image

     

     

     Pour des raisons de place ?   Construction en STBY...

    .

      

     

     

     Et un clin d'oeil, à la musique classique...

     

     

     

     

     

     


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                         AMATEUR II Boites: n°4620    

                                        Image                              

                                   Avec ici l'option train avant réf: n°292*   

         

    Je vous présente un nouveau kit de chez  Graupner  il s'agit d'un petit modèle radiocommandé, prévu pour un moteur de 1,7 à 2,5 cc et une radio 4 voies.

     

     Caractéristiques:

    Envergure: 1200 mm

    longueur:     840 mm

    Surface alaire: 19,8 dm²Poids: 980 gr

    Charge alaire: 49,5 g/dm²

    Moteur: 1,76 cc 

    Radio: 4 voies                       

     

                                         Présentation   smiley

    > C'est un kit de construction traditionnelle ( tout bois ) balsa et contreplaqué, c'est un 2 axes, (direction et profondeur)

    Ici sur la photo il est dans la version de base, train classique

    Image 

     * Voici l'option réf: 292 qui permet de le transformer en tricycle

     Image 

                                 Image   

                     Extrait d'un catalogue...       

               Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer            

        Image    

      La revue qui en parle               

       Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer                         

      .Imagen°413 

    ImageImage         ImageImage     

     

                                Image            

     

                                               La Boite...  

                                             Un clic pour agrandir 

       L'Amateur II de Graupner                                                                        

                                   Le contenu !     

    L'Amateur II de Graupner 

    Ici c'est la version de base, avec le train classique                                                              L'Amateur II de Graupner    

     

     

                            

     

     

      Les Plans Image

    L'Amateur II de Graupner

            

    Gros plan sur la vue éclatée...

    L'Amateur II de Graupner

     

        Une vue d'ensemble, boite, plans et papier japon !      

      Image  

    Et voila ! un de plus !

     

    - Maintenant il faut que je me trouve le kit de l'Amateur I première version, celle de 1963 !       

                            
     
     
     
     
                                                                               A bientôt...


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               Image Image

                                       

       

     

     
     La Firme  
     
     
     
     Les dates à retenir... 
     
    -1930 Fondation de la société à Stuttgart en Allemagne.
    -1935 Création des premiers kits de construction de modèles réduits aériens. La société compte alors 20 employés et fournit des revendeurs. En passant des concours, elle attire de nombreux jeunes à l'aéromodélisme.
    -1938 La société étend sa production en commercialisant des modèles réduits de bateaux.
    -1953 Le fondateur, Johannes Graupner décédé ) pas de photo !                                                                                          
    L'entreprise est reprise par son fils, Hans Graupner 
                                              Image
    -1957 La société importe les moteurs "OS " japonais 
    -1962 Coopération avec Grundig pour les radiocommandes.
    -1976 Création de la filiale Ebagec à Guayaquil, en Équateur pour se fournir en balsa.
    -1983 Collaboration avec la société Japonaise JR, pour les radiocommandes.
    -2010 Hans Graupner (décède) le 11 Novembre à l'age de 81 ans.(voir en fin de page )
    L'entreprise est reprise par son fils, Stephan Graupner.
                                                                          La Firme Graupner... 
     
     Une photo de famille...
    La Firme Graupner...
     
     
     
     
    Une vue du siège. 
                                                Image
     
      Adresse du siège:
      Henriettenstrasse 94-96
      73230 Kirchheim unter Teck
      Baden-Württemberg
     
                  Vue aérienne...
    La Firme Graupner...
     
    Situation géographique de la firme...La Firme Graupner...

          

                             
    -Les La Firme Graupner...de la marque...Cliquez ici 

     

    -Pour voir le lien du Site officiel de la marque... Cliquez ici  smiley
     
     
      
                         Trouvé sur internet...
     
     
     
     
                              .Histoire de Graupner    
       
    Partie:1
    ( avec l'autorisation de son auteur)
      
    .
        Partie: 2Hartie: 2
    ...
    .
    ..                        Image    
     
     
     
     
                                                          -Les catalogues-
                  Image                                                                 Image
                                       Un clic sur la photo pour agrandir
    Image       Image
     
     
    Image       Image
     
          Pour voir mes autres catalogues... Cliquez ici          
                                  
      
                   
                                  Image
     
                                                
                                   
                                        Le coin des pubs anciennes ...
     
    De la revue Belge " Model Avia " années 60 à 70
    Image   Image
     
    Image    Image  
    Image   Image   Image 
     
                            De Radio Modélisme années 70...
      Image Image      
       
     
     et de Modèle Magazine
    Image
     
       
                    Image
     
     
                
           -Quelques vues de ma collection...
    .
    .                     
     
