-
AT- 6 Harvard
..
. -Bref historique:
Le North American T-6 fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde guerre mondiale, des nations alliées.
Il fut connu comme SNJ au sein de l'U.S Navy, AT-6 dans l'USAAC et Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.
Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues
..
La semi-maquette:
-La décoration du modèle reprend un avion (warbird) que l'on trouve aux courses de Réno d'origine.
-Reno est connue pour ses courses, de ballons à air chaud, et aussi les courses aux pylônes de warbirds (des avions majoritairement issus de la seconde guerre mondiale ex:Mustang, AT-6, etc)...
. ---/----CARACTERISTIQUES:
Kit: A.R.F ( Almost Ready To Fly* )
N°: 9381 Voici la boite...
Pas de plan, simplement une notice d'assemblage.
Caractéristiques:
Envergure: 1580 mm
Longueur: 1200 mm
Poids: 3200 grs
Charge alaire: 90,41 g/dm²
Surface alaire: 38,71 dm²
Radio: 5 voies / 7 servos
Fonctions: c'est un 3 axes, (direction, profondeur, aileron), avec la commande moteur et en plus le train rentrant.
*Presque prêts à voler
.
.
Galerie Photos....
.. le modèle sur son support
. Une autre vue...
.. .La verrière...avec les deux bustes !
.
.Vue du capot...imposant !
..
Il reste à mettre des autocollants...
.N'ayant pas les autocollants d'origines ?
..
..J'ai mis des autocollants de certaines revues....
..Une autre vue...
.
..
.Revues de détails
.... Une vue du train rentrant mécanique...
-Le servo pour le train rentrant...
C'est un Blue Bird BMS 136 MG.
.
Caractéristiques du " BMS 136 MG "
Volts Couple Vitesse 4.8 6.1 kg.cm 0.31 s/60° 6.0 7.8 kg.cm 0.24 s/60° Dimensions (L*l*H) Poids 43.0 x 24.0 x 22.0 mm 31 g Divers : Catégorie : Standard Pignons Métal Servo sur roulement à billes Analogique Servo de train rentrant tout ou rien
. ---Essai du servo dans l'aile...Tout fonctionne bien...
..
. Les revues qui en parlent...
..
R.C.M n° 295
.ET ...
.
vvvvvvvvvvvvvvvvvv Préparation....
.
La notice:
.
. ..
-Le Moteur
Ce sera je pense l'OS Max AX 46
Qui est actuellement monté sur l'Acapulco
Une vue moteur
...
Vidéo sur le fonctionnement du moteur, sur l'Acapulco...
Carburant utilisé:
75% de Méthanol - 20% d'huile de Ricin et 5% de Nitrométhane
... ...à suivre
.
..
votre commentaire -
Je vous présente un catalogue Graupner de l'année 1962, vous pourrez en cliquant dessus lire les textes.
Bonne lecture...
Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Planeurs
Planeurs et avions à moteur caoutchouc
Les motomodèles pour le vol libre..
Modèles pour le V.C.C ( vol circulaire contrôlé )
D'autres motomodèles
Les modèles Cox pour le vol circulaire (VCC)
Les modèles de bateaux.
La radio...avec la société Grundig
Les accessoires et les moteurs Taifüns
Graupner à longtemps importé les moteurs de la marque Américaine
" Cox "
Et bien sur la fourniture de bois ( balsa d'Equateur ) contreplaque, etc...
D'autres catalogues dispo >>>ICI<<<
@+
1 commentaire -
" Cessna 150 G "
La boite n° 4419 ( rappel un clic pour agrandir )
Je vous présente un petit modèle à moteur caoutchouc, il est de construction tout bois ( balsa ) et la boite contient toutes les pièces nécessaires, hélice, roues, train plié, colle, etc...
Caractéristiques:
Envergure: 540 mm
Longueur: 470 mm
Surface alaire: 6,9 dm²
Poids: 90 gr
Contenu de la boite...
Quelques gros plan.
Les petites pièces sont dans des sachets...
Le train est déjà plié, l'hélice et les roues.
Le plan
Avec les différentes étapes de la construction, ici la ( partie droite )
Partie ( gauche ) avec une vue éclatée du modèle
La notice et les brochures...
Allez, au prochain kit...
1 commentaire -
Der kleine UHU - boite n°1291..Présentation:-Petit planeur pour le vol libre de 1954.-Construction en balsa et contreplaqué.-Lancement: treuillé ou au sandow.Caractéristiques:Boite réf: 1291Envergure: 700mm -Longueur: 630mm -Poids: 120gr -Surface totale: 9,05 dm²-Quelques publicités d'époque...(source internet)Une photo d'époque....-Voici la boite et le plan, du Petit " UHU " ( prononcé houhou ! )?.Gros plan.....Plan d'époque.-Voici une partie du plan...-Ce petit planeur est bien sympa...fuselage en planche b.50/10 et une poutre en baguette de 10x5.L'empennage (stab + dérive) réalisé dans une planche b.15/10.L'aile est en structure, (nervures en balsa 15/10) et recouverte ensuite de papier japon, qui sera tendu au vernis nitrocellulose.....UUne partie de la construction par l'image...Ce fut à cette époque une réussite commerciale pour Johannes Graupner.---/---Le début de la Construction.Info:N'ayant que la boite vide et le plan, je n'ai pas les éléments du kit nécessaire à la construction de ce petit planeur, il faudra donc refaire toute les pièces par rapport au plan.Qui sera...* La découpe des nervures* La découpe du fuselage* La découpe des pièces pour l'empennage* Etc...-La scie modèle à lame vibrante ...l'AILE-Les nervures sont en balsa moyen de 15/10...- Montage à blanc de la demi aile...(gauche)Une autre vue de la demi-aile (droite) avec la clef d'aile en ctp 2mmUne autre vue de la " clef "d'aile...Le FUSELAGE- Partie avant en balsa de 50/10- La poutre en balsa 10x5- L'évidement (avant)... servira de soute pour le lest et le (centrage).- Elle sera prise en sandwich par les deux autres pièces...-Le point noir, fait au crayon, précise l'endroit ou passera le tourillon, qui permettra de maintenir en place l'aile part un(e) élastique....L'EMPENNAGE-Au niveau de l'empennage, le stab et la dérive sont réalisé dans du balsa de 15/10 de densité moyenne..Voici une vue du modèle terminé...A bientôt... !
votre commentaire -
.