    .
                                       .                    Les Radios  
     
    Image Variophon 10S en 27 Mhz
     
     La Firme Graupner... Variophon 2/4 en 27 Mhz
     
    Image Varioprop FTZ en 27 Mhz
     
    Image Varioprop 6S en 27 Mhz
     
    Image Varioprop 8S en 27 Mhz
     .
    Image Varioprop 12S en 27 Mhz
      
    Image Varioprop C8 en 27 Mhz
     
     La Firme Graupner... Varioprop C8 en 27 Mhz
     
     
     Image Varioprop C8/14 en 72 Mhz
     
    La Firme Graupner... Varioprop 14 S Expert en 27 Mhz
                  
    ImageVarioprop C4 en 72 Mhz
     

              La Firme Graupner...  Varioprop E4 en 40 Mhz

     

             La Firme Graupner...  Varioprop E8 en 72 Mhz

    .ImageMC-10 de Graupner/JR en 41 Mhz
     
    Image.   JR Propo X-3810 en 41 Mhz
    .
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                               La Vitrine...!  
     
     
       Un clic sur la photo pour agrandir et un autre clic pour zoomer
                 Image
     
    > En plus des émetteurs et récepteurs, il y a d'autres objets, catalogues, bidons, moteurs électriques, colles, réservoirs, peintures, etc...  
    > Une vue des matériels, étagère par étagère, en partant du haut vers le bas
     
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    Comme vous pouvez le voir, je collectionne pas mal de chose dans cette marque ! mais uniquement dans le domaine de l'aéromodélisme
     
     
     
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                        Les  kits  
     
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                                       Les  Avions...
    .
    .

    La Firme Graupner...

     
    . 
                              > Voici les kits que je possède... 
     
     
     
    -Le Mini Partenavia 
    Mini Partenavia de Graupner
     Présentation du modèle, Cliquez ici
     
     
    -Le CESSNA 150G
     
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    Présentation du modèle, Cliquez ici               .
    .
    . 
                   -le TOPSY  
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    Présentation du modèle, Cliquez ICI .
    .
    .
    - Les TAXI  versions I et II...
       Image
                        Pour moteur: 2,5cc                                      
       Image         
    Présentation du modèle, Cliquez ici.
    .
    .
    -le KWIK FLY MK3 
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     Pour moteur : 10 cc , je n'ai que la boite et les plans      
     
    -Le TERRY
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    -Présentation du modèle, Cliquez ICI          
     
     
    -Le BEAVER 
     Image
    Présentation du modèle,  Cliquez ici 
    .
    .
    -Le CHICO 
    .Image
    Pas de présentation du modèle, je n'ai que la boite vide...
    .
     
     
    -Le Mini Viper
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    .Présentation du modèle, Cliquez ici
    .
     
     
    - AT-6 Harvard
     
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     Présentation du modèle, Cliquez ici
     
     
     
     
    -Amateur II
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    Présentation du modèle, Cliquez ici
      
     
     
    Caravelle
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    Merci à Johan pour cette transaction...
    Image  Image 
    Pas de présentation du modèle, je n'ai que la boite vide...              
     
     
     
                      Image   
     
                              
     
                                 Les  Planeurs...
     
     
     . 
           
     
                          Le UHU...                       
     
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    -Présentation du modèle, Cliquez ici 
     
    .
     
                                         L SONNY 
    Image     
    -Présentation du modèle, Cliquez ici..  
    ..
                             Le  Pilot
    Image
    .Présentation du modèle, Cliquez ici
    .
    .                           Le PEPITOepito
     Image
    .Présentation du modèle, Cliquez ici
     
                                 Le Filou
     Image 
    Présentation du modèle, Cliquez ICI
     
     .
                            Le   RC UHU
    Image
    .Présentation du modèle, Cliquez ici
    .
    .
     .             Image
     .
                              Les  Motoplaneurs...
    .
    .
    .
    .                                L'Elektro PINK.
    Image
    .Présentation du modèle, Cliquez ici
    .
    .
                                    .L'Elektro UHU
    Image
      Présentation du modèle, Cliquez ici
     
    .                            L'Elektro Junior
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    ..Présentation du modèle, Cliquez ici
     
     
    Le K10 La Firme Graupner...
    Présentation du modèle, Cliquez ici
     
     
    .
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     .                   
                                                     Super ! les kits Graupner

    La Firme Graupner...

     
     
    -Voici tiré du Radio Modélisme n°77, la construction par l'image de   l'AMATEUR
                 
                       Cliquez sur l'image pour voir zoomer...smiley 
     
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                  La revue...                                         Le plan
     
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    Un grand nom du modélisme vient de s’éteindre.Image
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    -En effet, Monsieur Hans Graupner est décédé le jeudi 11 novembre 2010  dans l’après-midi à l’âge de 81 ans.
    -Il avait pris en 1953, à l'age de 24 ans, la direction de l’entreprise fondée en 1930 par son père Johannes Graupner.
    -Grace à sa perspicacité et son goût pour l’entreprise, il a fait d’une petite usine familiale le plus beau fleuron du modélisme européen.
      
    -Toujours à la pointe du progrès, il sut trouver des partenaires essentiels comme OS en 1957, Grundig en 1962 ou encore JR en 1983.
      
    -Avec la filiale Ebagec fondée en 1976 en Equateur, il apporta à l’usine la matière première dont elle avait besoin et fit de cette société le premier fournisseur mondial de balsa.
     
    -Les habitants de Guasmo se souviendront longtemps de cet homme chaleureux qui leur apporta un grand soutien social avec la création d’une crèche pour enfants, d’une école, d’une infirmerie et de bien d’autres choses encore...  
    ( Source: RC Pilot )
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             Image  de  Février 2013
     
                        Graupner change de propriétaire...! smiley

    L’activité commerciale traditionnelle de la société continue avec le maintien du siège commercial à Kirchheim unter Teck

    La gamme d’articles se verra réduite

    Le Service après-vente sera assuré pour les produits déjà vendus

    La distribution vers les points de vente reste identique

    La société Graupner, fondée voici 83 ans, a aujourd’hui un nouveau propriétaire.

    SJ n’est autre que la société qui fabrique les radiocommandes HoTT ainsi que de nombreux éléments électroniques comme par exemple les servos et les chargeurs.

    Le transfert officiel de l’activité à la société Graupner/SJ nouvellement crée, a été réalisé le 1° Mars 2013, ceci après plusieurs changements de direction durant les trois années précédentes, changements qui, malgré un carnet de commandes bien rempli mais des frais structuraux trop importants, ont conduit à un redressement judiciaire le 14 Décembre 2012. Le siège de cette nouvelle société reste à Kirchheim.

    La gamme d’articles sera revue à la baisse, ce qui est impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise et la sécurité de l’emploi à Kirchheim. Pour une question de rentabilité, la fabrication ne sera plus assurée sur le site de Kirchheim et le secteur de production y sera fermé ; les produits HoTT continueront à y être développés.

    En ce qui concerne les produits déjà vendus, le service après-vente sera assuré pendant une longue période, pour éviter tous problèmes aux propriétaires des produits qui ne seront plus commercialisés.

    Le service commercial et le service après-vente pour la France et la Belgique, assurés par Franck Masselaert et Gérard Altmayer, restent inchangés.

    Le gérant de la nouvelle société est Monsieur Ralf Helbing, l’ancien responsable du département développement. La direction technique sera reprise par Monsieur Hannes Runknagel, l’ancien responsable de la technique et du service après-vente.

    Le système de radiocommandes HoTT, très apprécié, ainsi que de nombreux autres produits électroniques ont été développés sous la coopération de Ralf Helbing et du nouveau propriétaire. Cette gamme de produits commercialisée avec succès a permis de créer un cercle de confiance élevé, avec une efficacité et une créativité exceptionnelle. Ceci est de bon augure pour envisager un bel avenir pour Graupner/SJ.

    Malgré l’annonce du redressement judiciaire en Décembre dernier, la majorité des clients sont restés fidèles à l’entreprise et ont continué de placer des commandes. De nombreux partenaires ont aussi manifesté leur intérêt pour Graupner auprès de l’administrateur

    le Dr. Wolfgang Bilgery. Au final, ces éléments ont permis la reprise de la société par SJ.

    La gamme des produits actuels sera simplifiée, et la gamme des articles Graupner/SJ déjà très grande, sera complétée à l’avenir par des produits exclusifs de la marque.

    Ralf Helbing tient à ce que ces produits vendus soit d’une part de très bonne qualité, et d’autre part des exclusivités Graupner/SJ en particulier dans le domaine de la radiocommande HoTT, dans l’électronique RC et la technologie des chargeurs.

    L’intérêt principal du rachat de la société par SJ réside dans les innombrables possibilités de développements de nouveaux produits.

    Pour une meilleure croissance des ventes et une production plus efficace, le réseau de distribution vers le Royaume Uni, les Etats Unis, le Japon et l’Australie sera renforcé. Il y aura continuité de la distribution précédente dans notre réseau de revendeurs pour toujours garantir une large disponibilité des produits Graupner/SJ pour tous les clients.

    La nouvelle équipe dirigeante voit d’un œil très positif ce redémarrage basé sur des bases solides, dans sa nouvelle forme et avec une taille mieux adaptée, des produits innovants de haute qualité à prix compétitifs.

    Les synergies d’un marché mondial dans l’approvisionnement seront utilisées. De plus, la puissance financière assurée et une grande compétence technologique renforcent les bases d’un avenir couronné de succès.