.
Der Kleine " UHU "
.
Boîte n° 4234
.
Caractéristiques:
Envergure: 1100 mm
Longueur: 850 mm
Surface total: 15,4 dm²
Charge alaire: 17 g/dm²
Poids: 260 g
Présentation:
-Il s'agit d'un petit planeur pour le vol libre de la classe A1, de construction tout bois, ( balsa et contreplaqué ), sauf pour la partie avant qui est faite en pièces moulés par injection en plastique ABS Bleu d'origine.
Le planeur 'Petit UHU' ( pronnoncez houhou ), se caractérise par sa simplicité. Les pièces préfabriquées fournies permettent de construire le modèle rapidement.
- Idéal pour les loisirs des plus jeunes
- Commande de virage automatique
- Construction simple
- Lancement au treuil ou au sandow
..
Info:
La formule A1
F1H planeurs A1
Catégorie la plus pratiquée en vol libre, lancés à la course à l’aide d’un câble d’une longueur de 50 mètres.D'ailleurs voici une vidéo qui explique la formule.
Le modéliste peut treuiller et diriger son modèle avant de le décrocher.
Certains de ces planeurs peuvent mesurer jusqu'à 2.5 m d’envergure et peser 410 grammes.
Le kit
-A l'ouverture de la boite, l'inventaire...
.
-le plan en 3 feuilles.
.
-Gros plan sur les coquilles avant du fuselage qui sont moulées par injection en plastiques ABS et les différentes planchettes estampées et imprimées en balsa.
-Pièces diverses, l'autocollant, les 2 sachets avec les élastiques, les petites pièces en plastique ABS et la colle " Glutofix "pour le papier Japon.
-Un petit livret sur le " UHU "
.
A bientôt...
1 commentaire -
Elektro UHU ( prononcé hou, hou ! )
. Présentation:
Motoplaneur de chez , radiocommandé 3 voies, avec fuselage en plastique du type Perfekt et aile en structure ( balsa ) le stabilisateur et la dérive sont du type planches balsa..
Prévu pour une propulsion électrique, moteur Speed 600 tension 7,2V avec alimentation par batterie de 6 à 7 éléments de 1,6 Ah et hélice aérodynamique à pales repliables..
Peut-être également utilisé en planeur simple pour le vol de pente.
Caractéristiques:
Envergure: 1700 mm
Longueur: 950 mm
Poids: 1300 gr
Surface total: 34 dm²
Charge alaire: 38 g/dm²
Centre de gravité (CG): 80 mm du bord d'attaque.
Fonctions radio: direction profondeur et moteur
Le plan pour la construction de l'aile.
Youpi aime bien, le Hou,Hou !!
.
Voici ce qu'il y a au niveau matériels...
- 2 servos C 508 Graupner
- le moteur un Speed 600 de 7,2V
- le récepteur un Futaba 5 voies
- le variateur un Jeti de 30A
- le pack d'accus au choix soit un 6 ou 7 éléments en Ni-Mh de 1850 mAh.
.Voici quelques photos de l'installations des différents éléments dans le motoplaneur, dans l'ordre.
Moteur Speed 600/7,2V avec son condo, variateur, interrupteur et pack d'accus 7 éléments en Ni-Mh.
..
.
Le pack d'accus, et les deux servos C 508, des Graupner bien sur !
.
..Les vis de fixation, ( il faut que je trouve deux vis nylon...)
.
..L'empennage, avec le bout de l'antenne sous le stab...
..
..
-Encore quelques photos du motoplaneur...
.
.
.Vue de face, avec le cône et l'hélice repliable
.
.
.Une autre vue du modèle, avec en fond les appareils pour la charge, l'alimentation etc..
.
.
.Le support ! un simple carton.
.
.
.La fixation de l'aile assuré par 2 vis métal, que je vais changer bientôt par des vis nylon.
Elles feront office de fusible en cas de choc !
.
..
. Le voila dans son élément...
.
.Observations:
Le jour de la vidéo il y avait une peu de vent, et en plus le centrage est trop arrière ! donc à revoir.
.
.
. Photos tirées de la vidéo...
Au départ...
.
.
En vol...
.
.
En approche d'atterrissage...
.
.
.
.
A bientôt...
6 commentaires -
Elektro Junior
La boite n° 4270
Le fuselage est en plastique " Perfekt " c'est un brevet de chez Graupner et les ailes sont de construction standard en balsa, recouverte de film plastique. .
CARACTERISTIQUES:
Envergure: 2100 mm
Longueur: 1000 mmPoids: 1400 grs
Profil: Eppler 193 mod
Charge alaire: 36 g/dm²
Moteur: Speed 600 7VFonctions
RC: Direction - Profondeur - Moteur....
Inventaire de la Boite...
Fuselage, ailes, dérive, profondeur, verrière, etc...tout est bien emballé.
.Le nom du plastique.
.Le poste de pilotage Avant, avec son pilote à peindre...
.
Le poste de pilotage Après,avec un coup de peinture.
.
Et avec la bulle c'est mieux...
Info: la bulle ou verrière, a été collé avec de colle cyano...
.
Info: J'utilise de la peinture en petit pot, de la marque Humbrol ou Heller..
Le Stabilisateur avec l'encoche pour le pied de dérive..
La Dérive avec un petit sachet de divers pièces...( vis nylon, chapes, guignols, etc...)
.
La planche d'Autocollants...
.
il n'y a pas de plan, simplement une feuille d'Assemblage.
.
l'installation des différents éléments.( moteur, variateur, accus, etc...)
.
Quelques pièces en ctp de 3mm.Info: (n°2) renfort avant, (n°5) renfort centrale, (n°3) platine support AQ et servos, (n°14 et 15) se colle avec le n°5, (n°11 et 12) pour fixation de la bulle dans le fuselage.
.
. .Les Ailes.
Info: les ailes sont ultra légère en structure de balsa, terminée et recouverte de film plastique.
Les ailes
.
Youpi aime bien la déco....
.
La décoration...
Voici les éléments nécessaires, des triangles, des losanges, etc...
.
.Ca y est, le marquage est en place sur l'aile droite...comme sur la boite.
.
.Une autre vue de l'aile droite.
.
.Décoration de la dérive..
.
Reste à fixer le guignol en place, avant de le coller à demeure sur le stabilisateur...
. Le Fuselage ..
Ouverture des aérations latérales avant et...
.
...latérales arrière, pour une bonne circulation de l'air dans le fuselage.
La partie arrondie avant du fuselage, est prévu pour l'installation du moteur, avec les deux trous de fixation de celui-ci.
.
Collage à l'Araldite du renfort central.
Info: j'utilise les pièces (n°5) avec les pièces n°(14 & 15 ) en ctp.
..
Collage de l'empennage, le tout bien d'équerre..
.
.
Le modèle pour ainsi dire terminé.
Info: reste à installer le moteur, et les commandes des gouvernes..
.
.Une autre vue du modèle..
.
. Installation du moteur.
Le moteur " Un Speed 600 " en 7,2V.
Info: il est ici avec son condensateur antiparasite..
.
Essai du moteur...
Info: pack d'accus utilisé, Ni-Mh de 7 éléments en 2100 mAh.
..
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le moteur...
-C'est un moteur à charbon de 220 g, fonctionnant dans une plage de tension comprise entre 6.0 V et 9.6 V, adapté pour une utilisation sur tous type de modèles.Le rendement pouvant atteindre jusqu'à 72 %.
-Caractéristiques:
Tension nominale: 7.2 V
Consommation en continue: 20A en Pointe:35A KV:1530
Dimensions ( L x Ø ): 57.0 x 37.0 mm
Diamètre de l'axe: 3.20 mm
Longueur de l'axe: 8.7 mm
Cellules: LiPo : 2S mini 3S maxi
Elément: NiCd - NiMh: 6 mini 8 maxi
Hélice(s) conseillée(s): 8.5" x 4.0" en 3S 9.0" x 5.0" en 2S.
- Info diverses : Moteur universel de prix et de consommation économiques avec une large plage d'utilisations.
Convient pour les modèles électriques avec une alimentation par 6 à 8 éléments. Pour hélices de la série CAM FOLDING PROP.
Avec 6 éléments pour taille d'hélice 9 x 5", avec 7 ou 8 éléments pour taille d'hélice 8.5 x 4" cm ...
Les 2 servos en place Info: ce sont des " S3001 Futaba "
.
.Installation du pack...
.
..Une autre vue de l'ensemble...
..
.La première sortie....
.
Une autre photo, sur son support en ctp.
Info: le petit rectangle rouge sur le fuselage c'est l'interrupteur -ON/OFF-
...
Et une autre photo...on devine la sortie de commande de la dérive.
..
Et la dernière...on voit bien au centre, les deux vis et les deux rondelles en plastique pour la fixation de l'aile.
.Et .
Et la vidéo du vol...
.
Quelques photos tirées de la vidéo...
.Là ! juste au départ...
Et en vol...
.
.Une autre pour le plaisir...
. .
Vol du 30 Juin 2011 .
Bonne météo ! avec un vent faible et des cumulus...
.Assemblage des demi-ailes, OK !..
Fixation de l'aile avec 2 vis plastique, OK !.
Prêt à lancer, OK !
CRASH ? Le motoplaneur pour une raison encore inconnu c'est planté !
Bref résumé:
Je lance comme d'habitude le motoplaneur plein gaz face au vent (faible) ce-jour là, il commence à monter et puis d'un coup ! aprés seulement quelques secondes, il se retourne sur le côté gauche et il plonge vers le sol ? " je n'ai pu rien faire " trop rapide !?
Je regarde les dégats ? plus de peur que de mal...heureusement pour l'aile qu'il y avait les vis en nylon, (merci St Nylon ), qui ont fait office de fusible...l'empennage est nickel aussi.
Ce qu'il faut changer, la verrière, une pale d'hélice, une vis nylon, et il faut que recolle un bout de la platine en ctp, c'est tout...OUF !! j'ai quand même eu peur ! ....
Et voici le Deuxième Vol...R.A.S ?
. . . Photos tirées de la vidéo... Ici au départ...
.Et là un passage bas, avant la montée.
..
.Et voici le Troisième Vol...
.
Le vol est plus souple, les passages bas sont mieux et l'attéro un vrai " kiss landing " ! par contre il allonge pas mal !.
. .Photos tirées de la vidéo.
Ici avant de le lancer...ce n'est pas la verrière d'origine...
.Ici un passage bas...dans le Soleil couchant.
..Et l'atterissage...
Vol du 03.10.2011 ..Vérification des gouvernes avant le départ..... C'est parti !!..
.Et voici la vidéo du vol.
.
Info:
Je tiens à préciser, que je me filme tout seul, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'effet zoom ! .... .
Quelques photos tirées de la vidéo...
Virage à gauche
..Un passage (presque) à la verticale ..
..Et un autre virage au loin....
. ... Au prochain !
2 commentaires -
l'Elektro " PINK "
La boite n°4208
Le contenu, le modéle est d'occasion, mais toutes les pièces sont là...
Présentation:
C'est un moto planeur 2 axes en kit tout bois, il est différent de l' .Elektro Junior. qui lui possède un fuselage en plastique ( Perfekt ), par contre la construction de l'aile et de l'empennage est faite en balsa et contreplaqué, du traditionnelle !
.
. CARACTERISTIQUES:
Envegure: 2,060 m
Longueur: 1,080 m
Poids: 1,7 kg
Radio: 4 voies
Fonctions RC: ( Profondeur, dérive et moteur )
Moteur: format 600 à balais
Accus: 7 ou 8 éléments en Ni-Mh
Galerie photos de la construction...
.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, elles sont toutes de l'année 2011 ! j'ai décidé malgré tout de les mettre, pour vous montrer le modèle
.
Le Fuselage, avec la verrière, la platine qui va reçevoir, les 2 servos, le recepteur et le pack d'accus.