    Autres possibilités : les connaissances spécialisées et le potentiel de production de la nouvelle entreprise Graupner/SJ pourront aussi être utilisées pour l’industrie. Un intérêt particulier pourra être porté au domaine des moteurs brushless spéciaux dont la demande est sans cesse croissante. Des quadricoptères, des drônes, des systèmes de caméras pour des applications civiles devraient être développés pour exploiter ce marché porteur.
     (source: internet)
     
     Je souhaite bonne chance à cette nouvelle équipesmileyImageImage
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    -Société vieille de 83 ans, Graupner Gmbh, insolvable, est racheté par le Sud Coréen SJ Incorporated.
    Sur les 120 employés, 38 sont conservés dans la nouvelle structure, les autres, sont licenciés.
    Sur la photo,  Mr Ki Soo Kim, et l'administrateur Dr. Wolfgang Bilgery
    ( Source:Internet )
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    Pour information : La société mère Graupner Co., Ltd,actionnaire principale de Graupner /SJ GmbH Kirchheim /Teck, a fermé son usine de fabrication des produits Graupner en Chine et se désolidarise aujourd’hui de Graupner/SJ Gmbh Kirchheim /Teck, son antenne pour l’Europe.

    La situation du marché très tendue dans le contexte actuel, et la perte constante ainsi que la faillite de nombreux clients OEM / ODM mondiaux, laissant à la société mère de nombreux impayés, font que la poursuite de l’installation de fabrication à Shenzhen / Chine n’est plus rentable.

    L’augmentation des salaires, des taxes et des coûts d’une usine de fabrication en Chine ainsi que des produits copiés et des importations directes ont aggravé la situation.

    En revanche, les produits du segment radiocommandes de la marque Graupner HoTT sont en demande croissante, tout comme le besoin en solutions de charge, de servos et autres appareils électroniques RC.

    L’intérêt et la poursuite de la fabrication et du développement de ces produits essentiels se feront désormais au siège de la société mère située à proximité de Séoul (Corée du Sud).

    Le fait de réduire la structure de l’entreprise permettra d’accroître son efficacité, le contrôle et l’influence directs sur les processus de fabrication ainsi que le contrôle qualité.

    Le Made in South Korea sera le futur standard de qualité des produits Graupner.

    Malheureusement, toujours pour des questions budgétaires, ce recadrage et cette restructuration impliquent pour les ventes et le marketing, un tournant décisif pour Graupner / SJ GmbH Kirchheim.

    Dans le cadre de cette restructuration, Graupner Co., Ltd va créer de nouveaux canaux de commercialisation.

    De ce fait, la société Graupner / SJ GmbH à Kirchheim ne fera plus partie de la chaîne de distribution. Graupner / SJ GmbH Kirchheim ne sera plus soutenue par la Corée et n’aura plus la distribution des produits de la société mère Graupner CO.,Ltd.

    En l’absence de production propre, cette réduction du portefeuille pour Kirchheim n’est pas supportable, d’autant plus que tous les savoir-faire, y compris les droits de marque, sont la propriété de GRAUPNER Co., Ltd.

    Graupner / SJ GmbH Kirchheim / Teck ayant une structure ne correspondant pas aux activités restantes (capacité de stockage énorme et coûteuse, nombre d’employés, frais de fonctionnement), une telle situation n’est pas tenable. Sans la fourniture de produits et l’assistance du siège, Graupner / SJ GmbH n’a aucune perspective.

    Pour ces raisons et afin d’assurer une sécurité de planification rapide pour tous les intéressés, la société GRAUPNER / SJ GmbH a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.

    Nos clients professionnels pourront dès que possible se fournir en produits électronique, directement chez Graupner CO.,Ltd.

    Il y aura bien entendu un SAV pour les produits Graupner / SJ.

     
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    S.A.V.
    Graupner Service  
    BP 50022 57601 FORBACH
    Tél: 00 33 (0)3 87 85 62 12
                                                                                            
                                  
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    Il existe chaque année en Allemagne  une manifestation qui regroupe les amateurs d'anciens kits Graupner
     
                    C'est le... 
     
            ( Rappel un clic sur la photo pour l'agrandir et un autre pour zoomer )
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    Edition 2015...
     
     
    -Pour en savoir plus...Cliquez ici 
     
    >A ma connaissance il n'y a pas ce genre de manifestation en France... 
     
    -Un autre site à voir... Antik Modellflugfreunde Deutschland e.V. 
     
     
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    > Il existe en France aussi une rencontre annuelle de modèles vintages, qui est organisé par les 
    ( l'Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens  ), mais c'est surtout accés sur des modèles Français.
     
    La Firme Graupner...
     