.
Une autre vue du fuselage, avec la pièce arrière qui ferme le dessus du fuselage, avec l'emplacement pour la dérive et la sortie de la gaine de commande du volet de la dérive.
.
.
.Le bout de la demi-aile gauche...
.
..
.Construction du bout de la demi-aile droite.
.
Une autre vue montrant la disposition des nervures en place, reste à mettre le longeron supérieur et le bord d'attaque.
.
..Une vue de la table de travail, et des pièces de bois.
.Il reste encore des pièces en ctp à utiliser...
.
...Et en balsa.
.
Un nontage réalisé avec Picasa, Cliquez 1 fois sur la photo, puis 1 seconde fois sur agrandir
Pour des raisons de place ? Construction en STBY...
.
Et un clin d'oeil, à la musique classique...
1 commentaire -
-
AMATEUR II Boites: n°4620
Avec ici l'option train avant réf: n°292*
Je vous présente un nouveau kit de chez Graupner il s'agit d'un petit modèle radiocommandé, prévu pour un moteur de 1,7 à 2,5 cc et une radio 4 voies.
Caractéristiques:
Envergure: 1200 mm
longueur: 840 mm
Surface alaire: 19,8 dm²Poids: 980 gr
Charge alaire: 49,5 g/dm²
Moteur: 1,76 cc
Radio: 4 voies
Présentation
> C'est un kit de construction traditionnelle ( tout bois ) balsa et contreplaqué, c'est un 2 axes, (direction et profondeur)
Ici sur la photo il est dans la version de base, train classique
* Voici l'option réf: 292 qui permet de le transformer en tricycle
Extrait d'un catalogue...
Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
La revue qui en parle
Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
La Boite...
Un clic pour agrandir
Le contenu !
Ici c'est la version de base, avec le train classique
Les Plans
Gros plan sur la vue éclatée...
Une vue d'ensemble, boite, plans et papier japon !
Et voila ! un de plus !
- Maintenant il faut que je me trouve le kit de l'Amateur I première version, celle de 1963 !
A bientôt...
2 commentaires -
La FirmeLes dates à retenir...-1930 Fondation de la société à Stuttgart en Allemagne.-1935 Création des premiers kits de construction de modèles réduits aériens. La société compte alors 20 employés et fournit des revendeurs. En passant des concours, elle attire de nombreux jeunes à l'aéromodélisme.-1938 La société étend sa production en commercialisant des modèles réduits de bateaux.-1953 Le fondateur, Johannes Graupner ( décédé ) pas de photo !L'entreprise est reprise par son fils, Hans Graupner-1957 La société importe les moteurs "OS " japonais-1962 Coopération avec Grundig pour les radiocommandes.-1976 Création de la filiale Ebagec à Guayaquil, en Équateur pour se fournir en balsa.-1983 Collaboration avec la société Japonaise JR, pour les radiocommandes.-2010 Hans Graupner (décède) le 11 Novembre à l'age de 81 ans.(voir en fin de page )L'entreprise est reprise par son fils, Stephan Graupner.Une photo de famille...Une vue du siège.Adresse du siège:Henriettenstrasse 94-96
73230 Kirchheim unter Teck
Baden-WürttembergVue aérienne...-Les de la marque...Cliquez ici-Pour voir le lien du Site officiel de la marque... Cliquez iciTrouvé sur internet....Histoire de GraupnerPartie:1( avec l'autorisation de son auteur).Partie: 2Hartie: 2......-Les catalogues-Un clic sur la photo pour agrandirPour voir mes autres catalogues... Cliquez iciLe coin des pubs anciennes ...De la revue Belge " Model Avia " années 60 à 70De Radio Modélisme années 70...et de Modèle Magazine-Quelques vues de ma collection....... Les RadiosVariophon 10S en 27 MhzVarioprop FTZ en 27 MhzVarioprop 6S en 27 MhzVarioprop 8S en 27 Mhz.Varioprop 12S en 27 MhzVarioprop C8 en 27 MhzVarioprop C8/14 en 72 MhzVarioprop C4 en 72 Mhz.MC-10 de Graupner/JR en 41 Mhz. JR Propo X-3810 en 41 Mhz.....La Vitrine...!Un clic sur la photo pour agrandir et un autre clic pour zoomer> En plus des émetteurs et récepteurs, il y a d'autres objets, catalogues, bidons, moteurs électriques, colles, réservoirs, peintures, etc...> Une vue des matériels, étagère par étagère, en partant du haut vers le bas> Comme vous pouvez le voir, je collectionne pas mal de chose dans cette marque ! mais uniquement dans le domaine de l'aéromodélismeLes Avions......> Voici les kits que je possède...-Le Mini PartenaviaPrésentation du modèle, Cliquez ici-Le CESSNA 150GPrésentation du modèle, Cliquez ici ...-le TOPSYPrésentation du modèle, Cliquez ICI ...- Les TAXI versions I et II...Pour moteur: 2,5ccPrésentation du modèle, Cliquez ici...-le KWIK FLY MK3Pour moteur : 10 cc , je n'ai que la boite et les plans-Le TERRY-Le BEAVERPrésentation du modèle, Cliquez ici..-Le CHICO.Pas de présentation du modèle, je n'ai que la boite vide....-Le Mini Viper.Présentation du modèle, Cliquez ici.- AT-6 HarvardPrésentation du modèle, Cliquez ici-Amateur IIPrésentation du modèle, Cliquez iciCaravelleMerci à Johan pour cette transaction...Pas de présentation du modèle, je n'ai que la boite vide...Les Planeurs.....Le Pilot.Présentation du modèle, Cliquez ici.. Le PEPITOepito.Présentation du modèle, Cliquez iciLe FilouPrésentation du modèle, Cliquez ICI.Le RC UHU.Présentation du modèle, Cliquez ici....Les Motoplaneurs....... L'Elektro PINK..Présentation du modèle, Cliquez ici...L'Elektro UHUPrésentation du modèle, Cliquez ici. L'Elektro Junior..Présentation du modèle, Cliquez iciPrésentation du modèle, Cliquez ici...Super ! les kits Graupner-Voici tiré du Radio Modélisme n°77, la construction par l'image de l'AMATEURCliquez sur l'image pour voir zoomer...La revue... Le planPage:3 Page:4Page:5 Page: 6 ..............Un grand nom du modélisme vient de s’éteindre.-En effet, Monsieur Hans Graupner est décédé le jeudi 11 novembre 2010 dans l’après-midi à l’âge de 81 ans.-Il avait pris en 1953, à l'age de 24 ans, la direction de l’entreprise fondée en 1930 par son père Johannes Graupner.-Grace à sa perspicacité et son goût pour l’entreprise, il a fait d’une petite usine familiale le plus beau fleuron du modélisme européen.-Toujours à la pointe du progrès, il sut trouver des partenaires essentiels comme OS en 1957, Grundig en 1962 ou encore JR en 1983.-Avec la filiale Ebagec fondée en 1976 en Equateur, il apporta à l’usine la matière première dont elle avait besoin et fit de cette société le premier fournisseur mondial de balsa.-Les habitants de Guasmo se souviendront longtemps de cet homme chaleureux qui leur apporta un grand soutien social avec la création d’une crèche pour enfants, d’une école, d’une infirmerie et de bien d’autres choses encore...( Source: RC Pilot ).de Février 2013Graupner change de propriétaire...!
L’activité commerciale traditionnelle de la société continue avec le maintien du siège commercial à Kirchheim unter Teck
La gamme d’articles se verra réduite
Le Service après-vente sera assuré pour les produits déjà vendus
La distribution vers les points de vente reste identique
La société Graupner, fondée voici 83 ans, a aujourd’hui un nouveau propriétaire.
SJ n’est autre que la société qui fabrique les radiocommandes HoTT ainsi que de nombreux éléments électroniques comme par exemple les servos et les chargeurs.
Le transfert officiel de l’activité à la société Graupner/SJ nouvellement crée, a été réalisé le 1° Mars 2013, ceci après plusieurs changements de direction durant les trois années précédentes, changements qui, malgré un carnet de commandes bien rempli mais des frais structuraux trop importants, ont conduit à un redressement judiciaire le 14 Décembre 2012. Le siège de cette nouvelle société reste à Kirchheim.
La gamme d’articles sera revue à la baisse, ce qui est impératif pour assurer la pérennité de l’entreprise et la sécurité de l’emploi à Kirchheim. Pour une question de rentabilité, la fabrication ne sera plus assurée sur le site de Kirchheim et le secteur de production y sera fermé ; les produits HoTT continueront à y être développés.
En ce qui concerne les produits déjà vendus, le service après-vente sera assuré pendant une longue période, pour éviter tous problèmes aux propriétaires des produits qui ne seront plus commercialisés.
Le service commercial et le service après-vente pour la France et la Belgique, assurés par Franck Masselaert et Gérard Altmayer, restent inchangés.
Le gérant de la nouvelle société est Monsieur Ralf Helbing, l’ancien responsable du département développement. La direction technique sera reprise par Monsieur Hannes Runknagel, l’ancien responsable de la technique et du service après-vente.
Le système de radiocommandes HoTT, très apprécié, ainsi que de nombreux autres produits électroniques ont été développés sous la coopération de Ralf Helbing et du nouveau propriétaire. Cette gamme de produits commercialisée avec succès a permis de créer un cercle de confiance élevé, avec une efficacité et une créativité exceptionnelle. Ceci est de bon augure pour envisager un bel avenir pour Graupner/SJ.
Malgré l’annonce du redressement judiciaire en Décembre dernier, la majorité des clients sont restés fidèles à l’entreprise et ont continué de placer des commandes. De nombreux partenaires ont aussi manifesté leur intérêt pour Graupner auprès de l’administrateur
le Dr. Wolfgang Bilgery. Au final, ces éléments ont permis la reprise de la société par SJ.
La gamme des produits actuels sera simplifiée, et la gamme des articles Graupner/SJ déjà très grande, sera complétée à l’avenir par des produits exclusifs de la marque.
Ralf Helbing tient à ce que ces produits vendus soit d’une part de très bonne qualité, et d’autre part des exclusivités Graupner/SJ en particulier dans le domaine de la radiocommande HoTT, dans l’électronique RC et la technologie des chargeurs.
L’intérêt principal du rachat de la société par SJ réside dans les innombrables possibilités de développements de nouveaux produits.
Pour une meilleure croissance des ventes et une production plus efficace, le réseau de distribution vers le Royaume Uni, les Etats Unis, le Japon et l’Australie sera renforcé. Il y aura continuité de la distribution précédente dans notre réseau de revendeurs pour toujours garantir une large disponibilité des produits Graupner/SJ pour tous les clients.
La nouvelle équipe dirigeante voit d’un œil très positif ce redémarrage basé sur des bases solides, dans sa nouvelle forme et avec une taille mieux adaptée, des produits innovants de haute qualité à prix compétitifs.
Les synergies d’un marché mondial dans l’approvisionnement seront utilisées. De plus, la puissance financière assurée et une grande compétence technologique renforcent les bases d’un avenir couronné de succès.
Autres possibilités : les connaissances spécialisées et le potentiel de production de la nouvelle entreprise Graupner/SJ pourront aussi être utilisées pour l’industrie. Un intérêt particulier pourra être porté au domaine des moteurs brushless spéciaux dont la demande est sans cesse croissante. Des quadricoptères, des drônes, des systèmes de caméras pour des applications civiles devraient être développés pour exploiter ce marché porteur.(source: internet).-Société vieille de 83 ans, Graupner Gmbh, insolvable, est racheté par le Sud Coréen SJ Incorporated.Sur les 120 employés, 38 sont conservés dans la nouvelle structure, les autres, sont licenciés.Sur la photo, Mr Ki Soo Kim, et l'administrateur Dr. Wolfgang Bilgery( Source:Internet )..Pour information : La société mère Graupner Co., Ltd,actionnaire principale de Graupner /SJ GmbH Kirchheim /Teck, a fermé son usine de fabrication des produits Graupner en Chine et se désolidarise aujourd’hui de Graupner/SJ Gmbh Kirchheim /Teck, son antenne pour l’Europe.