    >Le lien vers cette association...Cliquez ici
        
     
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                                      HUMOUR !  smiley
     
     
     Une fresque préhistorique sur le début de l'aéromodélisme ?
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    38 commentaires
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    Le Beaver de Graupner

                       

                          Le BEAVER   

     

     

    Petit modèle représentant un avion très connu dans le monde, surtout au Canada

     

                                                          la boite n° 4640

                       Image                                                    

     Caractéristiques:

    Envergure: 1140 mm

    Longueur: 750 mm

    Corde: 160 mm

    Profil: biconvexe à 14%

    Surface alaire: 18,2 dm²

    Poids:  1020 gr

    Charge alaire: 55 g/dm²

    Moteur: OS 10 FSR

    Radio: 3 voies

      

    Contenu de la boite...

    Le kit est complet au niveau accessoires, le bois est super ! et les plans sont toujours bien détaillés. 

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     Le capot avant en 1/2 coquilles, les 2 roues, la colle, les guignols, etc...

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    Les plans, le train et le bois...

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    Le Beaver de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La notice et le plan 

    Le Beaver de Graupner

    Le Beaver de Graupner

    Gros plan sur le fuselage

    Le Beaver de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     Une vue d'ensemble

     Le Beaver de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voila pour cette présentation de ce petit modèle fort sympathique. 

     

    Pour Info:

    > J'ai fait dans les années 90, plusieurs vidéos sur les vols de ce modèle, à l'aide d'un camescope Hitachi... 

     

    - Capture faite à partir d'un A.P.N, directement sur l'écran de la télé, via un magnétoscope avec la K7 d'époque !

    - La qualité est médiocre, mais cela donne quand même une idée du vol de ce modèle.

     

                                  hé, hé ! il vole vite le petit...!

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    FILOU : Boite N°4209

     

     

                                        Rappel au sujet des photos, Un clic pour agrandir...smiley

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     Je vous présente un nouveau kit de chez Graupner, il s'agit du planeur " FILOU " c'est un kit tout bois.

     

    > C'est un 2 axes ( profondeur et dérive ), mais il y a aussi la possibilité de lui monter un pylon et de le transformer ainsi en motoplaneur...

     Image ...l'on pourra aussi installer, un petit moteur thermique du type " Cox " de 0,8cc ou un moteur électrique, au choix !

     

     

    Caractéristiques:

    Envergure: 1270mm
    Longueur:    840mm
    Surface du stabilisateur: 18.73 dm²
    Surface de la dérive: 4.53 dm²
    Surface total: 23.26 dm²
    Poids: 650 g

    Charge alaire: 28g/dm²

     

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                                          Pubs !

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                          La revue qui en parle...

     

                                        Rappel au sujet des photos, Un clic pour agrandir...

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                              La boite, achat sur ebaY Octobre 2013

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                                  Merci à Cristina, pour cette transaction  smiley

     

                               Les plans                                        La notice

     

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                      Le contenu de la boite...smiley

     

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                                  C'est complet... smiley

    > Plans, notices, colle, verrière, élastiques, papier japon et bien sur les baguettes et planches prédécoupées, cela fait un beau kit !

     

     Les planches prédécoupées            La colle, le glutofix et la verrière

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                Les baguettes                       Les élastiques et diverses pièces

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                                           Et voila ! un de plus...smiley

     

                              Allez au prochain...

     

     

     


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    le Kapitän  (capitaine)  

    Boite réf:1703      

    C'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, pour moteurs de 1 ccm de cylindrée.   

      Il est ici représenté avec un émetteur Variophon 2 canaux et un moteur Taifün..    

     Le Kapïtan de graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                       Taifün HOBBY de 1cc...Le Kapïtan de graupner

    Ce modèle est le troisième type dans la série des modèles moteurs de sport ( KADETT - TOURIST - KAPITÄN ).

    Construction simple et de grande solidité au moyen de balsa et contreplaqué.

    Réf: 1702, Plan de construction échelle 1:1 en 3 feuilles avec description illustrée en trois langues, Allemand, Anglais et Français.

    Réf: 1703, Boite de construction rapide, contient tout le matériel nécessaire, 80 pièces en bois préfabriquées, corde à piano préformée, lattes profilées, colle, papier de recouvrement, roues caoutchouc RECORD, vernis, petites pièces, décalcomanies en couleur.

    Les pièces mécaniques (moteur, hélice, réservoir) ainsi que le vernis de tension ne sont pas contenus dans la boite.

    Dimensions de la boite: 580x170x45 mm - Poids: 110 gr. 

      

    Caractéristiques:

    Envergure: 1080 mm 

    Longueur:     820 mm  

    Surface alaire: 36,30 dm² 

    Poids: 550 g  

    Charge alaire: 14,3 g/dm² 

    Moteur: 1 cc

     Divers documents sur ce modèle...

     

    Voici une photo du modèle tirée de ce catalogue... Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

                                        

                        J'ai trouvé également sur internet

    Des photos qui représente la boite neuve n°1703.      trop bien !!                  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

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    Le Kapïtan de graupner

     

    La page d'un catalogue.