La situation du marché très tendue dans le contexte actuel, et la perte constante ainsi que la faillite de nombreux clients OEM / ODM mondiaux, laissant à la société mère de nombreux impayés, font que la poursuite de l’installation de fabrication à Shenzhen / Chine n’est plus rentable.
L’augmentation des salaires, des taxes et des coûts d’une usine de fabrication en Chine ainsi que des produits copiés et des importations directes ont aggravé la situation.
En revanche, les produits du segment radiocommandes de la marque Graupner HoTT sont en demande croissante, tout comme le besoin en solutions de charge, de servos et autres appareils électroniques RC.
L’intérêt et la poursuite de la fabrication et du développement de ces produits essentiels se feront désormais au siège de la société mère située à proximité de Séoul (Corée du Sud).
Le fait de réduire la structure de l’entreprise permettra d’accroître son efficacité, le contrôle et l’influence directs sur les processus de fabrication ainsi que le contrôle qualité.
Le Made in South Korea sera le futur standard de qualité des produits Graupner.
Malheureusement, toujours pour des questions budgétaires, ce recadrage et cette restructuration impliquent pour les ventes et le marketing, un tournant décisif pour Graupner / SJ GmbH Kirchheim.
Dans le cadre de cette restructuration, Graupner Co., Ltd va créer de nouveaux canaux de commercialisation.
De ce fait, la société Graupner / SJ GmbH à Kirchheim ne fera plus partie de la chaîne de distribution. Graupner / SJ GmbH Kirchheim ne sera plus soutenue par la Corée et n’aura plus la distribution des produits de la société mère Graupner CO.,Ltd.
En l’absence de production propre, cette réduction du portefeuille pour Kirchheim n’est pas supportable, d’autant plus que tous les savoir-faire, y compris les droits de marque, sont la propriété de GRAUPNER Co., Ltd.
Graupner / SJ GmbH Kirchheim / Teck ayant une structure ne correspondant pas aux activités restantes (capacité de stockage énorme et coûteuse, nombre d’employés, frais de fonctionnement), une telle situation n’est pas tenable. Sans la fourniture de produits et l’assistance du siège, Graupner / SJ GmbH n’a aucune perspective.
Pour ces raisons et afin d’assurer une sécurité de planification rapide pour tous les intéressés, la société GRAUPNER / SJ GmbH a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité.
Nos clients professionnels pourront dès que possible se fournir en produits électronique, directement chez Graupner CO.,Ltd.
Il y aura bien entendu un SAV pour les produits Graupner / SJ.
S.A.V.Graupner ServiceBP 50022 57601 FORBACHTél: 00 33 (0)3 87 85 62 12Il existe chaque année en Allemagne une manifestation qui regroupe les amateurs d'anciens kits GraupnerC'est le...( Rappel un clic sur la photo pour l'agrandir et un autre pour zoomer )Edition 2015...-Pour en savoir plus...Cliquez ici>A ma connaissance il n'y a pas ce genre de manifestation en France...-Un autre site à voir... Antik Modellflugfreunde Deutschland e.V.> Il existe en France aussi une rencontre annuelle de modèles vintages, qui est organisé par les( l'Association des Amateurs d'Aéromodèles Anciens ), mais c'est surtout accés sur des modèles Français.>Le lien vers cette association...Cliquez iciHUMOUR !Une fresque préhistorique sur le début de l'aéromodélisme ?
38 commentaires -
Le BEAVER
Petit modèle représentant un avion très connu dans le monde, surtout au Canada
la boite n° 4640
Caractéristiques:
Envergure: 1140 mm
Longueur: 750 mm
Corde: 160 mm
Profil: biconvexe à 14%
Surface alaire: 18,2 dm²
Poids: 1020 gr
Charge alaire: 55 g/dm²
Moteur: OS 10 FSR
Radio: 3 voies
Contenu de la boite...
Le kit est complet au niveau accessoires, le bois est super ! et les plans sont toujours bien détaillés.
Le capot avant en 1/2 coquilles, les 2 roues, la colle, les guignols, etc...
Les plans, le train et le bois...
La notice et le plan
Gros plan sur le fuselage
Une vue d'ensemble
Voila pour cette présentation de ce petit modèle fort sympathique.
Pour Info:
> J'ai fait dans les années 90, plusieurs vidéos sur les vols de ce modèle, à l'aide d'un camescope Hitachi...
- Capture faite à partir d'un A.P.N, directement sur l'écran de la télé, via un magnétoscope avec la K7 d'époque !
- La qualité est médiocre, mais cela donne quand même une idée du vol de ce modèle.
hé, hé ! il vole vite le petit...!
7 commentaires -
Rappel au sujet des photos, Un clic pour agrandir...
Je vous présente un nouveau kit de chez Graupner, il s'agit du planeur " FILOU " c'est un kit tout bois.
> C'est un 2 axes ( profondeur et dérive ), mais il y a aussi la possibilité de lui monter un pylon et de le transformer ainsi en motoplaneur...
...l'on pourra aussi installer, un petit moteur thermique du type " Cox " de 0,8cc ou un moteur électrique, au choix !
Caractéristiques:
Envergure: 1270mm
Longueur: 840mm
Surface du stabilisateur: 18.73 dm²
Surface de la dérive: 4.53 dm²
Surface total: 23.26 dm²
Poids: 650 g
Charge alaire: 28g/dm²Pubs !
La revue qui en parle...
Rappel au sujet des photos, Un clic pour agrandir...
La boite, achat sur ebaY Octobre 2013
Merci à Cristina, pour cette transaction
Les plans La notice
Le contenu de la boite...
C'est complet...
> Plans, notices, colle, verrière, élastiques, papier japon et bien sur les baguettes et planches prédécoupées, cela fait un beau kit !
Les planches prédécoupées La colle, le glutofix et la verrière
Les baguettes Les élastiques et diverses pièces
Et voila ! un de plus...
Allez au prochain...
votre commentaire -
le Kapitän (capitaine)
Boite réf:1703
C'est un petit biplan pour le vol libre des années 50, pour moteurs de 1 ccm de cylindrée.
Il est ici représenté avec un émetteur Variophon 2 canaux et un moteur Taifün..
Ce modèle est le troisième type dans la série des modèles moteurs de sport ( KADETT - TOURIST - KAPITÄN ).
Construction simple et de grande solidité au moyen de balsa et contreplaqué.
Réf: 1702, Plan de construction échelle 1:1 en 3 feuilles avec description illustrée en trois langues, Allemand, Anglais et Français.
Réf: 1703, Boite de construction rapide, contient tout le matériel nécessaire, 80 pièces en bois préfabriquées, corde à piano préformée, lattes profilées, colle, papier de recouvrement, roues caoutchouc RECORD, vernis, petites pièces, décalcomanies en couleur.
Les pièces mécaniques (moteur, hélice, réservoir) ainsi que le vernis de tension ne sont pas contenus dans la boite.
Dimensions de la boite: 580x170x45 mm - Poids: 110 gr.
Caractéristiques:
Envergure: 1080 mm
Longueur: 820 mm
Surface alaire: 36,30 dm²
Poids: 550 g
Charge alaire: 14,3 g/dm²
Moteur: 1 cc
Divers documents sur ce modèle...
Voici une photo du modèle tirée de ce catalogue...
J'ai trouvé également sur internet
Des photos qui représente la boite neuve n°1703. trop bien !!
La page d'un catalogue.
Pochette du plan Une brochure
Des Revues...
Voici une vue de la Notice...
(photo perso)
Gros plan sur la notice...
Les plans...
Le triptyque...
Le concepteur des plans Karl Heinz Denzin
Une vue de la feuille d'assemblage
La feuille des pièces.
La liste des pièces...
Les autocollants d'origine
D'autres Kapitän(s)
Photos tirées de la vidéo Partie 1 de Graupner...
Egalement trouvé sur internet ce Kapitän en construction, montage photos réalisé avec Picasa.
(rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer) source: internet
Et un autre...
Toujours sur internet, un Kapitän en vol...
Je remercie Killian pour m'avoir fait cette capture de vidéo...
Toutes les photos sont tirées de cette vidéo...
Ici au départ ! le lancé...
Le vol
Info:
Photos tirées du bulletin d'Août 2015 n°116 de cette association ou l'on voit un grand rassemblement de Kapitäns ! merci à Horst pour cet envoi !
1/ les versions Thermiques...
( source internet )
Ici avec un moteur thermique de la marque Taifün, ( Hurrikan ), avec son drôle d'échappement
Dans les expositions...
Ici dans une manifestation en Allemagne, d'anciens kits...
2/ Les versions Electriques...
Ici au couleur de la Suisse
Un autre... vraiment tout mimi !
Et celui-là, transparent et tout jaune...
Un site sur la construction d'un Kapitän
---------------------------------------------------
Si vous voulez voir le mien,
C'est >>> ICI <<<
---------------------------------------------------
2 commentaires -
Kwik Fly MK3
La version de Graupner
Avec un émetteur Varioprop 12 S
Il s'agit du modèle de l'Américain Phil Kraft, qui en 1967 avec ce modèle, est devenu champion du Monde de radiocommande, plus d'infos sur le modèle >>>ICI<<<
Caractéristiques:
Envergure: 1 510 mm
Longueur: 1 280 mm
Surface alaire: 53 dm²
Poids: 2,7 kg
Moteur: classe 60 à 61
Radio: 4 voies
Le modèle original et son concepteur
( Toutes les Photos sont de source Internet )
Quelques photos de P.Kraft avec son modèle
et la cérémonie de clôture
Quelques publicités d'époques...
Pub dans le catalogue de, " A La Source des Inventions " de 1975
Rappel un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
Article dans les revues...
--------------------------------------------------------------------
Le triptyque
La vue en éclatée...
Photos perso
La boite n° 4629 Plans Graupner d'époque (*)
(*) D'ailleurs vous pouvez voir sur le plan de l'aile, j'ai mis de l'huile afin de pouvoir par transparence construire l'autre 1/2 aile...
Les Notices (photos perso )
Les plans
Extrait de la notice...
Construction de l'aile
Mise en place du coffrage...
Fabrication des ailerons
Construction du fuselage
La construction du modèle est terminée, reste à faire, l'entoilage, l'installation du moteur et de la radiocommande.
Et voila le modèle prêt au vol !
(photo internet)
Un autre Kwik, à la manifestation du ( Graupner Classic Treffen...)
kwik Fly sur You Tube...version thermique.
Observations sur le modèle:
- Il est différent de celui d'origine, par son capot en plastique et son train rentrant
-Car celui de l'époque, le capot était fait avec des blocs de balsa et il avait un train fixe...
8 commentaires -
le Mini Viper Boite n°6207
C'est un kit de construction tout bois ( balsa et ctp ), sauf l'aile qui est en expansé et recouverte de Samba
Il est prévu pour la course aux pylônes.
Caractéristiques:
Envergure: 770 mm
Longueur: 540 mm
Surface alaire: 10 dm²
Profil: MH32 modifié
Poids: 500 g
Charge alaire: 50 g/dm²
Moteur: Speed 400
Radio: 4 voies
le contenu de la boite...
Les 2 plans, la notice, l'autocollant, le bois, etc...
2 sachets avec des petites pièces
La revue qui en parle R.C.M
Et voila pour la présentation du modèle, qui ne doit pas être évident à piloter !
hé, hé !
votre commentaire -
Le " PITTY "
Boîte n°4263
C'est un planeur 2 axes, prévu pour un ensemble radio standard .
.
Envergure: 1170 mm
Longueur: 925 mm
Surface alaire: 20 dm²
Charge alaire: 35 g/dm²
Poids: 700 g
Radio: 2 voies
La revue qui en parle FLY n° 49
.
.
.
. Le Modèle....
.
A peine reçu ! je colle les autocollants pour voir super !
.
Une autre vue des éléments du kits...il est parfait !
Egalement au niveau de l'entoilage, et du côté de la fabrication, le balsa est de trés bonne qualité...
.
Vue de l'empennage fixé au fuselage, avec les charnières en Blenderm.
.
.
.