                    Le Kapïtan de graupner

     

                       Pochette du plan                                        Une brochure

    Le Kapïtan de graupner     Le Kapïtan de graupner                    

                                                                             Des Revues...

    Le Kapïtan de graupner

     

                                      

                                           Voici une vue de la Notice...

                                                                (photo perso)

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    Gros plan sur la notice... 

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

      

      

    Les plans...Image

     

     Le triptyque... 

    Le Kapïtan de graupner

     

      Le concepteur des plans Karl Heinz Denzin

    Le Kapïtan de graupner

     Une vue de la feuille d'assemblage 

    Le Kapïtan de graupner

     La feuille des pièces. 

    Le Kapïtan de graupner

    La liste des pièces... 

    Le Kapïtan de graupner

      

                                           Les autocollants d'origine

      Le Kapïtan de graupner       

                      D'autres Kapitän(s)

                              Photos tirées de la vidéo Partie 1 de Graupner...

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Egalement trouvé sur internet ce Kapitän en construction, montage photos réalisé avec Picasa.

                      (rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer) source: internet 

    Le Kapïtan de graupner

    Et un autre...

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Toujours sur internet, un Kapitän en vol... 

                                 Je remercie Killian pour m'avoir fait cette capture de vidéo... yes

                Toutes les photos sont tirées de cette vidéo...

    Ici au départ ! le lancé...

    Le Kapïtan de graupner

    Le vol 

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Info:

    Le Kapïtan de graupner

    Photos tirées du bulletin d'Août 2015 n°116 de cette association ou l'on voit un grand rassemblement de Kapitäns ! merci à Horst pour cet envoi !

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     

     

     1/ les versions Thermiques...

    Le Kapïtan de graupner

                                      source internet  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

     Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

    Ici avec un moteur thermique de la marque Taifün, ( Hurrikan ), avec son drôle d'échappement  

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Le Kapïtan de graupner

     

                                    Le Kapïtan de graupner

     

     

    Le Kapïtan de graupner

                 Dans les expositions...

    Le Kapïtan de graupner 

    Le Kapïtan de graupner

     

    Le Kapïtan de graupner

     

    Ici dans une manifestation en Allemagne, d'anciens kits...  

    Le Kapïtan de graupner

     

     

    2/ Les versions Electriques...

    Le Kapïtan de graupner

                 

                        Ici au couleur de la Suisse  

    Le Kapïtan de graupner

    Le Kapïtan de graupner

                        Un autre... vraiment tout mimi ! 

    Le Kapïtan de graupner

     Et celui-là, transparent et tout jaune...

    Le Kapïtan de graupner

      Un site sur la construction d'un Kapitän

    >>>ICI<<<

     

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    Si vous voulez voir le mien,

    C'est >>> ICI <<<

     

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    2 commentaires
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    Le Kwik Fly MK 3  

     

     

     Kwik Fly MK3 

     

     La version de Graupner

    Avec un émetteur Varioprop 12 S

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Il s'agit du modèle de l'Américain Phil Kraft, qui en 1967 avec ce modèle, est devenu champion du Monde de radiocommande, plus d'infos sur le modèle >>>ICI<<<

     

    Caractéristiques: 

    Envergure:  1 510 mm

    Longueur:    1 280 mm

    Surface alaire:  53 dm²

    Poids:  2,7 kg

    Moteur: classe 60 à 61

    Radio: 4 voies

     

    Le modèle original et son concepteur Le Kwik Fly MK 3

    Toutes les Photos sont de source Internet )Le Kwik Fly MK 3 

    Quelques photos de P.Kraft avec son modèle 

    Le Kwik Fly MK 3

    et la cérémonie de clôture

      Les vues éclatées des modéles Graupner 

     

    Le Kwik Fly MK 3 

     

     

    Quelques publicités d'époques...

     

    Pub dans le catalogue de, " A La Source des Inventions  " de 1975 

    Le Kwik Fly MK 3

     

     Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer 

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    Le Kwik Fly MK 3 

    Article dans les revues... 

    Le Kwik Fly MK 3 

    Le Kwik Fly MK 3

    Le Kwik Fly MK 3

     

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    Le triptyque 

     

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

    La vue en éclatée...

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     

      Photos perso  

    La boite  n° 4629                   Plans Graupner d'époque (*)

    Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

       Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT 

    (*D'ailleurs vous pouvez voir sur le plan de l'aile, j'ai mis de l'huile afin de pouvoir par transparence construire l'autre 1/2 aile...

                                       

                                        Les Notices (photos perso )

      Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT  Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

     

     

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    Les plans

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     Extrait de la notice...

    Construction de l'aile

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Mise en place du coffrage...

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Fabrication des ailerons

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Construction du fuselage

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    La construction du modèle est terminée, reste à faire, l'entoilage, l'installation du moteur et de la radiocommande.

    Les vues éclatées des modéles Graupner

     Et voila le modèle prêt au vol !

    (photo internet)

    Les vues éclatées des modéles Graupner

    Un autre Kwik, à la manifestation du ( Graupner Classic Treffen...)

    Le Kwik Fly MK 3 de P.KRAFT

    kwik Fly sur You Tube...version thermique.

    Observations sur le modèle:

    - Il est différent de celui d'origine, par son capot en plastique et son train rentrant

    -Car celui de l'époque, le capot était fait avec des blocs de balsa et il avait un train fixe...

     

     


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                                                                    le Mini Viper Boite n°6207

     

    C'est un kit de construction tout bois ( balsa et ctp ), sauf l'aile qui est en expansé et recouverte de Samba

     

    Il est prévu pour la course aux pylônes.  

                       Image

                                               

    Caractéristiques:

    Envergure: 770 mm

    Longueur: 540 mm

    Surface alaire: 10 dm²

    Profil: MH32 modifié

    Poids: 500 g

    Charge alaire: 50 g/dm²

    Moteur: Speed 400

    Radio: 4 voies

     

                                                    le contenu de la  boite...

    Image

     

    Les 2 plans, la notice, l'autocollant, le bois, etc...

    Image

     2 sachets avec des petites pièces

     Image

     

                                              La revue qui en parle  R.C.M  

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

    Le Mini Viper de Graupner

       

        

     

    Et voila pour la présentation du modèle, qui ne doit pas être évident à piloter !

                 hé, hé !

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                                                                          Image                         

                                          

     

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                          Le  " PITTY "

       

      

                   Boîte  n°4263              

      Image

     

    C'est un planeur 2 axes, prévu pour un ensemble radio standard
     

    .

    . 

                                            Caractéristiques: 

    Envergure: 1170 mm

    Longueur:    925 mm

    Surface alaire: 20 dm²

    Charge alaire: 35 g/dm²

    Poids: 700 g

    Radio: 2 voies

     

     

    La revue qui en parle FLY n° 49

     ImageImage

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    .                      Le Modèle....

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    A peine reçu ! je colle les autocollants pour voir super !

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    Une autre vue des éléments du kits...il est parfait !

      Image

    Egalement au niveau de l'entoilage, et du côté de la fabrication, le balsa est de trés bonne qualité...

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    Vue de l'empennage fixé au fuselage, avec les charnières en Blenderm

    .Image

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    .Une autre vue du " PITTY " et des éléments....Image

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    .

    Dans l'ordre sous le plastique le pack d'AQ de 4 petits éléments Ni-Mh de 800 mAh, les 2 servos en place des S3003 de Futaba, le RX un E-Sky de 6 voies en 41 Mhz, et pour terminer l'interrupteur sur le flanc.

    ..Image

    .Une autre vue de l'installation des servos.

    ...Image

    .L'interrupteur ( ON/OFF ) fixé sur le flanc gauche.

    .Image

    .Vue de l'aile, l'entoilage est d'origine.Image

    Le planeur est prêt, le fil sur le côté du fuselage, c'est l'antenne du récepteur

    .Image

    Et voici la 1er sortie du planeur dans le jardin...avec l'émetteur  FF6 " Futaba ".

    .Image

    Une autre vue.

    .Image

     

    Et voila le jour " J "

     

    La pose avant le vol !

     .Image

    1er éssai

    Je suis face au vent..! il y en avait ce jour là ? 

    Image

    Je le lance, il part directement sur la droite emporté par une rafale de vent !

    ..Image

    J'ai juste le temps de le redresser, j'ai eu chaud ! atterrissage sans bobos !

     .Image

    2éme essais

    Je me remets face au vent, décidément ce ne sera pas aujourd'hui qu'il volera !

    Là sur la photo je le tiens à peine entre les doigts, je le sens qu'il pourrait partir, mais trop peur des rafales, par contre je pourrais peut-être le lancer comme un cerf-volant ?

    .Image

    Observations:

    En résumé pas de vol sur trois lancés ! avec chaque fois un retour rapide au sol, il y avait trop de rafale ce jour là, mais rien de cassé c'est le principal

    Je reviendrais, mais un jour sans vent ! et j'essayerai  la méthode du Sandow !

     

    Les essais, en gifs animés...

    Le Pitty de Graupner

     J'ai réalisé le montage grâce à ce lien, voir  >>>ICI<<< 

     

     

    .                                                  A suivre...

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    .                                      Image

     

      

     

     

                                       L SONNY   Boite n° 4225 

     

     

                                 Le Sonny de Graupner 

     

    Présentation:

    -Petit planeur de vol libre de la classe A1

    -Année 1967

    -Plan Graupner en  2 feuilles

    -Il est de même conception que le planeur " UHU 

    ..

    Caractéristiques:

    Envergure: 700 mm

    Fuselage:   567 mm

    Poids en ordre de vol: 120 gr

    Surface de l'aile: 6,95 dm²

    Surface du stab: 1,73 dm²

    Surface portante totale: 8,68 dm²

    Charge alaire: 13,8 g/dm² 

     

    Infos:                 

    La construction est faite, en balsa et contreplaqué, l'aile quand à elle sera recouverte de papier Japon, tendue à l'enduit Nitrocellulosique....

     

                                     

                                         Voici quelques photos..                             Image

     

    -L'inventaire des pièces...pas mal ?

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    .Le plan

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    La vue éclatée...

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    La notice de montage.

    Le Sonny de Graupner

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Le Sonny de Graupner

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Comme le montre la photo ci-dessus, le fuselage est construit autour d'une pièce en ctp de 5mm prise en (sandwich)  entre deux pièces de balsa tendre...

    -Voici les deux pièces en balsa...

    Image

    ...de 50/10 ,comme le montre la photo, le balsa est déjà pré-imprimé avec une imitation d'une cabine et d'un pilote...(sympa)

    Le reste du fuselage se compose simplement d'une baguette en pin (poutre) 400x10x50mm, qui s'emboite dans la pièce en ctp de 5mm, ou viendront par la suite se coller le stab et la dérive.

    -A l'avant du fuselage il y une soute ou l'on met des plombs...env 15 gr.

    Les plombs

    Image  

    Les autocollants

    .Le Sonny de Graupner

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    Voici la pièce Avant, en ctp de 5mm 

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    -Après la découpe

    Avec à l'avant la soute aux plombs et son bouchon

     Image

    ...Il reste à percer le trou pour le passage du tourillon qui maintiendra en place sur son support l'aile avec un élastique... 

    -L'ouverture rectangulaire qui se trouve en arrière du trou est prévu pour la poutre qui fera office de fuselage.(voir plus haut).

     

    -Voici le support de l'aile en contreplaqué

    Image

     

    Le stabilisateur en balsa:15/10

     Image

     La dérive en balsa:15/10, avec son volet.

     Image

     

                                       ... /...         .                          

     

    Si vous avez quelques choses en Graupner  et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...


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    TAXI II Boite n° 4638

     

                                           Image

                                                                 ( Mon premier modèle radiocommandé )

     

    Pour info:  smiley    

    Le fameux modèle qui m'a donné envie de faire de l'aéromodélisme...modèle que je conseille vivement pour ses qualités de vols et de construction. 

     

    Présentation:            

     

    Un des modèles phare de chez Graupner, c'est un kit de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) il est prévu en 2 axes ( dérive et profondeur ) avec train tricycle.    

    Au niveau contenu du kit le bois est nickel et il contient tout ce qu'il faut pour mener à bien la construction du modèle, il y a 4 plans super détaillés, les pièces avant en ABS moulées, les 3 roues, le papier d'entoilage, etc...

                                                                 

                              Image     

                            

                                   Pour Info !

       Voir plus loin des vidéos de l'époque, dans les années 90. Le TAXI II de Graupner

     

    Caratéristiques:

    Envergure  1500 mm
    Longueur: 905 mm
    Poids: 1700 g
    Surface alaire: 30,4 dm²
    Profil: CLARK Y
    Charge alaire    44 g/dm²
    Moteur  3,5 cc

     

                                                      Quelques photos...

      

    Une vue du contenu de la boite

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                                                                   Quelques gros plans... 

    Les roues et divers baguettes en balsa...

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    Les pièces moulées en ABS et les planches en balsa

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    Train en c.a.p, commande souple, colle, pièces en balsa, etc...

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    Plans, autocollants, papier d'entoilage, etc...

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                               les plansImage

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    Pour info ! le centrage est à 85 mm du bord d'attaque.

    Le TAXI II de Graupner

    Le TAXI II de Graupner

     

    >Voila ce que je peux vous dire sur ce modèle, que je conseil à tout débutant pour l'avoir construit et piloté, c'est un bon modèle qui pardonne beaucoups de fautes !

                           

    Vidéos sur différentes étapes de la construction,  année 1992

    Ici le fuselage

    L'aile

    La suite...

     

      Le Taxi II construction terminé, reste la finition à faire

     

             Vidéos du modèle en vol, année 1994...

    A sujet des vidéos, j'ai réalisé ces vidéos à partir d'un A.P.N ( Appareil Photo Numérique ) en prise directe sur l'écran de la Télé, film réalisé à l'époque à partir d'une K7 VHS...d'ou une image très moyenne ! mais qui vous montre quand même le vol de ce modèle

    Ici, le premier décollage !

     

     

     

     

     

     

                                  A bientôt... 

               Le TAXI II de Graupner

     


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