.Une autre vue du " PITTY " et des éléments....
.
.
Dans l'ordre sous le plastique le pack d'AQ de 4 petits éléments Ni-Mh de 800 mAh, les 2 servos en place des S3003 de Futaba, le RX un E-Sky de 6 voies en 41 Mhz, et pour terminer l'interrupteur sur le flanc.
..
.Une autre vue de l'installation des servos.
...
.L'interrupteur ( ON/OFF ) fixé sur le flanc gauche.
.
.Vue de l'aile, l'entoilage est d'origine.
Le planeur est prêt, le fil sur le côté du fuselage, c'est l'antenne du récepteur
.
Et voici la 1er sortie du planeur dans le jardin...avec l'émetteur FF6 " Futaba ".
.
Une autre vue.
.
Et voila le jour " J "
La pose avant le vol !
.
1er éssai
Je suis face au vent..! il y en avait ce jour là ?
Je le lance, il part directement sur la droite emporté par une rafale de vent !
..
J'ai juste le temps de le redresser, j'ai eu chaud ! atterrissage sans bobos !
.
2éme essais
Je me remets face au vent, décidément ce ne sera pas aujourd'hui qu'il volera !
Là sur la photo je le tiens à peine entre les doigts, je le sens qu'il pourrait partir, mais trop peur des rafales, par contre je pourrais peut-être le lancer comme un cerf-volant ?
.
Observations:
En résumé pas de vol sur trois lancés ! avec chaque fois un retour rapide au sol, il y avait trop de rafale ce jour là, mais rien de cassé c'est le principal
Je reviendrais, mais un jour sans vent ! et j'essayerai la méthode du Sandow !
Les essais, en gifs animés...
J'ai réalisé le montage grâce à ce lien, voir >>>ICI<<<
. A suivre...
.
2 commentaires -
-
.
.
Le SONNY Boite n° 4225
Présentation:
-Petit planeur de vol libre de la classe A1
-Année 1967
-Plan Graupner en 2 feuilles
-Il est de même conception que le planeur " UHU "
..
Caractéristiques:
Envergure: 700 mm
Fuselage: 567 mm
Poids en ordre de vol: 120 gr
Surface de l'aile: 6,95 dm²
Surface du stab: 1,73 dm²
Surface portante totale: 8,68 dm²
Charge alaire: 13,8 g/dm²
Infos:
La construction est faite, en balsa et contreplaqué, l'aile quand à elle sera recouverte de papier Japon, tendue à l'enduit Nitrocellulosique....
Voici quelques photos..
-L'inventaire des pièces...pas mal ?
.Le plan
La vue éclatée...
La notice de montage.
-Comme le montre la photo ci-dessus, le fuselage est construit autour d'une pièce en ctp de 5mm prise en (sandwich) entre deux pièces de balsa tendre...
-Voici les deux pièces en balsa...
...de 50/10 ,comme le montre la photo, le balsa est déjà pré-imprimé avec une imitation d'une cabine et d'un pilote...(sympa)
Le reste du fuselage se compose simplement d'une baguette en pin (poutre) 400x10x50mm, qui s'emboite dans la pièce en ctp de 5mm, ou viendront par la suite se coller le stab et la dérive.
-A l'avant du fuselage il y une soute ou l'on met des plombs...env 15 gr.
Les plombs
Les autocollants
.
Voici la pièce Avant, en ctp de 5mm
-Après la découpe
Avec à l'avant la soute aux plombs et son bouchon
...Il reste à percer le trou pour le passage du tourillon qui maintiendra en place sur son support l'aile avec un élastique...
-L'ouverture rectangulaire qui se trouve en arrière du trou est prévu pour la poutre qui fera office de fuselage.(voir plus haut).
-Voici le support de l'aile en contreplaqué
Le stabilisateur en balsa:15/10
La dérive en balsa:15/10, avec son volet.
... /... .
Si vous avez quelques choses en Graupner et que vous souhaitez le vendre ou l'échanger ! laissez moi un message, avec votre mail dans l'espace commentaire...
2 commentaires -
TAXI II Boite n° 4638
( Mon premier modèle radiocommandé )
Pour info:
Le fameux modèle qui m'a donné envie de faire de l'aéromodélisme...modèle que je conseille vivement pour ses qualités de vols et de construction.
Présentation:
Un des modèles phare de chez Graupner, c'est un kit de construction tout bois ( balsa et contreplaqué ) il est prévu en 2 axes ( dérive et profondeur ) avec train tricycle.
Au niveau contenu du kit le bois est nickel et il contient tout ce qu'il faut pour mener à bien la construction du modèle, il y a 4 plans super détaillés, les pièces avant en ABS moulées, les 3 roues, le papier d'entoilage, etc...
Pour Info !
Voir plus loin des vidéos de l'époque, dans les années 90.
Caratéristiques:
Envergure 1500 mm Longueur: 905 mm Poids: 1700 g Surface alaire: 30,4 dm² Profil: CLARK Y Charge alaire 44 g/dm² Moteur 3,5 cc Quelques photos...
Une vue du contenu de la boite
Quelques gros plans...
Les roues et divers baguettes en balsa...
Les pièces moulées en ABS et les planches en balsa
Train en c.a.p, commande souple, colle, pièces en balsa, etc...
Plans, autocollants, papier d'entoilage, etc...
les plans
Pour info ! le centrage est à 85 mm du bord d'attaque.
>Voila ce que je peux vous dire sur ce modèle, que je conseil à tout débutant pour l'avoir construit et piloté, c'est un bon modèle qui pardonne beaucoups de fautes !
Vidéos sur différentes étapes de la construction, année 1992
Ici le fuselage
L'aile
La suite...
Le Taxi II construction terminé, reste la finition à faire
Vidéos du modèle en vol, année 1994...
A sujet des vidéos, j'ai réalisé ces vidéos à partir d'un A.P.N ( Appareil Photo Numérique ) en prise directe sur l'écran de la Télé, film réalisé à l'époque à partir d'une K7 VHS...d'ou une image très moyenne ! mais qui vous montre quand même le vol de ce modèle
Ici, le premier décollage !
A bientôt...
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires